Le sentier des lacs

Une randonnée Allos créée le mercredi 18 février 2015 par Adecapou. MAJ : vendredi 26 janvier 2018

Une randonnée pour découvrir quatre lacs glaciaires parmi les chamois, bouquetins et marmottes!

Régions Régions : Alpes, Mercantour
Commune Commune : Allos (04260)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3540ET, 3540OT, 3540OTR
En montant vers la petite Cayolle Bouquetin Vue du lac d'Allos Lac d'Allos

Se garer au parking du Laus sur la route du lac d'Allos. Le parking est règlementé: se renseigner à l'office de tourisme.

(D) Suivre les panneaux Lac d'Allos, dépasser la maison forestière du Laus et rejoindre une fourche.

(1) Bifurquer à gauche sur le GR®56B et suivre les panneaux indicateurs "col de la Petite Cayolle". Continuer tout droit à la première intersection et poursuivre jusqu'à un croisement.

(2) Laisser le chemin de droite et prendre tout droit sur le sentier qui s'oriente au Nord et rejoint une nouvelle intersection.

(3) Prendre à droite. Le sentier passe au lac de la Petite Cayolle (4) et arrive rapidement au col du même nom.

(5) Au col, bifurquer à droite pour contourner le lac sur les hauteurs; vous suivez les panneaux lac des Garrets, Pas du Lausson. Après avoir longé le lac des Garrets par la gauche (6), le sentier remonte en crête, passe juste au-dessous du Sommet de Lausson et aboutit au Pas du Lausson (altitude 2602).

(7) Tourner à droite et suivre la direction Lac d'Allos. Vous retombez sur le chemin du GR® pris à l'aller au point(2). Prendre à gauche et au croisement suivant (cote 2259), un choix s'offre à vous. Soit vous reprenez tout droit le chemin de la montée pour rentrer au parking soit, s'il vous reste des jambes, vous suivez le panneau "Refuge du Lac d'Allos" en partant à gauche pour rejoindre ce dernier(8).
L’endroit mérite une pause face au lac et pourquoi ne pas prendre une petite collation au refuge du lac? Vous pouvez, en réservant bien entendu, y passer la nuit et entreprendre une nouvelle randonnée le lendemain.

Après le refuge, laisser le sentier qui part Sud-Est et fait le tour du lac pour prendre le sentier d'interprétation qui vous fera repasser au point(1) et vous mènera au parking du départ.
Vous ferez le tour du lac et une randonnée au col de l'Encombrette la fois prochaine!

D/A : km 0 - alt. 2109m - Parking du Laus sur la route du lac d'Allos
1 : km 0.94 - alt. 2162m - Fourche. A gauche sur le GR56B
2 : km 2.72 - alt. 2356m - Croisement de chemins. Tout droit
3 : km 3.51 - alt. 2429m - Intersection. Prendre à droite.
4 : km 4.42 - alt. 2591m - Lac de la Petite Cayolle
5 : km 4.71 - alt. 2626m - Col de la Petite Cayolle
6 : km 5.5 - alt. 2632m - Lac des Garrets
7 : km 6.71 - alt. 2594m - alt. 2602 mètres - Pas du Lausson
8 : km 10.72 - alt. 2251m - Lac d'Allos - Refuge du Lac d'Allos
D/A : km 12.57 - alt. 2110m - Parking du Laus sur la route du lac d'Allos

Cette randonnée est très bien balisée, aucune possibilité de se perdre.
Prévoyez beaucoup d'eau; pas de ravitaillement possible une fois la randonnée commencée. Vous pourrez vous restaurer à l'hôtel-refuge du Lac d'Allos qui se situe en fin de parcours. Prévoyez un coupe-vent et une polaire car même en plein été à 2630m il fait froid surtout si un petit vent s'y met...
Après, équipement habituel: bonnes chaussures (tiges hautes), bâtons....et surtout jumelles et appareil photos. Carnet de dessins et crayons pour vos enfants...Les miennes ont 8 et 9 ans et se sont régalées à faire des petits dessins et prendre des photos.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3540ET, 3540OT, 3540OTR.

Vous êtes dans une réserve naturelle, veillez à ne pas déranger les animaux. Si vous vous posez sans bouger, vous observerez de nombreuses marmottes, des chamois, des bouquetins. La flore est magnifique et je recommande de prendre un petit guide pour être averti (je ne connais pas beaucoup de plantes). Rappel: interdiction de prélever quoique ce soit, réserve oblige!. Bref, une randonnée magnifique!

