Morgon et Salso Moreno

Au départ du hameau du Pra, cette randonnée propose une boucle dans la Haute-Tinée à la découverte d'une dizaine de lacs (Laussets et de Morgon), puis l'ascension de la Tête des Mourres (offrant un panorama à 360° sur la Haute-Tinée et jusqu'au Mont Viso).

À la descente, vous bifurquerez vers le Salso Moreno, une jolie vallée aux torrents sinueux et prairies colonisées par les marmottes.
Vous êtes dans le Parc National du Mercantour, il y a une réglementation à respecter sous peine d'amende pouvant s'élever jusqu'à 1500 €, voir les informations pratiques.

Concernant les difficultés: voir § infos pratiques.

Fiche technique

2588144
Création :
Mise à jour :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 14,52 km
  • ◔
    Durée via l'app : 6h 39 
  • ▲
    Difficulté : Difficile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 1 118 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 1 122 m

  • ▲
    Point haut : 2 784 m
  • ▼
    Point bas : 1 662 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Voir le § infos pratiques pour le stationnement.

(D/A) Emprunter le sentier caillouteux qui monte perpendiculairement à la route au niveau du panneau "Le Pratois". Celui-ci tourne vers la gauche pour emprunter temporairement une ancienne piste et monte ensuite en lacets avant de prendre une direction Est jusqu'à rejoindre un PR®.

(1) Continuer à monter sur la gauche par un sentier plus roulant. Passer une petite source puis à la sortie de la forêt, rejoindre un ruisseau, au pied du Plateau de Morgon.

(2) Ne pas traverser le ruisseau et suivre le sentier dans la prairie vers la gauche. Le sentier revient vers ce cours d'eau que l'on suit avant de le traverser puis de le quitter en remontant le Vallon de Morgon.
Suivre les cairns qui vous ramèneront, dans une partie plus pentue, vers le ruisseau au niveau de la côte 2300. Continuer l'ascension en suivant celui-ci en rive gauche jusqu'aux Lacs Laussets.

(3) Longer le premier par la gauche et remonter en suivant les quelques traces jusqu'à une large plaine herbeuse au niveau du premier et principal Lac de Morgon.

(4) Le contourner par la gauche et monter sur la gauche en suivant la trace balisée par quelques cairns. Passer à proximité de 3 lacs supplémentaires avant d'entamer un raidillon dans un couloir étroit qui vous mènera au dernier lac, dans une ambiance plus minérale.
Le contourner par la droite et poursuivre l'ascension en suivant les cairns et le sentier jusqu'au Pas de Morgon, où vous aurez une belle vue sur le Vallon et les Aiguilles de Tortisse et les Cimes de Vens.

(5) Du Pas de Morgon, vous pouvez faire l'aller-retour à la Tête des Mourres pour un superbe panorama à 360°.
Attaquer la crête sur la droite. Il y a un cairn au départ, mais plus rien par la suite. Les premiers mètres sont les plus délicats. Vous pouvez contourner les passages d'escalade/désescalade en contournant légèrement par la gauche (versant Sud) les 2 premières difficultés et la 3ème par la droite (versant Nord) et arriver sur un petit sommet.
La suite est facile en suivant la crête jusqu'au sommet principal, matérialisé par 2 cairns. Aller jusqu'au 2ème cairn pour bénéficier d'une magnifique vue sur tous les Lacs de Morgon et le Salso Moreno. Du sommet, le panorama est magnifique sur toute la Haute-Tinée et côté italien jusqu'au Mont Viso.

(6) Revenir sur ses pas jusqu'au Pas de Morgon.

(5) Au col, descendre sur la gauche par le même sentier qu'à l'aller.

(7) Au bout de quelques centaines de mètres, suivre le sentier qui bifurque sur la droite vers le Vallon de Gorgeon Long.
Suivre les quelques cairns et le sentier principal qui descend vers ce vallon asséché. Traverser un ruisseau en arrivant au niveau d'un replat (point coté 2477) puis tourner vers la gauche pour retraverser ce cours d'eau avant que celui-ci ne chute dans un couloir plus étroit.
Rejoindre une trace sur votre gauche et suivre un ravin asséché afin de rejoindre le sentier qui descend des Lacs de Morgon, bien visible en contrebas du déversoir.

