Mont Jovet en traversée par le Dou de Moutiers et le Roc du Bécoin

Le Mont Jovet est un magnifique belvédère au coeur de la Vanoise. Il se gravit assez facilement par ses différentes faces, depuis Montagny, Bozel, Champagny, la Plagne ou Notre-Dame du Pré. La présente boucle se propose de le parcourir en traversée passant par les différentes bosses qui l'entourent et par des parcours d'arête Ouest-Est permettant de corser un peu la randonnée et de varier les points de vue.

Fiche technique
n°3574199
Une randonnée Bozel créée le dimanche 12 juillet 2020 par JCParavy. MAJ : vendredi 31 juillet 2020
Durée Durée moyenne: 9h35[?]
Distance Distance : 19.92km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 1358m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 1360m
Point haut Point haut : 2580m
Point bas Point bas : 1527m
Difficile Difficulté : Difficile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Régions Régions : Alpes, Vanoise
Commune Commune : Bozel (73350)
Départ Départ : N 45.466941° / E 6.647515°
Carte Carte IGN : : Ref. 3532ET, 3532ETR, 3532OT, 3532OTR - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
Flore Flore Combe d’Aigue : crête près du Mont du Challier

Description de la randonnée

Départ au hameau de la Cour, sur Bozel : accès depuis le bourg de Bozel, le traverser pour monter vers Villemartin et poursuivre direction Mont-Jovet jusqu'à La Cour. Dépasser le hameau pour stationner sur le parking qui suit.

(D/A) Redescendre 200 m environ par la route dans le hameau pour prendre à droite le sentier indiquant le Mont Jovet par le Bois de la Cour.
Le sentier s'élève en longeant des champs puis pénètre dans la forêt. Il coupe une route forestière qu'il faut suivre sur la droite sur une centaine de mètres, avant de reprendre à gauche le sentier ascendant.
Plus haut, il coupe à angle droit une piste forestière qu'il rejoint à nouveau peu après. La suivre sur environ 100 m sur la droite vers le Plan des Moutons jusqu'au départ de sentier sur la gauche.

(1) Le sentier s'élève jusqu'à un croisement.
À cet endroit, il est possible de continuer tout droit à droite pour couper au plus court (vers le point (3)), mais il est plus intéressant de tourner à gauche pour gravir la "Grande Roche".

(2) Du belvédère, descendre un peu au Nord-Ouest pour une longue traversée à flanc de montagne jusqu'au sentier venant de Montagny par le Bois des Rottes.
Tourner à droite pour remonter des herbages et rejoindre le sentier normal de montée au Jovet, au panneau sous le Mont du Challier.

(3) Il est possible de monter directement dans la pente au Mont du Challier ou, plus facilement, de suivre le sentier vers le Nord et quand il devient trop plat, de le quitter pour monter sur la gauche dans les pentes herbeuses sur la crête du Mont Challier. Il y a quelques traces mais faites par les troupeaux et sont souvent transversales. Les quitter régulièrement pour s'élever vers la crête proche.
Sur la ligne de crête, suivre vers la droite les bosses herbeuses puis gravir droit le Dou du Soublet.

(4) Juste avant le sommet, descendre sur la gauche rejoindre la Combe d'Aigue en passant entre deux plans d'eau et en rejoignant la route pastorale montant vers le refuge du Mont Jovet.

(5) Quitter rapidement cette route pour monter plein Nord un sentier gravissant l'extrémité Sud-Ouest du Dou de Moutiers (cote 2447).
De cette pointe, suivre le sentier de crête jusqu'au point culminant du Dou de Moûtiers.

(6) Descendre le sentier au Nord-Nord-Est vers le Jovet. Au bas de la descente, ne pas tourner à droite vers le Refuge mais poursuivre tout doit sur une petite crête herbeuse jusqu'à son sommet cote 2424. Là, tourner à droite pour descendre dans le vallon et traverser à vue pour rejoindre le bon sentier de montée au Mont-Jovet venant du refuge.

