Morgon et Salso Moreno

Au départ du hameau du Pra, cette randonnée propose une boucle dans la Haute-Tinée à la découverte d'une dizaine de lacs (Laussets et de Morgon), puis l'ascension de la Tête des Mourres (offrant un panorama à 360° sur la Haute-Tinée et jusqu'au Mont Viso).

À la descente, vous bifurquerez vers le Salso Moreno, une jolie vallée aux torrents sinueux et prairies colonisées par les marmottes.

Concernant les difficultés: voir § infos pratiques.

Fiche technique
n°2588144
Une randonnée Saint-Dalmas-le-Selvage créée le samedi 21 septembre 2019 par osiris130. MAJ : mardi 19 octobre 2021
Durée Durée moyenne: 7h20[?]
Distance Distance : 14.52km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 1118m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 1122m
Point haut Point haut : 2784m
Point bas Point bas : 1662m
Difficile Difficulté : Difficile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Régions Régions : Alpes, Mercantour
Commune Commune : Saint-Dalmas-le-Selvage (06660)
Départ Départ : N 44.322033° / E 6.886699°
Carte Carte IGN : : Ref. 3639OT - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
Lacs des Laussets Pause marmotte Salso Moreno Marmotte

Description de la randonnée

Se garer au niveau du hameau du Pra.

(D/A) Emprunter le sentier caillouteux qui monte perpendiculairement à la route au niveau du panneau "Le Pratois". Celui-ci tourne vers la gauche pour emprunter temporairement une ancienne piste et monte ensuite en lacets avant de prendre une direction Est jusqu'à rejoindre un PR®.

(1) Continuer à monter sur la gauche par un sentier plus roulant. Passer une petite source puis à la sortie de la forêt, rejoindre un ruisseau, au pied du Plateau de Morgon.

(2) Ne pas traverser le ruisseau et suivre le sentier dans la prairie vers la gauche. Le sentier revient vers ce cours d'eau que l'on suit avant de le traverser puis de le quitter en remontant le Vallon de Morgon.
Suivre les cairns qui vous ramèneront, dans une partie plus pentue, vers le ruisseau au niveau de la côte 2300. Continuer l'ascension en suivant celui-ci en rive gauche jusqu'aux Lacs Laussets.

(3) Longer le premier par la gauche et remonter en suivant les quelques traces jusqu'à une large plaine herbeuse au niveau du premier et principal Lac de Morgon.

(4) Le contourner par la gauche et monter sur la gauche en suivant la trace balisée par quelques cairns. Passer à proximité de 3 lacs supplémentaires avant d'entamer un raidillon dans un couloir étroit qui vous mènera au dernier lac, dans une ambiance plus minérale.
Le contourner par la droite et poursuivre l'ascension en suivant les cairns et le sentier jusqu'au Pas de Morgon, où vous aurez une belle vue sur le Vallon et les Aiguilles de Tortisse et les Cimes de Vens.

(5) Du Pas de Morgon, vous pouvez faire l'aller-retour à la Tête des Mourres pour un superbe panorama à 360°.
Attaquer la crête sur la droite. Il y a un cairn au départ, mais plus rien par la suite. Les premiers mètres sont les plus délicats. Vous pouvez contourner les passages d'escalade/désescalade en contournant légèrement par la gauche (versant Sud) les 2 premières difficultés et la 3ème par la droite (versant Nord) et arriver sur un petit sommet.
La suite est facile en suivant la crête jusqu'au sommet principal, matérialisé par 2 cairns. Aller jusqu'au 2ème cairn pour bénéficier d'une magnifique vue sur tous les Lacs de Morgon et le Salso Moreno. Du sommet, le panorama est magnifique sur toute la Haute-Tinée et côté italien jusqu'au Mont Viso.

(6) Revenir sur ses pas jusqu'au Pas de Morgon.

(5) Au col, descendre sur la gauche par le même sentier qu'à l'aller.