(8) Traverser le cours d'eau pour descendre à droite en rive gauche, puis en rive droite, dans le Vallon de la Cabane. Passer à proximité d'un petit lac, puis au niveau d'un plateau où se trouve une cabane de berger (vers le point coté 2174), continuer tout droit et descendre sur la droite vers le cours d'eau Salso Moreno.

(9) Traverser ce large ravin (à sec en fin septembre 2019) et remonter sur la gauche pour arriver au niveau d'une intersection avec un GR® au niveau de la balise 37.

(10) Tourner à gauche et suivre le sentier non balisé marqué par quelques cairns.
Après une cabane en bois effondrée, traverser le cours d'eau (pas de passerelle) et remonter de l'autre côté pour suivre le sentier qui descend par le Pas de la Croix Blanche. Suivre celui-ci qui descend en lacets jusqu'à la rivière. La traverser une dernière fois et finir la descente jusqu'à la route par la rive droite. Attention, quelques passages sur la fin sont étroits et glissants.

(11) Une fois à la route, tourner à gauche pour retrouver le point de départ (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 1 667 m - Stationnement hameau du Pra - Le Pra
  2. 1 : km 0.75 - alt. 1 771 m - Jonction PR°°®°°
  3. 2 : km 2.37 - alt. 2 061 m - Plateau de Morgon
  4. 3 : km 3.68 - alt. 2 402 m - Lacs Laussets
  5. 4 : km 4.26 - alt. 2 428 m - Lacs de Morgon
  6. 5 : km 5.98 - alt. 2 716 m - Pas de Morgon
  7. 6 : km 6.54 - alt. 2 784 m - Tête des Mourres
  8. 7 : km 7.36 - alt. 2 664 m - Bifurcation - Vallon de Gorgeon Long
  9. 8 : km 9.28 - alt. 2 351 m - Sentier sous les Lacs de Morgon
  10. 9 : km 11.12 - alt. 2 118 m - Cours d'eau Salso Moreno
  11. 10 : km 11.56 - alt. 2 097 m - Balise 37 - Salso Moreno
  12. 11 : km 14.21 - alt. 1 677 m - RM 64 - Le Pra
  13. D/A : km 14.52 - alt. 1 667 m - Stationnement hameau du Pra - Tinée (rivière) - Affluent du Var

Informations pratiques

Réglementation du PN du Mercantour, tous les détails dans ce lien :
- Bivouac et camping : autorisé uniquement à plus d’une heure de marche des accès routiers et des limites du parc, de 19h00 à 09h00. Il est interdit de passer la nuit dans son véhicule sur un parking ou en bordure de route dans le coeur du parc national du Mercantour.
- les chiens sont interdits même tenus en laisse
- les feux sont interdit en coeur de parc mais également dans le département des Alpes Maritimes
par arrêté préfectoral.
- le stationnement qui peut être interdit au départ de certaines randonnées en raison de risques de
laves torrentielles et d’éboulement.
Peu d'eau, pas d'abri.

Randonnée en grande majorité hors des sentiers balisés. Un bon sens de l'orientation et l'utilisation de l'application Visorando sont recommandés.

Entre le Pas de Morgon et la Tête des Mourres, quelques passages délicats et vertigineux peuvent demander l'utilisation des mains.

Cette randonnée est réservée aux randonneurs aguerris à la montagne.

Stationnement : un arrêté municipal (de la mairie de Saint-Dalmas-le-Selvage) interdit l'accès au hameau du Pra et le stationnement le long de la RM 64 en raison de risques de chutes de blocs et de crues torrentielles. Il est conseillé de se garer en aval (sur la commune de Saint-Étienne-de-Tinée) ou en amont en direction de Bousiéyas et rejoindre le point de départ en longeant prudemment la route.

