Sur les pas des Larmes de Notre-Dame-des-Prés

Venez découvrir une jolie randonnée passant par de nombreux milieux ayant une grande richesse floristique, faunistique et historique. Le départ se fera du Monastère de la Chartreuse de Neuville qui fait partie de l'un des plus grands chantiers de restauration au titre des Bâtiments de France. Nous vous invitons à suivre ce parcours afin de retrouver les ingrédients qui vous aideront à réaliser la recette des Larmes-de-Notre-Dame-des-Prés, liqueur élaborée par les moines.

Une randonnée Neuville-sous-Montreuil créée le mardi 30 août 2022 par La Chartreuse de Neuville. MAJ : mardi 29 novembre 2022
Commune Commune : Neuville-sous-Montreuil (62170)
… Météo du jour : Chargement…
Carte Carte IGN : : Ref. 2105ET - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : fiche complète PDF -

Se garer au Monastère de la Chartreuse.

(D/A) Dos au monastère, suivre l'allée puis virer à gauche pour rejoindre la Rue de la Chartreuse.

(1) Poursuivre à droite sur cette rue jusqu'au carrefour.

(2) Prendre à gauche sur la Rue de Montreuil. Contourner le grand rond-point par la droite en empruntant les passages protégés et aller tout droit.

(3) Bifurquer à droite sur la Rue du Moulin du Bacon et suivre la Canche jusqu'à la Grenouillère où il faut franchir le pont.

(4) Prendre deux fois à droite pour suivre le Chemin du Robinson.

(5) Laisser la passerelle à main droite et poursuivre le tour à gauche.

::6:. Au croisement, serrer à gauche sur le Chemin du Marais et rejoindre la Grenouillère.

(4) Poursuivre tout droit.

(7) Emprunter à gauche le Chemin des Remparts puis obliquer à gauche en direction de la citadelle.

(8) Devant les remparts, virer à gauche pour en faire le tour. Rejoindre le croisement de la Rue des Moulins.

(9) La suivre à gauche pour rejoindre la ville basse. En bas, suivre à droite la Rue de l'Église, bifurquer à gauche sur la Grand Rue Ville Basse pour déboucher Avenue de la Gare. Tourner à gauche, franchir le pont sur la Canche et suivre la Rue Saint-Gengoult.

(3) Filer tout droit jusqu'au rond-point, le contourner par la gauche et poursuivre Rue de Montreuil.

(3) Prendre à droite sur la Rue de la Chartreuse.

(1) Obliquer à gauche puis tourner à droite pour rejoindre le monastère(D/A).

D/A : km 0 - alt. 27m - Monastère de la Chartreuse
1 : km 0.54 - alt. 10m - Rue de la Chartreuse
2 : km 1.03 - alt. 12m - Rue de Montreuil
3 : km 1.82 - alt. 5m - Rue du Moulin du Bacon. Vers la - Canche (fleuve)
4 : km 2.94 - alt. 9m - La Grenouillère, petite boucle. Vers la - Course (rivière) - Affluent de la Canche
5 : km 3.96 - alt. 7m - Passerelle
6 : km 4.58 - alt. 6m - Chemin du Marais
7 : km 5.81 - alt. 10m - Chemin des Remparts
8 : km 6.19 - alt. 31m - Remparts, à gauche
9 : km 6.85 - alt. 28m - Rue des Moulins
D/A : km 9.26 - alt. 25m - Monastère de la Chartreuse

Des documents datant des XVe et XVIe siècles communiqués par Albert Leroy évoquent l’existence d’une liqueur qui aurait été fabriquée au Monastère de Notre-Dame-des-Prés c'est à dire la Chartreuse de Neuville.
Nous ne connaissons pas hélas les secrets de fabrication, seule une série de factures nous fournit le nom des ingrédients.

Il fallait donc des myrtilles, des mûres et des prunelles que l’on faisait macérer « dans du vin d’Escuria » (Ecuires). Le raisin manquant de soleil pouvait être aigrelet. C’est pour cette raison que l’on ajoutait certainement du miel.

Tous les ingrédients de cette liqueur sont indiqués grâce aux points de passage lors de la randonnée .

Ce breuvage portait un nom des plus attrayants :

D’après certains documents, les chartreux en livraient jusqu’en Italie.
D'autres textes évoquent également dans les commandes des fleurs de violette sans que l’on sache si elles se retrouvent dans la composition de cet élixir.

Sur cette randonnée vous pouvez rencontrer :

• le Moulin Bascon.
  • la Canche.
  • la "Grenouillère".
  • la Tisanière.
  • la Citadelle.
  • le Monastère de la Chartreuse de Neuville.

