Boucle de la Lattaz au Mont Tournier depuis Saint- Maurice-de-Rotherens

Cette boucle, réalisable en toute saison, fait parcourir la crête de la Montagne du Tournier qui court du Col de la Lattaz jusqu'au Mont Tournier (877m), en passant par divers lieux caractéristiques de ce secteur, avec des vues dégagées sur les massifs alentours.

Fiche technique
n°1738452
Une randonnée Saint-Maurice-de-Rotherens créée le dimanche 20 janvier 2019 par JCParavy. MAJ : vendredi 08 février 2019
Durée Durée moyenne: 4h40[?]
Distance Distance : 12.87km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 407m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 400m
Point haut Point haut : 870m
Point bas Point bas : 637m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Régions Régions : Massif du Jura, Alpes
Commune Commune : Saint-Maurice-de-Rotherens (73240)
Départ Départ : N 45.615869° / E 5.700053°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3232ET
Téléchargez : -
Croix des Rives Croix de la Dronière Pierre-qui-Vire Panorama depuis le Mont Tournier

Description de la randonnée

Départ sur le parking de la mairie (départ des sentiers) à Saint-Maurice-de-Rotherens, atteint depuis Saint- Genix-sur-Guiers, Novalaise (par le Col de la Crusille) ou Yenne (par le Col du Mont Tournier).

(D/A) De la mairie, partir vers l'Est, couper le CD 42 et monter en face le chemin de la Côte. Vers son sommet, atteindre un carrefour avec un chemin.

(1) Obliquer à droite direction la Lattaz et monter dans ce chemin à flanc de coteau qui mène jusqu'à la Route de la Lattaz au point 748m. La prendre sur la droite jusqu'à l'entrée du hameau de la Lattaz.

(2) Avant de redescendre un peu au hameau, tourner à droite pour prendre en face un sentier boisé qui part vers le Sud. Il descend un peu puis atteint un chemin ; le prendre sur la gauche plein Est pour couper les champs cultivés. Au bout, tourner à droite (Sud) vers la forêt puis à gauche pour un sentier qui contourne un grand champ. Il rejoint un chemin venant de Sainte-Marie-d'Alvey qu'il suit à gauche jusqu'au Col de la Lattaz.

(3) Suivre la route sur quelques mètres sur la gauche et prendre à droite la petite route goudronnée qui monte aux pylônes-relais du Mont Chaffaron.
Arriver aux relais, prendre le sentier de crête vers le Nord jusqu'au point culminant (854m). Continuer derrière le petit local technique. La crête s'abaisse un peu avant une remontée vers un nouveau point haut le long d'une falaise bien dégagée (840m).
Redescendre dans un vallon toujours en direction Nord et rejoindre un chemin forestier venant de droite au bord d'une clairière.

(4) Prendre ce chemin vers la gauche, il s'aplanit. Au moment où il commence à redescendre, tourner à droite pour gravir un chemin vers le Nord. Déboucher sur un plateau, tourner à droite (direction Sud-Est). Au croisement suivant, tourner à gauche pour reprendre la direction Nord et descendre un peu le long de rochers en les laissant sur la droite.
Passer près d'une mare puis longer un second rocher, le Rocher du Corbeau (812m), pour redescendre. Après avoir dépassé ce rocher, tourner à gauche pour descendre encore un peu au Pré du Mont. Obliquer à gauche pour un chemin vers le Nord, plat et rectiligne à son début. Quand il commence à monter un peu, une sente part à droite pour aller à quelques dizaines de mètres à la Croix de Monchu.

(5) De ce point de vue, revenir sur le chemin pour reprendre sa montée jusqu'à un seuil d'où part à droite un raidillon qui monte au Mont Chatel (834m) - Croix et statue.

(6) Du sommet, revenir quelques mètres sur ses pas et prendre au Nord un sentier qui fait une large courbe pour descendre la butte. S'orienter vers l'Ouest puis le Nord-Ouest en restant de niveau. Parvenir à la Route du Mont Tournier. La prendre à gauche sur 100m jusqu'au col routier.

