Montée sous les Aiguilles d'Arves

Au plus près des Aiguilles d'Arves, au départ du Relais 1900 au dessus du Chalmieu (Montrond) une montée pour arriver un peu au dessus de Basse du Gerbier. La montée est belle avec quelques efforts qui réchauffent.
La descente peut se faire par le même chemin mais aussi par les crêtes du Gros Crey et Bon Ventre (attention !, passage délicat), ce qui est plus long et plus aérien.

Une randonnée Albiez-Montrond créée le dimanche 09 août 2020 par Hervé de Mions. MAJ : jeudi 15 juillet 2021
Point bas Point bas : 1905m
Régions Régions : Alpes, Arves, Vallée de la Maurienne
Commune Commune : Albiez-Montrond (73300|73530)
Carte Carte IGN : : Ref. 3435ET, 3435ETR - Version mobile (cliquer-ici)
Vue depuis les crêtes Crête du Gros Crey Petit pont de bois (1)

Stationner sur le parking du Relais au dessus du Chalmieu.

(D/A) S'engager quasiment plein Sud dans la large piste. Atteindre le carrefour des Chabottes, rester à droite sur la piste. Prolonger pour parvenir à un carrefour en forme d'Y à proximité du Ruisseau de Montplat.

(1) Prendre la branche de gauche, traverser le ruisseau et longer ensuite la rive droite du Ruisseau des Mulatières. Parvenir au confluent de ce ruisseau avec celui de Pradin.

(2) Se diriger toujours plein Sud, passer à proximité du chalet de la Motte. Prolonger la montée, effectuer alors un changement de direction pour s'orienter Ouest et atteindre la Basse du Gerbier.

(3) Tourner à gauche à nouveau plein Sud pour accéder au pied des Aiguilles d'Arves.

(4) Revenir par le même chemin à la Basse du Gerbier.

(3) Prendre le sentier de gauche par les crêtes du Gros Crey et Bon Ventre. Suivre alors les crêtes, atteindre un passage délicat.

(5) Descendre à gauche pour contourner ce passage puis reprendre à droite l'ascension pour accéder au sommet du Gros Crey.

(6) Prolonger en virant sur la droite pour passer sous le sommet du Bon Ventre. Retrouver alors un nouveau carrefour sous le Crey Aigu à la cabane du berger.

(7) Obliquer à gauche pour atteindre ce sommet.

(8) Rejoindre le carrefour précédent par le même itinéraire.

(7) Reprendre à gauche le sentier précédent, traverser le Ruisseau d'Outre l'Eau pour revenir au carrefour initial.

(1) Tourner à gauche et par le même cheminement qu'à l'aller revenir au parking du Relais (D/A).

D/A : km 0 - alt. 1905m - Parking du Relais
1 : km 1.71 - alt. 2014m - Carrefour de la boucle
2 : km 2.71 - alt. 2121m - Petit pont de Bois
3 : km 4.9 - alt. 2552m - Basse du Gerbier (2553m)
4 : km 5.41 - alt. 2585m - Sous les Aiguilles
5 : km 6.77 - alt. 2559m - Crête dangereuse, faire le détour par dessous
6 : km 7.67 - alt. 2570m - Gros Crey
7 : km 8.56 - alt. 2281m - La cabane du Berger
8 : km 9 - alt. 2319m - Cray Aigu
D/A : km 12.38 - alt. 1907m - Parking du Relais

(3) Possibilité de reprendre le trajet aller pour rejoindre le parking afin d'éviter de passer par un passage délicat (5).

Facilité à suivre l'itinéraire : 5/5

le dimanche 11 juillet 2021 à 17:05

Date de la randonnée : dimanche 11 juillet 2021
Facilité à suivre l'itinéraire : Très bien

