Mont Jovet en version grande boucle via le Belvédère de Grande Roche

Randonnée pédestre sur le versant Sud du Mont Jovet dans une version en boucle assez large, passant par le Belvédère de Grande Roche. La première partie se fait en zone ombragée dans le Bois de la Cour, puis le Bois des Roches. Le parcours inclut un passage un peu aérien sur l'arête du Mont Jovet. Le retour se fait sur l'autre versant en longeant un ruisseau, où il est possible de s'arrêter pour se rafraîchir. L'ensemble de la randonnée offre une successions de panoramas très variés entre les vallées de la Tarentaise et de la Haute-Tarentaise.

Fiche technique

81926864
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 12,31 km
  • ◔
    Durée moyenne : 6h 25 
  • ▲
    Difficulté : Difficile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 1 028 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 1 024 m

  • ▲
    Point haut : 2 556 m
  • ▼
    Point bas : 1 527 m
  • ⚐ Pays : France
  • ⚐
    Régions : Alpes, Vanoise
  • ⚐ Commune : Bozel (73350)
  • ⚑
    Départ/Arrivée : N 45.466938° / E 6.647582°
  • ❏
    Carte(s) IGN : Ref. 3532ET, 3532ETR, 3532OT, 3532OTR
  • Météo détaillée heure par heure

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Accèder par une route carrossable au hameau de la Cour depuis Bozel en traversant Villemartin. Se garer sur le parking à la sortie Nord du hameau.

(D/A) Depuis le parking, reprendre la route vers le Sud sur environ 150 m, jusqu'au centre du hameau.

(1) Prendre un sentier bien indiqué à droite et montant plein Ouest avec un marquage "Mont Jovet par le Bois de la Cour 3h30". Le sentier traverse le Bois de la Cour et rejoint une route forestière. La suivre à droite sur environ 150 m.

(2) Panneau indiquant le Mont Jovet : quitter la route forestière et monter, à gauche, à pleine pente dans le Bois de la Cour.

(3) Bifurcation : le chemin de droite indique le Mont Jovet alors que celui de gauche indique le Belvédère de Grande Roche. Prendre le sentier de gauche. Ce sentier domine le Bois des Roches.

(4) Belvédère avec une large vue sur la vallée de la Tarentaire et le domaine skiable de Courchevel. Continuer le sentier qui, à cet endroit, se réduit à une sente. Retrouver un sentier bien balisé.

(5) Le suivre vers la droite. Rejoindre plus loin le sentier quitté en (3).

(6) Le suivre, à gauche, direction Nord, pour aborder un herbage, puis un terrain à découvert avec une vue sur le Mont Jovet et, plus largement, l'ensemble de la crête, notamment le Bécoin. Le sentier passe sous le Dou du Sublet puis rejoint la route d'accès au Refuge du Mont Jovet.

(7) Il est possible de partir à gauche en restant sur la route, ou bien, comme sur cette trace, de prendre le sentier montant à droite au-dessus de la route. Les deux options sont équivalentes et convergent au refuge.

(8) Halte possible au Refuge du Jovet : pensez à recharger les gourdes, il n'y a plus de source avant la fin de randonnée. Un chemin bien balisé, avec quelques lacets, permet de rejoindre le col, puis d'atteindre le sommet du Mont Jovet. La vue devient rapidement panoramique sur la Vanoise au Sud, les Écrins au Sud-Ouest et le Massif du Mont Blanc au Nord, avec le Beaufortain au premier plan.

(9) Objectif de la journée : le Mont Jovet. Une table d'orientation précise les sommets à 360°. Pour redescendre vers le Pas des Brebis, poursuivre sur le chemin de crête, un peu aérien.

(10) Pas des Brebis : poursuivre à droite pour continuer la descente par un chemin facile direction Sud-Ouest.

