Lac Lavoir - Parking de Laval par le Pic du Lac Blanc

Cette randonnée fait partie intégrante du circuit 4 Jours en vallée de la Clarée (Cerces et Thabor).

Dernier jour de la boucle qui ramène au parking de Laval en passant par le Col du Vallon et le Pic du Lac Blanc depuis lequel il sera possible d'entrevoir le parcours des 3 jours précédents.

Club Visorando

Partez avec une carte qui vous ressemble: Personnalisez le PDF de votre randonnée "Lac Lavoir - Parking de Laval par le Pic du Lac Blanc"

Il est toujours rassurant de randonner avec une bonne carte et un maximum d'informations. L'abonnement Club vous donne accès à des options de personnalisation de votre carte: couleur et épaisseur du tracé, choix du fond de carte, affichage des waypoints et du diagramme de dénivellation, cadrage ajustable, et bien d'autres !

Découvrez les avantages club - cliquez-ici!
Fiche technique
n°164849
Une randonnée Névache créée le vendredi 16 octobre 2015 par Baptiste M.. MAJ : mardi 07 juillet 2020
Durée Durée moyenne: 6h30[?]
Distance Distance : 13.79km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 890m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 1147m
Point haut Point haut : 2963m
Point bas Point bas : 2026m
Très difficile Difficulté : Très difficile
Retour point de départ Retour point de départ : Non
A pied A pied
Régions Régions : Alpes, Cerces, Vallée de la Clarée, Dauphiné
Commune Commune : Névache (05100)
Départ Départ : N 45.0872° / E 6.58181°
Arrivée Arrivée : N 45.05969° / E 6.52528°
Carte Carte IGN : : Ref. 3535OT, 3535OTR - Commander : Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
Sur le Chemin de ronde après La Replate en direction du vallon de la Cula Sentier avec ces lacets juste en amont du carrefour de La Replate Lac Laramon Lac du Serpent

Description de la randonnée

Après avoir plié la tente pour la dernière fois (D), repartez sur le sentier de la veille et le quitter rapidement pour obliquer vers le Sud afin de remonter dans un petit vallon en longeant les Rochers du Tru sur votre droite. Vous parvenez ainsi après une soixante de mètres de dénivelé positif au lieu-dit le Clot Sauvage où vous récupérez dans une belle pelouse avec des marmottes le GRP® (1). Poursuivez la montée bien tracée à travers un pierrier jusqu'au Col du Vallon.

(2) Après la pause belvédère au col, quittez celui-ci en direction de l'Ouest par une sente de niveau assez bien marquée; c'est le début d'un parcours hors sentier pour rejoindre le Pic du Lac Blanc. Vous apercevez face à vous un col sans nom qu'il faut rejoindre par un petit raidillon dans le pierrier. Vous voyez maintenant le Lac Blanc en contrebas et poursuivez en le laissant sur votre gauche, restez globalement de niveau et franchissez un passage de gros blocs avant d'entamer une véritable montée Ouest raide qui vous amène à une sorte de petit col (3) entre la crête du Pic du Lac Blanc et celle du Rocher Blanc, à partir duquel vous aurez une vue plongeante sur le Lac Lavoir. Encore quelques dizaines de mètres de dénivelé positif et d'efforts pour rejoindre la crête du Pic du Lac Blanc. Une fois sur la crête empruntez là vers le Sud pour gagner le sommet du Pic du Lac Blanc.

(4) Effectuez (toujours hors sentier balisé) la descente directement sur les lacs des Gardioles en prenant la pente dans une direction Sud légèrement Ouest (ne pas suivre la ligne de crête vers le Sud-Est). Une fois parvenu au premier lac des Gardioles, allez en direction du petit promontoire qui se trouve au Nord-Ouest du second lac et allez alors en direction du Sud. Descendez vers le 3ième lac des Gardioles et le longer en le laissant sur votre gauche, vous descendez là un petit vallon et retrouvez alors le Ruisseau des Gardioles qu'il vous faut franchir pour reprendre le sentier balisé en amont du Lac du Serpent (5).

(6) Longez ce premier grand lac, passez le long des ruines avant de basculer vers le Lac Laramon.

(7) Après un peu de flânerie en bord de lac allez au déversoir et prenez le sentier sur la droite (ne pas franchir le ruisseau).

(8) Au carrefour suivant (lieu-dit La Replate), ne pas continuer de descendre en direction du Refuge de Ricou mais prendre le premier sentier (de niveau) à main droite pour un parcours en balcon qui vous ramènera tranquillement vers le Nord jusqu'au vallon de la Cula avec une très jolie vue sur la Vallée de la Clarée et le Massif des Cerces.

Après la traversée du Torrent de la Cula (9), bifurquez vers l'Ouest avant d'entamer une longue descente en lacets (globalement Sud-Ouest) pour revenir au parking de Laval (A).

