Naves par PR®4, version courte

Une randonnée Aurelle-Verlac créée le samedi 07 juin 2014 par brousse. MAJ : mercredi 24 janvier 2018

La commune d'Aurelle-Verlac est un immense balcon incliné de 55 kilomètres carrés orienté au Sud et dominant la vallée du Lot. Pour la découvrir, voici un circuit en boucle à partir de Verlac qui traverse Les Mazes, Naves, Le Cros, les Recostes et enfin les Fessouyres.

Régions Régions : Massif central, Aubrac
Commune Commune : Aurelle-Verlac (12130)

Départ sur la place du village de Verlac.
(D/A) Par une petite route orientée Ouest Nord-Ouest, monter à Verlaguet.

(1) Prendre le large chemin qui part sur la droite (Nord).

(2) À la cote 1008, tourner à droite et rejoindre la D503 au Col de Verlac (croix Celtique en bois, sculpture primitive). Prendre à droite et entrer dans Les Mazes.

(3). Traverser le hameau vers le bas, longer une ancienne grange transformée en chambres d'hôtes. Descendre le chemin (orienté Est) pendant 1.5km jusqu'à la Boralde Monnette.

(4)Passer successivement deux ruisseaux à gué (prudence). A la Boralde Mardonenque, ruine d'un moulin à 50m sur la droite.
Remonter vers Naves par un sentier orienté au Sud que vous suivez pendant 2km environ.

(5) l est possible de visiter le village, en pleine rénovation, puis revenir sur ses pas.

(5) Prenez le sentier qui part au Sud-Ouest à l'entrée du village et dirigez vous vers le Cros.

(6). Prendre à gauche et traverser le hameau. A la fourche juste à la sortie, prendre à droite le chemin en contrebas qui mène aux Recostes.

(7). Aux Recostes, prendre à droite à l'Ouest un chemin qui, au bout de 1km environ s'oriente au Nord. Atteindre la passerelle s/Madonenque qui a été refaite.

(8). Monter aux Fessouyres,puis suivre la petite route goudronnée sur 700m.

(9) Pendre à droite un large chemin, et monter jusqu'à Verlac (1200m) (D/A).

D/A : km 0 - alt. 912m - Place du village de Verlac
1 : km 0.62 - alt. 952m - Vers Verlaguet
2 : km 1.65 - alt. 1007m - Au croisement, à droite
3 : km 2.34 - alt. 999m - les Mazes
4 : km 3.98 - alt. 809m - 2 boraldes (ruisseau)
5 : km 6.24 - alt. 963m - Visite du village de Naves
6 : km 7.21 - alt. 823m - À droite vers le hameau
7 : km 7.59 - alt. 748m - À droite vers l'Ouest
8 : km 9.13 - alt. 586m - Monter aux Fessouyres
9 : km 10.67 - alt. 748m - Large chemin à droite
D/A : km 11.9 - alt. 912m - Place du village de Verlac

Eau non potable sur le circuit, prenez vos dispositions.
Abris aux Mazes, à Naves, le Cros, les Fessouyres.
Équipez vous de chaussures montantes, chapeau, Kwaï et bâtons.
Le deuxième gué doit être abordé avec prudence, il peut être assez difficile s'il vient de pleuvoir.
Prenez le pique-nique pour éviter l’hypoglycémie.
Balisage FFRP

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2538OT.

Informations sur la commune d'Aurelle-Verlac:
Le caractère très montagnard du haut de la commune, du sommet de l'Aubrac aveyronnais nommé Cazalet avec ses 1463 mètres, contraste avec sa partie basse au climat doux et moins venté avec le Minié bas et ses 500 mètres d'altitude.
Cet immense espace est aussi sculpté très profondément plus l'on descend, du Nord au Sud par des rivières torrentueuses et mystérieuses appelées boraldes. La commune comprend 5 anciens villages et une vingtaine de hameaux, tout cela est relié par un réseau ancestral de chemins ruraux.

le lundi 15 mai 2017 à 20:24 : Re: Naves par PR4, version courte

Date de la randonnée : lundi 15 mai 2017

Très bien, nous avons fait cela une journée très chaude, donc il faut prévoir beaucoup d'eau.

le lundi 11 juillet 2016 à 18:16 : Re: Naves par PR4, version courte

Merci de nous avoir donné vos impressions sur PR4 ; je vais de ce pas les consigner sur le site "aurellerandos.fr"...
Pour ce qui concerne la traversée des "boraldes" rivières du sud de l'Aubrac, j'ai demandé à monsieur le Maire la construction d'une passerelle principalement sur la boralde Mardonenque .....La traversée de celle ci après les périodes de grosses pluies et plutôt sportive....

le lundi 11 juillet 2016 à 08:53 : Re: Naves par PR4, version courte

Date de la randonnée : dimanche 19 juin 2016

randonnée qui permet de voir des hameaux isolés
la traversée des deux cours d'eau assez difficile surtout le deuxième
tout le monde a déchaussé pour la traversée dans une eau froide
il faut s'aider pour éviter de tomber
attention la fin se termine par une montée assez raide
cette randonnée permet de voir les contre forts de l'Aubrac

Lac de Saint-Andéol et Cascade du Déroc
Distance 14.74km Dénivelé positif +145m Dénivelé négatif -145m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Marchastel (Lozère) - 48 - Lozère

Au coeur de l'Aubrac, on parcourt des chemins au milieu des pâturages et de petites routes très peu fréquentées. Passage à deux sites remarquables de la région, le Lac de Saint-Andéol et la Cascade du Déroc.

