Mont Pelat, Parc National du Mercantour, Point culminant du Haut Verdon

Une randonnée Allos créée le jeudi 06 juillet 2017 par lazzerini. MAJ : vendredi 26 janvier 2018

Il est le "3000" réputé comme le plus facile des Alpes du Sud. Il domine au Nord le site glaciaire du Lac d'Allos, le plus grand lac d'altitude d'Europe situé à 2227 mètres.

Régions Régions : Alpes, Mercantour
Commune Commune : Allos (04260)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3540ET, 3540OT, 3540OTR
Lac d'Allos Lac d'Allos Derniers mètres Passerelle

Au départ d'Allos direction Villard-Bas/Lac d'Allos. Poursuivez la route jusqu'au parking du Laus (dernier parking de la route) : payant suivant la période, voir "infos pratiques".

(D/A) Dos à la route de votre arrivée, dirigez-vous vers le fond du parking et prenez le sentier à côté du grand panneau d'information.
Différents panneaux didactiques se trouvent sur votre chemin. Rejoignez le chemin arrivant de la maison forestière sur votre gauche et poursuivez.

(1) Repérez le sentier montant sur le talus à votre gauche et empruntez-le. Marchez en sous-bois pour ensuite traverser une prairie jusqu'au croisement suivant. Prêtez attention car des marmottes sont souvent visibles dans cette prairie.

(2) Au croisement, partez à gauche. Traversez ensuite la passerelle au-dessus du torrent "la Méouille" et continuez l'ascension.

(3) À l'intersection avec un sentier montant sur votre droite, poursuivez tout droit. Le sentier part en lacets par moment et devient très caillouteux au fur et à mesure de l'ascension. Prêtez attention dans les pierriers aux éventuels rassemblement de chamois. Poursuivez.

(4) Suivez bien le sentier principal effectuant un nouveau lacet partant vers la gauche. Le sentier sur votre droite part vers le Lac du Trou de l'Aigle mais est mieux repérable à la descente. Montez jusqu'en haut du Mont Pelat avec vue panoramique sur les Alpes et par beau temps sur la Corse.

Redescendez par le même parcours jusqu'au croisement (4) en prêtant bien attention de virer à droite à cet endroit.
Le sentier vous faisant face et muni d'une croix Jaune est plus visible dans ce sens et ne doit pas être emprunté à moins de vouloir accéder au lac du Trou de l'Aigle pour un Aller/Retour.

(4) Terminer la descente par le même chemin pour rejoindre le parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 2109m - Parking du Laus
1 : km 0.95 - alt. 2168m - Sentier montant à gauche
2 : km 1.94 - alt. 2259m - Croisement
3 : km 3.06 - alt. 2397m - Sentier montant sur la droite
4 : km 4.67 - alt. 2645m - Bifurcation à gauche
5 : km 6.47 - alt. 2997m - Mont Pelat
D/A : km 13.59 - alt. 2106m - Parking du Laus

Randonnée dans le Mercantour : chien interdit que ce soit en laisse ou porté.
Ensoleillement constant sur toute la longueur de l'ascension mis à part la petite partie en sous-bois entre (1) et (2).
Personne souffrant de vertiges : s'abstenir.
Possibilité de problèmes respiratoires suite à l'altitude.
Parking du Laus : payant juillet et août : 8 €uros (2017) gratuit si arrivée avant 8h30 ou après 17h.
Toilettes au parking de départ.

Se munir de chaussures de randonnées montantes et adaptées au sols caillouteux et instables.
Randonnée à éviter par temps orageux et/ou pluvieux.
Bâtons de marche conseillés.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3540ET, 3540OT, 3540OTR.

Pendant
Flore Alpine.
Sous-bois, Prairies, sentiers pierreux.
Marmottes et Chamois.

À proximité
Lac d'Allos.

