Boucle en Vallée Étroite

Voilà une randonnée très aisée qui permet de découvrir la très belle Vallée Étroite se terminant en apothéose au très célèbre Lac Vert.

Une randonnée Névache créée le lundi 31 octobre 2016 par bernardino. MAJ : jeudi 08 novembre 2018
Point haut Point haut : 1920m
Régions Régions : Alpes, Cerces, Dauphiné
Commune Commune : Névache (05100)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3535OT, 3535OTR
La truite du Lac Vert

Remonter la route menant aux Granges de la Vallée Étroite et stationner au parking situé face à la paroi des Militaires.

(D/A) Traverser sur la passerelle enjambant le Ruisseau de la Vallée Étroite. Partir à gauche le long de la rive du ruisseau, le sentier est mal marqué au début mais permet de rejoindre sans difficulté celui du Tour des Rois Mages.

(1) Poursuivre sur ce sentier balisé Jaune, parvenir aisément au carrefour du sentier desservant les Granges.

(2) Continuer en restant toujours rive gauche du ruisseau, traverser un petit affluent du ruisseau avant d'atteindre un nouveau carrefour.

(3) Ici 2 choix possibles, soit :
- prendre à droite pour emprunter un petit passage rocheux très ludique pour les enfants (choix représenté sur la carte),
- continuer en face pour rejoindre le sentier du Lac Vert.
Dans les deux cas poursuivre ensuite à droite pour parvenir au lac.

(4) Atteindre le point Nord du lac et entamer une bonne petite montée dans le bois avec un passage en alpage. Poursuivre ensuite à droite par une rapide descente pour rejoindre le Pont de la Fonderie.

(5) Traverser le ruisseau sur la passerelle, quelques petits pas en montée permettent de rejoindre la large piste du GR® commun 5 et 57. Suivre cette large piste à gauche et parvenir aux Granges de la Vallée Étroite.

(6) Rester sur la piste jusqu'à la barrière du grand parking, prendre à travers champs à gauche pour rejoindre le carrefour de l'aller.

(2) Reprendre le trajet aller jusqu'à une passerelle, traverser et, par un sentier rive droite parallèle à la route, rejoindre le parking de départ(D/A).

D/A : km 0 - alt. 1687m - Parking paroi des Militaires
1 : km 0.47 - alt. 1693m - Carrefou sentier des Rois
2 : km 1.56 - alt. 1743m - Carrefour des Granges
3 : km 2.95 - alt. 1803m - Carrefour à 2 directions
4 : km 3.29 - alt. 1841m - Lac Vert (Névache . Hautes-Alpes)
5 : km 4.22 - alt. 1905m - Pont de la Fonderie
6 : km 6.31 - alt. 1766m - Granges de la Vallée Etroite
D/A : km 8.33 - alt. 1687m - Parking paroi des Militaires

Une fontaine devant le chalet entre (2) et (3).
Plusieurs fontaines aux Granges.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3535OT, 3535OTR.

La Vallée Etroite

Moyenne globale : 4.52/5
Fiabilité de la description : 4.71/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.14/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.71/5

le samedi 07 septembre 2019 à 18:07

Date de la randonnée : jeudi 15 août 2019

Encore une très belle promenade ! Beaucoup de monde le long du ruisseau et autour du lac vert puis plus tranquille après. Donc à conseiller hors période estivale pour apprécier au maximum cette vallée splendide. Merci pour cette boucle !

le lundi 26 août 2019 à 21:21

Date de la randonnée : jeudi 08 août 2019

belle randonnée très accessible, un peu trop peut être car vraiment beaucoup de monde autour du lac vert.

le lundi 05 août 2019 à 18:13

Date de la randonnée : jeudi 18 juillet 2019

Un petit soucis une fois arrivé au lac vert pour le retour.
Pas trop clair.

le mardi 11 septembre 2018 à 07:47

Date de la randonnée : mardi 11 septembre 2018

Très belle balade pour une mise en jambe de début de vacance, un seul regret la sur-fréquentation du site du lac vert, beaucoup trop de monde et de bruit même après le 15 Aout.

le lundi 16 octobre 2017 à 11:06

Date de la randonnée : lundi 16 octobre 2017
Fiabilité du tracé sur carte : Décevant

IMPOSSIBLE DE TROUVER LE PARKING DE DEPART(mur des militaires)AINSI QUE LE SENTIER DU RETOUR APRES LE TOUR DU LAC VERT; SINON BELLE RANDONNEE AVEC UN TEMPS EXCEPTIONNEL

le jeudi 31 août 2017 à 22:21

Date de la randonnée : jeudi 31 août 2017

Nous avons eu un peu de mal à retrouver le sentier après le passage rocheux ( point 3) la fin du passage dans l' alpage n' est pas très bien indiqué...mais il est vrai que nous nous perdons facilement...
Sinon, belle randonnée et superbe lac, qui mérite bien son nom.

