Boucle des tumulus de Larcuste

Une petite randonnée au Sud de Colpo avec des paysages variés.

Une randonnée Colpo créée le lundi 15 juin 2020 par marcop92. MAJ : vendredi 03 juillet 2020
Commune Commune : Colpo (56390)
Carte Carte IGN : : Ref. 0920SB - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
Tumulus de Larcuste

Se garer à Larcuste, à l'entrée du chemin menant aux tumulus.

(D/A) Rejoindre les tumulus par le chemin qui monte légèrement entre les deux champs. À moins de 200 m de la route, on trouve les tumulus et le panneau explicatif.

(1) Revenir à la route.

(D/A) Partir à gauche, au Sud-est, puis encore à gauche pour passer dans le village et continuer tout droit en descendant légèrement vers un chemin qui sort du village. Continuer sur votre gauche jusqu'à la lisière du bois. Le sentier suit le GRP® avec des balises Jaune et Rouge (peu visibles).

(2) Suivre le chemin qui longe puis pénètre dans le Bois Chohan. Après une légère descente ne pas continuer tout droit mais remonter en épingle sur la droite. Le sentier continue en descendant dans une zone humide longeant une prairie sur sa gauche. Pour éviter les ornières boueuses passer plus haut sur la droite du chemin.

(3) Arrivé à Talnay, ne pas entrer dans le hameau mais prendre immédiatement à droite le GRP® au dos de la longère. Continuer sur ce chemin jusqu'à la route en laissant le hameau de Keribio sur votre gauche.

(4) Arrivé à la route qui longe la 4 voies D767, tourner à gauche et continuer jusqu'à trouver le pont pour traverser en dessous de celle-ci. Virer à droite et passer sous la 4 voies, puis prendre à droite la route goudronnée qui remonte en logeant la 4 voies.

(5) Arrivé en lisière du bois, bifurquer à gauche dans le chemin de terre. Continuer sur celui-ci et passer le petit pont de bois qui franchit un ruisseau.

(6) À la petite route goudronnée (qui remplace l'ancienne voie ferrée Vannes-Locminé), poursuivre à droite, tout droit vers le Nord et la parcourir sur environ 1,5 km. Arrivé à la hauteur de la D767, la franchir en empruntant le pont par dessus la 4 voies.

(7) En redescendant de ce pont, tourner à droite en épingle pour rejoindre Kerbihan.

(8) Arrivé au lieu-dit de Kerbihan, prendre la direction de Keravélo (panneau indicateur). La nouvelle route contourne les maisons du hameau. Au bout de la route, tourner à droite pour rejoindre Larcuste (D/A).

D/A : km 0 - alt. 123m - Entrée du chemin menant aux tumulus
7 : km 6.7 - alt. 105m - Intersection
8 : km 7.24 - alt. 96m - Kerbihan
D/A : km 8.37 - alt. 123m - Entrée du chemin menant aux tumulus

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 0920SB.

Site mégalithique de Larcuste (1).

le samedi 29 août 2020 à 10:04

Date de la randonnée : samedi 08 août 2020

L’intérêt principale de ce circuit est le site du tumulus. Le circuit entre le départ et la fin de l'ancienne voie ferrée est très agréable avec des paysages et des sous-bois variés. A partir de ce point le retour sur bitume par temps ensoleillé est moins agréable.
Jean

Distance 11.29km Dénivelé positif +156m Dénivelé négatif -166m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Pluvigner - 56 - Morbihan

Une randonnée entre forêt et patrimoine: forêt domaniale de Lanvaux, chapelle Saint-Mériadec, Notre-Dame de Fatima aux Granges, tombe des sept trous et étang de la forêt.

La tournée des mégalithes en Forêt de Floranges
Distance 6.68km Dénivelé positif +51m Dénivelé négatif -47m Durée 2h05 Facile Facile
Départ Départ à Camors - 56 - Morbihan

Un itinéraire forestier jalonné de nombreux témoignages du Néolithique, dont un alignement d'une cinquantaine de menhirs, couchés pour la plupart. Les vestiges d'un camp gallo-romain et un très agréable cheminement le long du Ruisseau de Trideur complètent le tableau.

Des Moulins au Camp de César à Saint-Avé
Distance 19.53km Dénivelé positif +164m Dénivelé négatif -163m Durée 6h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Avé - 56 - Morbihan

Cette randonnée près de la commune de Saint-Avé permet de découvrir dans une première partie un paysage de landes et de forêts. Dans la deuxième partie nous suivons des rivières pour découvrir les anciens moulins. Elle est très variée, toute en descentes et montées.

De Saint-Nolff à la Chapelle de Saint-Colombier
Distance 9.41km Dénivelé positif +86m Dénivelé négatif -81m Durée 2h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Nolff - 56 - Morbihan

Une randonnée dans une région boisée qui passe près du Moulin de Gourvinec et de la Chapelle de Saint-Colombier.

Menhirs et ruisseaux en Forêt Domaniale de Camors
Distance 8.38km Dénivelé positif +73m Dénivelé négatif -73m Durée 2h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Camors - 56 - Morbihan

Une randonnée sous le signe de la pierre, de l'eau, de la mousse et des arbres ! L'itinéraire, essentiellement forestier, franchit de très nombreux ruisseaux et offre à voir deux beaux menhirs ainsi que les vestiges d'un dolmen.

Promenade médiévale dans Vannes
Distance 3.03km Dénivelé positif +21m Dénivelé négatif -21m Durée 0h55 Facile Facile
Départ Départ à Vannes - 56 - Morbihan

La vieille ville de Vannes recèle de nombreux témoignages de son occupation dense au Moyen-Age, que cette courte promenade propose de découvrir. Outre de très nombreuses maisons à colombages, on pourra admirer les anciens remparts et la Tour du Connétable, la Cathédrale Saint-Pierre et la plus récente Église Saint-Patern, de beaux jardins,... Au début et à la fin, le Port de Vannes et ses bateaux de plaisance apportent une touche maritime à ce parcours urbain.

Du château de Pont Sal vers la Chapelle Notre-Dame de Béquerel
Distance 10.75km Dénivelé positif +51m Dénivelé négatif -53m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Plougoumelen - 56 - Morbihan

Une randonnée agréable et variée qui depuis Pont-Sal suit la rive gauche de l'estuaire du Sal en passant devant le Moulin de Pont-Sal par un sentier récent (créé en 2017). Il continue tout au long de la rivière du Bono jusqu'au Moulin de Kervilio. Le retour se fait en passant successivement par la Chapelle Becquerel et le bourg de Plougoumelen pour rejoindre Pont-Sal par une succession de sentiers typiques du bocage breton. Vous y reviendrez.

Circuit de l'Écomusée de Saint-Dégan
Distance 7.66km Dénivelé positif +74m Dénivelé négatif -74m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Brech - 56 - Morbihan

Ce circuit très agréable entre Auray et Brech vous permettra de connaître l'Écomusée de Saint-Degan, de découvrir successivement la Chapelle Saint-Guérin, son retable classique du XVIIe siècle et sa fontaine miraculeuse, le pont de Kerfroud, vestige de l'époque gallo-romaine. Via un ancien sentier des chouans, rejoindre la vallée de Tréauray et la rivière du Loc'h puis après avoir dépassé le verger conservatoire de Saint-Degan, retrouver l'écomusée