Boucle de la Lattaz au Mont Tournier depuis Saint- Maurice-de-Rotherens
Cette boucle, réalisable en toute saison, fait parcourir la crête de la Montagne du Tournier qui court du Col de la Lattaz jusqu'au Mont Tournier (877m), en passant par divers lieux caractéristiques de ce secteur, avec des vues dégagées sur les massifs alentours.












Description de la randonnée
Départ sur le parking de la mairie (départ des sentiers) à Saint-Maurice-de-Rotherens, atteint depuis Saint- Genix-sur-Guiers, Novalaise (par le Col de la Crusille) ou Yenne (par le Col du Mont Tournier).
(D/A) De la mairie, partir vers l'Est, couper le CD 42 et monter en face le chemin de la Côte. Vers son sommet, atteindre un carrefour avec un chemin.
(1) Obliquer à droite direction la Lattaz et monter dans ce chemin à flanc de coteau qui mène jusqu'à la Route de la Lattaz au point 748m. La prendre sur la droite jusqu'à l'entrée du hameau de la Lattaz.
(2) Avant de redescendre un peu au hameau, tourner à droite pour prendre en face un sentier boisé qui part vers le Sud. Il descend un peu puis atteint un chemin ; le prendre sur la gauche plein Est pour couper les champs cultivés. Au bout, tourner à droite (Sud) vers la forêt puis à gauche pour un sentier qui contourne un grand champ. Il rejoint un chemin venant de Sainte-Marie-d'Alvey qu'il suit à gauche jusqu'au Col de la Lattaz.
(3) Suivre la route sur quelques mètres sur la gauche et prendre à droite la petite route goudronnée qui monte aux pylônes-relais du Mont Chaffaron.
Arriver aux relais, prendre le sentier de crête vers le Nord jusqu'au point culminant (854m). Continuer derrière le petit local technique. La crête s'abaisse un peu avant une remontée vers un nouveau point haut le long d'une falaise bien dégagée (840m).
Redescendre dans un vallon toujours en direction Nord et rejoindre un chemin forestier venant de droite au bord d'une clairière.
(4) Prendre ce chemin vers la gauche, il s'aplanit. Au moment où il commence à redescendre, tourner à droite pour gravir un chemin vers le Nord. Déboucher sur un plateau, tourner à droite (direction Sud-Est). Au croisement suivant, tourner à gauche pour reprendre la direction Nord et descendre un peu le long de rochers en les laissant sur la droite.
Passer près d'une mare puis longer un second rocher, le Rocher du Corbeau (812m), pour redescendre. Après avoir dépassé ce rocher, tourner à gauche pour descendre encore un peu au Pré du Mont. Obliquer à gauche pour un chemin vers le Nord, plat et rectiligne à son début. Quand il commence à monter un peu, une sente part à droite pour aller à quelques dizaines de mètres à la Croix de Monchu.
(5) De ce point de vue, revenir sur le chemin pour reprendre sa montée jusqu'à un seuil d'où part à droite un raidillon qui monte au Mont Chatel (834m) - Croix et statue.
(6) Du sommet, revenir quelques mètres sur ses pas et prendre au Nord un sentier qui fait une large courbe pour descendre la butte. S'orienter vers l'Ouest puis le Nord-Ouest en restant de niveau. Parvenir à la Route du Mont Tournier. La prendre à gauche sur 100m jusqu'au col routier.
(7) Prendre à droite un bon chemin plein Nord qui reste plus ou moins de niveau jusqu'à une zone de croisements. Laisser descendre à droite le premier sentier vers Loisieux. Possibilité d'aller en face à 200m à plat jusqu'à la Pierre Chapeautée, sur le chemin de Saint-Jacques, puis revenir.
Prendre le sentier du Mont Tournier à droite, au carrefour suivant partir encore à droite pour effectuer la grimpée finale au sommet, point culminant de la randonnée (877m).
(8) Du sommet, revenir au croisement précédent, tourner à droite pour descendre jusqu'au croisement suivant. Tourner encore à droite pour passer un seuil et 100m après, s'orienter à gauche vers la Pierre-qui-Vire. À ce carrefour poursuivre sur le GR®9 GR® 65 - Chemin de Saint-Jacques de Compostelle. Le suivre jusqu'à l'arrivée.
Descendre ce sentier jusqu'à la vue de la Pierre-qui-Vire 50m sur la droite (806m).
(9) De ce site, revenir 50m sur ses pas puis descendre à droite jusqu'à la Croix de la Dronière. Tourner à droite dans le vallon. Le descendre alors sur un bon chemin en pente douce jusqu'au hameau du Bornet et à la route du mont Tournier.
(10) Traverser la route pour prendre en face le Chemin du Moyon, puis le Chemin du Macalet qui descend toujours vers le Sud. Au croisement suivant, ne pas rejoindre le CD, mais continuer tout droit sur la gauche le Chemin de la Mare, traverser ce hameau et continuer au bord de champs vers le Sud jusqu'à la Croix des Rives (698m).
