Mont Jovet en traversée par le Dou de Moutiers et le Roc du Bécoin
Le Mont Jovet est un magnifique belvédère au coeur de la Vanoise. Il se gravit assez facilement par ses différentes faces, depuis Montagny, Bozel, Champagny, la Plagne ou Notre-Dame du Pré. La présente boucle se propose de le parcourir en traversée passant par les différentes bosses qui l'entourent et par des parcours d'arête Ouest-Est permettant de corser un peu la randonnée et de varier les points de vue.
Fiche technique n°3574199








Téléchargements :




Description de la randonnée
Départ au hameau de la Cour, sur Bozel : accès depuis le bourg de Bozel, le traverser pour monter vers Villemartin et poursuivre direction Mont-Jovet jusqu'à La Cour. Dépasser le hameau pour stationner sur le parking qui suit.
(D/A) Redescendre 200 m environ par la route dans le hameau pour prendre à droite le sentier indiquant le Mont Jovet par le Bois de la Cour.
Le sentier s'élève en longeant des champs puis pénètre dans la forêt. Il coupe une route forestière qu'il faut suivre sur la droite sur une centaine de mètres, avant de reprendre à gauche le sentier ascendant.
Plus haut, il coupe à angle droit une piste forestière qu'il rejoint à nouveau peu après. La suivre sur environ 100 m sur la droite vers le Plan des Moutons jusqu'au départ de sentier sur la gauche.
(1) Le sentier s'élève jusqu'à un croisement.
À cet endroit, il est possible de continuer tout droit à droite pour couper au plus court (vers le point (3)), mais il est plus intéressant de tourner à gauche pour gravir la "Grande Roche".
(2) Du belvédère, descendre un peu au Nord-Ouest pour une longue traversée à flanc de montagne jusqu'au sentier venant de Montagny par le Bois des Rottes.
Tourner à droite pour remonter des herbages et rejoindre le sentier normal de montée au Jovet, au panneau sous le Mont du Challier.
(3) Il est possible de monter directement dans la pente au Mont du Challier ou, plus facilement, de suivre le sentier vers le Nord et quand il devient trop plat, de le quitter pour monter sur la gauche dans les pentes herbeuses sur la crête du Mont Challier. Il y a quelques traces mais faites par les troupeaux et sont souvent transversales. Les quitter régulièrement pour s'élever vers la crête proche.
Sur la ligne de crête, suivre vers la droite les bosses herbeuses puis gravir droit le Dou du Soublet.
(4) Juste avant le sommet, descendre sur la gauche rejoindre la Combe d'Aigue en passant entre deux plans d'eau et en rejoignant la route pastorale montant vers le refuge du Mont Jovet.
(5) Quitter rapidement cette route pour monter plein Nord un sentier gravissant l'extrémité Sud-Ouest du Dou de Moutiers (cote 2447).
De cette pointe, suivre le sentier de crête jusqu'au point culminant du Dou de Moûtiers.
(6) Descendre le sentier au Nord-Nord-Est vers le Jovet. Au bas de la descente, ne pas tourner à droite vers le Refuge mais poursuivre tout doit sur une petite crête herbeuse jusqu'à son sommet cote 2424. Là, tourner à droite pour descendre dans le vallon et traverser à vue pour rejoindre le bon sentier de montée au Mont-Jovet venant du refuge.
(7) Gravir les lacets du sentier menant à la crête Ouest puis au sommet lui-même (table d'orientation).
(8) Du sommet, prendre le sentier de crête vers l'Est qui descend sur le Pas des Brebis, se poursuit par la Crête des Étroits jusqu'au Col du Bécoin, puis gravit en face par sa crête Ouest le Roc du Bécoin.
(9) Descendre l'arête Sud-Est jusqu'au Col de la Lovatière.
(10) Tourner à droite pour traverser sous son flanc Ouest le Roc des Verdons et rejoindre le chemin d'une piste de ski descendant vers Champagny. Ignorer la piste venant de gauche.
(11) Juste après, couper tout droit direction Sud à la Petite Forcle pour rejoindre, bien visible, le secteur de Bozelet et sa chapelle.
(12) De la chapelle, revenir vers le chemin au Sud contournant le Mont de la Guerre par la gauche. Il oblique au Sud-Ouest pour passer Sous le Mont de la Guerre et arriver, après un coude à droite, au croisement près de la Croix de la Porcière.
(13) Au croisement, à 50 m de la croix, quitter le chemin descendant vers Champagny pour basculer plein Ouest dans la forêt de Tincave. Descendre par de nombreux lacets jusqu'à la route forestière du Bois de Tincave.
(14) Prendre cette route de niveau vers la droite. Elle traverse plusieurs torrents avant de revenir sur le hameau de Mirabozon.
(15) Continuer sur la route empierrée qui traverse des prairies, rejoint la piste descendant du refuge, va traverser le Ruisseau du Jovet pour revenir au Sud à La Cour (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0,00 - alt. 1 542 m - Bozel - La Cour
1 : km 1,50 - alt. 1 807 m - Plan des Moutons
2 : km 2,13 - alt. 1 928 m - La Grande Roche
3 : km 2,93 - alt. 2 007 m - Sous le Mont du Challier
4 : km 4,95 - alt. 2 289 m - Dou du Soublet
5 : km 5,25 - alt. 2 254 m - Combe d'Aigue
6 : km 6,40 - alt. 2 477 m - Dou de Moutiers
7 : km 7,46 - alt. 2 421 m - Sentier pied du Mont Jovet
8 : km 8,21 - alt. 2 552 m - Mont Jovet
9 : km 10,53 - alt. 2 578 m - Roc du Bécoin
10 : km 11,21 - alt. 2 416 m - Col de la Lovatière
11 : km 12,07 - alt. 2 339 m - Couper au Sud
12 : km 12,70 - alt. 2 269 m - Chapelle de Bozelet
13 : km 14,53 - alt. 2 068 m - Croix de la Porcière
14 : km 16,49 - alt. 1 611 m - Route forestière du Bois de Tincave
15 : km 18,37 - alt. 1 595 m - Mirabozon
D/A : km 19,92 - alt. 1 541 m - Bozel - La Cour
Informations pratiques
Aucune difficulté technique dans cette randonnée. Juste quelques passages de crêtes un peu aériens dans la traversée de la crête des Étroits ou dans le secteur du Roc de Bécoin. Sa longueur et la multiplication des montées-descentes nécessitent une bonne forme.
Certains passage sont hors sentier mais sur des crêtes ou bosses herbeuses évidentes... sauf en cas de brouillard où il vaut mieux rester sur les sentiers.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Pendant la rando ou à proximité
Les vues sont exceptionnelles sur une grande partie du parcours, notamment à la Grande Roche, au Dou de Moutiers, au Mont Jovet (Table d'orientation) et au Roc du Bécoin : Mont Blanc, Grand Combin et chaîne frontière, Mont Pourri et Sommet de Bellecôte, Grande Motte, Grande Casse et Grand Bec de Pralognan, Glaciers de la Vanoise, Péclet-Polset, Écrins et Meije, Aiguilles d'Arves, Grandes Rousses, Lauzière, Beaufortain.
Plus près, on domine les stations de Courchevel puis de la Plagne.
Avis et discussion
Moyennes
Moyenne globale :
5/5
Nombre d'avis :
1
Fiabilité de la description
: 5/5
Facilité à suivre l'itinéraire
: 5/5
Intérêt du circuit de randonnée
: 5/5
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: samedi 10 septembre 2022
Fiabilité de la description
: Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Non
J'aime bien les crêtes, j'ai donc bien apprécié cette boucle
Le sentier est facile, mais bien raide par endroit
Le recalcul des altitudes de ma trace donne plutôt 1450 comme dénivelé, effectué en 8h
Le retour par la piste est fastidieuse mais mes pieds ont apprécié.
Merci pour cette trace
Autres randonnées dans le secteur






