Boucle des tumulus de Larcuste
Une petite randonnée au Sud de Colpo avec des paysages variés.







Description de la randonnée
Se garer à Larcuste, à l'entrée du chemin menant aux tumulus.
(D/A) Rejoindre les tumulus par le chemin qui monte légèrement entre les deux champs. À moins de 200 m de la route, on trouve les tumulus et le panneau explicatif.
(1) Revenir à la route.
(D/A) Partir à gauche, au Sud-est, puis encore à gauche pour passer dans le village et continuer tout droit en descendant légèrement vers un chemin qui sort du village. Continuer sur votre gauche jusqu'à la lisière du bois. Le sentier suit le GRP® avec des balises Jaune et Rouge (peu visibles).
(2) Suivre le chemin qui longe puis pénètre dans le Bois Chohan. Après une légère descente ne pas continuer tout droit mais remonter en épingle sur la droite. Le sentier continue en descendant dans une zone humide longeant une prairie sur sa gauche. Pour éviter les ornières boueuses passer plus haut sur la droite du chemin.
(3) Arrivé à Talnay, ne pas entrer dans le hameau mais prendre immédiatement à droite le GRP® au dos de la longère. Continuer sur ce chemin jusqu'à la route en laissant le hameau de Keribio sur votre gauche.
(4) Arrivé à la route qui longe la 4 voies D767, tourner à gauche et continuer jusqu'à trouver le pont pour traverser en dessous de celle-ci. Virer à droite et passer sous la 4 voies, puis prendre à droite la route goudronnée qui remonte en logeant la 4 voies.
(5) Arrivé en lisière du bois, bifurquer à gauche dans le chemin de terre. Continuer sur celui-ci et passer le petit pont de bois qui franchit un ruisseau.
(6) À la petite route goudronnée (qui remplace l'ancienne voie ferrée Vannes-Locminé), poursuivre à droite, tout droit vers le Nord et la parcourir sur environ 1,5 km. Arrivé à la hauteur de la D767, la franchir en empruntant le pont par dessus la 4 voies.
(7) En redescendant de ce pont, tourner à droite en épingle pour rejoindre Kerbihan.
(8) Arrivé au lieu-dit de Kerbihan, prendre la direction de Keravélo (panneau indicateur). La nouvelle route contourne les maisons du hameau. Au bout de la route, tourner à droite pour rejoindre Larcuste (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 123m - Entrée du chemin menant aux tumulus
1 : km 0.26 - alt. 128m - Site mégalithique de Larcuste
2 : km 1.06 - alt. 126m - Lisière du bois
3 : km 2.52 - alt. 93m - Talnay
4 : km 3.7 - alt. 84m - Route D767
5 : km 4.21 - alt. 82m - Chemin de terre à gauche
6 : km 4.51 - alt. 75m - Petite route goudronnée
7 : km 6.7 - alt. 105m - Intersection
8 : km 7.24 - alt. 96m - Kerbihan
D/A : km 8.37 - alt. 123m - Entrée du chemin menant aux tumulus
Informations pratiques
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Pendant la rando ou à proximité
Site mégalithique de Larcuste (1).
Avis et discussion
Moyennes
Moyenne globale : 4.67/5
Nombre d'avis : 1
Fiabilité de la description : 5/5
Fiabilité du tracé sur carte : 5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4/5
Visorandonneur
Note globale : 4.67 / 5
Date de la randonnée
: samedi 08 août 2020
Fiabilité de la description
: Très bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
Circuit très fréquenté : Non
Bonjour
L’intérêt principale de ce circuit est le site du tumulus. Le circuit entre le départ et la fin de l'ancienne voie ferrée est très agréable avec des paysages et des sous-bois variés. A partir de ce point le retour sur bitume par temps ensoleillé est moins agréable.
Cordialement
Jean
Autres randonnées dans le secteur






Une randonnée entre forêt et patrimoine: forêt domaniale de Lanvaux, chapelle Saint-Mériadec, Notre-Dame de Fatima aux Granges, tombe des sept trous et étang de la forêt.







Un itinéraire forestier jalonné de nombreux témoignages du Néolithique, dont un alignement d'une cinquantaine de menhirs, couchés pour la plupart. Les vestiges d'un camp gallo-romain et un très agréable cheminement le long du Ruisseau de Trideur complètent le tableau.







Cette randonnée près de la commune de Saint-Avé permet de découvrir dans une première partie un paysage de landes et de forêts. Dans la deuxième partie nous suivons des rivières pour découvrir les anciens moulins. Elle est très variée, toute en descentes et montées.







Une randonnée dans une région boisée qui passe près du Moulin de Gourvinec et de la Chapelle de Saint-Colombier.







Une randonnée sous le signe de la pierre, de l'eau, de la mousse et des arbres ! L'itinéraire, essentiellement forestier, franchit de très nombreux ruisseaux et offre à voir deux beaux menhirs ainsi que les vestiges d'un dolmen.







La vieille ville de Vannes recèle de nombreux témoignages de son occupation dense au Moyen-Age, que cette courte promenade propose de découvrir. Outre de très nombreuses maisons à colombages, on pourra admirer les anciens remparts et la Tour du Connétable, la Cathédrale Saint-Pierre et la plus récente Église Saint-Patern, de beaux jardins,... Au début et à la fin, le Port de Vannes et ses bateaux de plaisance apportent une touche maritime à ce parcours urbain.







Une randonnée agréable et variée qui depuis Pont-Sal suit la rive gauche de l'estuaire du Sal en passant devant le Moulin de Pont-Sal par un sentier récent (créé en 2017). Il continue tout au long de la rivière du Bono jusqu'au Moulin de Kervilio. Le retour se fait en passant successivement par la Chapelle Becquerel et le bourg de Plougoumelen pour rejoindre Pont-Sal par une succession de sentiers typiques du bocage breton. Vous y reviendrez.







Ce circuit très agréable entre Auray et Brech vous permettra de connaître l'Écomusée de Saint-Degan, de découvrir successivement la Chapelle Saint-Guérin, son retable classique du XVIIe siècle et sa fontaine miraculeuse, le pont de Kerfroud, vestige de l'époque gallo-romaine. Via un ancien sentier des chouans, rejoindre la vallée de Tréauray et la rivière du Loc'h puis après avoir dépassé le verger conservatoire de Saint-Degan, retrouver l'écomusée
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.