(7) Prendre à droite un bon chemin plein Nord qui reste plus ou moins de niveau jusqu'à une zone de croisements. Laisser descendre à droite le premier sentier vers Loisieux. Possibilité d'aller en face à 200m à plat jusqu'à la Pierre Chapeautée, sur le chemin de Saint-Jacques, puis revenir.
Prendre le sentier du Mont Tournier à droite, au carrefour suivant partir encore à droite pour effectuer la grimpée finale au sommet, point culminant de la randonnée (877m).

(8) Du sommet, revenir au croisement précédent, tourner à droite pour descendre jusqu'au croisement suivant. Tourner encore à droite pour passer un seuil et 100m après, s'orienter à gauche vers la Pierre-qui-Vire. À ce carrefour poursuivre sur le GR®9 GR® 65 - Chemin de Saint-Jacques de Compostelle. Le suivre jusqu'à l'arrivée.
Descendre ce sentier jusqu'à la vue de la Pierre-qui-Vire 50m sur la droite (806m).

(9) De ce site, revenir 50m sur ses pas puis descendre à droite jusqu'à la Croix de la Dronière. Tourner à droite dans le vallon. Le descendre alors sur un bon chemin en pente douce jusqu'au hameau du Bornet et à la route du mont Tournier.

(10) Traverser la route pour prendre en face le Chemin du Moyon, puis le Chemin du Macalet qui descend toujours vers le Sud. Au croisement suivant, ne pas rejoindre le CD, mais continuer tout droit sur la gauche le Chemin de la Mare, traverser ce hameau et continuer au bord de champs vers le Sud jusqu'à la Croix des Rives (698m).

(11) À la croix, tourner à gauche. Le chemin remonte un peu. Dans la forêt, continuer à remonter un peu sur la gauche jusqu'à la petite Route de la Balme, à Beauregard. La descendre sur la droite.
Traverser la Route de la Lattaz pour prendre en face un bon chemin qui descend régulièrement jusqu'à Beyrin (le chef-lieu) pour retrouver le Chemin de la Côte.

(1) Reprendre à droite le trajet initial pour rejoindre le parking de départ (D/A)

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 637m - Mairie de St Maurice-de-Rotherens
1 : km 0.16 - alt. 653m - Carrefour de la boucle
2 : km 1.44 - alt. 750m - La Lattaz
3 : km 2.49 - alt. 764m - Col de la Lattaz
4 : km 4.46 - alt. 772m - Croisement chemin venant de St Pierre d'Alvey
5 : km 6.05 - alt. 754m - Croix de Monchu
6 : km 6.61 - alt. 829m - Mont Chatel
7 : km 7.4 - alt. 822m - Col du Mont Tournier
8 : km 8.94 - alt. 866m - Mont Tournier
9 : km 9.74 - alt. 797m - Pierre-qui-Vire
10 : km 10.94 - alt. 710m - Croisement CD 42 au Borgey
11 : km 11.65 - alt. 694m - Croix des Rives
D/A : km 12.87 - alt. 637m - Mairie de St Maurice-de-Rotherens

Informations pratiques

Le parcours présente de nombreuses montées et descentes, mais sans difficulté technique et toujours sur chemins ou sentiers. Simplement, les chemins forestiers ayant une dominante transversale par rapport à l'itinéraire, les changements de directions sont fréquents et il faut bien veiller à ne pas les rater.

Le secteur étant très accessible, de nombreuses variantes peuvent être imaginées :
- on peut par exemple réduire le parcours du détour au Mont Tournier en rejoignant le Col (7) à la Croix de la Dronière par la route (sur 500m).
- on peut aussi compléter la boucle en suivant le circuit des "Balcons de St Maurice" depuis sous le Mont Tournier, en passant par les Sérus, le point de vue des Fils, Cupied, la table d'orientation et la Tour de Conspectus, et le retour au chef-lieu par Vielle-Cure.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3232ET.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

Ce parcours très boisé dégage néanmoins de jolis points de vue, principalement au Mont Chaffaron, au Mont Chatel et au Mont Tournier.
On peut notamment admirer la chaine du Chat jusqu'à l'Epine, les Sept Laux, Belledonne et le Granier par dessus, la Chartreuse au Sud, le Bugey et la vallée du Rhône au Nord (du Mont Tournier).