(7) Au bout de quelques centaines de mètres, suivre le sentier qui bifurque sur la droite vers le Vallon de Gorgeon Long.
Suivre les quelques cairns et le sentier principal qui descend vers ce vallon asséché. Traverser un ruisseau en arrivant au niveau d'un replat (point coté 2477) puis tourner vers la gauche pour retraverser ce cours d'eau avant que celui-ci ne chute dans un couloir plus étroit.
Rejoindre une trace sur votre gauche et suivre un ravin asséché afin de rejoindre le sentier qui descend des Lacs de Morgon, bien visible en contrebas du déversoir.

(8) Traverser le cours d'eau pour descendre à droite en rive gauche, puis en rive droite, dans le Vallon de la Cabane. Passer à proximité d'un petit lac, puis au niveau d'un plateau où se trouve une cabane de berger (vers le point coté 2174), continuer tout droit et descendre sur la droite vers le cours d'eau Salso Moreno.

(9) Traverser ce large ravin (à sec en fin septembre 2019) et remonter sur la gauche pour arriver au niveau d'une intersection avec un GR® au niveau de la balise 37.

(10) Tourner à gauche et suivre le sentier non balisé marqué par quelques cairns.
Après une cabane en bois effondrée, traverser le cours d'eau (pas de passerelle) et remonter de l'autre côté pour suivre le sentier qui descend par le Pas de la Croix Blanche. Suivre celui-ci qui descend en lacets jusqu'à la rivière. La traverser une dernière fois et finir la descente jusqu'à la route par la rive droite. Attention, quelques passages sur la fin sont étroits et glissants.

(11) Une fois à la route, tourner à gauche pour retrouver le point de départ (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 1667m - Stationnement hameau du Pra - Le Pra
1 : km 0.75 - alt. 1771m - Jonction PR°°®°°
2 : km 2.37 - alt. 2061m - Plateau de Morgon
3 : km 3.68 - alt. 2402m - Lacs Laussets
4 : km 4.26 - alt. 2428m - Lacs de Morgon
5 : km 5.98 - alt. 2716m - Pas de Morgon
6 : km 6.54 - alt. 2784m - Tête des Mourres
7 : km 7.36 - alt. 2664m - Bifurcation - Vallon de Gorgeon Long
8 : km 9.28 - alt. 2351m - Sentier sous les Lacs de Morgon
9 : km 11.12 - alt. 2118m - Cours d'eau Salso Moreno
10 : km 11.56 - alt. 2097m - Balise 37 - Salso Moreno
11 : km 14.21 - alt. 1677m - RM 64 - Le Pra
D/A : km 14.52 - alt. 1667m - Stationnement hameau du Pra - Le Pra

Informations pratiques

Peu d'eau, pas d'abri.

Randonnée en grande majorité hors des sentiers balisés. Un bon sens de l'orientation et l'utilisation de l'application Visorando sont recommandés.

Entre le Pas de Morgon et la Tête des Mourres, quelques passages délicats et vertigineux peuvent demander l'utilisation des mains.

Cette randonnée est réservée aux randonneurs aguerris à la montagne.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

Lors de cette randonnée, vous passerez à côté de nombreux lacs (une bonne dizaine), rencontrerez beaucoup de marmottes (surtout dans le Salso Moreno) et bénéficierez d'un superbe panorama à 360° au sommet de la Tête des Mourres.

Enfin, en descendant vers le Salso Moreno, vous découvrirez cette large vallée du Mercantour avec ses cours d'eau sinueux et ses grands plateaux herbeux au pied d'une barrière rocheuse aux ravines noires.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.67/5
Nombre d'avis : 5
Fiabilité de la description : 4.4/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.6/5
Intérêt du circuit de randonnée : 5/5


Visorandonneur
le mardi 19 octobre 2021 à 09:39

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : vendredi 15 octobre 2021
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Super randonnée , personne sur le tracé . Des couleurs magnifiques en cette saison . Avec le brame du cerf , la rencontre avec des femelles mouflons et leurs petits . Les lacs sont magnifiques .