Facilité à suivre l'itinéraire : 5/5

le lundi 07 novembre 2022 à 09:40

Date de la randonnée : lundi 31 octobre 2022
Facilité à suivre l'itinéraire : Très bien

Jolie randonnée, dépaysante, faite sous un doux soleil d'automne .
On ne peut qu'admirer le site de la Grenouillère, les marais, et si on a le temps, ajouter à la rando le tour des remparts de Montreuil.
Le départ et le retour du point 1 à 3 ne présentent pas d'intérêt, mais peu importe, le reste vaut le coup.
Merci pour cette nouvelle randonnée

La Canche au départ de Montreuil
Distance 10.42km Dénivelé positif +72m Dénivelé négatif -72m Durée 3h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Montreuil (Pas-de-Calais) - 62 - Pas-de-Calais

Une randonnée bucolique le long de La Canche, fleuve aux eaux pures et très poissonneuses, qui démarre à La Citadelle dont le Château Royal date du XIIIe siècle. Vous commencerez par longer les remparts. Vous passerez par les marais et vous flânerez au bord de La Canche. Vous croiserez peut-être des pêcheurs ou des sportifs s'entraînant au club de Canoë-Kayak.

Distance 24.06km Dénivelé positif +436m Dénivelé négatif -432m Durée 8h05 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Michel-sous-Bois - 62 - Pas-de-Calais

Même départ que pour la randonnée "5-bois-et-quelques-raidillons" mais ce parcours est un peu plus long, avec un joli dénivelé, et évite de marcher sur la D129.

J'ai randonné sur ce parcours ce lundi 18 mai 2020. Du coup, j'ai essayé d'être plus explicite entre les points 8 et 9, car il y a beaucoup de sentiers dans ce secteur.
À noter que l'appli visorando donne plus de 800 m de dénivelé.

5 bois et quelques raidillons
Distance 15.08km Dénivelé positif +277m Dénivelé négatif -281m Durée 5h05 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Michel-sous-Bois - 62 - Pas-de-Calais

Parcours très vallonné sur les hauteurs de l'Artois.

Belle sortie sportive avec en plus de très beaux paysages.

Distance 13.95km Dénivelé positif +399m Dénivelé négatif -392m Durée 5h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bezinghem - 62 - Pas-de-Calais

Randonnée agréable au départ de Bezinghem et passant près de Zoteux, Course et au centre de Doudeauville. Une bonne partie du circuit se déroule sur des chemins bien entretenus. Il alterne entre campagne et petit village, ainsi que traversée de Doudeauville, sur une route qui longe agréablement la Course. Les monts apportent un dénivelé raisonnable à cette randonnée familiale.

Au fil de l'Embrienne
Distance 15.36km Dénivelé positif +229m Dénivelé négatif -227m Durée 5h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Rimboval - 62 - Pas-de-Calais

Parcours bien vallonné (sans doute plus de 300m de dénivelé, le logiciel de Visorando a sans doute conduit à une sous-estimation) qui mixe deux sentiers balisés : le sentier du Mont Caudron à Rimboval et le sentier de la Neuvaine à Embry.
Après un départ en forêt, on termine sur le plateau au milieu des cultures.

La Baie de la Canche depuis Camiers
Distance 6.58km Dénivelé positif +75m Dénivelé négatif -77m Durée 2h05 Facile Facile
Départ Départ à Camiers - 62 - Pas-de-Calais

Randonnée facile en deux boucles, permettant de découvrir la baie de la Canche et sa réserve naturelle, à travers des bois dunaires avec de jolis points de vue sur la baie et Le Touquet en première partie, puis à travers les marais et la baie, avec accès possible à la plage . Retour par un bois de merisiers.

Distance 10.94km Dénivelé positif +178m Dénivelé négatif -178m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Wambercourt - 62 - Pas-de-Calais

Joli parcours à prioriser à la belle saison et hors chasse. Les coteaux de la Planquette sont remarquables.
La balade est faite d'une partie en plaine et l'autre en bordure de bois. Sur les hauteurs vous aurez un point de vue très intéressant.

Le Touquet - Berck - Le Touquet
Distance 13.01km Dénivelé positif +11m Dénivelé négatif -8m Durée 3h45 Facile Facile
Départ Départ à Berck - 62 - Pas-de-Calais

Un sentiment de début du monde sur cette immense plage de la côte d'opale.
Un aller en bus, un retour à pied par le GR®120. Un véritable régal.