Entre pâturages et forêts à Labergement du Navois

Jolie promenade campagnarde d'après-midi, facile, pour se remettre en train après l'hiver. Circuit non balisé.

Fiche technique
n°3047664
Une randonnée Labergement-du-Navois créée le mercredi 04 mars 2020 par guyon. MAJ : vendredi 13 mars 2020
Durée Durée moyenne: 3h10[?]
Distance Distance : 9.21km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 186m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 191m
Point haut Point haut : 870m
Point bas Point bas : 737m
Facile Difficulté : Facile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Région Région : Massif du Jura
Commune Commune : Labergement-du-Navois (25270)
Départ Départ : N 46.977624° / E 6.077716°
Carte Carte IGN : : Ref. 3324ET - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -

Description de la randonnée

Se garer sur le parking à proximité de l'église.

(D/A) Prendre le chemin goudronné qui descend en longeant l'église. Ignorer un chemin en cul-de-sac sur la gauche et parvenir à un embranchement.

(1) Serrer à gauche et rester sur le chemin principal qui fait un coude à droite et parvient à un nouvel embranchement en bordure de bois.

(2) Virer à gauche. Après quelques centaines de mètres, le goudron disparaît pour laisser place à un chemin empierré qui se termine dans les champs. Continuer tout droit jusqu'à la lisière du bois que vous apercevez droit devant.

(3) Poursuivre à droite pour longer le bois sur plus d'1 km, en restant bien en bordure sans endommager les éventuelles cultures dans le champ. Avec un peu de chance, on pourra rencontrer chevreuils et lapins. Négliger le chemin qui part sur la droite et ne pas oublier de regarder au loin sur la droite pour apercevoir le Mont Blanc et une partie de la chaîne des Alpes. Continuer jusqu'à un angle droit de la forêt suivi d'une balise Jaune et d'un vieil engin agricole (s'il y est toujours).

(4) À la balise, descendre à gauche la sente pentue (absente de la carte) qui traverse le bois puis rejoint une pâture. Repérer alors un petit bout de chemin empierré sur la gauche que l'on rejoint et que l'on prend sur la droite jusqu'à rejoindre une voie plus importante. Virer à droite en épingle pour suivre cette voie sur environ 1 km avec pâtures et abris pour animaux à gauche et forêt à droite. Parvenir à un croisement situé une centaine de mètres après un coude à angle droit à gauche.

(5) Prendre le chemin de droite qui part à angle droit au niveau d'un abri. Suivre ce chemin qui finit par se perdre au milieu des arbres, sur 600 m environ.

(6) Repérer sur la droite une sente large (absente de la carte) qui monte assez raide au milieu des sapins sur une centaine de mètres : selon la météo, çà peut être glissant ! Prendre à gauche en haut, et suivre sur 100 m un petit chemin relativement plat à travers bois et repérer sur la droite une sente (absente de la carte) qui descend légèrement dans une plantation.

La suivre tout droit jusqu'à atteindre une pâture. Repérer alors sur la gauche un chemin empierré situé à une centaine de mètres. Le rejoindre en suivant la lisière du bois et le suivre à droite. Ce chemin fait un coude à gauche en passant devant une vieille caravane transformée en abri puis va rejoindre une voie goudronnée 400 m plus loin environ.

(7) Suivre cette route à droite pour rejoindre le village.

(8) Arrivé au premier croisement, après un grand coude à gauche, continuer sur la droite à angle droit en négligeant le chemin qui part à gauche juste après. Filer toujours tout droit jusqu'à un croisement (cote 755).

(9) Serrer à droite, ignorer successivement deux départs sur la droite, et continuer jusqu'au croisement complexe situé à l'entrée du village.

(10) Prendre le second embranchement sur la droite, Rue d'En Haut et poursuivre tout droit jusqu'à la Grande Rue (D9). Remonter cette route à droite, passer devant la mairie et rejoindre le parking de l'église (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 750m - Parking de l'église
1 : km 0.77 - alt. 753m - Embranchement, à gauche
2 : km 1.42 - alt. 787m - Croisement de chemins, à gauche
3 : km 2.25 - alt. 834m - Lisière de bois, à droite
4 : km 3.3 - alt. 849m - Balise Jaune, sente à gauche
5 : km 4.96 - alt. 800m - Embranchement, à droite
6 : km 5.4 - alt. 816m - Départ sente à droite
7 : km 6.19 - alt. 864m - Route goudronnée, à droite
8 : km 6.99 - alt. 832m - Croisement, à droite
9 : km 8.16 - alt. 757m - Cote 755, à droite
10 : km 8.67 - alt. 754m - Rue d'En Haut
D/A : km 9.21 - alt. 750m - Parking de l'église

Informations pratiques

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3324ET.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Plus on se rapproche du (4) plus on aperçoit le Mont Blanc sur la droite
Dans le village, après le (10), prenez le temps d'observer les imposantes maisons comtoises plus ou moins rénovées.

