Bivouac Corradini

Quand là haut à l'approche d'une crête, l'esthétique architecturale d'un bivouac entre en résonnance avec la beauté naturelle du site. Une randonnée où le but est la découverte de ce bivouac aux formes originales.

n°13992088
Une randonnée Cervières créée le jeudi 26 août 2021 par patembrun. MAJ : dimanche 24 octobre 2021
Régions Régions : Alpes, Queyras, Dauphiné
Commune Commune : Cervières (05100)
Carte Carte IGN : : Ref. 3536OT, 3536OTR - Version mobile (cliquer-ici)
Bivouac Corradini Bivouac Corradini Bivouac Corradini Bivouac Corradini

Traverser toute la plaine du Bourget et se garer tout au bout de la ligne droite.

(D/A) Du parking, suivre plein Nord la piste carrossable jusqu'au hameau de Cabot.

(1) Traverser le Ruisseau de Cabot et remonter le sentier en direction du Col Chabaud. Rester toujours sur le sentier principal montant et traverser des vastes alpages jusqu'au carrefour avec le sentier du Col de Bousson.

(2) Prendre à droite le sentier qui part à flanc en direction du Col Chabaud.

(3) À l'approche du col, arriver sur une vaste zone humide que l'on doit longer. Repérer à droite sur le flanc opposé un sentier à plat qui suit une courbe de niveau. Pour le prendre, il faut contourner cette zone humide. Continuer donc sur le sentier principal puis parvenir au Col Chabaud au bout de cette zone.

(4) Quitter le sentier principal et traverser au mieux à vue sur la droite pour rejoindre le sentier qui suit la courbe de niveau. Le suivre d'abord à plat puis à l'approche de la forêt remonter dans le creux d'un vallon et déboucher sur un plateau. Suivre le sentier qui part sur la gauche afin de rejoindre le généreux sentier italien.

(5) Au carrefour, prendre à droite le sentier qui monte d'abord tranquillement dans l'alpage en longeant la rive droite du Torrent de Chabaud.

(6) Ensuite, monter droit dans une zone d'éboulis. Bien suivre les cairns pour arriver à un replat au Lac du Fond.

(7) Longer le lac par la gauche jusqu'au bout, repérer sur votre gauche le sentier qui monte assez raide pour déboucher enfin sur un replat où trône le surprenant Bivouac Corradini.

(8) Au bivouac, soit redescendre par le même itinéraire ou bien faire une boucle en passant par la Crête de Dormillouse. C'est ce que nous allons faire. Monter plein Sud jusqu'au sommet marqué d'une croix, c'est la Cime de Dormillouse.

(9) Du sommet, prendre à droite direction plein Ouest en suivant au mieux le sentier qui est sur la crête afin de rejoindre la Borne Frontière n°39.

(10) Continuer de descendre en restant plutôt sur le côté droit de la crête. Le sentier n'est plus trop marqué, aussi descendre au mieux à vue en visant le sentier emprunté au Col Chabaud. La descente peut être malaisée aussi ne pas hésiter à suivre les traces laissés par les vaches pour rejoindre le Col Chabaud.

(4) Rejoindre le sentier emprunté à l'aller.

(3) Descendre les vastes alpages, passer par le hameau de Cabot et terminer au parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 1880m - Parking du bout de la plaine du Bourget
9 : km 6.9 - alt. 2897m - Cime de Dormillouse
10 : km 8.72 - alt. 2659m - Borne Frontière N°39
D/A : km 13.39 - alt. 1880m - Parking du bout de la plaine du Bourget

• Points d'eau : au départ à la fontaine de Cabot. Au Lac du Fond avant de monter au bivouac (précautions sanitaires adaptées.
  • Bivouac Corradini : six places, pas de matelas, ni poêle, ni réchaud.
  • Le retour par la Crête ne pose aucun problème jusqu'à la Borne 39. Par contre de la Borne au Col Chabaud, il faut improviser à vue et au mieux.
  • Par conditions météorologiques dégradées il vaut mieux revenir au parking par le même chemin emprunté à l'aller, c'est le plus simple.
  • En été, attention à la nebbia (brouillard) pouvant survenir rapidement en début d'après-midi.

• Les Fonds de Cervières au terminus de la route goudronnée.

La Boucle des Col Chabaud et Bousson
Distance 8.02km Dénivelé positif +343m Dénivelé négatif -343m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Cervières - 05 - Hautes-Alpes

Boucle très facile par deux cols frontières entre France et Italie.

Crête de Dormillouse
Distance 10.85km Dénivelé positif +1012m Dénivelé négatif -1012m Durée 6h00 Difficile Difficile
Départ Départ à Cervières - 05 - Hautes-Alpes

Randonnée hors des sentiers battus vers une crête frontalière dévoilant un panorama exceptionnel sur l'Italie, le Queyras, les Cerces et la Vanoise.

Cima Dorlier
Distance 12.28km Dénivelé positif +878m Dénivelé négatif -878m Durée 6h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Cervières - 05 - Hautes-Alpes

Randonnée à l'écart des foules vers un col où s'étalent de délicieuses prairies et vers un joli sommet Italien prodiguant une vue panoramique sur les Écrins, les Cerces, le Piémont et certains sommets du Queyras.
Randonnée en partie hors sentier.

La Cime de la Charvie
Distance 10.38km Dénivelé positif +996m Dénivelé négatif -998m Durée 5h50 Difficile Difficile
Départ Départ à Cervières - 05 - Hautes-Alpes

Voici l'une des randonnées préférées des accompagnateurs en montagne vers un sommet avec parcours de crête dispensant un panorama exceptionnel sur les massifs alpins avec retour vers une combe très prisée des chamois.

La Cime Fournier
Distance 12.09km Dénivelé positif +551m Dénivelé négatif -550m Durée 5h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Cervières - 05 - Hautes-Alpes

Visite à un sommet frontière qui sera atteint par un détour en Italie afin de profiter d'un circuit particulièrement agréable.

Le Lasseron
Distance 6.58km Dénivelé positif +823m Dénivelé négatif -818m Durée 4h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Cervières - 05 - Hautes-Alpes

Parcours à chamois à l'écart des foules vers un sommet situé à la limite entre la vallée des Fonts de Cervières et celle de l'Izoard. Panorama grandiose sur les sommets environnants ainsi que sur les Ecrins, les Cerces et L'Italie.

Sommet des Anges
Distance 10.68km Dénivelé positif +556m Dénivelé négatif -556m Durée 4h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Cervières - 05 - Hautes-Alpes

Parcours de crête facile avec panorama éblouissant sur les Écrins, les Cerces, le Briançonnais et l'Italie.

Distance 4.39km Dénivelé positif +54m Dénivelé négatif -62m Durée 1h25 Facile Facile
Départ Départ à Cervières - 05 - Hautes-Alpes

Bouclette sans prétention permettant de s'oxygéner sans fatigue dans cette belle plaine des Fonts de Cervières.