A proximité

Lors de cette randonnée, vous passerez à côté de nombreux lacs (une bonne dizaine), rencontrerez beaucoup de marmottes (surtout dans le Salso Moreno) et bénéficierez d'un superbe panorama à 360° au sommet de la Tête des Mourres.

Enfin, en descendant vers le Salso Moreno, vous découvrirez cette large vallée du Mercantour avec ses cours d'eau sinueux et ses grands plateaux herbeux au pied d'une barrière rocheuse aux ravines noires.

 Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Avis et discussion

4.8 / 5
Sur la base de 8 avis

Fiabilité de la description
4.5 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
4.8 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
5 / 5
serge_ikonomoff
serge_ikonomoff
• Modifié le :

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : 28 juil. 2022
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Ne pas suivre la première partie du chemin qui a été ravagée par la tempête Alex. Le reste est super. Il est possible de couper au niveau des derniers lacs si l'on souhaite raccourcir cette belle randonnée.

albo06
albo06
• Modifié le :

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : 23 juil. 2022
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Pour l'aller nous avons suivi le tracé jusqu'au lacs Morgon, le sentier pour rejoindre les lacs Laussets est facile à repérer très agréable, un vrai plaisir à monter par ce sentier.
Pour le retour nous avons choisi de passer par le col de Fer, le refuge de Vens et les lacs de Vens, itinéraire plus long mais avec des vues superbes.

bedemo
bedemo
• Modifié le :

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : 18 juil. 2022
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Très belle randonnée. La montée est assez sportive. L'arrivée sur les lacs Laussets est magnifique. Nous avons raccourci le circuit en descendant par le déversoir du premier lac de Morgon et récupéré l'itinéraire au N°8 dans le superbe Salso Moreno. On gagne environ 5 Kms en distance entre 300 et 500 m en dénivelé. Avec l’arrêt picnic inclus, nous avons mis 5h 50' (sans se presser). Cette solution est particulièrement intéressante en cas de menace de mauvais temps (ce qui a été notre cas).

Sophie 04
Sophie 04
• Modifié le :

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : 15 oct. 2021
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Super randonnée , personne sur le tracé . Des couleurs magnifiques en cette saison . Avec le brame du cerf , la rencontre avec des femelles mouflons et leurs petits . Les lacs sont magnifiques .

G.MARTIN9
G.MARTIN9
• Modifié le :

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : 06 août 2021
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

Je n'ai pas réalisé la randonnée dans sa totalité. Je me suis arrêté aux lacs Morgon puis engagé la descente vers le Salso Moreno. Superbe panorama vers le nord avec des reliefs contrastés entre calcaire et grès d'Annot. Avec un plaisir supplémentaire, la présence de nombreuses marmottes dans le Salso Moreno puis dans la descente vers Le Pra. Excellente journée.

GUK
GUK
• Modifié le :

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : 24 août 2020
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Très beau circuit. Les lacs sont très beaux. Sans doute plus en juillet que fin aout car certains sont à secs, mais il en reste plusieurs toujours très beaux, notamment le dernier (le plus haut) où nous avons pu nous baigner. Le Vallon Salso Moreno est vraiment très large. Ce paysage de steppe est une curiosité pour le Mercantour.

Legall Yves
Legall Yves
• Modifié le :

Note globale : 3.7 / 5

Date de la randonnée : 04 août 2020
Fiabilité de la description : ★★★☆☆ Moyen
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★☆☆ Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Randonnée sportive, la montée s'adresse à des randonneurs confirmés, la descente n'est pas agréable, absence de balisage...rocaille interminable.

Jubulbe
Jubulbe
• Modifié le :

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : 06 juin 2020
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Superbe rando, nous avons adoré. Très beaux lacs et vallées, super coin que je ne connaissais pas.

Attention : au 06/06, de nombreux névés à partir des lacs des Laussets et ce jusqu'au sommet qui est très encombré. Crampons obligatoires !

Le ravin au point (9) est en ce moment très alimenté, il faut passer à gué

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.