Balcon de la Forêt du Miollet au départ de Champagny-en-Vanoise
Une belle randonnée d'été à Champagny-en-Vanoise.
Après une montée assez raide dans le Bois des Chapelets, on suit un balcon dans la Forêt du Miollet avec une vue magnifique sur le Massif de la Vanoise, le Grand Bec et les Glaciers de la Vanoise.
Ensuite la descente se fait en traversant le Bois des Genévriers puis les chalets d'alpage des Combes d'en Haut et de la Traye.
Fiche technique n°13876693













Téléchargements :
Description de la randonnée
Stationner dans le centre du village de Champagny-en-Vanoise sur un des parkings couverts au niveau de la télécabine de Champigny.
(D/A) Traverser Champagny par la D91B en sortant par le bas du parking couvert. Le départ est à environ 200 m. Atteindre le Ruisseau du Remous et trouver tout de suite un carrefour de sentiers avec un panneau indiquant les directions Fougère, Chapelets, Cabanes.
(1) Emprunter à gauche ce sentier, longer le ruisseau puis s'en écarter à droite et prolonger pour accéder au maisons de la Fougère.
(2) Obliquer à gauche puis, au lacet suivant prendre à droite, direction Bois des Chapelets pour se rapprocher du Ruisseau de la Combe. Le traverser et parvenir à un nouveau carrefour.
(3) Suivre ici la direction Miollet, prolonger en montée et accéder de nouveau à un carrefour à 4 directions.
(4) Prolonger en face en laissant à droite le sentier indiqué Rossa, puis en ignorant quelques mètres plus loin celui de gauche mentionné Cabanes. Commencer alors à cheminer en balcon dans la Forêt du Miollet. Passer sous la télécabine, prolonger et arriver à un carrefour de sentiers et d'une piste.
(5) Emprunter sur quelques mètres à droite la piste pour la quitter rapidement à gauche pour un sentier. Descendre, après un virage en épingle et rejoindre le Ruisseau du Reclard.
Poursuivre la descente et traverser ensuite sur un pont le ruisseau. Entreprendre une nouvelle montée aisée pour retrouver un nouveau carrefour au niveau d'une fontaine.
(6) Laisser à gauche le sentier descendant et poursuivre toujours en légère montée pour atteindre au point haut, dans un virage en épingle, le carrefour d'une piste. Attention, à 2 reprises, le sentier piéton croise une piste VTT (donc interdite aux piétons)
(7) La prendre à gauche et la conserver en descente pour atteindre les Combes d'en Haut. Contourner les maisons et, à la sortie, retrouver un carrefour de sentiers.
(8) L'emprunter à gauche, poursuivre la descente, rejoindre le hameau des Combes d'en Bas.
(9) Prendre le chemin à gauche et parvenir au hameau de la Traye. Virer à droite dans le virage en épingle pour retrouver Champagny et le parking de la télécabine (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0,00 - alt. 1 253 m - Parking de la - Télécabine de Champagny
1 : km 0,62 - alt. 1 247 m - Ruiseau du Remous
2 : km 1,28 - alt. 1 424 m - La Fougère
3 : km 2,02 - alt. 1 618 m - Carrefour vers Miollet
4 : km 2,79 - alt. 1 770 m - Carrefour à 4 directions
5 : km 4,24 - alt. 1 728 m - Carrefour piste
6 : km 5,11 - alt. 1 612 m - Fontaine
7 : km 5,75 - alt. 1 639 m - Carrefour point haut
8 : km 6,63 - alt. 1 557 m - Les Combes d'en Haut
9 : km 7,32 - alt. 1 409 m - Les Combes d'en Bas
D/A : km 8,45 - alt. 1 253 m - Parking de la - Télécabine de Champagny
Informations pratiques
Prévoir des bonnes chaussures.
La montée jusqu'au début du balcon est assez raide, sur un sentier globalement balisé.
Il faut traverser un pierrier, également sur sentier balisé.
Il n'y a pas de point d'eau pendant la traversée du Balcon. Prévoir une quantité suffisante, notamment aux heures les plus ensoleillées ou en cas de canicule
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Pendant la rando ou à proximité
Entre (4) et (5), le balcon de la Forêt du Miollet donne avec une vue magnifique sur la Vanoise, depuis le Glacier de la Grande Motte à gauche, Tignes jusqu'aux Verdons à droite, Courchevel avec en contre-bas le village de Champagny.
Les sommets qui sont successivement visibles sont très nombreux et notamment le Grand Bec, les dômes de Chasseforêt, Peclet et Polset, le Rocher de Plassa et ses aiguilles de Mey et d'Août.
La Forêt du Miollet a partiellement brûlé lors de l'été 2003. On voit le long de ce balcon les tronc brulés qui subsistent ainsi que les nombreux jeunes arbres qui repoussent.
(D/A) À la télécabine, plusieurs panneaux indicatifs décrivent cet incendie de 2003.
Avis et discussion
Moyennes
Moyenne globale :
3.67/5
Nombre d'avis :
4
Fiabilité de la description
: 3.5/5
Facilité à suivre l'itinéraire
: 3.75/5
Intérêt du circuit de randonnée
: 3.75/5
Visorandonneur
Note globale : 4.33 / 5
Date de la randonnée
: mercredi 07 septembre 2022
Fiabilité de la description
: Bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Non
Randonnée réalisée par beau temps. Avons raté le point de départ mais avons pu rattraper le chemin un peu plus loin en prenant une rue sur la droite. Belle montée dans le bois des Chapelets. Superbe vue depuis le balcon de la forêt du Miollet.
Pour le retour avons pris le chemin à gauche de la fontaine car celui de droite était interdit.
Sommes revenus au départ de la télécabine près du gîte que nous avions loué
Belle randonnée de 12 km avec un dénivelé positif de 600 m environ.
Visorandonneur
Je viens de procéder à quelques ajustement du descriptif, notamment pour mieux trouver le départ et du fait du croisement à la descente entre le sentier et une piste VTT
Visorandonneur
Note globale : 3.33 / 5
Date de la randonnée
: dimanche 17 juillet 2022
Fiabilité de la description
: Moyen
Facilité à suivre l'itinéraire
: Moyen
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
Circuit très fréquenté : Non
Garés sur le parking de la télécabine, à côté d'un ruisseau et d'un panneau indiquant le début de la rue des Hauts du Crey nous avons mis longtemps à comprendre que le sentier (point 1) avec un panneau indiquant "Fougères, Chapelet, ..." était beaucoup plus bas près d'un autre ruisseau (le Remous), à gauche d'un immeuble en construction.
Circuit comportant un balcon permettant une vue fantastique sur plusieurs glaciers (pour l'instant)... mais les montées et descentes avant et après sont sportives... surtout par jour de canicule !
Au point 6 (Fontaine) nous n'avons pas continué la piste principale mais pris un sentier descendant à gauche (panneau d'interdiction préfectorale de la piste aux piétons cause VTT). Pas compris où était le réel sentier indiqué par Visorando à cet endroit. Beaucoup plus bas on a pu rejoindre l'itinéraire gpx Visorando...
Visorandonneur
Merci pour ce commentaire. Effectivement je vais modifier le texte car le balcon est très exposé au soleil en plein été. Je vais aussi vérifier les points 5 et 6
Franck
Visorandonneur
Note globale : 3.33 / 5
Date de la randonnée
: mercredi 20 juillet 2022
Fiabilité de la description
: Bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Décevant
Circuit très fréquenté : Non
Rando sans intérêt. Montée raide jusqu'au point le plus Haut. Aucun attrait.
Visorandonneur
Note globale : 3.67 / 5
Date de la randonnée
: lundi 18 juillet 2022
Fiabilité de la description
: Moyen
Facilité à suivre l'itinéraire
: Bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
Circuit très fréquenté : Non
Nous avons eu du mal à trouver le départ. En fait il ne faut pas prendre la rue des Hauts du Crey mais tout simplement suivre la D91B en sortant par le bas du parking couvert. Il est à environ 200 m.
A la descente entre le 5 et le 6 nous n'avons pas trouvé le carrefour au niveau de la fontaine. Nous avons suivi le sentier piéton indiqué. Ailleurs ce n'était que broussailles. Aucune bifurcation possible. Le ruisseau du Reclard était à sec à cause de la terrible sècheresse qui sévit cet été.
Belle rando avec un magnifique panorama sur la Vanoise mais avec la tristesse de constater que les glaciers sont en train de disparaitre ...Itinéraire à éviter par temps de canicule car en fait on est très souvent en plein soleil.
Autres randonnées dans le secteur