Moyenne globale : 4.92/5
Fiabilité de la description : 4.75/5

le mardi 04 décembre 2018 à 18:12

Date de la randonnée : vendredi 26 octobre 2018

Très belle rando aux paysages variés. Bonnes indications sur la trace.Itinéraire sans grosse difficulté.
Les chamois étaient encore accessibles.

le dimanche 26 août 2018 à 09:58

Date de la randonnée : dimanche 26 août 2018

Une montée régulière et aisée sur l'essentiel du parcours.
L'ascension finale peut sembler impressionnante, mais elle se révèle tout à fait accessible et quelle vue au sommet !

le lundi 30 juillet 2018 à 13:55

Date de la randonnée : lundi 30 juillet 2018

Superbe vue au lever de soleil ! Et ascension pas très difficile. Je recommande.

le lundi 02 juillet 2018 à 18:37

Date de la randonnée : samedi 30 juin 2018

Très beau circuit réalisé avec un super soleil, mais nous avons traversé de grands et larges névés qui sur le retour fondaient légèrement et parfois glissaient. L'assaut final ressemble bien à de l'escalade
Nous avons pu apercevoir plusieurs chamois ainsi que de nombreuses marmottes

Le sentier des lacs
Distance 12.57km Dénivelé positif +600m Dénivelé négatif -603m Durée 5h00 Difficile Difficile
Départ Départ à Allos - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Une randonnée pour découvrir quatre lacs glaciaires parmi les chamois, bouquetins et marmottes!

Col de la petite Cayolle - Lacs de la petite Cayolle et des Garrets
Distance 9.89km Dénivelé positif +477m Dénivelé négatif -477m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Uvernet-Fours - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Belle randonnée sur la journée. Paysage varié, névés, pierriers, lacs, tout ce qu'il faut pour se donner du plaisir.

Les Gorges de St-Pierre et le tour de la Femme Couchée
Distance 17.66km Dénivelé positif +1290m Dénivelé négatif -1295m Durée 8h05 Difficile Difficile
Départ Départ à Beauvezer - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Des paysages très variés entre canyon, forêts et crête.

Vers le Lac de Pelouse depuis le Lac des Sagnes
Distance 11.05km Dénivelé positif +576m Dénivelé négatif -578m Durée 4h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Jausiers - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Randonnée partant du beau plan d'eau qu'est le Lac des Sagnes pour atteindre celui de Pelouse en traversant successivement bois ( remplis de framboises lors de notre passage), alpage (troupeau d'ovins et ses gardes canins) avec la joie d'apercevoir beaucoup de chamois.

Le Moulin de la Barlatte version longue
Distance 7.88km Dénivelé positif +579m Dénivelé négatif -573m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Châteauneuf-d'Entraunes - 06 - Alpes-Maritimes

Au départ de Châteauneuf-d'Entraunes (proche Valberg), une randonnée riche en découvertes : un village pittoresque, un vieux moulin à blé (qui se visite en été), des gorges impressionnantes... Joli programme ? Non ?

Tour de la Roche Trouée
Distance 9.55km Dénivelé positif +511m Dénivelé négatif -511m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Entraunes - 06 - Alpes-Maritimes

Un tour qui vous plonge dans un désert minéral avec des sommets pour le moins étranges.

Fortins de Pelousette et du Mont des Fourches
Distance 8.25km Dénivelé positif +553m Dénivelé négatif -552m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Dalmas-le-Selvage - 06 - Alpes-Maritimes

Une belle montée qui permet d’atteindre un sommet à 2757m depuis lequel on bénéficie d’un panorama à 360° sur pas mal de hauts massifs aux alentours.
Ces fortins ont été construits à la fin du XIXè siècle pour empêcher les troupes italiennes de pénétrer le pays par le vallon du Salso Moreno. Ils ont été occupés durant les deux Guerres Mondiales mais n’ont pas réellement servi.

Vers les Lacs de Lignin
Distance 17.79km Dénivelé positif +778m Dénivelé négatif -777m Durée 6h55 Difficile Difficile
Départ Départ à Colmars - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Belle randonnée commençant au Pont de la Serre par les vasques de la Lance et menant jusqu'aux Lacs de Lignin au travers de bois puis d'alpages.