le lundi 26 juin 2017 à 09:39

Oui la vallée étroite est une très belle vallée et les promenades y sont très agréables.
Conclusion : il y a beaucoup de monde et donc du bruit.
Oui mais fin juin vous avez évité l'affluence grandissante de la période 14 juillet 15 août.
Bonnes balades

Très cordialement
Bernard
Modérateur Visorando

le lundi 26 juin 2017 à 09:33

Date de la randonnée : dimanche 25 juin 2017

Très belle balade familiale, très beau paysage.
Mais à mon goût, pas assez intime, beaucoup de monde... Et ducoup beaucoup trop de bruits....

Mont Thabor à partir des Granges de la Vallée Etroite
Distance 18.35km Dénivelé positif +1420m Dénivelé négatif -1415m Durée 8h35 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Névache - 05 - Hautes-Alpes

Du haut de ses 3178 mètres, profitez du magnifique panorama à 360° que le Mont Thabor procure sur les Alpes, ainsi que sa petite chapelle Notre-Dame des-Sept-Douleurs.

Distance 5.77km Dénivelé positif +432m Dénivelé négatif -432m Durée 2h40 Moyenne Moyenne

Courte randonnée permettant de rendre visite au village italien en territoire français des Granges de la Vallée Étroite. Ce col maintenant totalement en France a dû servir de grand lieu de contrebande lorsque la Vallée Étroite était italienne.

Le Lac Vert
Distance 3.96km Dénivelé positif +116m Dénivelé négatif -112m Durée 1h25 Facile Facile
Départ Départ à Névache - 05 - Hautes-Alpes

Une courte balade pour ce lac facilement accessible et qui vaut le détour. Au pied d’un immense éboulis, le Lac Vert est un joyau d'une couleur exceptionnelle .

Refuge Terzo Alpini - Névache
Distance 14.17km Dénivelé positif +1013m Dénivelé négatif -1192m Durée 6h30 Difficile Difficile
Départ Départ à Névache - 05 - Hautes-Alpes

Cette troisiéme étape de ce circuit vous mènera au village de Névache par le col du Vallon, en prenant à nouveau le GRP® "tour du Thabor. La montée au col est difficile, notamment le passage dans le pierrier, ancien glacier. De part son exposition, le couloir qui monte au col est propice aux névés.
Les paysages sont fabuleux. la descente vers Névache est superbe au travers d'un vallon verdoyant, le long d'un torrent en passant auprès d'une belle chapelle.

Boucle Frontalière entre Névache et Bardonnèche
Distance 8.11km Dénivelé positif +865m Dénivelé négatif -844m Durée 4h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Névache - 05 - Hautes-Alpes

Boucle frontalière au départ de la route reliant Névache à Bardonnèche.

Col de l'Echelle - Aiguille Rouge en boucle
Distance 9.46km Dénivelé positif +791m Dénivelé négatif -789m Durée 4h35 Difficile Difficile
Départ Départ à Névache - 05 - Hautes-Alpes

La randonnée du Col de l’Échelle à l'Aiguille Rouge est une grande classique qui se fait habituellement en aller-retour par un sentier facile.
L'originalité du circuit proposé ici réside dans le fait qu'il emprunte, sur une bonne partie de la montée, un sentier peu connu. Attention, ce sentier qui passe par des endroits en dévers sensibles à l'érosion est donc réservé aux randonneurs expérimentés.

Aiguille Rouge - Col des Thures - Lacs Chavillon et Bellety
Distance 12.54km Dénivelé positif +1009m Dénivelé négatif -1007m Durée 6h00 Difficile Difficile
Départ Départ à Névache - 05 - Hautes-Alpes

Une belle randonnée qui nous fait passer d'une forêt de mélèzes à un univers minéral. On attaque le sommet de l'Aiguille Rouge avec un panorama splendide, puis le vaste alpage du Col des Thures et le Lac Chavillon, sous l’oeil des trois Rois Mages de la Vallée Étroite. Randonnée que l’on prolongera jusqu’au Lac Bellety, moins fréquenté,mais qui mérite le détour.

Pointe des Quatre Soeurs ou Punta Quattro Sorelle
Distance 19.55km Dénivelé positif +1489m Dénivelé négatif -1481m Durée 9h10 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Bardonecchia - Province de Torino

Randonnée aérienne vers un sommet rocheux situé dans la continuité des Rois Mages dévoilant un panorama époustouflant sur les sommets environnants, sur les Cerces, les Écrins, le Piémont et le Queyras.
Les randonneurs sujets au vertige devront s'abstenir.