Circuit en boucle avec départ et arrivée au Pont des Chailles à Champagny-en-Vanoise. Itinéraire assez varié alternant les passages en forêt, où les myrtilles jalonnent le sentier, et les vues dégagées sur la Vanoise, soit sur le secteur de Pralognan (Portetta, Glaciers de la Vanoise), soit sur le secteur de Champagny (Mont de la Guerre, Pointe de la Vélière, Pointe des Chardes, etc.). La seconde partie de la descente se fait sur un chemin forestier assez large.







Jolie randonnée dans un lieu très ouvert, sans grosse difficulté.
Fait fin Juillet, on se croyait dans un jardin de fleurs.







Les gens du coin appellent "Les Hommes Courbés" le secteur de cette randonnée en raison de la forme de la montagne. À vous de voir...
Cette sympathique randonnée variée est particulièrement indiquée pour un jour de fortes chaleurs car les 2/3 du circuit sont à l'ombre.
Concernant la difficulté, voir § Infos pratiques.







Une très belle randonnée qui donne envie de revenir pour plusieurs jours.







Le Mont Jovet est un magnifique belvédère au coeur de la Vanoise. Il se gravit assez facilement par ses différentes faces, depuis Montagny, Bozel, Champagny, la Plagne ou Notre-Dame du Pré. La présente boucle se propose de le parcourir en traversée passant par les différentes bosses qui l'entourent et par des parcours d'arête Ouest-Est permettant de corser un peu la randonnée et de varier les points de vue.







Une des toutes premières randonnées à faire lorsqu'on découvre la vallée de Champagny-le-Haut et une façon comme une autre d'aller chercher sa tomme de vache ou de chèvre pour le repas de midi. Cette randonnée peut être prolongée jusqu'à Froide Fontaine.







La Pointe des Chardes, ne semble pas très connue, et pourtant c'est une très belle randonnée, sauvage, et pas très difficile, avec un panorama incroyable depuis le sommet. Nous sommes au cœur de la Vanoise.







1er jour d'un circuit en deux boucles dans le parc de la Vanoise, de Champagny-le-Haut au refuge du col du Palet. Un bon dénivelé de 1100m plutôt exigeant à franchir mais un beau panorama en guise de réconfort, notamment sur le lac de la Plagne.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.