Le circuit visite plusieurs lieux caractéristiques (Croix de Monchu, Pierre Chapeautée, Pierre-qui-Vire) et est jalonné de multiples croix et même une statue, placées par les habitants au cours des siècles (Croix de Beyrin au départ, de Monchu, de Chatel, de Dronière, des Rives.)

Autres randonnées dans le secteur

Le Mont Tournier à partir de Saint-Maurice
Distance 13.41km Dénivelé positif +415m Dénivelé négatif -414m Durée 4h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Maurice-de-Rotherens - 73 - Savoie

Modeste sommet de l'avant pays savoyard, le Mont Tournier offre l'opportunité d'une agréable randonnée à la découverte des vestiges du passé et de l'histoire de l'ingénieur italien Galetti.

Boucle du Mont Tournier par le Chemin de la Boissière
Distance 8.69km Dénivelé positif +358m Dénivelé négatif -353m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Maurice-de-Rotherens - 73 - Savoie

Le secteur du Mont Tournier offre de multiples combinaisons de parcours forestiers souvent balisés et relativement fréquentés. Cette boucle s'en écarte en partie pour découvrir un ancien passage entre deux étages de la falaise dominant le Rhône, permettant de passer au Trou de la Mule et à la Grotte de Jean Gonet, connus de rares initiés et de quelques chasseurs.

Boucle à partir de Grésin
Distance 11.9km Dénivelé positif +544m Dénivelé négatif -536m Durée 4h40 Facile Facile
Départ Départ à Gresin - 73 - Savoie

Cette boucle à partir du village de Grésin permet de découvrir le site ou l'ingénieur italien Galetti avait installé son antenne harpe.
Aujourd'hui le site situé en bordure d'une falaise permet d'avoir un joli belvédère sur le Rhône canalisé entre les départements de la Savoie et de l'Ain.
Ensuite elle emprunte une portion du chemin de Saint Jacques de Compostelle.
Le tracé du chemin de Saint Jacques est ponctué de coquilles bien sur, mais aussi souvent de croix en pierre ou métallique.

Bois de Glaize : Chapelle Saint-Martin, Recorba et Mont Tournier
Distance 8.24km Dénivelé positif +308m Dénivelé négatif -301m Durée 3h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Loisieux - 73 - Savoie

Boucle se déroulant principalement en forêt, réalisable en toute saison en 1/2 journée, permettant de visiter les lieux caractéristiques et points de vue de ce secteur traversé par les Pèlerins de Saint-Jacques-de-Compostelle.

Boucle des Hauts de Saint-Genix-sur-Guiers
Distance 14.15km Dénivelé positif +349m Dénivelé négatif -346m Durée 4h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Genix-sur-Guiers - 73 - Savoie

Promenade permettant à la fois de découvrir le bourg de Saint-Genix et de se hisser sur ses hauteurs pour traverser un espace rural offrant de belles échappées sur la Chartreuse, puis de suivre un tronçon du Chemin de Saint-Jacques de Compostelle ramenant au bourg après avoir traversé une forêt.

Distance 6.06km Dénivelé positif +224m Dénivelé négatif -226m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à Ayn - 73 - Savoie

Promenade à la demi-journée, agréable et bien exposée, très fréquentée au printemps lors de la floraison des jonquilles.

Le Banchet en boucle : jonquilles et Château de Montbel
Distance 5.9km Dénivelé positif +205m Dénivelé négatif -202m Durée 2h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ayn - 73 - Savoie

La Montagne du Banchet est très fréquentée à l'époque des jonquilles qui y abondent : le circuit proposé parcourt le rebord de crête fleuri et s'étire jusqu'aux ruines du fier Château de Montbel.

Le Grand Thur en boucle depuis Izieu
Distance 5.48km Dénivelé positif +304m Dénivelé négatif -304m Durée 2h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Izieu - 01 - Ain

Boucle au-dessus d'Izieu, réalisable en toute saison. Parcours à dominante forestière dégageant néanmoins quelques points de vue sur la vallée du Rhône ou les montagnes environnantes.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.