Du Bras de Bronne à l'Embrienne

Même départ que pour la randonnée "5-bois-et-quelques-raidillons" mais ce parcours est un peu plus long, avec un joli dénivelé, et évite de marcher sur la D129.

Une randonnée Saint-Michel-sous-Bois créée le vendredi 23 août 2019 par joorange. MAJ : mercredi 18 septembre 2019
Commune Commune : Saint-Michel-sous-Bois (62650)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2105ET, 2205E

Départ de Saint-Michel-sous-Bois, placette près de l'église.

(D/A) Partir vers l'église par la Rue du Plouy. À la patte d'oie, prendre à droite en direction du Bois de Saint-Michel. Suivre la grande allée, abîmée en août 2019, qui traverse le bois entièrement. Peu avant la sortie, on aperçoit une maison forestière sur la gauche. Atteindre la fin du bois.

(1) Suivre le chemin sur la gauche, en lisière, pour descendre jusqu'à la D129E1 à Quilen.

(2) La suivre sur la droite jusqu'au carrefour de l'église. Partir à gauche par la Rue d'En-Haut commune avec le GR®127. Traverser le Bois de Quilen. Bien rester sur le GR® et, en montant, rejoindre la D126 au calvaire.

(3) Attention ici : traversée dangereuse : continuer en face toujours sur le GR®. Bien rester sur celui-ci pour traverser le Bois Peuvion. Atteindre la sortie du bois.

(4) Suivre le large chemin qui descend jusqu'à une petite route que l'on suit quelques mètres sur la gauche.

(5) Quitter le GR® et la route pour prendre le beau sentier en face. Rejoindre une nouvelle route que l'on suit sur la gauche pour gravir le Mont Héry avec son grand calvaire au sommet. Continuer jusqu'à la D126.

(6) Attention ici : traversée dangereuse. Prendre en face la petite route qui traverse le hameau de Remortier. Après la sortie du hameau, ignorer le large chemin sur la droite pour atteindre un nouveau carrefour en patte d'oie après un virage à droite au lieu-dit les Treize.

(7) Quitter le goudron pour prendre, sur la droite un beau sentier. Descendre la Vallée d'Hénoval, c'est une très belle vallée en auge. Parvenir au carrefour d'un sentier PR®.

(8) L'emprunter en face et le conserver en suivant le balisage Jaune. Ce sentier tourne plusieurs fois avant de desservir le village d'Humbert au carrefour de la D29 après avoir traversé le Bras de Bronne.

(9) La suivre quelques mètres sur la gauche et partir à droite dans la Rue de l'École en montée. Ignorer la Rue de l'Église à droite (point d'eau dans le cimetière) et, quelques mètres plus loin, virer à gauche en quittant ici le PR®. Un peu de macadam, puis un très beau sentier qui surplombe Humbert. Atteindre une croisée de chemins.

(10) Virer à droite sur le sentier très herbeux, quitter ici le PR®. Au carrefour en T, partir à gauche, puis immédiatement à droite. Toujours en montée, atteindre un nouveau carrefour en T au lieu-dit Les Mortiens.

(11) Partir à gauche jusqu'à une petite route, l'emprunter à droite. Ignorer la route qui part à gauche et virer à droite dans le 1er large chemin, c'est le sentier de la Neuvaine balisé de la couleur Jaune des PR®. Atteindre rapidement un nouveau carrefour en T.

(12) Prendre le chemin sur la gauche. Ignorer un sentier à droite. Plus loin, un chemin arrive de la gauche. Continuer encore quelques mètres tout droit jusqu'au lieu-dit le Chêne.

(13) Virer à gauche le long des barbelés en suivant la flèche de balisage
Plus loin, on vire à gauche, toujours le long des barbelés pour trouver un peu plus loin un sentier sur la droite.
Remarque ponctuelle : Cette partie en lisière de champs peut être un peu difficile mais c'est court : ça venait d'être retourné en cette fin août 2019. Voir infos pratiques
Suivre ce sentier en ignorant tous les départs à droite, jusqu'à atteindre un carrefour en T où l'on retrouve le PR®. Virer à gauche sur la petite route en laissant Embry sur la droite.

(14) Quand la route tourne sur la gauche, la quitter pour prendre le chemin en face. Long chemin qui aboutit à un carrefour en T au lieu-dit la Renardière.

(15) Partir à droite pour atteindre un nouveau carrefour en T au lieu-dit Calinge.

(16) Virer à gauche pour atteindre une petite route que l'on suit sur la gauche pour atteindre le croisement de Saint-Wandrille.

(17) Prendre alors la 1ère route à droite. Passer devant la ferme isolée de Hautefeuille. Peu après, la route vire à droite. Prendre alors le sentier peu visible en face. Arriver vite à une patte d'oie, continuer tout droit.