(11) À la croix, tourner à gauche. Le chemin remonte un peu. Dans la forêt, continuer à remonter un peu sur la gauche jusqu'à la petite Route de la Balme, à Beauregard. La descendre sur la droite.
Traverser la Route de la Lattaz pour prendre en face un bon chemin qui descend régulièrement jusqu'à Beyrin (le chef-lieu) pour retrouver le Chemin de la Côte.
(1) Reprendre à droite le trajet initial pour rejoindre le parking de départ (D/A)
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 637m - Mairie de St Maurice-de-Rotherens
1 : km 0.16 - alt. 653m - Carrefour de la boucle
2 : km 1.44 - alt. 750m - La Lattaz
3 : km 2.49 - alt. 764m - Col de la Lattaz
4 : km 4.46 - alt. 772m - Croisement chemin venant de St Pierre d'Alvey
5 : km 6.05 - alt. 754m - Croix de Monchu
6 : km 6.61 - alt. 829m - Mont Chatel
7 : km 7.4 - alt. 822m - Col du Mont Tournier
8 : km 8.94 - alt. 866m - Mont Tournier
9 : km 9.74 - alt. 797m - Pierre-qui-Vire
10 : km 10.94 - alt. 710m - Croisement CD 42 au Borgey
11 : km 11.65 - alt. 694m - Croix des Rives
D/A : km 12.87 - alt. 637m - Mairie de St Maurice-de-Rotherens
Informations pratiques
Le parcours présente de nombreuses montées et descentes, mais sans difficulté technique et toujours sur chemins ou sentiers. Simplement, les chemins forestiers ayant une dominante transversale par rapport à l'itinéraire, les changements de directions sont fréquents et il faut bien veiller à ne pas les rater.
Le secteur étant très accessible, de nombreuses variantes peuvent être imaginées :
- on peut par exemple réduire le parcours du détour au Mont Tournier en rejoignant le Col (7) à la Croix de la Dronière par la route (sur 500m).
- on peut aussi compléter la boucle en suivant le circuit des "Balcons de St Maurice" depuis sous le Mont Tournier, en passant par les Sérus, le point de vue des Fils, Cupied, la table d'orientation et la Tour de Conspectus, et le retour au chef-lieu par Vielle-Cure.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.
Pendant la rando ou à proximité
Ce parcours très boisé dégage néanmoins de jolis points de vue, principalement au Mont Chaffaron, au Mont Chatel et au Mont Tournier.
On peut notamment admirer la chaine du Chat jusqu'à l'Epine, les Sept Laux, Belledonne et le Granier par dessus, la Chartreuse au Sud, le Bugey et la vallée du Rhône au Nord (du Mont Tournier).
Le circuit visite plusieurs lieux caractéristiques (Croix de Monchu, Pierre Chapeautée, Pierre-qui-Vire) et est jalonné de multiples croix et même une statue, placées par les habitants au cours des siècles (Croix de Beyrin au départ, de Monchu, de Chatel, de Dronière, des Rives.)
Avis et discussion
Moyennes
Moyenne globale : 4.67/5
Nombre d'avis : 3
Fiabilité de la description : 5/5
Facilité à suivre l'itinéraire : 5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4/5
Visorandonneur
Note globale : 4.67 / 5
Date de la randonnée
: dimanche 23 mai 2021
Fiabilité de la description
: Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
Circuit très fréquenté : Non
Le circuit est varié, traverse une nature sauvage par endroit, offre de jolis points de vue. Entre les points 4 et 7, le balisage est souvent absent, cependant le parcours est détaillé précisément sur la fiche. Je recommande l'aide précieuse d'un GPS.
Nous ne sommes pas allés au Mt Tournier que nous connaissions bien; nous avons coupé par la route direction ouest, au point 7. Merci pour ce beau circuit.
Visorandonneur
Note globale : 4.67 / 5
Date de la randonnée
: lundi 03 mai 2021
Fiabilité de la description
: Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
Circuit très fréquenté : Non
Heureusement que le topo et le circuit téléchargé étaient precis car la signalitique sur le terrain laisse clairement à désirer
Bravo pour celui qui l'a enregistré
Visorandonneur
Note globale : 4.67 / 5
Date de la randonnée
: lundi 22 juin 2020
Fiabilité de la description
: Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
Circuit très fréquenté : Non
Belle promenade, très agréable même par grande chaleur car une grande partie du parcours est sous les arbres (pas de vue…)
Du point 1 jusqu'au mont Tournier, pas de signalisation. Il faut donc être très attentif et suivre les indications à la lettre (l'utilisation de la boussole nous aidé (application sur e-phone) .
A partir du mont Tournier, on retrouve le chemin de st Jacques et sans être la foule, il y avait pas mal de monde (dimanche ?)
Bref, je recommande.
Autres randonnées dans le secteur







