Du Bras de Bronne à l'Embrienne

Même départ que pour la randonnée "5-bois-et-quelques-raidillons" mais ce parcours est un peu plus long, avec un joli dénivelé, et évite de marcher sur la D129.

J'ai randonné sur ce parcours ce lundi 18 mai 2020. Du coup, j'ai essayé d'être plus explicite entre les points 8 et 9, car il y a beaucoup de sentiers dans ce secteur.
À noter que l'appli visorando donne plus de 800 m de dénivelé.

Fiche technique
n°2467897
Une randonnée Saint-Michel-sous-Bois créée le vendredi 23 août 2019 par joorange. MAJ : lundi 18 mai 2020
Durée Durée moyenne: 8h05[?]
Distance Distance : 24.06km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 436m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 432m
Point haut Point haut : 190m
Point bas Point bas : 57m
Difficile Difficulté : Difficile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Saint-Michel-sous-Bois (62650)
Départ Départ : N 50.514329° / E 1.934222°
Carte Carte IGN : : Ref. 2105ET, 2205E - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -

Description de la randonnée

Départ de Saint-Michel-sous-Bois, placette près de l'église.

(D/A) Partir vers l'église par la Rue du Plouy. À la patte d'oie, prendre à droite en direction du Bois de Saint-Michel. Suivre la grande allée, abîmée en août 2019, qui traverse le bois entièrement. Peu avant la sortie, on aperçoit une maison forestière sur la gauche. Atteindre la fin du bois.

(1) Suivre le chemin sur la gauche, en lisière, pour descendre jusqu'à la D129E1 à Quilen.

(2) La suivre sur la droite jusqu'au carrefour de l'église. Partir à gauche par la Rue d'En-Haut commune avec le GR®127. Traverser le Bois de Quilen. Bien rester sur le GR® et, en montant, rejoindre la D126 au calvaire.

(3) Attention ici : traversée dangereuse : continuer en face toujours sur le GR®. Bien rester sur celui-ci pour traverser le Bois Peuvion. Atteindre la sortie du bois.

(4) Suivre le large chemin qui descend jusqu'à une petite route que l'on suit quelques mètres sur la gauche.

(5) Quitter le GR® et la route pour prendre le beau sentier en face. Rejoindre une nouvelle route que l'on suit sur la gauche pour gravir le Mont Héry avec son grand calvaire au sommet. Continuer jusqu'à la D126.

(6) Attention ici : traversée dangereuse. Prendre en face la petite route qui traverse le hameau de Remortier. Après la sortie du hameau, ignorer le large chemin sur la droite pour atteindre un nouveau carrefour en patte d'oie après un virage à droite au lieu-dit les Treize.

(7) Quitter le goudron pour prendre, sur la droite un large chemin. Descendre la Vallée d'Hénoval, c'est une très belle vallée en auge. Parvenir au carrefour d'un sentier PR®.

(8) L'emprunter en face et le conserver en suivant le balisage Jaune (plus ou moins présent et plus ou moins visible). 300 mètres plus loin, virer à droite pour traverser la Vallée d'Hénoval (courte descente, puis joli raidillon). En haut, au carrefour en T, partir à gauche.
400 mètres plus loin, on arrive face à une petite route en forte montée. Virer en épingle à gauche vers un bois. Quand on arrive à la lisière, le chemin vire à gauche pour rejoindre un carrefour en T. Partir en épingle à droite et traverser le petit bois.
Le sentier finit par virer franchement sur la gauche et commence à descendre. 200 mètres plus loin, emprunter le chemin herbeux sur la gauche pour atteindre une croisée de chemins. Virer alors sur la droite pour descendre sur Humbert Traverser le Bras de Bronne et atteindre la D 29.

(9) La suivre quelques mètres sur la gauche (feu tricolore) et partir à droite dans la Rue de l'École en montée. Ignorer la Rue de l'Église à droite (point d'eau dans le cimetière) et, quelques mètres plus loin, virer à gauche en quittant ici le PR®. Un peu de macadam, puis un très beau sentier qui surplombe Humbert. Atteindre une croisée de chemins.

(10) Virer à droite sur le sentier très herbeux, quitter ici le PR®. Au carrefour en T, partir à gauche, puis immédiatement à droite. Toujours en montée, atteindre un nouveau carrefour en T au lieu-dit Les Mortiens.