(7) Gravir les lacets du sentier menant à la crête Ouest puis au sommet lui-même (table d'orientation).

(8) Du sommet, prendre le sentier de crête vers l'Est qui descend sur le Pas des Brebis, se poursuit par la Crête des Étroits jusqu'au Col du Bécoin, puis gravit en face par sa crête Ouest le Roc du Bécoin.

(9) Descendre l'arête Sud-Est jusqu'au Col de la Lovatière.

(10) Tourner à droite pour traverser sous son flanc Ouest le Roc des Verdons et rejoindre le chemin d'une piste de ski descendant vers Champagny. Ignorer la piste venant de gauche.

(11) Juste après, couper tout droit direction Sud à la Petite Forcle pour rejoindre, bien visible, le secteur de Bozelet et sa chapelle.

(12) De la chapelle, revenir vers le chemin au Sud contournant le Mont de la Guerre par la gauche. Il oblique au Sud-Ouest pour passer Sous le Mont de la Guerre et arriver, après un coude à droite, au croisement près de la Croix de la Porcière.

(13) Au croisement, à 50 m de la croix, quitter le chemin descendant vers Champagny pour basculer plein Ouest dans la forêt de Tincave. Descendre par de nombreux lacets jusqu'à la route forestière du Bois de Tincave.

(14) Prendre cette route de niveau vers la droite. Elle traverse plusieurs torrents avant de revenir sur le hameau de Mirabozon.

(15) Continuer sur la route empierrée qui traverse des prairies, rejoint la piste descendant du refuge, va traverser le Ruisseau du Jovet pour revenir au Sud à La Cour (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 1542m - Bozel - La Cour
1 : km 1.5 - alt. 1807m - Plan des Moutons
2 : km 2.13 - alt. 1928m - La Grande Roche
3 : km 2.93 - alt. 2007m - Sous le Mont du Challier
4 : km 4.95 - alt. 2289m - Dou du Soublet
5 : km 5.25 - alt. 2254m - Combe d'Aigue
6 : km 6.4 - alt. 2477m - Dou de Moutiers
7 : km 7.46 - alt. 2421m - Sentier pied du Mont Jovet
8 : km 8.21 - alt. 2552m - Mont Jovet
9 : km 10.53 - alt. 2578m - Roc du Bécoin
10 : km 11.21 - alt. 2416m - Col de la Lovatière
11 : km 12.07 - alt. 2339m - Couper au Sud
12 : km 12.7 - alt. 2269m - Chapelle de Bozelet
13 : km 14.53 - alt. 2068m - Croix de la Porcière
14 : km 16.49 - alt. 1611m - Route forestière du Bois de Tincave
15 : km 18.37 - alt. 1595m - Mirabozon
D/A : km 19.92 - alt. 1541m - Bozel - La Cour

Informations pratiques

Aucune difficulté technique dans cette randonnée. Juste quelques passages de crêtes un peu aériens dans la traversée de la crête des Étroits ou dans le secteur du Roc de Bécoin. Sa longueur et la multiplication des montées-descentes nécessitent une bonne forme.

Certains passage sont hors sentier mais sur des crêtes ou bosses herbeuses évidentes... sauf en cas de brouillard où il vaut mieux rester sur les sentiers.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3532ET, 3532ETR, 3532OT, 3532OTR.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Les vues sont exceptionnelles sur une grande partie du parcours, notamment à la Grande Roche, au Dou de Moutiers, au Mont Jovet (Table d'orientation) et au Roc du Bécoin : Mont Blanc, Grand Combin et chaîne frontière, Mont Pourri et Sommet de Bellecôte, Grande Motte, Grande Casse et Grand Bec de Pralognan, Glaciers de la Vanoise, Péclet-Polset, Écrins et Meije, Aiguilles d'Arves, Grandes Rousses, Lauzière, Beaufortain.

Plus près, on domine les stations de Courchevel puis de la Plagne.