Randonnée faite ce matin avec départ à la frontale vers 5h00 pour atteindre Basse du Gerbier vers 7h00 puis retour au parking du relais vers 10h45 pour 5 heures et 45 minutes de parcours environ (incluant de nombreuses pauses photos et collations en chemin).
Je n'avais jamais fais cet itinéraire là aux Aiguilles (plutôt côté Plan Pradin) et il est vraiment superbe. Les nombreuses marmottes et le chamois rencontré sur le parcours n'ont fait qu'ajouter aux panoramas magnifiques, avec vue imprenable sur les Aiguilles d'Arves et de la Saussaz mais aussi sur les Aiguilles d'Argentière et même le Mont Blanc (depuis le Gros Crey et le Bon Ventre)
La montée vers Basse du Gerbier ne présente aucune difficulté si ce n'est sur la fin où la pente s'avère raide par moment en plus d'être glissante. Le début du retour par les arrêtes est sans difficulté jusqu'au contournement avant le Gros Crey (point 5), où une traversée dans la pente d'ardoise peut s'avérer assez délicate pour les sensibles au vertige et les randonneurs "débutants". Le sol est instable de par l'humidité et l'ardoise qui s'effrite, et nécessite de traverser avec précaution, en s'aidant de ses bâtons (fortement conseillés sur ce retour par les arrêtes). Après le sommet du Gros Crey (point 6), la trace se perd petit à petit (notamment dans les névés) et il n'est pas évident de trouver (et suivre) la sente qui descend sur le versant Est. Elle devient même carrément inexistante jusqu'à la cabane de berger (point 7), mais normal puisqu'on est hors sentier. A partir de là, on retrouve un sentier qui est plutôt simple à suivre jusqu'à retrouver le carrefour de départ (point 1).
En résumé, itinéraire vraiment top avec superbes paysages et une faune/flore riche, mais qui nécessite un peu de pratique et d'équipement (à minima chaussures de rando + bâtons). A éviter par temps trop humide et surtout brumeux. Je le conseille le matin de (très) bonne heure pour s'éviter le monde, la chaleur et optimiser ses chances de croiser des animaux !

Au pied des Aiguilles d'Arves - Basse du Gerbier
Distance 10.61km Dénivelé positif +662m Dénivelé négatif -663m Durée 4h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Albiez-Montrond - 73 - Savoie

Superbe randonnée qui se déroule dans un cadre magnifique au pied des Aiguilles d'Arves. Fraîcheur du torrent, paysage tourmenté par l'érosion, alpages fleuris, sifflements des marmottes, chamois craintifs complètent le tableau.
Une promenade confort est aménagée en passant par les (1) et (2).

Basse du Gerbier depuis Entraigues
Distance 18.76km Dénivelé positif +1310m Dénivelé négatif -1307m Durée 9h05 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Saint-Jean-d'Arves - 73 - Savoie

Superbe randonnée au départ d'Entraigues avec belle vue sur les Aiguilles d'Arves.

Tour Albiez - La Villette - Les Rieux et Le Mollard
Distance 15.16km Dénivelé positif +612m Dénivelé négatif -606m Durée 6h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Albiez-Montrond - 73 - Savoie

Randonnée au départ d'Albiez-Montrond, belles vues sur le village ainsi que sur les Aiguilles d'Arves.

Attention ! certaines périodes de l'année, la traversée des ruisseaux peut être très difficile.

Le Mont Charvin
Distance 8.2km Dénivelé positif +752m Dénivelé négatif -745m Durée 4h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Jean-d'Arves - 73 - Savoie

La randonnée incontournable de Saint-Jean-d'Arves.

Distance 4.18km Dénivelé positif +266m Dénivelé négatif -269m Durée 1h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Jean-d'Arves - 73 - Savoie

Une boucle passant par les pâturages et donnant une très belle vue sur les Aiguilles d'Arves.

Boucle du Mont Charvin via le Col de la Louvière au départ de la Chal
Distance 10.65km Dénivelé positif +1070m Dénivelé négatif -1068m Durée 6h05 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Jean-d'Arves - 73 - Savoie

Superbe randonnée qui débute par le Col d'Arves puis descend à travers la forêt et nous fait monter jusqu'au Mont Charvin via la Col de la Louvière. Vous pourrez admirez des panoramas splendides sur les Aiguilles d'Arves, le Glacier de la Meije, le domaine des Sybelles.

Pointe d'Emy et Grande Chible en boucle
Distance 15.95km Dénivelé positif +1484m Dénivelé négatif -1478m Durée 8h50 Extrêmement difficile Extrêmement difficile
Départ Départ à Valloire - 73 - Savoie

Une randonnée dans des vallons sauvages et un panorama exceptionnel au sommet.

Valloire - Les Verneys par le Parcours Vert
Distance 6.68km Dénivelé positif +325m Dénivelé négatif -319m Durée 2h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Valloire - 73 - Savoie

Cette boucle d'un dénivelé raisonnable pour la région vous emmènera sur les chemins à la découverte des magnifiques paysages de Valloire.
Cette randonnée est proposée en mode trail par l'Office du Tourisme de Valloire.