(11) À la bifurcation, laisser le sentier à droite permettant de retourner vers le Refuge du Jovet et continuer le chemin qui descend. Rejoindre la route forestière menant au Refuge du Mont Jovet.

(12) La suivre à gauche sur un peu moins de 100 m. Laisser la route forestière et prendre le sentier facile à droite. Rejoindre à nouveau la route forestière au hameau du Grand Rey.

(13) Continuer à descendre en la suivant à droite sur 100 m. Quitter à nouveau la route forestière pour suivre un sentier à droite.

(14) Bifurcation : les chemins mènent tous les deux au hameau de la Cour, mais celui de gauche est significativement plus long. Prendre celui de droite qui descend rapidement vers le Ruisseau du Jovet et rejoindre celui-ci.

(15) Possibilité de se rafraîchir. Poursuivre sur le sentier qui, après environ 200 m, rejoint la route. La suivre à droite pour retrouver le parking (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 1 542 m - Parking
  2. 1 : km 0.17 - alt. 1 527 m - Début du sentier dans le hameau de La Cour
  3. 2 : km 0.64 - alt. 1 615 m - Bifurcation
  4. 3 : km 1.61 - alt. 1 887 m - Bifurcation vers le Belvédère de la Grande Roche
  5. 4 : km 1.81 - alt. 1 931 m - Belvédère de la Grande Roche
  6. 5 : km 2.35 - alt. 1 968 m - Croisement Route Forestière
  7. 6 : km 2.64 - alt. 2 013 m - Croisement sentier principal
  8. 7 : km 5.13 - alt. 2 278 m - Croisement Route Forestière
  9. 8 : km 5.69 - alt. 2 344 m - Refuge du Mont Jovet
  10. 9 : km 6.96 - alt. 2 539 m - Mont Jovet (2558 m)
  11. 10 : km 7.44 - alt. 2 438 m - Pas des Brebis
  12. 11 : km 7.68 - alt. 2 387 m - Croisement sentier retour au Refuge
  13. 12 : km 8.9 - alt. 2 252 m - Croisement Route Forestière
  14. 13 : km 10.01 - alt. 2 052 m - Hameau du Grand Rey
  15. 14 : km 10.54 - alt. 1 910 m - Croisement (les 2 sentiers mènent au parking)
  16. 15 : km 11.35 - alt. 1 625 m - Ruisseau du Jovet
  17. D/A : km 12.3 - alt. 1 542 m - Parking

Informations pratiques

Pas de difficultés techniques dans cette randonnée, juste un passage de crête un peu aérien entre le sommet du Mont Jovet et le col au niveau du Passage des Brebis. À éviter en cas de pluies ou d'orages.

La randonnée est globalement bien balisée et de toutes façons la large visibilité permet d'anticiper le sentier.

À la descente, il est proposé de prendre le sentier balisé qui représente des raccourcis notables, mais il est possible de rester sur la route forestière du Mont Jovet et rejoindre ainsi le hameau de la Cour plus en douceur.

À proximité

Pendant la première partie (notamment au Belvèdère de la Grande Roche), c'est la Vallée de la Tarentaise qui domine avec notamment une large vue du domaine skiable de Courchevel et plus à gauche les glaciers de la Vanoise et la Grande Casse. En arrière plan, au Sud-Ouest, on distingue les Écrins, la Meije et les Aiguilles d'Arves.

Dès l'ascension finale vers le Mont Jovet, c'est l'ensemble de la ligne de crête qui se dégage (du Dou du Sublet au Roc du Bécoin). À l'horizon, le Mont Blanc (qui n'est qu'à 40 km à vol d'oiseau), mais aussi le Grand Combin, le Mont Pourri et le Sommet de Bellecôte.
On voit aussi en contre-bas au Nord le Vallon des Étroits.

Il existe une autre randonnée similaire, mais restant plus longtemps sur la crête et donc avec un dénivelé supérieur = Mont Jovet en traversée par le Dou de Moutiers et le Roc du Bécoin.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.