(11) Partir à gauche jusqu'à une petite route, l'emprunter à droite. À la patte d'oie, virer à droite, puis de nouveau à droite dans la 1ère petite route, c'est le sentier de la Neuvaine balisé de la couleur Jaune des PR®. Avant d'arriver à la grosse ferme, atteindre un large chemin partant sur la gauche.

(12) Prendre ce chemin sur la gauche. Ignorer un sentier à droite. Plus loin, un chemin arrive de la gauche. Continuer encore quelques mètres tout droit jusqu'au lieu-dit le Chêne.

(13) Virer à gauche le long des barbelés en suivant la flèche de balisage
Plus loin, on vire à gauche, toujours le long des barbelés pour trouver un peu plus loin un sentier sur la droite.
Remarque ponctuelle : Cette partie en lisière de champs peut être un peu difficile mais c'est court : ça venait d'être retourné en cette fin août 2019. Voir infos pratiques
Suivre ce sentier (très herbeux au départ) en ignorant tous les départs à droite, jusqu'à atteindre un carrefour en T où l'on retrouve le PR®. Virer à gauche sur la petite route en laissant Embry sur la droite.

(14) Quand la route tourne sur la gauche, la quitter pour prendre le chemin en face. Long chemin qui aboutit à un carrefour en T au lieu-dit la Renardière, après une bonne grimpette.

(15) Partir à droite pour atteindre un nouveau carrefour en T au lieu-dit Calinge.

(16) Virer à gauche pour atteindre une petite route que l'on suit sur la gauche pour atteindre le croisement de Saint-Wandrille.

(17) Prendre alors la 1ère route à droite. Passer devant la ferme isolée de Hautefeuille. Peu après, la route vire à droite. Prendre alors le sentier peu visible en face. Arriver vite à une patte d'oie, continuer tout droit.

Rentrer dans le sous-bois, le sentier devient bien net. Continuer en descente jusqu'à rejoindre la petite route. La suivre sur la gauche et rejoindre la D129. Prendre alors à gauche pour retrouver très vite le parking de départ près de l'église de Saint-Michel-sous-Bois (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 97m - Saint-Michel-sous-Bois, près de l'église
1 : km 2.14 - alt. 190m - Sortie du bois
2 : km 4.04 - alt. 108m - Jonction avec la D 129E1
3 : km 5.07 - alt. 171m - Jonction avec la D 126
4 : km 5.77 - alt. 159m - Sortie du Bois Peuvion
5 : km 6.26 - alt. 113m - Chemin en face
6 : km 7.68 - alt. 159m - D126 à Remortier
7 : km 8.54 - alt. 141m - Les Treize
8 : km 9.66 - alt. 102m - Carrefour PR
9 : km 13.09 - alt. 57m - Jonction avec la D 129 à Humbert
10 : km 14.5 - alt. 122m - Croisée de chemins
11 : km 15.1 - alt. 140m - Carrefour en T
12 : km 16.84 - alt. 151m - Chemin sur la gauche
13 : km 18.25 - alt. 141m - Poteau fléché
14 : km 19.74 - alt. 90m - Chemin à droite dans le virage de la route
15 : km 20.94 - alt. 159m - Carrefour La Renardière
16 : km 21.67 - alt. 171m - Carrefour Calinge
17 : km 22.78 - alt. 166m - Croisement à Saint-Wandrille
D/A : km 24.06 - alt. 97m - Saint-Michel-sous-Bois, près de l'église

Informations pratiques

Bonnes chaussures et bâtons me semblent indispensables.
C'est un parcours très physique, donc ne pas oublier eau et réserves d'énergie.
Point d'eau dans le cimetière d'Humbert, à l'église.
(Entre 13 et 14) Le PR® de la Neuvaine est très bien balisé dans la partie délicate. Il est préférable de rester au plus près des barbelés.

