Le Col de l'Encombrette et ses lacs

Cette randonnée qui conduit au Col de l'Encombrette, permet de surplomber le Lac d'Allos et de descendre sur les Lacs de l'Encombrette. C'est l'occasion d'observer marmottes, chamois et bouquetins.

Une randonnée Allos créée le jeudi 24 juin 2021 par POUEW. MAJ : mardi 13 juillet 2021
Commune Commune : Allos (04260)
… Météo du jour : Chargement…
Carte Carte IGN : : Ref. 3540ET, 3540OT, 3540OTR - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : fiche complète PDF -
Lac d'Allos Lac de l'Encombrette et cabane pastorale Bouquetins Lac d'Allos

Se garer sur le parking du Laus.

(D/A) Prendre le sentier qui part du grand parking, en contrebas, et suivre les panneaux directionnels "Lac d'Allos, Col de l'Encombrette, Colmars". Gravir quelques marches, puis rejoindre un plateau avec des panneaux explicatifs sur l'histoire de ce site.

(1) Continuer à droite, sur la large piste qui passe dans un sous-bois de mélèzes, puis grimpe en direction du Lac d'Allos. Parvenir à un croisement.

(2) Prendre la direction du Col de l'Encombrette, sur la droite, en suivant un sentier qui s'élève et sort de la forêt. Le sentier de terre devient empierré en traversant des blocs de roche : aucune difficulté. Continuer sur ce sentier balisé jusqu'au Col de l'Encombrette.

(3) Profiter du superbe panorama sur le Lac d'Allos et les Lacs de l'Encombrette tout en observant le sentier qui serpente, en direction de Colmars, plus bas dans la vallée. Passer le col, puis suivre le sentier balisé en direction de la cabane en contrebas. Parvenir à un cairn situé dans un virage.

(4) Prendre à droite en laissant le sentier sur la gauche et descendre sur les lacs. Atteindre un nouvel embranchement.

(5) Quitter le sentier balisé qui continue sur Ratery puis Colmars, en prenant à gauche, puis rejoindre la cabane pastorale qui domine les Lacs de l'Encombrette.

(6) Reprendre le même itinéraire, en sens inverse, pour rejoindre le parking du Laus (D/A).

D/A : km 0 - alt. 2105m - Parking du Laus
1 : km 0.4 - alt. 2129m - Jonction piste
2 : km 1.49 - alt. 2246m - Croisement, à droite
3 : km 4.27 - alt. 2537m - Col de l'Encombrette (2527m)
4 : km 4.67 - alt. 2469m - Cairn
5 : km 5.51 - alt. 2335m - Embranchement : A/ à gauche - R/ à droite
6 : km 5.63 - alt. 2312m - Prendre à gauche
D/A : km 11.28 - alt. 2106m - Cabane pastorale de l'Encombrette

Parking de Laus, payant en juillet-août et les deux derniers week-ends de juin. Possibilité de se garer sur le parking de la Cluite, gratuit. Compter alors 2 h pour rejoindre le départ de la randonnée.

Équipement nécessaire : chaussures de randonnées, bâtons, casquette, lunette de soleil, eau (1l minimum), kway, sweat ou polaire, même en été il peut faire frais !

La Cabane Pastorale de l'Encombrette est équipée pour y passer une nuit. Table, chaises, matériel pour faire des pâtes ou du riz, un poêle rustique avec du bois sec, deux lits rudimentaires avec matelas !

Possibilité de faire le tour du Lac d'Allos au retour, s'il vous en reste sous le pied.

Facilité à suivre l'itinéraire : 5/5

le lundi 20 septembre 2021 à 10:27

Date de la randonnée : lundi 20 septembre 2021
Facilité à suivre l'itinéraire : Très bien

belle randonnée dans mes sous bois et belle vue sur la créte

Le sentier des lacs
Distance 12.57km Dénivelé positif +600m Dénivelé négatif -603m Durée 5h20 Difficile Difficile
Départ Départ à Allos - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Une randonnée pour découvrir quatre lacs glaciaires parmi les chamois, bouquetins et marmottes!

Le Mont Pelat au départ du parking du Laus
Distance 13.59km Dénivelé positif +975m Dénivelé négatif -979m Durée 6h40 Difficile Difficile
Départ Départ à Allos - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Il est le 3000 réputé comme le plus facile des Alpes du Sud. Il domine au Nord le site glaciaire du Lac d'Allos, le plus grand lac d'altitude d'Europe situé à 2227 mètres.
Le Mont Pelat, dans le Parc National du Mercantour est le point culminant du Haut Verdon.

Lac d'Allos - Tête de Valplane - Parking de la Cluite
Distance 7.34km Dénivelé positif +382m Dénivelé négatif -808m Durée 3h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Allos - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Itinéraire alternatif pour rejoindre le parking de la Cluite depuis le Refuge du Lac d'Allos. Passage par la Tête de Valplane qui offre une vue imprenable sur le Lac d'Allos, le Cirque de l'Encombrette et la vallée qui mène à Colmars.

Ceci est un parcours qui sort des sentiers balisé.

Col de la petite Cayolle - Lacs de la petite Cayolle et des Garrets
Distance 9.89km Dénivelé positif +477m Dénivelé négatif -477m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Uvernet-Fours - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Belle randonnée sur la journée. Paysage varié, névés, pierriers, lacs, tout ce qu'il faut pour se donner du plaisir.

Mont Pelat depuis le Col de la Cayolle
Distance 16.24km Dénivelé positif +1226m Dénivelé négatif -1217m Durée 8h10 Difficile Difficile
Départ Départ à Uvernet-Fours - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Un 3000 très accessible avec une vue magnifique sur le Lac d'Allos et un panoramique à 360°. La randonnée est superbe avec sur le parcours des lacs, marmottes et chamois.

Distance 8.32km Dénivelé positif +793m Dénivelé négatif -795m Durée 4h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Allos - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Variante pour le sommet de Roche Cline en partant de Villard Bas.

Du Refuge de La Cayolle aux Louiqs par le Col de la Petite Cayolle
Distance 13.68km Dénivelé positif +446m Dénivelé négatif -1016m Durée 5h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Uvernet-Fours - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Cette deuxième étape vous amènera du refuge de La Cayolle au gîte Ferran à la ferme des Louiqs par le Col de La Petite Cayolle et le Pas de Lausson. Il permet de voir de nombreux lacs de montagne et les cascades du Var sous le Pont du Diable. Il est possible de s'arrêter au Refuge de La Cantonnière pour écourter le circuit ou prendre un goûter.

Les Lacs de l'Estrop
Distance 15.5km Dénivelé positif +782m Dénivelé négatif -784m Durée 6h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Entraunes - 06 - Alpes-Maritimes

Le Col de Gialorgues est un point de passage entre le haut Var et la haute Tinée qui permet de découvrir une vallée glacière avec dans un cirque les Lacs de l'Estrop.