Nijurokuya et Matsuyama à partir de la gare de Okasaka

Au Sud de Ootsuki, un itinéraire varié essentiellement dans des forêts de feuillus, avec un superbe point de vue à 360° pour la pause de midi, une source rare, un beau torrent, des belles couleurs en automne, et une source thermale à l'arrivée.

Une randonnée Japon créée le vendredi 01 décembre 2017 par Claude L2.. MAJ : lundi 11 décembre 2017
Très difficile Difficulté : Très difficile
Commune Commune : Japon (JP)
Arrivée Arrivée : N 35.547572° / E 138.957384°
Pont Momiji Panorama Automne

Remarque : les caractères japonais ne sont pas disponibles sur Visorando. Les noms que le randonneur doit reconnaître sur place sont regroupés sur une image (voir les photos). Les termes concernés sont indiqués par <J> dans le texte.
Quand les étapes ne sont pas explicites sur les panneaux on peut trouver des simples indications en japonais "sentier de montagne" <J>.

(D) Au carrefour de l’arrêt de bus, quitter la route principale et prendre celle qui part à angle droit vers le Sud en montant légèrement.

(1) Après 600m, dans une montée, prendre la route (fléchée) qui part à gauche au pied d'un petit mur de soutènement. Continuer sur un chemin carrossable qui suit plus ou moins la rive gauche d’un ruisseau. Arriver rapidement à une clôture (terrain de golf) qu’on longe à main droite. Au bout d’environ 700m, on arrive à une croisée.

(2) Le chemin tourne à gauche et descend pour traverser le ruisseau, le sentier qui longe la clôture monte en tournant légèrement à droite : prendre entre les deux, le sentier qui monte en obliquant légèrement à gauche.
Attention : sur ma carte, la section qui vient était signalée "facile de se perdre". Il est nécessaire ici d'avoir une carte et de savoir s'orienter.

Suivre le fléchage "Sentier de randonnée" ou "Mont Nijûrokuya" <J> qui hésite avant d’atteindre une crête. Suivre les traces sur cette crête, puis obliquer à gauche quand la crête devient trop raide et que les traces se perdent. Atteindre ainsi une autre crête et la suivre. Après quelques centaines de mètres, retrouver du balisage sur un sentier bien marqué (qui vient du flanc droit - Sud ), un sentier pleine crête et qui conduit sans problème au sommet.

(3) Continuer vers le Sud-Est le sentier de crête (fléché Matsuyama/Akaiwa <J> et/ou Imakura <J> ) qui va d’abord redescendre pour atteindre, dans un col très encaissé, une bonne route goudronnée d’exploitation forestière. En quelques marches en fin de descente, on arrive sur une route goudronnée.

(4) Descendre la route sur la droite sur environ 100m jusqu’à atteindre le départ des marches aménagées de l'autre côté signalées par un poteau indicateur. Monter les quelques 200 marches en lacets pour atteindre la ligne de crête. Suivre celle-ci jusqu’au point de vue de Matsuyama (vue à 360°, le Fuji semble tout proche), après avoir déjà passé un petit sommet à 1410m.

(5) Revenir sur ses pas jusqu’au Mont Nijûrokuya.

(3) Dépasser le sommet de quelques mètres et arriver à un carrefour de sentiers : laisser celui déjà pris pour la montée et prendre celui qui bifurque à droite, bien visible au sol, qui sera fléché sur toute la descente « Tosawa » <J> et/ou « Basho-Tsukimochi-noyû » <J>.

Descente assez rapide plein Nord qui oblique rapidement Nord-Ouest jusqu’à un petit épaulement à partir duquel le sentier s’oriente plein Nord pour une descente à nouveau rapide, qui s’orientera plus tard Nord-Est.

Après environ 300m dans cette direction, le sentier descend en zig-zag sur le flanc droit (Est) de la crête (flanc avec de nombreux Momiji). Arriver à une jonction de deux thalwegs qu’on traverse pour remonter légèrement vers l’Est, puis à un point d’eau : "source de l'ermite", jaillissant d’une falaise.

(6) Traverser le ruisseau et reprendre le sentier qui va le suivre d’abord sur sa rive droite. Passer sur la rive gauche du ruisseau qui a pris de la force grâce à plusieurs affluents et est devenu un petit torrent.

(7) Quelque 800m plus loin en aval, traverser le torrent sur un "pont" (en fait quelques troncs couchés en travers) et le suivre sur sa rive droite jusqu’à atteindre une route goudronnée. La descendre jusqu’à un carrefour.

Prendre à droite la route goudronnée. Au bout du hameau, arriver à un cimetière (à main gauche). La route se transforme en chemin qui entre dans la forêt pour ressortir rapidement au niveau du parking du Onsen. Continuer jusqu’à l’entrée de l’établissement et arriver à Onsen - Basho Tsukimachi, arrêt de bus pour le retour (A).

D : km 0 - alt. 486m - Arrêt de bus Hinoda
6 : km 9.22 - alt. 875m - Source de l'ermite
7 : km 10.22 - alt. 709m - Pont
A : km 11.99 - alt. 577m - Onsen : Basho Tsukimachi

Aller : de la gare de Ootsuki (ligne Chuo-sen), prendre la ligne Fujikyuko jusqu’à la gare de Akasaka. Au sortir de la gare, longer la place par la droite jusqu’à la route principale (feu). l’arrêt de bus se situe 20 mètres plus loin sur le trottoir de droite (ne pas traverser). Attention : très peu de bus, se renseigner sur les horaires. 15min pour atteindre l’arrêt Hinoda.
Retour : même bus qu’à l’aller.

