(D) Entamez votre descente jusqu’au point d'intersection précédent, en suivant le sentier par lequel vous êtes arrivé.
(1) Prenez le sentier sur votre gauche indiqué par une croix Jaune au sol et reprenez une courte ascension pour arriver au Lac du Trou de l'Aigle à 2672 m d'altitude.
(2) Au gigantesque cairn précédant le lac, prenez le sentier sur votre gauche qui surplombe et longe celui-ci. Ce sentier est peu visible et dans des éboulis. Prenez garde dans la montée qui conduit au Pas de la Grande Barre (2782 m), offrant une vue sur les deux versants : le Lac du Trou de l’Aigle derrière vous, et la vallée de la Grande Cayolle en face.
(3) Ce passage est très engagé : ne vous engagez dans cette descente uniquement si vous êtes un randonneur aguerri. Prenez le temps de bien analyser le terrain avant de descendre. Entamez la descente en prenant garde aux pierres et éboulis. Descendez par les amoncellements de rochers sur votre gauche en contrebas. Plus bas, le cheminement est indiqué par des cairns.
(4) Une fois en contrebas du Pas, suivez de nouveau des cairns dans ce dédale chaotique de pierres. Le sentier devient de plus en plus lisible et accessible. Poursuivez sur le sentier qui enroule la montagne sur votre gauche et poursuivez jusqu'à une intersection où vous retrouvez le GR®56 balisé Blanc et Rouge.
(5) Dirigez-vous à gauche pour une nouvelle ascension jusqu'au Petit Col de Talon (cote 2678).
(6) Prenez, à droite toute, en direction du Cimet. Suivez les cairns en contrebas des crêtes jusqu’au sommet. Pas de difficulté particulière, si ce n’est que vous évoluez à proximité des crêtes, et dans de petites pierres glissantes. Restez vigilant à la montée et à la descente. Atteignez le Cimet (cote 3020), point culminant de votre boucle de deux jours. Vous pouvez apercevoir derrière vous le Mont Pelat, ainsi que le Pas de la Grande Barre que vous avez franchi un peu plus tôt.
(7) Profitez de la vue à 360° et faites demi-tour jusqu’à la balise du Petit Col de Talon.
(6) Dirigez-vous sur votre droite vers le Lac du Cimet. Vous êtes de retour sur le GR®. Poursuivez jusqu'à une intersection située avant la Cabane du Cimet.
(8) Poursuivez sur votre gauche, le chemin à droite étant barré d’une croix Blanche et Jaune. Suivez le GR® qui est agrémenté des nombreuses cascades du Cimet et passez devant la cabane.
(9) Descendez par les marches naturelles en contrebas sur votre droite. Prenez garde à la descente, le sentier étant traversé par des cascades et des courants. Poursuivez sur le sentier qui surplombe le lit du Bouchier avant d'entrer dans les sous-bois.
(10) Passez par la balise à l’entrée des sous-bois indiquant le Allos à 3h. Poursuivez sur le GR® et passez devant la Maison Forestière du Talon : alt.1 925 m.
(11) À la balise situé une vingtaine de mètres plus loin, prenez le sentier sur la gauche indiqué Allos. Poursuivez sur le GR®. Le marquage Blanc et Rouge deviendra Jaune par la suite.
(12) Changez de rive en traversant la passerelle en bois. En regardant derrière vous en hauteur, vous pourrez apercevoir la Cascade du Pich. Entamez une dernière et très douce ascension.
(13) Passez par une clôture en bois, puis une seconde, qui sonneront par la suite la fin de l'ascension de cette boucle de deux jours. Poursuivez sur le sentier et rejoignez une nouvelle balise indiquant Allos.
(14) Poursuivez sur votre droite directement sur la piste forestière.
(15) Passez devant la Balise « Bois de Vacheresse », et allez tout droit. Rejoignez la balise « Carrefour de la Ferme des Bois».
(16) Gardez la même direction jusqu'à la balise « Piste de la Vacheresse ».
(17) Quittez la piste forestière pour le sentier sur votre droite.
(18) Passez par la balise « Allos - Office du Tourisme » et prenez le chemin descendant sur votre droite (en léger sens inverse). Longez la gauche des chalets et débouchez sur une route goudronnée au niveau d'un croisement.
(19) Tournez sur votre gauche, puis prenez l'escalier sur votre droite indiqué par une balise. Répétez cette opération encore deux fois, routes et escaliers, en gardant la même direction générale.
(20) Tournez sur votre gauche avant de descendre le quatrième escalier en bois face à vous, qui es marqué d’une croix Jaune. Prenez par la suite à droite en descendant d'autres marches en bois, afin de retrouver une nouvelle fois la route goudronnée (Avenue des Mélèzes). Sur la route, tournez à gauche.
(21) Quittez une dernière fois la route goudronnée en prenant les escaliers en pierre sur votre droite, avec une balise « Office du Tourisme ». À la fin des escaliers, traversez la route goudronnée et prenez le sentier à gauche des conteneurs poubelles. Descendez jusqu’à retrouver la route principale du village et prenez la ruelle face à vous pour retourner au parking (A).