Trouver une randonnée Audeux (rivière)

+ de critères

Randonnées Audeux (rivière)

L'Audeux est une rivière française qui coule dans le département du Doubs, en ancienne région Franche-Comté, donc en nouvelle région Bourgogne-Franche-Comté. C'est un affluent du Sesserant en rive droite, donc un sous-affluent du Rhône par le Cusancin, le Doubs et la Saône.
Il naît sur le territoire d'Eysson, petite localité du Doubs proche d'Épenouse où il est aussi appelé La Creuse.
Il traverse le domaine de l'Abbaye de la Grâce-Dieu et s'écoule dans un secteur où le sous-sol est très faillé et subit alors plusieurs pertes, restant à sec la majeure partie de l'année. Lors de fortes pluies, l'Audeux retrouve son lit en surface et rejoint le Sesserant en rive droite, 130 mètres en aval de la source de ce dernier.
L'Audeux est un cours d'eau de 24,2 km de longueur.
Lien Wikipédia

A pied L'Abbaye de la GrâceDieu ( Téléchargez : )
L'Abbaye de la GrâceDieu
Distance 7.51km Dénivelé positif +201m Dénivelé négatif -199m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Chaux-lès-Passavant - 25 - Doubs

Petit parcours varié et ombragé pour découvrir l'ancienne vallée des Hiboux, la vieille abbaye cistercienne et la somptueuse cascade de l'Audeux.

Le Mont Dommage, la Chassignole et les Cuves de Bléfond
Distance 8.91km Dénivelé positif +347m Dénivelé négatif -353m Durée 3h30 Facile Facile
Départ Départ à Baume-les-Dames - 25 - Doubs

Le village porte l'un des noms les plus anciens de notre comté : le Bois de la Fontaine au Loup. Alors, « prom'nons-nous dans les bois, pendant que le loup n'y est pas », parcourant la magnifique ligne de crête du Mont Dommage et de la Chassignole et leurs points de vue sur la vallée du Doubs, revenant par le val de Bléfond, oublié du monde, par ses cuves et ses cascades.

A pied La Grotte de la Glacière ( Téléchargez : )
La Grotte de la Glacière
Distance 8.15km Dénivelé positif +161m Dénivelé négatif -165m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Chaux-lès-Passavant - 25 - Doubs

De la Grotte de la Glacière où la glace se fait plus rare dans ces jours de réchauffement, vous descendrez vers les Gorges de l'Audeux pour rejoindre l'Abbaye de la Grâce Dieu, paisible au sein de ce vallon boisé, joliment nommé autrefois la «Vallée des Hiboux». Vous remonterez enfin vers les corniches et leurs points de vue sur la vallée.

A pied Sur les terres de Louis Pergaud ( Téléchargez : )
Sur les terres de Louis Pergaud
Distance 14.09km Dénivelé positif +165m Dénivelé négatif -163m Durée 4h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Chaux-lès-Passavant - 25 - Doubs

Louis Pergaud, instituteur et écrivain, auteur de "La guerre des boutons", prix Goncoutd 1910 pour son roman "De Goupil à Margot" où il observe la nature dans ses moindres détails, et relate dans ses romans toute cette vie animale. Il est tombé le 8 avril 1915 au pied des Eparges, à Marchéville-en-Woëvre, dans la Meuse.
Ce circuit permet de randonner dans les lieux qui ont inspiré Louis Pergaud.