:

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2105ET, 2205E.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

Parcours pleine nature : les paysages sont pour moi très beaux et on peut y croiser quelques animaux sauvages.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 5/5
Nombre d'avis : 1
Fiabilité de la description : 5/5
Fiabilité du tracé sur carte : 5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 5/5


Visorandonneur
le lundi 29 juin 2020 à 17:23

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 28 juin 2020
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

On a eu une paix royale sur ce circuit car on n'a rencontré strictement personne ; il faut dire que c'était le 2d tour des municipales !
Le kilométrage indiqué à chaque repère numéroté est très utile ; peut-être serait-il bien (pour être parfait!) de mettre des "sous-numéros" entre 8 et 9 car c'est là où c'est le plus délicat.
Sur l'aspect dénivelée positive, j'ai trouvé 595 m mesurés par une montre Suunto Ambit 2, option trekking (donc échantillonnage fréquent). Cela ajouté aux 24 km, rend la rando sérieuse, si ce n'est difficile. Néanmoins, on peut raisonnablement la réaliser en 6 ou 7 heures.
JM Journet

Autres randonnées dans le secteur

5 bois et quelques raidillons
Distance 15.08km Dénivelé positif +277m Dénivelé négatif -281m Durée 5h05 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Michel-sous-Bois - 62 - Pas-de-Calais

Parcours très vallonné sur les hauteurs de l'Artois.

Belle sortie sportive avec en plus de très beaux paysages.

Au fil de l'Embrienne
Distance 15.36km Dénivelé positif +229m Dénivelé négatif -227m Durée 5h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Rimboval - 62 - Pas-de-Calais

Parcours bien vallonné (sans doute plus de 300m de dénivelé, le logiciel de Visorando a sans doute conduit à une sous-estimation) qui mixe deux sentiers balisés : le sentier du Mont Caudron à Rimboval et le sentier de la Neuvaine à Embry.
Après un départ en forêt, on termine sur le plateau au milieu des cultures.

Distance 22.31km Dénivelé positif +239m Dénivelé négatif -236m Durée 7h05 Difficile Difficile
Départ Départ à Créquy - 62 - Pas-de-Calais

Un long parcours pratiquement sans route qui s'appuie sur les 3 sentiers de petite randonnée : le Maury, les Têtards et les Fréniaux.
Privilégier une période sèche, les chemins pouvant être assez mauvais par temps pluvieux.
Les 3/4 de la balade se passent en lisière ou dans le bois.

Remarque : Le sentier à partir du (16) est de nouveau praticable (fin mars 2019)

De la Planquette au Bois de Fressin
Distance 21.18km Dénivelé positif +312m Dénivelé négatif -311m Durée 6h55 Difficile Difficile
Départ Départ à Fressin - 62 - Pas-de-Calais

Une succession de petites routes et de chemins pour une journée de pleine nature.
Cerise sur le gâteau : un bon dénivelé avec une superbe grimpette dans le Bois de Fressin.

Je conseille fortement la variante pour les plus aventureux (voir infos pratiques)

Distance 9.34km Dénivelé positif +111m Dénivelé négatif -104m Durée 3h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Renty - 62 - Pas-de-Calais

Petit parcours mais assez physique avec une belle côte et quelques sentiers très herbeux.

Le 04/08/20, le chemin entre le (D/A) et le (1) est toujours difficile mais faisable, surtout en montant.

Distance 13.95km Dénivelé positif +399m Dénivelé négatif -392m Durée 5h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bezinghem - 62 - Pas-de-Calais

Randonnée agréable au départ de Bezinghem et passant près de Zoteux, Course et au centre de Doudeauville. Une bonne partie du circuit se déroule sur des chemins bien entretenus. Il alterne entre campagne et petit village, ainsi que traversée de Doudeauville, sur une route qui longe agréablement la Course. Les monts apportent un dénivelé raisonnable à cette randonnée familiale.

Distance 13.25km Dénivelé positif +188m Dénivelé négatif -196m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Coupelle-Vieille - 62 - Pas-de-Calais

Circuit au milieu des éoliennes avec un minimum de goudron.
J'ai essayé d'emprunter les chemins les plus "sauvages" ce qui peut rendre la balade un peu moins facile en période humide.

Il est facile de coupler cette rando à celle intitulée de Fruges au Bois de Radinghem pour réaliser un parcours de 28 km.

Par monts et par ... monts
Distance 26.22km Dénivelé positif +404m Dénivelé négatif -395m Durée 8h40 Difficile Difficile
Départ Départ à Fauquembergues - 62 - Pas-de-Calais

Un parcours qui va réjouir les amateurs de dénivelé (carto exploreur et l'application visorando donnent même plus de 500m). De plus, les points de vue sont très beaux.

Parcours légèrement modifié en novembre 2019.

Tous les chemins sont très bons le 14 mai 2020 (même si certains sont très herbeux)

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.