Petite boucle à dominante forestière, sortant un peu des sentiers classiques et réalisable en toute saison.







Modeste sommet de l'avant pays savoyard, le Mont Tournier offre l'opportunité d'une agréable randonnée à la découverte des vestiges du passé et de l'histoire de l'ingénieur italien Galetti.






La randonnée du Mont Tournier est décrite plusieurs fois sur le site, et cette boucle varie des descriptions précédentes en proposant quelques divergences. Une partie de ce circuit se fait sur routes goudronnées mais la circulation automobile y est très réduite.







Le secteur du Mont Tournier offre de multiples combinaisons de parcours forestiers souvent balisés et relativement fréquentés. Cette boucle s'en écarte en partie pour découvrir un ancien passage entre deux étages de la falaise dominant le Rhône, permettant de passer au Trou de la Mule et à la Grotte de Jean Gonet, connus de rares initiés et de quelques chasseurs.
Note modérateur Voir les avis : sentiers peut-être disparus







Cette boucle à partir du village de Grésin permet de découvrir le site ou l'ingénieur italien Galetti avait installé son antenne harpe.
Aujourd'hui le site situé en bordure d'une falaise permet d'avoir un joli belvédère sur le Rhône canalisé entre les départements de la Savoie et de l'Ain.
Ensuite elle emprunte une portion du chemin de Saint Jacques de Compostelle.
Le tracé du chemin de Saint Jacques est ponctué de coquilles bien sur, mais aussi souvent de croix en pierre ou métallique.







Le Bois de Glaize permet des combinaisons variées de circuits réalisables en toute saison : cette boucle se propose de passer par les principaux belvédères de ce secteur, alternant des passages sur sentiers et des liaisons hors sentier où le sens de l'orientation est mis à contribution.
Note modérateur Un GPS semble utile pour cette randonnée. Bien lire les avis







Les Chenevières sont une crête rocheuse boisée reliant le Banchet au Mont Tournier, entre les Cols de la Crusille et de la Lattaz. Cette brève boucle, réalisable en demi-journée dans un cadre familial, passe par le point de vue de la Pierre des Millières et de nombreux sites de jonquilles au printemps.







Le Mont Gela est un micro-chaînon à l'extrémité Sud du Bugey, qui présente une variété de parcours malgré sa faible altitude et ses dimensions limitées. La boucle proposée visite ses principaux sites et s'efforçant de passer par les points de vue de sa crête calcaire. Réalisable en toute saison, elle nécessite un bon sens de l'orientation, car certains passages oubliés sont peu marqués sur le terrain et la végétation encombre parfois le passage.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.