En vertu des obligations de confinement, toute forme de randonnée est actuellement interdite en France. Plus d'infos sur le site du gouvernement.

Visualisez très simplement la distance de 1km autour de chez vous autorisée pour prendre l'air grâce à notre outil rayon 1km - cliquez ici.

Au pied des Aiguilles d'Arves - Basse du Gerbier

Superbe randonnée qui se déroule dans un cadre magnifique au pied des Aiguilles d'Arves. Fraîcheur du torrent, paysage tourmenté par l'érosion, alpages fleuris, sifflements des marmottes, chamois craintifs complètent le tableau.
Une promenade confort est aménagée en passant par les (1) et (2).

n°632026
Une randonnée Albiez-Montrond créée le jeudi 15 juin 2017 par Bisserain73. MAJ : vendredi 30 juin 2017
Point bas Point bas : 1913m
Régions Régions : Alpes, Arves, Vallée de la Maurienne
Commune Commune : Albiez-Montrond (73300|73530)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3435ET, 3435ETR
Aiguilles d'Arves Passerelle sécurisée Passerelle rudimentaire Les Aiguilles

(D/A) Du parking (1900m) s'engager sur la belle piste qui prolonge le route (accès automobile réglementé sur la piste) et atteindre une intersection après 20mn de marche environ.

(1) Continuer sur la piste par la branche de droite, peu après, laisser filer à droite un chemin qui dessert un chalet en contrebas, puis atteindre une bifurcation avec un sentier.

(2) Ignorer le sentier sur la gauche et rester sur la piste qui se rapproche progressivement du torrent. Laisser partir successivement : un chemin à gauche vers un chalet, un sentier à droite vers un autre itinéraire, puis à nouveau un chemin à gauche vers un autre chalet.
En fait il suffit de longer le torrent. Atteindre une passerelle rudimentaire.

(3) Franchir la passerelle et, tout de suite après, une passerelle sécurisée sur le torrent principal. Poursuivre la montée jusqu’à une intersection.

(4) Au panneau la Motte, laisser partir à gauche un chemin vers un chalet pour s'engager maintenant sur un sentier qui va monter sensiblement de manière plus soutenue. Parvenir ainsi à Basse du Gerbier marqué par un piquet.

(5) Poursuivre à gauche sur la crête pendant 500m environ et parvenir à un autre piquet pour profiter d'une vue plus élargie.

(6) Retour par le chemin inverse.

(2) Prendre le sentier à droite, qui débouche sur un chemin. Virer à gauche.

(1) Poursuivre sur la droite pour rejoindre le parking (D/A)

D/A : km 0 - alt. 1914m - Parking du pylône
1 : km 0.56 - alt. 1944m - Intersection
2 : km 1.06 - alt. 1967m - Bifurcation
3 : km 2.59 - alt. 2127m - Passerelle rudimentaire
4 : km 2.88 - alt. 2167m - La Motte
5 : km 4.7 - alt. 2553m - Basse du Gerbier
6 : km 5.23 - alt. 2576m - Piquet
D/A : km 10.61 - alt. 1913m - Parking

Pour atteindre le parking, traverser le hameau de Chalmieu et poursuivre sur 3km avec le pylône en point de mire.
Deux tables d'orientation à proximité du pylône.

Le long de la promenade confort sont aménagés des équipements retraçant la vie des habitants de la région.
La promenade confort est accessible aux personnes à mobilité réduite, l'accès au parking par la piste à proximité du (1) est de ce fait permis aux personnes concernées.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3435ET, 3435ETR.

Musée Opinel à Saint Jean de Maurienne.
Curiosités géologiques (cheminées de fées) à Albiez le Jeune et la Saussaz.
Ecomusée à Albiez Montrond.

Fiabilité de la description : 4.44/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.89/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.67/5

le lundi 02 septembre 2019 à 16:54

Date de la randonnée : dimanche 01 septembre 2019

Beau parcours en alpage et vue superbe sur les aiguilles d'arves

le vendredi 12 juillet 2019 à 20:44

Date de la randonnée : samedi 06 juillet 2019

Magnifiques paysages minéraux et possibilité de longer la rivière pendant un long moment.
La dernière crête vaut l'effort pour pic-niquer sous la tête de chat

le lundi 06 mai 2019 à 09:51

Date de la randonnée : vendredi 14 août 2015

Randonnée effectuée avec ma chienne briard, elle s'est régalée et bien rafraîchit dans le petit torrent!!

le lundi 07 janvier 2019 à 10:01

Date de la randonnée : vendredi 08 août 2014

Nous avons fait cette rando il y a quelques années, en passant par Montrond, puis le relais TDF. Je tiens à préciser qu'il faut être prudent lorsqu'on veut monter sur l'arête qui mène au pied de la Tête de Chat (méridionale), car il y a de nombreuses chutes de pierres, pas forcément grosses, mais çà siffle dans les oreilles. Un casque est un minimum pour aller jusque là.