Rentrer dans le sous-bois, le sentier devient bien net. Continuer en descente jusqu'à rejoindre la petite route. La suivre sur la gauche et rejoindre la D129. Prendre alors à gauche pour retrouver très vite le parking de départ près de l'église de Saint-Michel-sous-Bois (D/A).

D/A : km 0 - alt. 97m - Saint-Michel-sous-Bois, près de l'église
16 : km 21.67 - alt. 171m - Carrefour Calinge
17 : km 22.78 - alt. 166m - Croisement à Saint-Wandrille
D/A : km 24.06 - alt. 97m - Saint-Michel-sous-Bois, près de l'église

Bonnes chaussures et bâtons me semblent indispensables.
C'est un parcours très physique, donc ne pas oublier eau et réserves d'énergie.
Point d'eau dans le cimetière d'Humbert, à l'église.
(Entre 13 et 14) Le PR® de la Neuvaine est très bien balisé dans la partie délicate.
(Après 13) au niveau du chemin qui arrive de la gauche, on est face à un grand champ. Selon les périodes, il peut être possible de traverser le champ au creux de la vallée pour trouver très vite le (14) et le sentier qui descend vers Embry.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2105ET, 2205E.

Parcours pleine nature : les paysages sont pour moi très beaux et on peut y croiser quelques animaux sauvages.

5 bois et quelques raidillons
Distance 15.08km Dénivelé positif +277m Dénivelé négatif -281m Durée 5h00 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Michel-sous-Bois - 62 - Pas-de-Calais

Parcours très vallonné sur les hauteurs de l'Artois.

Belle sortie sportive avec en plus de très beaux paysages.

Au fil de l'Embrienne
Distance 15.36km Dénivelé positif +229m Dénivelé négatif -227m Durée 4h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Rimboval - 62 - Pas-de-Calais

Parcours bien vallonné (sans doute plus de 300m de dénivelé, le logiciel de Visorando a sans doute conduit à une sous-estimation) qui mixe deux sentiers balisés : le sentier du Mont Caudron à Rimboval et le sentier de la Neuvaine à Embry.
Après un départ en forêt, on termine sur le plateau au milieu des cultures.

Distance 21.98km Dénivelé positif +239m Dénivelé négatif -236m Durée 6h50 Difficile Difficile
Départ Départ à Créquy - 62 - Pas-de-Calais

Un long parcours pratiquement sans route qui s'appuie sur les 3 sentiers de petite randonnée : le Maury, les Têtards et les Fréniaux.
Privilégier une période sèche, les chemins pouvant être assez mauvais par temps pluvieux.
Les 3/4 de la balade se passent en lisière ou dans le bois.

Remarque : Le sentier à partir du point 16 est de nouveau praticable (fin mars 2019)

De la Planquette au Bois de Fressin
Distance 21.2km Dénivelé positif +312m Dénivelé négatif -312m Durée 6h50 Difficile Difficile
Départ Départ à Fressin - 62 - Pas-de-Calais

Une succession de petites routes et de chemins pour une journée de pleine nature.
Cerise sur le gâteau : un bon dénivelé (sans doute plus que les 300m donnés par le logiciel) avec une superbe grimpette dans le Bois de Fressin.

Distance 9.34km Dénivelé positif +111m Dénivelé négatif -104m Durée 2h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Renty - 62 - Pas-de-Calais

Petit parcours mais assez physique avec une belle côte et quelques sentiers très herbeux.

Attention: Le 25- 07-19, le chemin entre le (D/A) et le (1) est impraticable dans sa partie haute.
Après intervention du "Suricate", le problème est en cours de résolution.
Bonne nouvelle (à confirmer), je suis passé ce matin (10/11/2019) au sommet du chemin crayeux. L'accès m'a paru tout à fait correct, mais je ne suis pas descendu à Assonval.

De Fruges au Bois de Radinghem
Distance 14.41km Dénivelé positif +160m Dénivelé négatif -153m Durée 4h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Fruges - 62 - Pas-de-Calais

Ce parcours varié, pas trop difficile, s'inspire largement du sentier des 7 clochers. On bénéficie donc de quelques passages balisés en Jaune.

Par monts et par ... monts
Distance 26.22km Dénivelé positif +404m Dénivelé négatif -395m Durée 8h25 Difficile Difficile
Départ Départ à Fauquembergues - 62 - Pas-de-Calais

Un parcours qui va réjouir les amateurs de dénivelé (carto exploreur donne même plus de 500m). De plus, les points de vue sont très beaux.

Parcours légèrement modifié en novembre 2019.

Les coteaux de la Ternoise près d'Auchy
Distance 16.79km Dénivelé positif +204m Dénivelé négatif -207m Durée 5h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Rollancourt - 62 - Pas-de-Calais

Une randonnée assez longue mais sans trop de difficulté qui offre de beaux points de vue sur la vallée de la Ternoise.