Autres randonnées dans le secteur

Approcher le Mont Jovet et la Crête des Étroits par le Pas des Brebis
Distance 10.25km Dénivelé positif +657m Dénivelé négatif -652m Durée 4h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Aime - 73 - Savoie

Se rendre au Mont Jovet par la Tête du Jarset puis le Col du Lac et poursuivre sur la Crête des Étroits reste un grand classique à La Plagne. Mais cette randonnée sur les crêtes rebute les randonneurs sujets au vertige du fait de quelques pentes abruptes.
Le circuit proposé évite les points difficiles et permet à tous d'admirer la montagne accessible par le Pas des Brebis. Le retour vous fait admirer l'ensemble de la station.
Longueur et dénivelé réservent cette boucle aux bons randonneurs.

Distance 9.67km Dénivelé positif +950m Dénivelé négatif -943m Durée 5h30 Difficile Difficile
Départ Départ à Champagny-en-Vanoise - 73 - Savoie

Les gens du coin appellent "Les Hommes Courbés" le secteur de cette randonnée en raison de la forme de la montagne. À vous de voir...
Cette sympathique randonnée variée est particulièrement indiquée pour un jour de fortes chaleurs car les 2/3 du circuit sont à l'ombre.
Concernant la difficulté, voir § Infos pratiques.

Découverte de la Montagne de l'Arc par le Lac du Carroley
Distance 7.64km Dénivelé positif +451m Dénivelé négatif -454m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Mâcot-la-Plagne - 73 - Savoie

Cette randonnée est une variante plus longue que celle proposée par l'Office de Tourisme de La Plagne. Vous apercevrez les Inversens et le sommet de Bellecôte en passant par la montagne du Carroley et son petit lac.
Vous redescendrez à Belle Plagne en passant au pied du Mont Saint-Jacques (2407 m).

Lacs Merlet
Distance 16.49km Dénivelé positif +819m Dénivelé négatif -821m Durée 7h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Bon-Tarentaise - 73 - Savoie

Au départ de Pralin, la randonnée aux lacs Merlet permet d'atteindre en bordure du Parc National de la Vanoise un site superbe et reposant dominé par l'Aiguille du Fuit.
Balisage présent mais pas omniprésent.

Dents de la Portetta par les crêtes du Mont Charvet
Distance 13.05km Dénivelé positif +1335m Dénivelé négatif -1328m Durée 7h35 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Saint-Bon-Tarentaise - 73 - Savoie

Très belle boucle dans les environs de Courchevel, sans pour autant être gêné par les pylônes...
Le parcours est original et assez sauvage, je n'ai croisé ce jour là aucun humain ... seules les vaches de l'alpage qui sont venues me rendre visite pendant la pause, et plus haut, une ribambelle de chamois que j'ai visiblement dérangés.
Endroit peu fréquenté sauf aux alentours proches du parking et du du Lac de Rosière, et très attachant.

Distance 8.56km Dénivelé positif +752m Dénivelé négatif -762m Durée 4h35 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Bon-Tarentaise - 73 - Savoie

À l'Est de Courchevel 1550m au-dessus du Lac de la Rosière, la Dent du Villard est une montagne de gypse blanc perforée de multiples cratères de dissolution sur son sommet rendant la traversée impressionnante.

Le Refuge du Grand Bec, et un peu plus
Distance 6.44km Dénivelé positif +767m Dénivelé négatif -767m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Planay (Savoie) - 73 - Savoie

Une très belle randonnée qui donne envie de revenir pour plusieurs jours.

Chalet d'alpage de Lécheron
Distance 5.38km Dénivelé positif +605m Dénivelé négatif -605m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Champagny-en-Vanoise - 73 - Savoie

Une des toutes premières randonnées à faire lorsqu'on découvre la vallée de Champagny-le-Haut et une façon comme une autre d'aller chercher sa tomme de vache ou de chèvre pour le repas de midi. Cette randonnée peut être prolongée jusqu'à Froide Fontaine.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.