Mont Clocher et Mont de Vorès du Col des Saisies

La station des Saisies peut être le départ de randonnées agréables en raquettes. Celle-ci permet de s'éloigner de la station et de ses remontées mécaniques pour un environnement d'alpages face au Mont Blanc. Sa longueur n'est pas négligeable mais les dénivellations restent très raisonnables.

Une randonnée Hauteluce créée le dimanche 10 janvier 2021 par JCParavy. MAJ : jeudi 21 janvier 2021
Durée Durée de l'auteur : 6h
Point haut Point haut : 2061m
En raquettes à neige En raquettes à neige
Régions Régions : Alpes, Beaufortain
Commune Commune : Hauteluce (73620)
Carte Carte IGN : : Ref. 3531OT, 3531OTR - Version mobile (cliquer-ici)
Les Saisies Col de la Lézette Plan Corbet Combe Douce

D'Albertville, monter dans le Beaufortain puis au Col des Saisies versant Hauteluce. Le départ de cet itinéraire est au coeur de la station, juste avant le passage supérieur traversant la route.

(D/A) Prendre l'escalier d'accès à l'espace Erwin ECKL et obliquer vers la droite pour prendre, le long du départ des luges sur rail, la piste balisée piétons et raquettes qui s'élève vers l'Est jusqu'au Col de la Lézette au pied d'un plan d'eau artificiel (alimentant les canons à neige).

(1) Obliquer vers la droite pour suivre la piste descendant un peu jusqu'au Col de la Legette.

(2) Du col, continuer sur la route de niveau vers le Nord-Est jusqu'à Plan Corbet, seuil au croisement de pistes.

(3) Continuer au Nord-Est par la route qui s'élève, passer le croisement de Brichou.

(4) La route sort de la forêt pour atteindre une crête qu'elle coupe pour passer versant Nord-Ouest.

(5) Au panneau Sous le Clocher, quitter provisoirement la route pour prendre, à droite, le sentier de crête qui s'élève par paliers jusqu'au sommet du Mont Clocher repérable par sa croix.

(6) Suivre la crête de ce sommet vers le Nord qui redescend rejoindre la route damée qui évolue de niveau jusqu'au croisement de la Combe de Douce.

(7) Laisser partir à droite la trace vers le Col de Véry (itinéraire de retour) pour contourner par la gauche un nouveau plan d'eau alimentant les canons à neige. Puis laisser partir à gauche le cheminement vers le télésiège de Douce pour s'élever en face en visant l'arrivée du Télésiège de Bellasta.

(8) Passer à gauche de la gare d'arrivée et continuer tout droit sur une large crête qui descend au pied du Mont de Vorès.

(9) Laisser partir à gauche la trace vers le téléski des Trois Coins pour gravir en face les dernières pentes du Mont de Vorès. La montée est soutenue mais peut s'effectuer face à la pente, sinon, les virages des skieurs de randonnée permettent de monter plus aisément.

(10) Du sommet, partir sur la crête au Nord-Est et descendre au col au point coté 2039 séparant le sommet de son antécime Nord.

(11) Obliquer à droite pour passer sous cette antécime et rejoindre la crête orientée à l'Est qui descend vers le Col de Véry et le Refuge de la Croix de Pierre.

(12) Au pied du refuge, prendre le cheminement descendant en pente douce du col vers le Sud-Ouest.

(13) Passer le chalet de Bellasta (restauration), poursuivre de niveau et à partir du passage sous le télésiège de Bellasta, remonter une pente régulière jusqu'au croisement de la Combe de Douce.

(7) Prendre vers le Sud l'itinéraire emprunté à la montée, couper sous le Mont Clocher en obliquant vers le Sud-Ouest et descendre jusqu'au croisement de Brichou (4) puis à Plan Corbet.

(3) Là, plutôt que de reprendre la route de niveau un peu monotone, prendre juste à droite de la route le sentier balisé GRP® dans la forêt, plus agréable, au prix d'une légère remontée (au point coté 1823), qui redescend ensuite au Col de la Legette.

(2) Du col, remonter vers l'Ouest le chemin de l'aller, passer le Col de la Lézette (1) et son restaurant de piste et suivre à la descente la piste piétonnière ramenant à la station (D/A).

D/A : km 0 - alt. 1654m - Station des Saisies - Col des Saisies (1632m)
1 : km 1.48 - alt. 1785m - Col de la Lézette (1787m)
2 : km 2.2 - alt. 1779m - Col de la Legette (1776m)
3 : km 3.22 - alt. 1780m - Plan Corbet
4 : km 3.56 - alt. 1806m - Croisement de Brichou
5 : km 4.66 - alt. 1899m - Sous le Clocher
6 : km 5.08 - alt. 1955m - Mont Clocher (1976m)
7 : km 5.7 - alt. 1960m - Croisement de Combe Douce
8 : km 6.54 - alt. 2041m - Télésiège de Bellasta
9 : km 7.21 - alt. 1999m - Pied du Mont
10 : km 7.61 - alt. 2060m - Mont de Vorés ou Tête des trois Coins (2067m)
11 : km 7.94 - alt. 2039m - Sous l'antécime Est
12 : km 8.67 - alt. 1958m - Col de Véry - Refuge de la Croix de Pierre
13 : km 9.72 - alt. 1917m - Chalet de Bellasta
D/A : km 16.83 - alt. 1654m - Station des Saisies - Col des Saisies (1632m)

Les 2/3 de l'itinéraire sont généralement dammés par la station pour les promeneurs piétons ou raquettistes. La suite ne l'est plus mais la fréquentation par les randonneurs en ski ou en raquettes fait qu'il y a souvent une belle trace à suivre.