Remarque : ce bus fait 6 passages par jour sur une boucle, 3 fois dans un sens, 3 fois dans l’autre. Suivant l'heure, il peut être plus rapide d'utiliser (aller ou retour) la gare de Tsurushi.

Il est important de se procurer la carte au 1/50.000 Takao-Jinba n°27.

Le Mont Momokurasan depuis la gare de Saruhashi
Distance 8.46km Dénivelé positif +953m Dénivelé négatif -953m Durée 4h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Japon

Une randonnée pas trop longue, qui part d'une petite ville avec un pont de construction remarquable (le Sarubashi - pont de singe - unique au monde ?). L'itinéraire offre de beaux points de vue sur la vallée et sur le Mont Fuji.

Les monts Oogiyama et Momokurayama entre les gares de Torisawa et Saruhashi
Distance 13.67km Dénivelé positif +1117m Dénivelé négatif -1116m Durée 6h35 Difficile Difficile
Départ Départ à Japon

À 1h15 de la gare de Shinjuku au centre de Tokyo, une belle balade sauvage et sportive, pendant laquelle, s'il ne se cache pas dans les nuages, le Mont Fuji se laisse admirer.

Les monts Honjagamaru et Seihachiyama en boucle depuis la gare de Sasago
Distance 14.05km Dénivelé positif +1448m Dénivelé négatif -1439m Durée 7h30 Difficile Difficile
Départ Départ à Japon

Ma plus belle balade au Japon jusqu'à ce jour avec des superbes vues sur le Mont Fuji sur environ une heure de marche, et en particulier deux panoramas qui portent très loin depuis les deux sommets de la journée. Aussi des forêts très variées qui changent des trop classiques plantations de sugi (cryptomères) : beaucoup de hêtres et de mélèzes, parsemés d'autres essences. Fin novembre les feuilles étaient tombées et les paysages ouverts sur tout l'itinéraire.

De Daïbosatsu-tôgé à Tabayama
Distance 11.42km Dénivelé positif +234m Dénivelé négatif -1515m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Japon

En contraste avec les sentiers de l'autre versant qui sont très courus par les randonneurs japonais, celui-ci est beaucoup plus tranquille. Une descente plutôt facile, sur un sentier bien marqué et des pentes assez régulières. Et il arrive sur la vallée de Tabayama très campagne: on se sent dans un autre univers, une autre époque.
À l'arrivée un Onsen à recommander, surtout en fin de randonnée.

Daïbosatsu-tôgé depuis Senzan
Distance 7.74km Dénivelé positif +1138m Dénivelé négatif -150m Durée 4h55 Difficile Difficile
Départ Départ à Japon

La balade offre de superbes vues (la météo permettant) quand on longe la crête sur environ 2km et une heure si on prend son temps. Ce qui est plutôt rare à cette altitude où on est plus souvent dans la forêt. Vues bien sûr sur le Mont-Fuji qui est totalement dégagé jusqu'à sa base, mais aussi vers l'Est sur toute la métropole Tokyoïte, et vers l'Ouest sur l'agglomération de Yamanashi et toute la chaîne des Alpes du Sud.

De Senzan à Tabayama en passant par Daïbosatsu-tôgé
Distance 19.16km Dénivelé positif +1372m Dénivelé négatif -1665m Durée 2 jours Moyenne Moyenne
Départ Départ à Japon

Daibosatsutôgé (大菩薩峠) est un lieu "mythique" pour les Japonais, du fait de la popularité de la nouvelle "Le Col du Grand Bouddha" qui a fait l'objet de plusieurs versions cinématographiques (dont "Le Sabre du Mal"). Mais c'est aussi un très beau site avec une belle balade sur une crête bien dégagée (assez rare au Japon à des altitudes voisinant les 2000m) qui offre de superbes vues sur le Fuji, les Alpes du Sud et côté Est sur toute la métropole Tokyoïte.

Du Lac Okutamako à Tabayama
Distance 10.94km Dénivelé positif +827m Dénivelé négatif -745m Durée 5h05 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Japon

Une randonnée en principe sans difficulté mais dont une courte section n'est pas entretenue. Impossible de se perdre car il suffit de suivre le ruisseau/torrent, mais il faut être un randonneur aguerri avec de bonnes chaussures. L'intérêt de la randonnée est le passage par un grand temple/stupa "perdu" au sommet d'une montagne, et le village et la source thermale de Tabayama où l'on se croirait facilement dans la campagne profonde. Pourtant une balade faisable en une journée au départ de Tokyo.

Mont Jimba et Mont Takao
Distance 17.38km Dénivelé positif +905m Dénivelé négatif -1055m Durée 7h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Japon

Un grand classique de la région de Takao. Départ du pied du Mont Jimba, puis suivi de la ligne de crête avec quelques sommets et quelques cols, et de beaux points de vue sur la métropole de Tokyo à l'Est ou le Fuji au Sud-Ouest. Arrivée au Mont Takao, puis grand choix d’itinéraires pour redescendre à la gare, y compris un funiculaire.