le lundi 10 septembre 2018 à 09:51

Date de la randonnée : lundi 10 septembre 2018

Absolument compléter itinéraire pour joindre le parking de départ:
Aller Alniez-Montrond traverser le village et suivre direction col de la croix de fer sur D80. Tourner a gauche direction Montrond par D80A. Le hameau de Chalmieu passé poursuivre sur chemin jusqu'au parking environ 5 km pour le pylone relais téléphone.

le mardi 28 août 2018 à 13:02

Date de la randonnée : mardi 28 août 2018

Aller-retour jusqu'à La Motte : nuages menaçants....
Beau panorama.

le lundi 06 novembre 2017 à 20:43

Date de la randonnée : mercredi 01 novembre 2017

Jolie randonnée avec une arrivée impressionnante au pied des aiguilles d'Arves.
Le départ est très doux et permet une mise en jambes progressive. Il ne manque juste qu'un retour différent de l'allée pour faire une jolie boucle...

le jeudi 17 août 2017 à 17:48

Date de la randonnée : mardi 15 août 2017

Pour accéder à Chalmieu le plus simple depuis saint jean de Maurienne prendre la route de La Croix de Fer la D926, après avoir passé le tunnel des Arves continué jusqu'au lieu dit Belleville puis prendre sur la gauche la D80 direction Montrond, puis Chalmieu.
Itinéraire plus la rapide que de passer par albiez vieux, le passage par albiez vieux via le col du Molard et naturellement à faire pour le retour de la randonnée.

le lundi 10 juillet 2017 à 21:11

Date de la randonnée : lundi 10 juillet 2017

Merci pour tout le travail que vous faites! C'est sympa de partager.

Basse du Gerbier depuis Entraigues
Distance 18.76km Dénivelé positif +1310m Dénivelé négatif -1307m Durée 8h30 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Saint-Jean-d'Arves - 73 - Savoie

Superbe randonnée au départ d'Entraigues avec belle vue sur les Aiguilles d'Arves.

Le Pain de Sucre au départ de Valloire
Distance 11.54km Dénivelé positif +691m Dénivelé négatif -695m Durée 4h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Valloire - 73 - Savoie

Une randonnée classique autour de la station de ski de Valloire.
Il s'agit d'une boucle au départ et l'arrivée de Valloire.

Karellis - Croix de Albiez
Distance 7.44km Dénivelé positif +427m Dénivelé négatif -435m Durée 3h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Montricher-Albanne - 73 - Savoie

Balade facile pour une famille. Passeggiata facile per famiglie.

Distance 4.15km Dénivelé positif +182m Dénivelé négatif -176m Durée 1h35 Facile Facile

Randonnée assez tranquille, malgré un début assez raide. Comme on peut accéder au lac en voiture (par une bonne route goudronnée), il peut y avoir pas mal de monde au lac, surtout des pêcheurs.
Possibilité de faire le retour justement sur la route goudronnée, c'est moins joli que de descendre par la forêt, mais plus rapide et plus simple.

Les cols de la Chal et d'Arves depuis le Corbier
Distance 7.99km Dénivelé positif +458m Dénivelé négatif -467m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Villarembert - 73 - Savoie

Randonnée sympathique sans grosse difficulté. La montée se fait par un chemin large et confortable qui monte en continu. Une variante par un autre chemin parallèle est possible (il passe par la combe des Arvins). Ces chemins longent les alpages où l’on peut rencontrer nos amies les vaches. Le retour en descente s'effectue par un sentier un peu plus sauvage mais sans difficulté. Du fait de la présence de plusieurs petits chemins plusieurs variantes peuvent être envisagées.

La Combe des Aiguilles d'Arves
Distance 10.77km Dénivelé positif +741m Dénivelé négatif -733m Durée 4h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Valloire - 73 - Savoie

Randonnée particulièrement agréable permettant de découvrir le grand cirque formé par ces trois aiguilles savoyardes avec en prime un passage au très sympathique Refuge des Aiguilles.

Distance 14.38km Dénivelé positif +613m Dénivelé négatif -1511m Durée 5h35 Difficile Difficile
Départ Départ à Besse (Isère) - 38 - Isère

Retour vers la Romanche en descendant la vallée du Ferrand.
Avec un A-R, certes optionnel, mais qu'il serait dommage de louper vers le lac glaciaire des Quirlies.

Boucle du Champ Perouze à LaToussuire
Distance 4.55km Dénivelé positif +142m Dénivelé négatif -148m Durée 1h40 Facile Facile
Départ Départ à Fontcouverte-la-Toussuire - 73 - Savoie

Petite balade facile qui surplombe la Toussuire dans les alpages.