Puech del Pont et Cascade du Déroc
Distance 11.66km Dénivelé positif +155m Dénivelé négatif -160m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Marchastel (Lozère) - 48 - Lozère

Une randonnée très accessible, avec de superbes points de vue sur le Plateau de l'Aubrac. On passe à la Cascade du Déroc, un des sites remarquables de la région.

Aubrac - Nasbinals
Distance 17.68km Dénivelé positif +286m Dénivelé négatif -282m Durée 5h45 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Chély-d'Aubrac - 12 - Aveyron

Vous avez envie de goûter à la vie de pèlerin, alors ce circuit est pour vous. C'est un aller-retour court qu'il est possible d'effectuer en tant que tel.
Combiné avec le circuit Pèlerin d'un jour sur l'Aubrac (publié sur Visorando), permet de constituer une randonnée sur deux jours avec nuitée à Nasbinals.

Distance 8.56km Dénivelé positif +232m Dénivelé négatif -233m Durée 3h00 Facile Facile
Départ Départ à Lassouts - 12 - Aveyron

Depuis le village de Lassouts, on domine le relief tourmenté des versants boisés de la vallée du Lot avec des points de vue assez exceptionnels.

Pèlerin d'un jour sur l'Aubrac
Distance 18.19km Dénivelé positif +631m Dénivelé négatif -629m Durée 6h40 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Chély-d'Aubrac - 12 - Aveyron

Une journée sur le majestueux plateau de l'Aubrac avec ses drailles et ses pâturages.
Ce circuit peut se combiner avec l'aller-retour Aubrac-Nasbinals (publié sur Visorando), ce qui permet ainsi de constituer une randonnée sur deux jours avec nuitée à Nasbinals.

Boucle Verlac - Aurelle par le PR®1
Distance 8.63km Dénivelé positif +343m Dénivelé négatif -344m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Aurelle-Verlac - 12 - Aveyron

À Verlac, 3 boucles PR®1, PR®2, PR®3 passent toutes par Aurelle et jusque là utilisent le même tracé.
Ces trois randonnées vous éblouiront, au printemps, par l'extrême richesse floristique des prés de l'Aubrac et, à l'automne, par les conjugaisons de brun, de jaune et d'orange de ses forêts

Distance 7.22km Dénivelé positif +203m Dénivelé négatif -200m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Geniez-d'Olt - 12 - Aveyron

Une randonnée familiale qui mêle un peu de montagne, puis une plongée sur une vallée agréable d'une boralde
(gros ruisseau) magnifique, boralde dont on puise l'eau de la ville. À noter le passage sur un pont dont on dit qu'il serait romain...

Boucle Verlac - Aurelle par le PR®3
Distance 16.18km Dénivelé positif +584m Dénivelé négatif -583m Durée 6h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Aurelle-Verlac - 12 - Aveyron

Ces trois randonnées vous éblouiront au printemps, par l'extrême richesse floristique des prés de l'Aubrac et, à l'automne, par les conjugaisons de brun, de jaune et d'orange de ses forêts

De Naves au Cazalet par le PR®5
Distance 23.71km Dénivelé positif +725m Dénivelé négatif -726m Durée 8h30 Difficile Difficile
Départ Départ à Aurelle-Verlac - 12 - Aveyron

Imaginez que vous êtes conviés à une transhumance, le départ a lieu du beau village de Naves d'Aubrac. Nous suivons les drailles qui nous mèneront vers les montagnes, noms donnés aux propriétés de grands espaces herbeux. Là haut l'air est vif et les panoramas somptueux. Cazalet domine l'ascension, puis nous arrivons au point haut, la croix celtique de la Rhode. Nous amorçons la descente en contemplation devant des horizons multiples et infiniment profonds.

En passant par Aurelle, PR®2
Distance 9.34km Dénivelé positif +239m Dénivelé négatif -234m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Aurelle-Verlac - 12 - Aveyron

Aurelle est un sanctuaire de vie dite de ruralité. Une chapelle du 13ème, un four à pain communal, quelques maisons, un jardin et un moulin.
Ce village propose 3 randonnées PR®1, PR®2, PR®3 ce descriptif s'applique à PR®2.