Points de passage :
D : km 0 - alt. 2285m - Lac Lavoir (Névache)
1 : km 0.98 - alt. 2351m - Jonction avec le GRP
2 : km 2.4 - alt. 2636m - Col du Vallon (2645m)
3 : km 3.68 - alt. 2881m - Belvédère sur le lac Lavoir
4 : km 4.08 - alt. 2963m - Pic du Lac Blanc
5 : km 5.68 - alt. 2607m - Jonction avec le chemin balisé
6 : km 6.47 - alt. 2453m - Lac du Serpent
7 : km 7.23 - alt. 2355m - Lac Laramon
8 : km 7.71 - alt. 2279m - Carrefour de La Replate . Balcons et vue sur la - Clarée (rivière)
9 : km 10.19 - alt. 2374m - Franchissement du torrent de la Cula
A : km 13.79 - alt. 2026m - Parking de Laval (2030m)

Informations pratiques

Dernière navette pour redescendre sur Névache à 19h.
S'il fait trop mauvais ou si trop de fatigue accumulée, il y a possibilité de franchir le Col du Vallon et de descendre le Vallon du Vallon jusqu'au village de Névache; puis de prendre la navette pour rejoindre le parking de Laval.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Autres randonnées dans le secteur

Lac Blanc - Refuge des Drayères
Distance 11.6km Dénivelé positif +720m Dénivelé négatif -1161m Durée 5h20 Difficile Difficile
Départ Départ à Névache - 05 - Hautes-Alpes

Une journée en haute altitude dans un décor minéral avec l'ascension du Mont Thabor (3178 m) pour commencer la journée, suivi d'une longue descente jusqu'au Refuge des Drayères.

Refuge Terzo Alpini - Névache
Distance 14.17km Dénivelé positif +1013m Dénivelé négatif -1192m Durée 6h55 Difficile Difficile
Départ Départ à Névache - 05 - Hautes-Alpes

Cette troisiéme étape de ce circuit vous mènera au village de Névache par le col du Vallon, en prenant à nouveau le GRP® "tour du Thabor. La montée au col est difficile, notamment le passage dans le pierrier, ancien glacier. De part son exposition, le couloir qui monte au col est propice aux névés.
Les paysages sont fabuleux. la descente vers Névache est superbe au travers d'un vallon verdoyant, le long d'un torrent en passant auprès d'une belle chapelle.

Distance 5.77km Dénivelé positif +432m Dénivelé négatif -432m Durée 2h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Névache - 05 - Hautes-Alpes

Courte randonnée permettant de rendre visite au village italien en territoire français des Granges de la Vallée Étroite. Ce col maintenant totalement en France a dû servir de grand lieu de contrebande lorsque la Vallée Étroite était italienne.

Le Lac Vert
Distance 3.96km Dénivelé positif +116m Dénivelé négatif -112m Durée 1h30 Facile Facile
Départ Départ à Névache - 05 - Hautes-Alpes

Une courte balade pour ce lac facilement accessible et qui vaut le détour. Au pied d’un immense éboulis, le Lac Vert est un joyau d'une couleur exceptionnelle .

Mont Thabor à partir des Granges de la Vallée Etroite
Distance 18.35km Dénivelé positif +1420m Dénivelé négatif -1415m Durée 9h20 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Névache - 05 - Hautes-Alpes

Du haut de ses 3178 mètres, profitez du magnifique panorama à 360° que le Mont Thabor procure sur les Alpes, ainsi que sa petite chapelle Notre-Dame des-Sept-Douleurs.

Vallée Étroite et Rochers du Tru
Distance 22.36km Dénivelé positif +1526m Dénivelé négatif -1520m Durée 10h45 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Névache - 05 - Hautes-Alpes

Magnifique circuit autour des Tours du Vallon, avec exploration de nombreux lacs et belvédères offrant des vues originales sur les sommets des Mont Thabor, Séru et Rois Mages.

Cette randonnée est idéale lorsque les mélèzes dorés se détachent sur le bleu profond des ciels purs d'automne et se mirent dans l'émeraude du très célèbre Lac Vert, point d'orgue de la sortie.

Le cheminement s'effectue hors sentier pour plus des deux tiers de la randonnée mais l'orientation est facile.

Lacs de la Madeleine - Lac Lavoir via le Mont Thabor
Distance 10.26km Dénivelé positif +732m Dénivelé négatif -1074m Durée 5h00 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Névache - 05 - Hautes-Alpes

Troisième jour de la boucle avec ascension du Mont Thabor (point culminant du circuit) en passant par l'ancien GR® parcourant la crête de la Roche du Chardonnet et le Glacier de Valmeinier, ce qui présente des difficultés certaines par rapport au nouveau tracé du GR®.
Comme pour les autres journées de la boucle, ce circuit s'adresse à des randonneurs très aguerris habitués à la haute montagne.

Refuge du Thabor - Refuge Terzo Alpini
Distance 16.2km Dénivelé positif +845m Dénivelé négatif -1565m Durée 7h00 Difficile Difficile
Départ Départ à Modane - 73 - Savoie

Deuxième étape de ce circuit, une des plus belles par les panoramas et surtout l'ascension du Mont Thabor à près de 3200m d'altitude. Attention à la température et l'altitude. Vous aurez toujours un œil rivé sur le sommet du Thabor, un des objectifs de cette journée. Passage par le vallon de Peyron, le Thabor en face, le Cheval Blanc à droite, le Lac du Peyron, le Grand Seru, le Col du Méandre, l'ascension du Thabor pour redescendre en direction des Granges de la Vallée Étroite.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.