Parking en face de la halte fluviale, Quai du Canal.
(D/A) Suivre la route longeant le canal en contournant le camping, l'EPHAD des Jardins d'Asclépios et le Domaine d'Aucroix. Tourner à gauche en longeant un bâtiment non identifié, puis emprunter le sentier balisé qui monte en forêt et rejoint plus haut la D112. La longer à droite sur 100 m.
(1) Au croisement, prendre le sentier balisé qui monte sur la droite, jusqu'au Mont Dommage.
(2) Continuer tout droit en longeant le dessus des falaises. Tourner à gauche au 1er croisement de sentiers balisés et rejoindre une bifurcation.
(3) Se diriger à droite pour aller jusqu'au belvédère de la Chassignole.
(4) Revenir sur ses pas jusqu'à la bifurcation précédente.
(3) Tourner à droite, puis complètement à gauche au croisement de sentiers suivant, et suivre la direction de Silley-Bléfond. En arrivant sur la route qui va au village, tourner à droite.
(5) Au croisement des rues des Jonquilles, de la Corvée et des Fontaines, tourner à gauche et continuer jusqu'au second croisement de rues.
(6) Prendre à gauche sur la D364 et aller jusqu'à la D112 transversale et un chemin en face.
(7) Traverser la D112, descendre ce chemin, qui devient plus bas un sentier et mène aux bâtiments du lieu-dit Bléfond, à contourner.
(8) Découvrir l'ancien moulin, la chapelle de Bléfond et la source voisine, puis revenir sur ses pas et suivre les berges de l'Audeux, puis du Sesserant, en les laissant toujours à main droite sans les traverser. Marcher tout le long de la prairie jusqu'au bout du vallon, puis continuer sur la sente un peu étroite en forêt jusqu'à un promontoire non sécurisé dominant les Cuves (marmites) de Bléfond.
(9) Faire demi-tour et revenir dans la prairie en longeant sa bordure droite.
(10) Monter en forêt par une sente peu visible sur la droite jusqu'à retrouver un chemin bien marqué, à suivre jusqu'à la D112.
(11) Suivre celle-ci à droite jusqu'au croisement de routes passé à l'aller.
(1) Prendre sur la droite le chemin blanc d'accès au parking et continuer un peu plus de 100 m.
(12) Quitter le chemin en prenant le sentier balisé qui monte sur la gauche, direction Croix de Châtard. Faire attention au balisage sur place car le tracé ne correspond plus à celui sur la carte.
(13) À la Croix de Châtard, continuer tout droit, passer à la Roche de Châtard et emprunter la descente raide qui conduit à la D50.
(14) Faire très attention pour traverser cette route très fréquentée dans une courbe sans visibilité. Franchir le pont sur le Cusancin et tourner à gauche immédiatement après. Passer devant l'ancienne fabrique de pipes Robbe, puis tourner à gauche en empruntant la piste cyclable.
(15) Franchir le Pont des Pipes et continuer tout droit sur la piste cyclable le long de la berge gauche du Doubs et du canal, passer sous le pont routier accédant au centre ville de Baume-les-Dames et continuer tout droit jusqu'au parking de la halte fluviale (D/A).