Cette randonnée sur le versant Sud du Mont Jovet permet d'admirer de jolis points de vue sur la Vanoise et au-delà.
L'itinéraire est bien dégagé, à faire tôt le matin ou au printemps après la fonte des névés ou encore par une belle journée d'automne.







Partez à la découverte des hameaux de les Champs, les Monts et Lachenal, nichés sur le flanc Sud de la Vallée du Doron de Bozel.







Jolie randonnée dans un lieu très ouvert, sans grosse difficulté.
Fait fin Juillet, on se croyait dans un jardin de fleurs.






Une belle randonnée d'été à Champagny-en-Vanoise.
Après une montée assez raide dans le Bois des Chapelets, on suit un balcon dans la Forêt du Miollet avec une vue magnifique sur le Massif de la Vanoise, le Grand Bec et les Glaciers de la Vanoise.
Ensuite la descente se fait en traversant le Bois des Genévriers puis les chalets d'alpage des Combes d'en Haut et de la Traye.







Circuit en boucle avec départ et arrivée au Pont des Chailles à Champagny-en-Vanoise. Itinéraire assez varié alternant les passages en forêt, où les myrtilles jalonnent le sentier, et les vues dégagées sur la Vanoise, soit sur le secteur de Pralognan (Portetta, Glaciers de la Vanoise), soit sur le secteur de Champagny (Mont de la Guerre, Pointe de la Vélière, Pointe des Chardes, etc.). La seconde partie de la descente se fait sur un chemin forestier assez large.







Au départ de Montagny, montez jusqu'à la belle Chapelle de Notre-Dame des Neiges, redescendez dans la vallée du Doron de Bozel en passant par les hameaux de Le Villard et de La Roche pour terminer par un retour vers Montagny par une montée qui mettra vos mollets à rude épreuve.







Se rendre au Mont Jovet par la Tête du Jarset puis le Col du Lac et poursuivre sur la Crête des Étroits reste un grand classique à La Plagne. Mais cette randonnée sur les crêtes rebute les randonneurs sujets au vertige du fait de quelques pentes abruptes.
Le circuit proposé évite les points difficiles et permet à tous d'admirer la montagne accessible par le Pas des Brebis. Le retour vous fait admirer l'ensemble de la station.
Longueur et dénivelé réservent cette boucle aux bons randonneurs.






Randonnée qui pourrait s'intituler "entre les deux bénis, les massifs de la Vanoise et du Mont Blanc". La seule difficulté est le dénivelé cumulé. Très belle randonnée où on pourra apercevoir le Mont-Blanc d'un côté et le massif de la Vanoise de l'autre au niveau du Col de Forcle. En juillet les fleurs sont très belles. On apercevra des edelweiss qu' il ne faut pas cueillir mais aussi de nombreuses marmottes.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.