Le versant Sud du Mont Jovet avec une petite boucle

Cette randonnée sur le versant Sud du Mont Jovet permet d'admirer de jolis points de vue sur la Vanoise et au-delà.
L'itinéraire est bien dégagé, à faire tôt le matin ou au printemps après la fonte des névés ou encore par une belle journée d'automne.

Une randonnée Bozel créée le lundi 18 octobre 2021 par Bisserain73. MAJ : vendredi 14 janvier 2022
Régions Régions : Alpes, Vanoise
Commune Commune : Bozel (73350)
Carte Carte IGN : : Ref. 3532ET, 3532ETR, 3532OT, 3532OTR - Version mobile (cliquer-ici)
Sentier dans la descente Paysage La Vanoise Sentier

Au dessus de Bozel, gagner le hameau de la Cour, le traverser pour atteindre le parking Pont du Ruisseau du Jovet 1575 m.

(D/A) Du parking remonter le vallon en gardant à main gauche le Ruisseau du Jovet jusqu’à l'intersection Les Perrières 1910 m.

(1) Continuer à monter en direction du Grand Rey et rejoindre la piste pastorale.

(2) Monter par la piste sur une courte longueur pour aller contourner les bâtiments par la droite .

(3) Quitter la piste pour le sentier qui passe au dessus des bâtiments, le suivre jusqu'au Petit Rey.

(4) Traverser le chemin et continuer en direction du Mont Jovet par le sentier puis rejoindre la piste pastorale à nouveau.

(5) Suivre la piste sur 150 m environ juqu'à un grand virage à gauche en fond de vallon.

(6) Quitter la piste pour une petite sente à droite qui va rallier le Refuge du Mont Jovet.

(7) Du refuge, monter à droite par un itinéraire évident jusqu'au Mont Jovet.

(8) Du sommet, descendre la crête par le sentier à droite jusqu'au Pas des Brebis.

(9)Virer Sud-Ouest pour descendre en direction du refuge. Abandonner cette direction après 250 m environ pour un sentier plus à gauche afin de rejoindre un chemin plus large.

(10) Descendre tranquillement par ce chemin pour retrouver l'itinéraire déjà emprunté. Faire quelques mètres sur la piste en descente et retrouver le départ du sentier à droite.

(5) Suivre celui-ci et effectuer le chemin inverse pour retrouver le parking du Pont du Ruisseau du Jovet 1575 m (D/A).

D/A : km 0 - alt. 1583m - Parking.
1 : km 1.11 - alt. 1913m - Les Perrières.
2 : km 1.52 - alt. 2029m - Le Grand Rey
3 : km 1.71 - alt. 2052m - Bâtiments
4 : km 2.48 - alt. 2175m - Le Petit Rey 2175 m.
5 : km 2.86 - alt. 2249m - Piste pastorale
6 : km 3.02 - alt. 2251m - Virage à gauche.
7 : km 3.64 - alt. 2347m - Refuge du Mont Jovet
8 : km 4.81 - alt. 2553m - Le Mont Jovet
9 : km 5.48 - alt. 2441m - Pas des brebis
10 : km 6.06 - alt. 2347m - Chemin.
D/A : km 10.02 - alt. 1583m - Parking.

Balisage clair et précis.

Élégant Refuge du Mont jovet.

Visite de Bozel.
Nombreuses variantes et extensions possibles.

Mont Jovet en traversée par le Dou de Moutiers et le Roc du Bécoin
Distance 19.92km Dénivelé positif +1358m Dénivelé négatif -1360m Durée 9h35 Difficile Difficile
Départ Départ à Bozel - 73 - Savoie

Le Mont Jovet est un magnifique belvédère au coeur de la Vanoise. Il se gravit assez facilement par ses différentes faces, depuis Montagny, Bozel, Champagny, la Plagne ou Notre-Dame du Pré. La présente boucle se propose de le parcourir en traversée passant par les différentes bosses qui l'entourent et par des parcours d'arête Ouest-Est permettant de corser un peu la randonnée et de varier les points de vue.

