La Chapelle de Bozelet depuis la télécabine de Champagny
Jolie randonnée dans un lieu très ouvert, sans grosse difficulté.
Fait fin Juillet, on se croyait dans un jardin de fleurs.
Fiche technique n°11923495













Téléchargements :




Description de la randonnée
(D/A) Depuis la gare supérieure de la télécabine de Champagny, prendre la direction du Chalet du Bozelet (ce chalet a été rebaptisé : le Chalet des Verdons Sud).
(1) À la fourche qui se présente à la hauteur du départ du téléski d'Éterlou, obliquer à gauche. Passer sous une ligne de téléski puis une ligne de télésiège et suivre le chemin plein Nord. Après un virage à gauche, repiquer au Sud et aboutir à un virage en épingle.
(2) Quitter le chemin principal et suivre à gauche celui qui passe devant le Chalet des Verdons Sud, direction Mont de la Guerre / Chapelle de Bozelet. Passer sous la ligne du télésiège du même nom. Suivre l'agréable chemin en balcon, avec une orientation au Sud-Ouest, jusqu'au croisement en Y.
(3) Prendre le sentier montant à droite vers la Chapelle du Bozelet. Monter en gardant tout d'abord une orientation Nord. Arriver à un croisement en T avec le chemin carrossable.
(4) Tourner à gauche vers la Chapelle de Bozelet.
(5) À l'intersection suivante, obliquer à gauche, ignorer aussitôt un départ sur la gauche et gagner rapidement la Chapelle de Bozelet (point de vue, lieu propice à une halte).
(6) Revenir sur ses pas jusqu'à l'intersection précédente.
(5) Obliquer à droite (Est) sur le chemin carrossable pour rejoindre le croisement en T emprunté précédemment.
(4) Continuer tout droit et rester sur le chemin carrossable en direction du Col de la Grande Forcle. Passer sous la ligne de télésiège des Verdons Sud et demeurer sur le chemin carrossable. Atteindre un carrefour avant le col (cote 2189).
(7) Virer alors à droite et, à l'intersection qui se présente aussitôt, bifurquer à droite. Descendre sans quitter le chemin carrossable en direction du Chalet des Verdons Sud. Retrouver le virage en épingle à proximité du Chalet des Verdons Sud.
(2) Virer à gauche en demeurant sur le chemin et, par le même itinéraire qu'à l'aller, regagner la gare de la télécabine (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0,00 - alt. 1 960 m - Gare supérieure de la - Télécabine de Champagny
1 : km 0,13 - alt. 1 973 m - Fourche
2 : km 1,95 - alt. 1 994 m - Virage en épingle
3 : km 3,81 - alt. 2 077 m - Croisement en Y
4 : km 5,00 - alt. 2 236 m - Croisement en T
5 : km 5,23 - alt. 2 261 m - Intersection
6 : km 5,38 - alt. 2 269 m - Chapelle de Bozelet (Bozel)
7 : km 8,64 - alt. 2 193 m - Carrefour
D/A : km 12,12 - alt. 1 960 m - Gare supérieure de la - Télécabine de Champagny
Informations pratiques
De bonnes chaussures, même si le parcours est facile.
La télécabine : 7 € /pers en été 2021 avec descente gratuite pour tous.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Pendant la rando ou à proximité
Le Chalet des Verdons Sud (ancien chalet de Bozelet) est un lieu très agréable, c'est beau dehors et dedans... et l'accueil y est des plus sympathiques.
Autres randonnées dans le secteur






Une belle randonnée d'été à Champagny-en-Vanoise.
Après une montée assez raide dans le Bois des Chapelets, on suit un balcon dans la Forêt du Miollet avec une vue magnifique sur le Massif de la Vanoise, le Grand Bec et les Glaciers de la Vanoise.
Ensuite la descente se fait en traversant le Bois des Genévriers puis les chalets d'alpage des Combes d'en Haut et de la Traye.







Circuit en boucle avec départ et arrivée au Pont des Chailles à Champagny-en-Vanoise. Itinéraire assez varié alternant les passages en forêt, où les myrtilles jalonnent le sentier, et les vues dégagées sur la Vanoise, soit sur le secteur de Pralognan (Portetta, Glaciers de la Vanoise), soit sur le secteur de Champagny (Mont de la Guerre, Pointe de la Vélière, Pointe des Chardes, etc.). La seconde partie de la descente se fait sur un chemin forestier assez large.







Les gens du coin appellent "Les Hommes Courbés" le secteur de cette randonnée en raison de la forme de la montagne. À vous de voir...
Cette sympathique randonnée variée est particulièrement indiquée pour un jour de fortes chaleurs car les 2/3 du circuit sont à l'ombre.
Concernant la difficulté, voir § Infos pratiques.







Le Mont Jovet est un magnifique belvédère au coeur de la Vanoise. Il se gravit assez facilement par ses différentes faces, depuis Montagny, Bozel, Champagny, la Plagne ou Notre-Dame du Pré. La présente boucle se propose de le parcourir en traversée passant par les différentes bosses qui l'entourent et par des parcours d'arête Ouest-Est permettant de corser un peu la randonnée et de varier les points de vue.






Randonnée qui pourrait s'intituler "entre les deux bénis, les massifs de la Vanoise et du Mont Blanc". La seule difficulté est le dénivelé cumulé. Très belle randonnée où on pourra apercevoir le Mont-Blanc d'un côté et le massif de la Vanoise de l'autre au niveau du Col de Forcle. En juillet les fleurs sont très belles. On apercevra des edelweiss qu' il ne faut pas cueillir mais aussi de nombreuses marmottes.







Une des toutes premières randonnées à faire lorsqu'on découvre la vallée de Champagny-le-Haut et une façon comme une autre d'aller chercher sa tomme de vache ou de chèvre pour le repas de midi. Cette randonnée peut être prolongée jusqu'à Froide Fontaine.







En été , la station de la Plagne développe quelques circuits de randonnées très accessibles grâce aux télécabines.
Cette randonnée toute en descente permet d'admirer le secteur en altitude (2710 m) et de découvrir un paysage de montagne varié sur un chemin très agréable jusqu'à La Plagne Bellecôte.
Convient à toute la famille si chacun peut parcourir cette distance, en précisant qu'il n'y a pas de raccourci en cas de fatigue.






Cette randonnée sur le versant Sud du Mont Jovet permet d'admirer de jolis points de vue sur la Vanoise et au-delà.
L'itinéraire est bien dégagé, à faire tôt le matin ou au printemps après la fonte des névés ou encore par une belle journée d'automne.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.