Autres randonnées dans le secteur

Le Mont Mahoux, le Verneau et le Belvédère des Feuilles
Distance 9.65km Dénivelé positif +518m Dénivelé négatif -518m Durée 4h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Montmahoux - 25 - Doubs

Pour vous mettre en jambe, le Belvédère de Montmahoux, de ses 828m, vous offrira une vue exceptionnelle sur les Monts du Jura avec en prime la silhouette du Mont Blanc se détachant à l'horizon. Puis, descendant par de belles hêtraies vers Nans et ses vieilles demeures, vous profiterez de très beaux points de vue sur la cathédrale sauvage de la Grotte Sarrazine. Et, après un détour à la cascade du Verneau, retour par le Belvédère des Feuilles sur les méandres et falaises de la Vallée du Lison.

De Levier à Maillot
Distance 9.71km Dénivelé positif +111m Dénivelé négatif -107m Durée 3h05 Facile Facile
Départ Départ à Levier - 25 - Doubs

Balade sans difficultés pour découvrir quelques monuments remarquables de Levier et se ressourcer dans le calme, entre pâtures et forêts de sapins. Aussi agréable sous la neige (pas trop quand même car les chemins forestiers ne sont pas déneigés qu'à la belle saison.

Le belvédère des Feuilles, la cascades du Verneau et le ruisseau de Vau
Distance 13.42km Dénivelé positif +391m Dénivelé négatif -388m Durée 4h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Éternoz - 25 - Doubs

D'Éternoz, surplombant le Cirque de Nans-sous-Sainte-Anne, vous vous rendrez au joliment nommé Belvédère des Feuilles sur les méandres et falaises de la vallée sauvage du Lison, notamment sur « l'éperon des aiguilles », offrant une vue sur une forêt colorée. Puis vous descendrez vers Nans et ces vieilles demeures et grimperez hardiment à la superbe cascade du Verneau et reviendrez, enfin, longeant le Lison, par le petit val perdu et sauvageon du ruisseau de la Vau.

Les Chandeliers
Distance 14.64km Dénivelé positif +257m Dénivelé négatif -252m Durée 4h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Éternoz - 25 - Doubs

Ce parcours forestier vous mènera vers des sites insolites : les Prêtres réfractaires, petit coin de bois secret, où les curés rebelles à la révolution se cachaient et célébraient les messes ; les Chandeliers, larges colonnes rocheuses de plusieurs mètres, résultat de l’érosion de l’eau et du gel. Vous découvrirez un point de vue sur les gorges perdues du Lison que vous longerez, ensuite, par un beau et frais chemin, pour revenir par le val sauvageon du ruisseau de la Vau.

Le Belvédère du Vieux-Château et le Pont du Diable
Distance 9.54km Dénivelé positif +262m Dénivelé négatif -261m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Crouzet-Migette - 25 - Doubs

De Crouzet, vous grimperez vers les vestiges d'une des plus grandes places fortes de la famille de Chalon, vestiges bien minces en vérité. La peste soit de Louis XIV qui, par vengeance, détruisit une bonne part de notre patrimoine ! Mais vous serez cependant récompensé de vos peines par le splendide point de vue sur Nans-sous-Sainte-Anne, niché dans l'écrin naturel de sa reculée, par la jolie église Saint-Thiébaud et par ce pont enjambant, audacieux et surnaturel, la cascade du Diable.

La source du Lison et le Belvédère du Vieux Château
Distance 12.99km Dénivelé positif +725m Dénivelé négatif -721m Durée 5h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Nans-sous-Sainte-Anne - 25 - Doubs

Découvrez le charme de Nans-sous-Sainte-Anne et ses vieilles demeures, niché dans l'écrin naturel de la reculée, sa Taillanderie. Puis le Lison, mystique et sauvage au pied d’un vertigineux cirque rocheux, après un tortueux séjour souterrain, jaillissant dans le panache bleu vert de sa cascade jamais tarie, la cathédrale sauvage de la grotte Sarrazine, le Creux Billard et enfin le belvédère du Vieux Château.

Distance 15.89km Dénivelé positif +631m Dénivelé négatif -630m Durée 6h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Nans-sous-Sainte-Anne - 25 - Doubs

Boucle avec belvédères autour de la Source du Lison.

Levier: forêt de Maublin - Passage taillé
Distance 12.11km Dénivelé positif +146m Dénivelé négatif -139m Durée 3h55 Facile Facile
Départ Départ à Boujailles - 25 - Doubs

Chemin de Maublin - voie antique et passage taillé de Chalamont.
Balade de remise en jambes de début de saison, sans difficultés.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.