Aucune difficulté technique. L'orientation nécessite toutefois une assez bonne visibilité car le relief en montées et descentes ne facilite pas les repérages.

Vue étendue tout au long du parcours, côté Beaufortain d'abord (Pierra Menta, Grand Mont, Mirantin...), les Bauges et les Aravis, puis la chaîne des Fiz, enfin, omniprésent la plupart du temps, le massif du Mont Blanc.

Fiabilité du tracé sur carte : 4.33/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.67/5

le mercredi 03 mars 2021 à 12:11

Date de la randonnée : samedi 13 février 2021

Belle promenade familiale. magnifique Panorama et réconfort d'une bonne bière blanche au Patafan,
restaurant d'Altitude avec cette étrange impression d'être quasiment au pied du Mont Blanc.

le vendredi 19 février 2021 à 18:40

Date de la randonnée : mercredi 17 février 2021

le panorama est magnifique; en hiver, il y a du monde sur le large chemin balisé par la commune mais il y a des possibilités de prendre d'autres chemins beaucoup plus calmes

le mardi 16 février 2021 à 07:52

Date de la randonnée : dimanche 07 février 2021

La météo n'étant pas très bonne,j'ai fait demi tour au télésiège de Bellesta.
Par grand soleil: ce doit être magnifique.

Distance 11.81km Dénivelé positif +731m Dénivelé négatif -733m Durée 6h Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Nicolas-la-Chapelle (Savoie) - 73 - Savoie

Une randonnée vers la Croix Cartier qui comporte certains aspects techniques et offre un magnifique panorama (par beau temps) notamment sur les massifs de l'Etale et du Mont Blanc. Cette randonnée requiert un bon sens de l'orientation.

Lac de la Girotte
Distance 5.53km Dénivelé positif +681m Dénivelé négatif -676m Durée 5h Moyenne Moyenne
Départ Départ à Hauteluce - 73 - Savoie

Une randonnée avec de beaux points de vue, entre autres sur le massif du Mont Blanc.

De Chaucisse au Col des Aravis par le Chalet du Curé
Distance 15.21km Dénivelé positif +640m Dénivelé négatif -434m Durée 5h Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Nicolas-la-Chapelle (Savoie) - 73 - Savoie

Au départ du hameau de Chaucisse, cette randonnée, avec en toile de fond le Mont-Blanc, vous propulse dans un univers grandiose au pied de l'Étalle, puis du connu Chalet du Curé avant de descendre lentement vers le Col des Aravis.

Le Treu par les Stallets
Distance 16.45km Dénivelé positif +784m Dénivelé négatif -784m Durée 5h Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Nicolas-la-Chapelle (Savoie) - 73 - Savoie

La petite route pour rejoindre Chaucisse est déjà pittoresque et cette randonnée vers le sommet du Treu l'est tout autant. Au pied des parois rocheuses de l'Étale, vous êtes dans un autre univers...

Tour de Chaucisse
Distance 4.06km Dénivelé positif +265m Dénivelé négatif -268m Durée 2h Facile Facile
Départ Départ à Saint-Nicolas-la-Chapelle (Savoie) - 73 - Savoie

Randonnée facile en raquettes qui fait un tour sur les hauteurs de Chaucisse avec de belles vues sur le Mont Blanc.

De La Giettaz au Croisse Baulet par le Torraz
Distance 19.25km Dénivelé positif +1679m Dénivelé négatif -1519m Durée 10h Très difficile Très difficile
Départ Départ à La Giettaz - 73 - Savoie

Cette randonnée (raquettes en hiver ou sentier l'été) au départ du village de La Giettaz, dans le secteur du Torraz, du Petit Croisse Baulet et du Croisse Baulet est un réel balcon offrant une vue panoramique sur la Chaîne des Aravis, le Mont Blanc et le Beaufortain. Parfaite pour celui qui cherche un grand nombre d'heures en montagne, avec un cumulé D+ et D- intéressant.

Les Fontanettes
Distance 3.24km Dénivelé positif +292m Dénivelé négatif -291m Durée 2h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Bouchet - 74 - Haute-Savoie

Petite boucle fort agréable au pied du Mont Charvin, maître des lieux.

L'itinéraire peut se réaliser dans les deux sens.

Prendre garde à ne pas monter trop haut au-dessus du dernier chalet car les pentes sous le sommet de Tulle peuvent être dangereuses par situation avalancheuse.

Le Petit Croisse Baulet
Distance 10.48km Dénivelé positif +494m Dénivelé négatif -489m Durée 4h Difficile Difficile
Départ Départ à Demi-Quartier - 74 - Haute-Savoie

Un superbe sommet convoité par de nombreux randonneurs à ski de la région. Vue panoramique à 360° sur tout le massif du Mont Blanc, la chaîne des Aravis, le massif des Aiguilles Rouges.