La Chapelle de Bozelet depuis la télécabine de Champagny
Distance 12.12km Dénivelé positif +347m Dénivelé négatif -341m Durée 4h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Champagny-en-Vanoise - 73 - Savoie

Jolie randonnée dans un lieu très ouvert, sans grosse difficulté.
Fait fin Juillet, on se croyait dans un jardin de fleurs.

Distance 8.45km Dénivelé positif +600m Dénivelé négatif -598m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Champagny-en-Vanoise - 73 - Savoie

Une belle randonnée d'été à Champagny-en-Vanoise.
Après une montée assez raide dans le Bois des Chapelets, on suit un balcon dans la Forêt du Miollet avec une vue magnifique sur le Massif de la Vanoise, le Grand Bec et les Glaciers de la Vanoise.
Ensuite la descente se fait en traversant le Bois des Genévriers puis les chalets d'alpage des Combes d'en Haut et de la Traye.

Approcher le Mont Jovet et la Crête des Étroits par le Pas des Brebis
Distance 10.25km Dénivelé positif +657m Dénivelé négatif -652m Durée 4h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Aime - 73 - Savoie

Se rendre au Mont Jovet par la Tête du Jarset puis le Col du Lac et poursuivre sur la Crête des Étroits reste un grand classique à La Plagne. Mais cette randonnée sur les crêtes rebute les randonneurs sujets au vertige du fait de quelques pentes abruptes.
Le circuit proposé évite les points difficiles et permet à tous d'admirer la montagne accessible par le Pas des Brebis. Le retour vous fait admirer l'ensemble de la station.
Longueur et dénivelé réservent cette boucle aux bons randonneurs.

Distance 10.93km Dénivelé positif +495m Dénivelé négatif -496m Durée 4h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Mâcot-la-Plagne - 73 - Savoie

Randonnée qui pourrait s'intituler "entre les deux bénis, les massifs de la Vanoise et du Mont Blanc". La seule difficulté est le dénivelé cumulé. Très belle randonnée où on pourra apercevoir le Mont-Blanc d'un côté et le massif de la Vanoise de l'autre au niveau du Col de Forcle. En juillet les fleurs sont très belles. On apercevra des edelweiss qu' il ne faut pas cueillir mais aussi de nombreuses marmottes.

Découverte de la Montagne de l'Arc par le Lac du Carroley
Distance 7.64km Dénivelé positif +451m Dénivelé négatif -454m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Mâcot-la-Plagne - 73 - Savoie

Cette randonnée est une variante plus longue que celle proposée par l'Office de Tourisme de La Plagne. Vous apercevrez les Inversens et le sommet de Bellecôte en passant par la montagne du Carroley et son petit lac.
Vous redescendrez à Belle Plagne en passant au pied du Mont Saint-Jacques (2407 m).

Les Hommes Courbés
Distance 9.67km Dénivelé positif +950m Dénivelé négatif -943m Durée 5h30 Difficile Difficile
Départ Départ à Champagny-en-Vanoise - 73 - Savoie

Les gens du coin appellent "Les Hommes Courbés" le secteur de cette randonnée en raison de la forme de la montagne. À vous de voir...
Cette sympathique randonnée variée est particulièrement indiquée pour un jour de fortes chaleurs car les 2/3 du circuit sont à l'ombre.
Concernant la difficulté, voir § Infos pratiques.

Lacs Merlet
Distance 16.49km Dénivelé positif +819m Dénivelé négatif -821m Durée 7h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Bon-Tarentaise - 73 - Savoie

Au départ de Pralin, la randonnée aux lacs Merlet permet d'atteindre en bordure du Parc National de la Vanoise un site superbe et reposant dominé par l'Aiguille du Fuit.
Balisage présent mais pas omniprésent.