Visorandonneur
le mardi 10 août 2021 à 14:04

aucun problème bien entendu... j'i failli être géologue ; la vie en décider autrement mais je garde toujours un oeil sur le sujet. J'étais enchanté de cet échange. Et très bonnes futures randonnées.


Visorandonneur modérateur
le mardi 10 août 2021 à 11:51

Mea culpa.

Je croyais que vous faisiez référence aux célèbres formations rocheuses situées sur les hauteurs d'Annot... qui ne sont pas du tout dans ce secteur !

C'est pour ça que je m'étais permis de corriger.

OSIRIS

Randos sur Gard, Côte d'Azur, Mercantour, Corse


Visorandonneur
le mardi 10 août 2021 à 11:43

Bonjour Osiris 130,
Je vous remercie de cette précision. Certes du Rocher des trois évêques au Castel de la Tour, à savoir les Roubines Négres, nous avons la série secondaire du trias au crétacé, mais à partir du Bonnet carré et la cime de la Pelousse commence les grés oligocène, appelés communément grés d'Annot.

amicalement


Visorandonneur modérateur
le mardi 10 août 2021 à 11:25

Bonjour G. Martin,

Je suis ravi que la rando vous ai plu.
En revanche, ce que vous identifiez comme les grès d'Annot sont en fait les Roubines Nègres, une muraille ravinée qui s'étend sous la Crête de la Tour (entre la Cime de Pelousette et le Rocher des Trois Évêques).

Bonne journée.

OSIRIS

Randos sur Gard, Côte d'Azur, Mercantour, Corse


Visorandonneur
le mardi 10 août 2021 à 10:16

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : vendredi 06 août 2021
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

Je n'ai pas réalisé la randonnée dans sa totalité. Je me suis arrêté aux lacs Morgon puis engagé la descente vers le Salso Moreno. Superbe panorama vers le nord avec des reliefs contrastés entre calcaire et grès d'Annot. Avec un plaisir supplémentaire, la présence de nombreuses marmottes dans le Salso Moreno puis dans la descente vers Le Pra. Excellente journée.


Visorandonneur
le lundi 24 août 2020 à 10:07

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 24 août 2020
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Très beau circuit. Les lacs sont très beaux. Sans doute plus en juillet que fin aout car certains sont à secs, mais il en reste plusieurs toujours très beaux, notamment le dernier (le plus haut) où nous avons pu nous baigner. Le Vallon Salso Moreno est vraiment très large. Ce paysage de steppe est une curiosité pour le Mercantour.


Visorandonneur
le mardi 04 août 2020 à 17:26

Note globale : 3.67 / 5

Date de la randonnée : mardi 04 août 2020
Fiabilité de la description : Moyen
Fiabilité du tracé sur carte : Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Randonnée sportive, la montée s'adresse à des randonneurs confirmés, la descente n'est pas agréable, absence de balisage...rocaille interminable.


Visorandonneur
le samedi 06 juin 2020 à 18:49

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : samedi 06 juin 2020
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Superbe rando, nous avons adoré. Très beaux lacs et vallées, super coin que je ne connaissais pas.

Attention : au 06/06, de nombreux névés à partir des lacs des Laussets et ce jusqu'au sommet qui est très encombré. Crampons obligatoires !

Le ravin au point (9) est en ce moment très alimenté, il faut passer à gué

Autres randonnées dans le secteur

Distance 28.97km Dénivelé positif +1734m Dénivelé négatif -2242m Durée 3 jours Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Dalmas-le-Selvage - 06 - Alpes-Maritimes

Un circuit de trois jours en balcon au-dessus de la Tinée avec possibilité de nuitées en refuge ou en bivouac.

Vous découvrirez les magnifiques Lacs de Vens et de Rabuons ainsi que le chemin de l'énergie taillé à même la falaise dans un décor digne du seigneur des anneaux.

Cette randonnée s'adresse à des randonneurs familiers de la montagne, et de préférence peu sujets au vertige. La déviation par le Lac Fer le deuxième jour nécessite d'avoir le pied un minimum montagnard.

