La Côte Saint-Jean depuis Haraucourt-sur-Seille
Le circuit s'effectue à moitié en forêt. Les chemins y sont larges et très agréables. L'aire de pique-nique en plein bois est tout à fait originale et très appréciable en cas de grande chaleur. On a un remarquable point de vue depuis la route forestière de la Haute Charrière. Il ne faut pas manquer, lors du retour, le cimetière Mennonite. Le lieu a été restauré et mérite d'être visité.
Fiche technique n°26264262












Téléchargements :




Description de la randonnée
Parking devant le cimetière de Haraucourt-sur-Seille situé Chemin de Hampont, direction de la Côte Saint-Jean.
(D/A) Dos au village, prenez le Chemin de Hampont (petite route goudronnée) en direction de la Côte Saint Jean sur 800 m. Prolongez par un chemin jusqu'à une fourche avec panneaux indicateurs présents.
(1) Virez à droite. Entrez en forêt et découvrez une superbe aire de pique-nique.
(2) Empruntez le premier chemin à votre droite et poursuivez jusqu'à une intersection (cote 307).
(3) Poursuivez tout droit jusqu'à une fourche. Prenez le chemin à droite et continuez jusqu'à la lisière de la forêt où vous débouchez sur la route forestière de la Haute Charrière.
(4) Tournez à droite et continuez sur la route forestière sur 1,8 km environ.
(5) Prenez le chemin à droite : balisage présent ainsi qu'un panneau indiquant la direction de Haraucourt-sur-Seille. Descendez dans la forêt pendant 300 m pour arriver dans une grande prairie.
(6) Continuez tout droit sur le chemin qui devient plus loin une route goudronnée nommée Chemin de la Voitrebolle. Poursuivre jusqu'à la ferme du même nom.
(7) Poursuivez votre chemin jusqu'à l'entrée de Haraucourt-sur-Seille. À la fourche, continuez à droite sur la Rue du Château sur quelques dizaines de mètres.
(8) Tournez à droite pour découvrir le cimetière des Mennonites : panneau indicateur présent.
(9) Faites ensuite demi-tour pour poursuivre sur la Rue du Château et regagner votre point de départ au cimetière (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0,00 - alt. 216 m - Cimetière de Haraucourt sur Seille
1 : km 1,38 - alt. 304 m - Embranchement, à droite
2 : km 1,77 - alt. 317 m - Aire de pique-nique
3 : km 2,40 - alt. 308 m - Carrefour de chemins, cote 307
4 : km 3,33 - alt. 304 m - Route forestière de la Haute Charrière
5 : km 5,12 - alt. 323 m - Chemin à droite
6 : km 5,39 - alt. 275 m - Prairie, tout droit
7 : km 7,36 - alt. 227 m - La Voitrebolle (ferme)
8 : km 8,57 - alt. 218 m - Rue du Château
9 : km 8,62 - alt. 220 m - Cimetière mennonite
D/A : km 9,06 - alt. 216 m - Cimetière de Haraucourt sur Seille
Informations pratiques
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Pendant la rando ou à proximité
Cimetière mennonite
Le petit village d'Haraucourt à la particularité de posséder un cimetière mennonite qui existe depuis 1811. Les mennonites sont une branche anabaptiste née au XVIIe siècle, il s'agit de dissidents protestants de Suisse. Les anabaptistes ont été chassés de Sainte-Marie-aux-Mines au XVIIIe siècle par Louis XIV ; ils partent alors vers l'Ouest. Le cimetière d'Haraucourt servait à toute la communauté anabaptiste de Dieuze.
Autres randonnées dans le secteur







Cette randonnée permet de découvrir deux merveilles du saulnois : Marsal et la Côte Saint-Jean avec la Chapelle Saint-Livier.
À Marsal, vous longerez les mares salées, haut lieu touristique de la région ainsi que le célèbre Musée du Sel.
Les sentiers de la Côte Saint-Jean vous offriront quelques panoramas superbes depuis la table d'orientation et vous mettrez vos pas dans des lieux chargés d'histoire.







Randonnée permettant de profiter de Marsal, de son histoire et de ses panoramas.
Veuillez noter les remarques laissées dans le § Avis et discussion du samedi 09 novembre 2019 .
==> La table d'orientation est située sur un terrain privé mais l’accès est autorisé pour bénéficier du point de vue. Il est cependant demandé de bien refermer les portails d’accès pour ne pas faire échapper les moutons qui pâturent







Ce parcours est vraiment idéal en cas de très grande chaleur. Il se déroule entièrement à l'ombre sur de larges et beaux chemins. Le point de départ présente un intérêt certain. Il s'agit d'une aire de pique-nique en plein bois tout à fait pittoresque. Aucune difficulté notable, pas de forte montée, une sortie idéale en famille.







Cette randonnée démarre par un parcours empruntant de grandes routes forestières. La forêt est particulièrement belle et entretenue. Vous pourrez, si vous le désirez, faire un détour pour visiter le Chêne du Roi. Vous profiterez lors de votre cheminement de splendides panoramas (le secteur de Dieuze avec au fond les Vosges, Wuisse etc..) Dès la sortie de Saint-Médard, vous rentrez dans le cœur du Saulnois. Pas de circulation, peu de fréquentation, l'idéal pour profiter pleinement de la nature.







Ce lieu est le plus chargé d'histoire du pays du Saulnois. Vous mettrez vos pas dans ceux d'Attila et les Huns qui y ont campé. Depuis la table d'orientation au sommet, vous verrez un superbe panorama sur le pays du Saulnois. Imaginez le chef des Huns stationnant à cet endroit précis et surveillant l'alentour. La légende dit qu'il décapita Saint-Livier qui donna son nom à la chapelle sur votre chemin. Peut être aurez-vous la chance d'y croiser le moine ermite qui occupe ces lieux.







Vic-sur-Seille a longtemps été une terre de vignobles. De jeunes producteurs relancent des plantations. Ce circuit donne l'occasion de leur rendre hommage et de découvrir les coteaux vicois. Les chemins sont très agréables et offrent de très beaux panoramas vers la Côte Saint-Jean, Marsal et Moyenvic. Le petit crochet par les douves du château, la progression sur la berge de la Seille constituent également des points d'intérêt notables du parcours







Voici une promenade circulaire dont le départ est situé dans un joyau du Saulnois : Vic-sur-Seille. Cette randonnée vous fera découvrir de superbes panoramas. Elle est idéale par beau temps avec la variété des parcours à la fois sur des chemins ou des parties plus empierrées ou goudronnées.







Le "Gros Max" est un canon de type SK-LK/45 installé par les allemands, entre 1916 et 1917 dans le bois "le Chaumont", à proximité de Hampont. Ce site est presque oublié aujourd'hui. Retrouver un itinéraire praticable n'a pas été chose aisée. L'endroit est impressionnant. Attention, les abords peuvent être dangereux pour des enfants ou des animaux de compagnie. Il y a alentour, des cavités dues aux innombrables galeries souterraines et autres dispositifs.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.