Boucle en Vallée Étroite

Une randonnée Névache créée le lundi 31 octobre 2016 par bernardino. MAJ : jeudi 08 novembre 2018

Voilà une randonnée très aisée qui permet de découvrir la très belle Vallée Étroite se terminant en apothéose au très célèbre Lac Vert.

Point haut Point haut : 1920m
Régions Régions : Alpes, Cerces
Commune Commune : Névache (05100)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3535OT, 3535OTR
La truite du Lac Vert

Remonter la route menant aux Granges de la Vallée Étroite et stationner au parking situé face à la paroi des Militaires.

(D/A) Traverser sur la passerelle enjambant le Ruisseau de la Vallée Étroite. Partir à gauche le long de la rive du ruisseau, le sentier est mal marqué au début mais permet de rejoindre sans difficulté celui du Tour des Rois Mages.

(1) Poursuivre sur ce sentier balisé Jaune, parvenir aisément au carrefour du sentier desservant les Granges.

(2) Continuer en restant toujours rive gauche du ruisseau, traverser un petit affluent du ruisseau avant d'atteindre un nouveau carrefour.

(3) Ici 2 choix possibles, soit :
- prendre à droite pour emprunter un petit passage rocheux très ludique pour les enfants (choix représenté sur la carte),
- continuer en face pour rejoindre le sentier du Lac Vert.
Dans les deux cas poursuivre ensuite à droite pour parvenir au lac.

(4) Atteindre le point Nord du lac et entamer une bonne petite montée dans le bois avec un passage en alpage. Poursuivre ensuite à droite par une rapide descente pour rejoindre le Pont de la Fonderie.

(5) Traverser le ruisseau sur la passerelle, quelques petits pas en montée permettent de rejoindre la large piste du GR® commun 5 et 57. Suivre cette large piste à gauche et parvenir aux Granges de la Vallée Étroite.

(6) Rester sur la piste jusqu'à la barrière du grand parking, prendre à travers champs à gauche pour rejoindre le carrefour de l'aller.

(2) Reprendre le trajet aller jusqu'à une passerelle, traverser et, par un sentier rive droite parallèle à la route, rejoindre le parking de départ(D/A).

D/A : km 0 - alt. 1687m - Parking paroi des Militaires
1 : km 0.47 - alt. 1693m - Carrefou sentier des Rois
2 : km 1.56 - alt. 1743m - Carrefour des Granges
3 : km 2.95 - alt. 1803m - Carrefour à 2 directions
4 : km 3.29 - alt. 1841m - Lac Vert (Névache . Hautes-Alpes)
5 : km 4.22 - alt. 1905m - Pont de la Fonderie
6 : km 6.31 - alt. 1766m - Granges de la Vallée Etroite
D/A : km 8.33 - alt. 1687m - Parking paroi des Militaires

Une fontaine devant le chalet entre (2) et (3).
Plusieurs fontaines aux Granges.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3535OT, 3535OTR.

La Vallée Etroite

Fiabilité du tracé sur carte : 3.75/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.75/5

le mardi 11 septembre 2018 à 07:47

Date de la randonnée : mardi 11 septembre 2018

Très belle balade pour une mise en jambe de début de vacance, un seul regret la sur-fréquentation du site du lac vert, beaucoup trop de monde et de bruit même après le 15 Aout.

le lundi 16 octobre 2017 à 11:06

Date de la randonnée : lundi 16 octobre 2017
Fiabilité du tracé sur carte : Décevant

IMPOSSIBLE DE TROUVER LE PARKING DE DEPART(mur des militaires)AINSI QUE LE SENTIER DU RETOUR APRES LE TOUR DU LAC VERT; SINON BELLE RANDONNEE AVEC UN TEMPS EXCEPTIONNEL

le jeudi 31 août 2017 à 22:21

Date de la randonnée : jeudi 31 août 2017

Nous avons eu un peu de mal à retrouver le sentier après le passage rocheux ( point 3) la fin du passage dans l' alpage n' est pas très bien indiqué...mais il est vrai que nous nous perdons facilement...
Sinon, belle randonnée et superbe lac, qui mérite bien son nom.

le lundi 26 juin 2017 à 09:39

Oui la vallée étroite est une très belle vallée et les promenades y sont très agréables.
Conclusion : il y a beaucoup de monde et donc du bruit.
Oui mais fin juin vous avez évité l'affluence grandissante de la période 14 juillet 15 août.
Bonnes balades

Très cordialement
Bernard
Modérateur Visorando

le lundi 26 juin 2017 à 09:33

Date de la randonnée : dimanche 25 juin 2017

Très belle balade familiale, très beau paysage.
Mais à mon goût, pas assez intime, beaucoup de monde... Et ducoup beaucoup trop de bruits....

Le Lac d'Arsine
Distance 15.46km Dénivelé positif +950m Dénivelé négatif -952m Durée 6h40 Difficile Difficile
Départ Départ à Le Monêtier-les-Bains - 05 - Hautes-Alpes

Le Lac d'Arsine, séparé en deux depuis quelques années, se niche dans le cirque formé par les Agneaux et Neige Cordier, est un véritable bijou.

Lac Laramon - Lac du Serpent
Distance 9.1km Dénivelé positif +613m Dénivelé négatif -613m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Névache - 05 - Hautes-Alpes

Un classique de la haute vallée de la Clarée avec un magnifique panorama sur les massifs des Cerces et des Ecrins

Le Lac de l'Oule en circuit
Distance 6.47km Dénivelé positif +298m Dénivelé négatif -293m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Chaffrey - 05 - Hautes-Alpes

Randonnée familiale au départ du Col du Granon, qui permet de découvrir un très beau lac et au retour de magnifiques vues sur les Ecrins.

Le tour des Cerces
Distance 16.82km Dénivelé positif +1067m Dénivelé négatif -1070m Durée 7h20 Difficile Difficile
Départ Départ à Névache - 05 - Hautes-Alpes

Une très belle randonnée sportive qui permet de faire le tour du Massif des Cerces en cheminant de lacs en lacs...

Les Lacs Long et Rond
Distance 8.52km Dénivelé positif +458m Dénivelé négatif -456m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Névache - 05 - Hautes-Alpes

Une boucle familiale dans le fond de la vallée de la Clarée pour découvrir deux beaux lacs d'altitude.

La Cime des Conchiers
Distance 6.52km Dénivelé positif +477m Dénivelé négatif -484m Durée 3h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Monêtier-les-Bains - 05 - Hautes-Alpes

Circuit agréable au dessus du gros village de Monêtier, célèbre par ses sources d'eau chaude et sa station de ski.

Le Belvédère du Grand Aréa
Distance 8.98km Dénivelé positif +697m Dénivelé négatif -691m Durée 4h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Salle-les-Alpes - 05 - Hautes-Alpes

Pyramide presque parfaite lorsqu'on la regarde de Briançon, ce sommet du Grand Aréa attire tous les touristes de la vallée. Ce qui fait qu'en haut nous ne sommes jamais seuls.

Le Grand Lac et le Lac de la Ponsonnière
Distance 11.58km Dénivelé positif +852m Dénivelé négatif -852m Durée 5h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Monêtier-les-Bains - 05 - Hautes-Alpes

À 20mn de la ville de Monêtier-les-Bains. Belle randonnée d'une journée où le point de vue final est magnifique. Vue sur le Grand Lac et le massif des Écrins.
Retour au parking par le même chemin.