Favoris Tour de Chaucisse

Une randonnée Saint-Nicolas-la-Chapelle (Savoie) créée le mardi 15 novembre 2016 par junicolas. MAJ : jeudi 24 novembre 2016

Randonnée facile en raquettes qui fait un tour sur les hauteurs de Chaucisse avec de belles vues sur le Mont Blanc.

Durée Durée de l'auteur : 2h
En raquettes à neige En raquettes à neige
Régions Régions : Alpes, Aravis et Bornes
Commune Commune : Saint-Nicolas-la-Chapelle (Savoie) (73590)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3531OT, 3531OTR
Vue sur le massif de l'Etale Descente vers les Teurets Vue sur le Mont Blanc Les Carrés

Se garer au parking qui se situe à l'entrée de Chaucisse, petit hameau sur les hauteurs de Saint-Nicolas-la-Chapelle.

(D/A) Face au hameau, emprunter sur la gauche un petit chemin agricole qui monte pour arriver en bordure de forêt.

(1) Continuer ce chemin qui traverse un affluent du Nant et traverse les bois. Passer devant un petit chalet et virer à gauche pour monter plus fortement jusqu'à rejoindre une route plus large. Continuer à droite sur cette route pour arriver au croisement des Carrés.

(2) Redescendre en suivant le petit chemin sur la droite qui est d'abord assez plat. Le chemin entre dans les bois pendant une centaine de mètres avant d'en sortir.
En sortant du bois, vous trouverez un chalet sur votre droite. Continuer le chemin tout droit, moins marqué, qui descend un peu plus fortement pour arriver aux Teurets.

(3) Continuer tout droit pour rejoindre le chemin plus large qui vous mènera directement à Chaucisse. Suivre ce chemin à droite et aller tout droit jusqu'au croisement des Chosalets.

(4) Prendre à droite et rejoindre Chaucisse par le bas du village. Passer devant la mairie, l'église et le cimetière et arriver au parking du départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 1317m - Parking à l'entrée de Chaussice
1 : km 0.47 - alt. 1375m - Affluent du Nant
2 : km 1.18 - alt. 1448m - Les Carrés, à droite
3 : km 1.89 - alt. 1359m - Les Teurets, tout droit
4 : km 3.34 - alt. 1235m - Les Chosalets, à droite
D/A : km 4.06 - alt. 1317m - Parking à l'entrée de Chaussice

Parcours en raquettes par temps de neige. Possible que la fin de la balade soit déneigée.

::2: Aux Carrés, il est possible de suivre les panneaux qui mènent jusque la Croix Cartier pour une balade plus longue.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3531OT, 3531OTR.

Chaucisse est un très beau village loin de tout avec une belle vue sur le Mont Blanc.

le samedi 06 avril 2019 à 18:54

Date de la randonnée : vendredi 05 avril 2019

Une petite rando en raquettes, vraiment facile. De jolis paysages. Le seul bémol est qu'on ne peut garder les raquettes aux pieds sur tout le parcours (au début et à la fin). Il était pourtant tombé 40 cm de neige la veille.

le lundi 05 mars 2018 à 09:32

Belle hauteur donc beaucoup de neige, la boucle est sympa avec de belle descente en poudreuse, le seul inconvénient est le retour à pied par la route pour rejoindre le parking

le lundi 06 mars 2017 à 09:18

Date de la randonnée : vendredi 03 mars 2017

Très belle randonnée, aucun problème orientation. En plus la trace était bien marquée et le circuit balisé : Balise mauve, circuit n°20.
A bientôt !

Raquettes sur le plateau des Glières
Distance 10.06km Dénivelé positif +334m Dénivelé négatif -342m Durée 4h Facile Facile
Départ Départ à Thorens-Glières - 74 - Haute-Savoie

Circuit en raquettes sur le vaste Plateau des Glières.
Outre l'aspect historique, le plateau des Glières est intéressant à parcourir car les montagnes qui l'entourent sont de solides points de repères.

La Croix du Colomban à partir du Col de la Croix Fry
Distance 8.46km Dénivelé positif +329m Dénivelé négatif -326m Durée 5h Moyenne Moyenne
Départ Départ à Manigod - 74 - Haute-Savoie

Une très belle randonnée en raquettes qui permet de passer dans des zones complètement sauvages recouvertes de neige vierge.

Le Tour de la Montagne des Frettes
Distance 15.43km Dénivelé positif +754m Dénivelé négatif -761m Durée 7h Moyenne Moyenne
Départ Départ à Thorens-Glières - 74 - Haute-Savoie

Ce circuit démarre du Col des Glières, sur le plateau de même nom, dans ce haut lieu de résistance proche d'Annecy.

Lac de la Girotte
Distance 5.53km Dénivelé positif +681m Dénivelé négatif -676m Durée 5h Moyenne Moyenne
Départ Départ à Hauteluce - 73 - Savoie

Une randonnée avec de beaux points de vue, entre autres sur le massif du Mont Blanc.

Col de Cenise depuis les hauts de Puze
Distance 12.85km Dénivelé positif +836m Dénivelé négatif -826m Durée 5h Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Petit-Bornand-les-Glières - 74 - Haute-Savoie

Très jolie randonnée raquettes au départ des Hauts de Puze, jusqu’au Plateau de Cenise. Tout au long du parcours, vous aurez de superbes points de vue.

Boucle en raquettes vers l'alpage de Prapacot à Combloux
Distance 4.95km Dénivelé positif +336m Dénivelé négatif -348m Durée 3h Facile Facile
Départ Départ à Combloux - 74 - Haute-Savoie

Promenade en raquettes au départ des Intages (commune de Combloux).
Circuit très bien balisé, assez facile et modulable.
Une variante permet de rejoindre la station de Saint-Gervais Mont Blanc (le Bettex) depuis Prapacot.

Col de l'Ovine
Distance 6.18km Dénivelé positif +447m Dénivelé négatif -440m Durée 3h Moyenne Moyenne
Départ Départ à Thorens-Glières - 74 - Haute-Savoie

Très belle randonnée à raquettes au départ du Plateau des Glières.

Boucle de la Plaine de Dran
Distance 8.12km Dénivelé positif +349m Dénivelé négatif -348m Durée 4h Moyenne Moyenne
Départ Départ à Thorens-Glières - 74 - Haute-Savoie

Sur la partie Sud du Plateau des Glières, cette boucle nous offre de belles perspectives notamment :
- la montagne de Sous-Dine et la Roche Parnal au Nord,
- les Auges, la Pointe de Puvat, l'Ovine, la Pointe de la Québlette à l'Est,
- la Dent du Cruet, les Dents de Lanfon, les trois Têtes des Glières au Sud.
Et toujours la beauté et l'immensité du plateau enneigé.