Distance 7.55km Dénivelé positif +866m Dénivelé négatif -147m Durée 4h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Dalmas-le-Selvage - 06 - Alpes-Maritimes

Un premier jour pour s'échauffer les jambes et découvrir le magnifique cadre naturel des lacs de Vens.
Remarque : ce circuit se terminant à Saint-Étienne-de-Tinée il est, si cela est possible, conseillé de garer une deuxième voiture à Saint-Étienne-de-Tinée pour faire la navette avec le point de retour. Sinon compter environ 25€ pour le trajet en taxi de Saint-Étienne-de-Tinée jusqu'au Pra mais attention avec réservation nécessaire quelques heures en avance.

Les Lacs de Vens depuis Le Pra
Distance 15.68km Dénivelé positif +1171m Dénivelé négatif -1169m Durée 7h50 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Étienne-de-Tinée - 06 - Alpes-Maritimes

Une magnifique randonnée dans la Haute-Tinée offrant des panoramas variés et une des plus belles séries de lacs du Mercantour !

L'ascension depuis Le Pra est progressive et sans difficulté, avec la Cime de la Bonnette dans le dos. On passe ensuite sous les étranges Aiguilles de Tortisse avant d'arriver au Col du Fer (vue sur le Mont Viso).

Après le Collet de Tortisse, on arrive au niveau de l'arche d'où l'on profite d'un panorama splendide sur les Lacs de Vens et les sommets du Trou de l'Âne !

Le Claï Supérieur par les Lacs Marie et retour par le vallon de Vens
Distance 24.32km Dénivelé positif +1750m Dénivelé négatif -1748m Durée 11h55 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Saint-Étienne-de-Tinée - 06 - Alpes-Maritimes

Longue boucle sportive dans le secteur de Vens, qui vous fera découvrir pas moins de treize lacs - en comptant les trois lacs de Ténibre qu'on observera depuis la crête de Marie - ainsi que son point culminant.
Circuit exigeant, en partie hors sentier avec plusieurs passages très délicats à réserver à des marcheurs entrainés, notamment la descente du Claï par sa face Nord qui demandera patience et concentration (voir le § Infos pratiques).

Distance 14.75km Dénivelé positif +1053m Dénivelé négatif -1053m Durée 7h15 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Étienne-de-Tinée - 06 - Alpes-Maritimes

Un belvédère méconnu au-dessus des lacs de Vens et des Babarottes. Panorama à 360° du Mont Ténibre au Mont Mounier, mais aussi la Tête de l'Enchastraye, la Cime de Pal...

Boucle de Vens par le torrent de Vens, retour par Tortisse
Distance 19.48km Dénivelé positif +1184m Dénivelé négatif -1187m Durée 8h55 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Étienne-de-Tinée - 06 - Alpes-Maritimes

Voici une variante des traditionnelles randonnées aux magnifiques lacs de Vens. Si la dernière portion sur bitume entre Le Pra et le parking du départ n'est pas des plus attrayantes, cette boucle permet cependant de traverser à la fois la vallée du torrent de Vens et celle de Tortisse, avec une montée plus agréable le long du torrent et une descente depuis le Col de Fer à couper le souffle.

Bousieyas - Auron
Distance 22.59km Dénivelé positif +1216m Dénivelé négatif -1500m Durée 9h55 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Saint-Dalmas-le-Selvage - 06 - Alpes-Maritimes

Étape qui emprunte de bout en bout le GR® 5. Troupeaux de moutons et villages de Haute Tinée au menu.

Les Lacs d'Agnel et le Salso Moreno
Distance 7.27km Dénivelé positif +488m Dénivelé négatif -490m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Dalmas-le-Selvage - 06 - Alpes-Maritimes

Cette randonnée, au départ du Camp des Fourches, vous fera découvrir la magnifique vallée du Salso Moreno caractérisée par ses multiples ruisseaux tortueux au milieu des prairies à marmottes et ses nombreuses dollines.
Vous monterez aux petits Lacs d'Agnel, surplombant ce joli cirque au pied des Roubines Nègres.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.