Moyenne globale : 4.96/5
Fiabilité de la description : 4.94/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.97/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.97/5

le dimanche 26 août 2018 à 09:47

Date de la randonnée : dimanche 26 août 2018

Pour répondre à fduband et ne pas subir sa déconvenue, il suffit d'accéder au parking du Laus avant 8H30, celui-ci est alors gratuit (8 € d'économisé), il y a toujours de la place et surtout, en partant tôt, on voit plein d'animaux. Nous avons pu admirer notamment une harde de bouquetins au Pas de Lausson.

le lundi 20 août 2018 à 14:33

Date de la randonnée : lundi 20 août 2018

bonjour

très belle randonnée - le seul hic est que en été le parking de départ n'est accessible que s'il reste de la place - le parking précédent est lui à 2 h de marche de celui prévu pour le départ donc la durée de la randonnée a été beaucoup plus longue et avec un dénivelé de 300 m spplémentaire - par contre la pente est régulière et donc assez facile
il est je pense important d'informer de ce paramètre

encore merci
cordilamenet

le vendredi 17 août 2018 à 11:15

Date de la randonnée : vendredi 17 août 2018

Rando réalisée le 30 juillet 2018. Le profil de la rando est très agréable et pas difficile. Plusieurs bouquetins et chamois observés. De jolis lacs avec un panorama sur le lac d'Allos superbe. Nous avons fait une variante en allant jusqu'au sommet de la Montagne de l'Avalanche (2729 m). Superbe point de vue sur les vallées environnantes.

le lundi 06 août 2018 à 10:59

Date de la randonnée : lundi 06 août 2018

Une très belle randonnée, réalisée en famille avec trois enfants dont le plus jeune est âgé de 11 ans. Un peu de monde, mais des vues magnifiques. Réalisée en un peu moins de quatre heures de marche effective.

le vendredi 03 août 2018 à 18:26

Date de la randonnée : mardi 24 juillet 2018

Dans ce parc national, tout est très bien balisé. L'intérêt d'avoir la carte est de pouvoir visualiser nos distances et notre localisation. Mais en suivant les balises, c'est impossible de se paumer.
C'est une très belle randonnée, facile et avec des bouquetins !

le mercredi 25 juillet 2018 à 06:23

Date de la randonnée : dimanche 08 juillet 2018

Superbe randonnée très pratiquee. On a pu découvrir cet itinairaire bien balisé et on pu observer la flaire et la faune encore magnifique (bouquetins, chamois et biensur marmottes). Pour finir de superbes lacs avec en point d’orgue le lac d’Allos que l’on recommande d’en faire le tour. Bonne randonnée à toutes et tous.

le lundi 23 juillet 2018 à 13:30

Date de la randonnée : jeudi 05 juillet 2018

Très belle randonnée avec pleins de marmottes, chamois et bouquetins.
Un conseil, arriver avant 8H30 au parking du lac d'Allos, c'est gratuit!

le lundi 02 juillet 2018 à 19:52

Date de la randonnée : jeudi 28 juin 2018

très belle randonnée, variée, foret, crête, lac, chamois, aigle, marmotte, fleur, tout y était, même le soleil. Quelques névés
On a adoré

le lundi 16 octobre 2017 à 10:17

Date de la randonnée : samedi 14 octobre 2017

Randonnée effectuée en automne, donc pas de marmottes, mais des mélèzes flamboyants ! Randonnée magnifique et sentiers très bien indiqués, il est impossible de se tromper.
J'ai choisi de passer par le sentier PR du Mont Pelat (tracé jaune) pour atteindre le col de la petite Cayolle, plutôt que le GR, ce qui évite de prendre le même sentier à l'aller et au retour, et offre des points de vue magnifiques sur la vallée. J'ai ajouté à ce parcours le tour du lac d'Allos, pas primordial mais très facile et a permis de faire de belles observations (hermines).
Ce parcours rallonge la randonnée qui atteint 16km environ.
Très belle randonnée !

le lundi 25 septembre 2017 à 20:58

Date de la randonnée : dimanche 24 septembre 2017

En plus des panoramas exceptionnels, les bouquetins, chamois, marmottes, Edelweiss.... ont agrémenté cette randonnée.
Merci

le lundi 11 septembre 2017 à 21:33

Date de la randonnée : lundi 11 septembre 2017

C'est une très belle randonnée et le tracé est très facile à suivre.

