Voir le § infos pratiques pour le stationnement.
(D/A) Emprunter le sentier caillouteux qui monte perpendiculairement à la route au niveau du panneau "Le Pratois". Celui-ci tourne vers la gauche pour emprunter temporairement une ancienne piste et monte ensuite en lacets avant de prendre une direction Est jusqu'à rejoindre un PR®.
(1) Continuer à monter sur la gauche par un sentier plus roulant. Passer une petite source puis à la sortie de la forêt, rejoindre un ruisseau, au pied du Plateau de Morgon.
(2) Ne pas traverser le ruisseau et suivre le sentier dans la prairie vers la gauche. Le sentier revient vers ce cours d'eau que l'on suit avant de le traverser puis de le quitter en remontant le Vallon de Morgon.
Suivre les cairns qui vous ramèneront, dans une partie plus pentue, vers le ruisseau au niveau de la côte 2300. Continuer l'ascension en suivant celui-ci en rive gauche jusqu'aux Lacs Laussets.
(3) Longer le premier par la gauche et remonter en suivant les quelques traces jusqu'à une large plaine herbeuse au niveau du premier et principal Lac de Morgon.
(4) Le contourner par la gauche et monter sur la gauche en suivant la trace balisée par quelques cairns. Passer à proximité de 3 lacs supplémentaires avant d'entamer un raidillon dans un couloir étroit qui vous mènera au dernier lac, dans une ambiance plus minérale.
Le contourner par la droite et poursuivre l'ascension en suivant les cairns et le sentier jusqu'au Pas de Morgon, où vous aurez une belle vue sur le Vallon et les Aiguilles de Tortisse et les Cimes de Vens.
(5) Du Pas de Morgon, vous pouvez faire l'aller-retour à la Tête des Mourres pour un superbe panorama à 360°.
Attaquer la crête sur la droite. Il y a un cairn au départ, mais plus rien par la suite. Les premiers mètres sont les plus délicats. Vous pouvez contourner les passages d'escalade/désescalade en contournant légèrement par la gauche (versant Sud) les 2 premières difficultés et la 3ème par la droite (versant Nord) et arriver sur un petit sommet.
La suite est facile en suivant la crête jusqu'au sommet principal, matérialisé par 2 cairns. Aller jusqu'au 2ème cairn pour bénéficier d'une magnifique vue sur tous les Lacs de Morgon et le Salso Moreno. Du sommet, le panorama est magnifique sur toute la Haute-Tinée et côté italien jusqu'au Mont Viso.
(6) Revenir sur ses pas jusqu'au Pas de Morgon.
(5) Au col, descendre sur la gauche par le même sentier qu'à l'aller.
(7) Au bout de quelques centaines de mètres, suivre le sentier qui bifurque sur la droite vers le Vallon de Gorgeon Long.
Suivre les quelques cairns et le sentier principal qui descend vers ce vallon asséché. Traverser un ruisseau en arrivant au niveau d'un replat (point coté 2477) puis tourner vers la gauche pour retraverser ce cours d'eau avant que celui-ci ne chute dans un couloir plus étroit.
Rejoindre une trace sur votre gauche et suivre un ravin asséché afin de rejoindre le sentier qui descend des Lacs de Morgon, bien visible en contrebas du déversoir.
(8) Traverser le cours d'eau pour descendre à droite en rive gauche, puis en rive droite, dans le Vallon de la Cabane. Passer à proximité d'un petit lac, puis au niveau d'un plateau où se trouve une cabane de berger (vers le point coté 2174), continuer tout droit et descendre sur la droite vers le cours d'eau Salso Moreno.
(9) Traverser ce large ravin (à sec en fin septembre 2019) et remonter sur la gauche pour arriver au niveau d'une intersection avec un GR® au niveau de la balise 37.
(10) Tourner à gauche et suivre le sentier non balisé marqué par quelques cairns.
Après une cabane en bois effondrée, traverser le cours d'eau (pas de passerelle) et remonter de l'autre côté pour suivre le sentier qui descend par le Pas de la Croix Blanche. Suivre celui-ci qui descend en lacets jusqu'à la rivière. La traverser une dernière fois et finir la descente jusqu'à la route par la rive droite. Attention, quelques passages sur la fin sont étroits et glissants.
(11) Une fois à la route, tourner à gauche pour retrouver le point de départ (D/A).