le mardi 22 août 2017 à 17:52

Date de la randonnée : samedi 19 août 2017

Très belle randonnée agrémentée de marmottes, bouquetins et chamois. Un vrai régal avec de très beaux paysages et une nuit au bord du lac d'Allos. Au petit matin nous avons décidé de prolonger avec le col de l'encombrette

le mardi 22 août 2017 à 11:04

Date de la randonnée : mardi 22 août 2017

Pour information des autres candidats à cette randonnée : Nous avons commis l'erreur à ne pas commettre, c'est à dire nous garer au parking de la Cluite. Quand nous sommes arrivés, le parking du Laus était complet, nous avons préféré ne pas attendre.
Nous avons donc parcouru le chemin entre les deux parkings : Il est plutôt raide (ce qui le rend dur à l'aller, désagréable au retour), par endroits caillouteux à d'autres encombré de racines (méfiez-vous si vos chaussures maintiennent mal vos chevilles).
Bilan, presque 2h de marche en plus, sans grand intérêt si ce n'est de commencer par une marche qui n'est pas à la portée des débutants (donc beaucoup moins fréquentée que le restant du parcours).

Pour le reste : la marche d'approche du lac est très facile et fréquentée, et à partir de là le cadre est vraiment enchanteur !

le lundi 21 août 2017 à 16:24

Date de la randonnée : samedi 19 août 2017

Au programme de ce weekend marmottes à foison (dans les différentes pelouses alpines traversées), bouquetins (en poste juste au dessus du lac des Cayolles) et des chamois (dans les rochers au point 2 puis en sous bois entre points 4 et 5 sur carte).

le lundi 21 août 2017 à 11:45

Date de la randonnée : lundi 21 août 2017

Randonnée très intéressante. Le dénivelé montant est essentiellement effectué sur la première moitié donc assez sympa comme rythme pour pas finir durement la rando.

Col de la petite Cayolle - Lacs de la petite Cayolle et des Garrets
Distance 9.89km Dénivelé positif +477m Dénivelé négatif -477m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Uvernet-Fours - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Belle randonnée sur la journée. Paysage varié, névés, pierriers, lacs, tout ce qu'il faut pour se donner du plaisir.

Les Gorges de St-Pierre et le tour de la Femme Couchée
Distance 17.66km Dénivelé positif +1290m Dénivelé négatif -1295m Durée 8h05 Difficile Difficile
Départ Départ à Beauvezer - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Des paysages très variés entre canyon, forêts et crête.

Vers le Lac de Pelouse depuis le Lac des Sagnes
Distance 11.05km Dénivelé positif +576m Dénivelé négatif -578m Durée 4h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Jausiers - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Randonnée partant du beau plan d'eau qu'est le Lac des Sagnes pour atteindre celui de Pelouse en traversant successivement bois ( remplis de framboises lors de notre passage), alpage (troupeau d'ovins et ses gardes canins) avec la joie d'apercevoir beaucoup de chamois.

Le Moulin de la Barlatte version longue
Distance 7.88km Dénivelé positif +579m Dénivelé négatif -573m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Châteauneuf-d'Entraunes - 06 - Alpes-Maritimes

Au départ de Châteauneuf-d'Entraunes (proche Valberg), une randonnée riche en découvertes : un village pittoresque, un vieux moulin à blé (qui se visite en été), des gorges impressionnantes... Joli programme ? Non ?

Tour de la Roche Trouée
Distance 9.55km Dénivelé positif +511m Dénivelé négatif -511m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Entraunes - 06 - Alpes-Maritimes

Un tour qui vous plonge dans un désert minéral avec des sommets pour le moins étranges.

Fortins de Pelousette et du Mont des Fourches
Distance 8.25km Dénivelé positif +553m Dénivelé négatif -552m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Dalmas-le-Selvage - 06 - Alpes-Maritimes

Une belle montée qui permet d’atteindre un sommet à 2757m depuis lequel on bénéficie d’un panorama à 360° sur pas mal de hauts massifs aux alentours.
Ces fortins ont été construits à la fin du XIXè siècle pour empêcher les troupes italiennes de pénétrer le pays par le vallon du Salso Moreno. Ils ont été occupés durant les deux Guerres Mondiales mais n’ont pas réellement servi.

Vers les Lacs de Lignin
Distance 17.79km Dénivelé positif +778m Dénivelé négatif -777m Durée 6h55 Difficile Difficile
Départ Départ à Colmars - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Belle randonnée commençant au Pont de la Serre par les vasques de la Lance et menant jusqu'aux Lacs de Lignin au travers de bois puis d'alpages.

Sommet de l'Estrop
Distance 9.81km Dénivelé positif +1063m Dénivelé négatif -1065m Durée 5h20 Difficile Difficile
Départ Départ à Prads-Haute-Bléone - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Le sommet du massif de l'Estrop avec son sommet à 2961m.