De Chaucisse au Col des Aravis par le Chalet du Curé
Au départ du hameau de Chaucisse, cette randonnée, avec en toile de fond le Mont-Blanc, vous propulse dans un univers grandiose au pied de l'Étalle, puis du connu Chalet du Curé avant de descendre lentement vers le Col des Aravis.
Fiche technique n°4121234














Téléchargements :

Description de la randonnée
Départ du parking de l'église du hameau de Chaucisse.
(D) Se placer sur la route pour avoir l'église à main droite. Revenir vers le carrefour principal emprunté en voiture (route de Saint-Nicolas) et poursuivre tout droit.
(1) Emprunter à droite, la route des Montagnes et se diriger vers le quartier les Rosets. Garder en permanence la direction de cette petite route, en ne tenant pas compte des sentiers à droite ou à gauche.
(2) Le chemin traverse la pente avalancheuse des Croix de Stata et Cartier et se poursuit par plusieurs lacets successifs.
(3) Rester sur le chemin principal et oublier à votre droite les sentiers de la Croix de Stata et de la Croix Cartier.
(4) À l'embranchement suivant en forme de Y, à la cote 1688, prendre la branche de gauche et dépasser le chalet de Boegneuve par sa gauche. Grande courbe vers la gauche pour se rapprocher des parois rocheuses, tout en restant sur le sentier.
(5) Atteindre le lieu-dit les Stallets (petits chalets). Faire demi-tour et reprendre la direction du chalet de Boegneuve.
(6) Couper à travers la prairie, rejoindre le chemin puis prendre à gauche vers le Chalet du Curé.
Possibilité également de descendre au (4) et prendre à gauche vers le Chalet du Curé.
(7) Atteindre les Mouilles (chalet) et poursuivre le chemin.
(8) Au niveau des Stapssets (chalets), conserver l'axe du chemin principal (Route de la Soif).
(9) Atteindre la Frête (chalet) effectuer un virage vers la gauche pour monter en direction du Chalet du Curé.
(10) Au Chalet du Curé (privé), reprendre ensuite la direction du chemin principal et le poursuivre en oubliant à main droite le chemin donnant accès aux chalet de Régié. Poursuivre en permanence ce chemin principal jusqu'à atteindre le lieux-dit Psamo marqué d'un poteau-repère.
(11) À Psamo, ne pas emprunter les chemins qui descendent à droite, mais poursuivre sur le chemin principal.
(12) Rejoindre la table d'orientation en dessus du chemin au lieu-dit la Tête, en lisière de la forêt. Puis effectuer une courbe vers la gauche. Rester sur le sentier, jusqu'à la sortie de la forêt.
(13) À la Zorette, embranchement de plusieurs sentiers, prendre celui de droite qui au début longe un peu la forêt, puis s'en écarte pour filer tout droit vers le chalet la Montagne du Crot. Un petit virage vers la gauche, puis rejoindre l'arrivée au Col des Aravis (A).
Points de passage :
D : km 0,00 - alt. 1 275 m - Église Saint-François de Sales (Chaucisse)
1 : km 0,39 - alt. 1 323 m - Carrefour principal et route des Montagnes
2 : km 2,72 - alt. 1 560 m - Sentier au pied de la pente de la Croix de Stata
3 : km 4,27 - alt. 1 705 m - Sentier venant des Croix Stata et Cartier
4 : km 4,64 - alt. 1 688 m - Au pied du chalet de Boegneuve
5 : km 6,62 - alt. 1 720 m - Point de vue du chalet des Stallets
6 : km 7,99 - alt. 1 729 m - Accès au Chalet du Curé
7 : km 9,42 - alt. 1 602 m - Chalet les Mouilles
8 : km 10,03 - alt. 1 577 m - Chalet les Stapssets
9 : km 10,96 - alt. 1 625 m - Chalet la Frête
10 : km 11,26 - alt. 1 649 m - Chalet du Curé
11 : km 12,92 - alt. 1 562 m - Psamo (poteau)
12 : km 13,75 - alt. 1 594 m - Table d'orientation à la Tête
13 : km 14,36 - alt. 1 549 m - La Zorette. Descente vers l'arrivée
A : km 15,21 - alt. 1 485 m - Col des Aravis (1486m)
Informations pratiques
À Flumet, prendre la direction de Saint-Nicolas-la-Chapelle, puis du hameau de Chaucisse.
J'ai personnellement effectué ce parcours en hiver en 4 h 45 (dont 30 min de pauses).
Rando en aller simple : nécessité donc d'une dépose à Chaucisse et d'une reprise à l'arrivée, où il sera plaisant de déguster une bonne crêpe et un chocolat (ou vin) chaud, dans le cadre magnifique du Col des Aravis.
En randonnée raquettes, la trace peut être un peu aléatoire par rapport au chemin principal, selon les pas de vos prédécesseurs ou de votre envie de faire "votre trace", par exemple pour couper un lacet.
En hiver, en l'absence de traces (peu probable), l'orientation sera plutôt visuelle en prenant comme repères les chalets cités. Une carte venant compléter votre orientation.
Équipement adéquat pour une randonnée en raquettes (et de l'eau).
La difficulté est "moyenne à légèrement difficile" vu la longueur, mais ne comporte aucun passage vertigineux.
IBP index = 82 (pour un randonneur avec entraînement moyen = difficile)
(4) Pour ceux ne voulant pas aller jusqu'au point de vue du chalet des Stallets et diminuer ainsi d'une heure le parcours, possibilité de rejoindre directement le (7) , en prenant à droite au (4), juste avant d'atteindre le chalet de Boegneuve.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Pendant la rando ou à proximité
Col des Aravis (boutiques, bars, restauration, crêperie).
Autres randonnées dans le secteur







La petite route pour rejoindre Chaucisse est déjà pittoresque et cette randonnée vers le sommet du Treu l'est tout autant. Au pied des parois rocheuses de l'Étale, vous êtes dans un autre univers...







Cette belle randonnée offre, à la Croix Stata comme à la Croix Cartier, une superbe vue panoramique sur la chaîne des Aravis à l'Ouest et celle du Mont-Blanc à l'Est.
L'itinéraire passe dans un secteur où le risque d'avalanche existe. (Il est impératif de se renseigner avant le départ sur la stabilité du manteau neigeux et les risques d'avalanche.)







Randonnée facile en raquettes qui fait un tour sur les hauteurs de Chaucisse avec de belles vues sur le Mont Blanc.







Large boucle autour du hameau de Chaucisse, permettant la visite de trois sommets en combinant des itinéraires qui peuvent faire l'objet chacun d'une randonnée plus courte. Les vues tout le long sont magnifiques, sur les Aravis, le Beaufortain et le Mont Blanc en face de nous.







Une randonnée vers la Croix Cartier qui comporte certains aspects techniques et offre un magnifique panorama (par beau temps) notamment sur les massifs de l'Etale et du Mont Blanc. Cette randonnée requiert un bon sens de l'orientation.







Cette randonnée (raquettes en hiver ou sentier l'été) au départ du village de La Giettaz, dans le secteur du Torraz, du Petit Croisse Baulet et du Croisse Baulet est un réel balcon offrant une vue panoramique sur la Chaîne des Aravis, le Mont Blanc et le Beaufortain. Parfaite pour celui qui cherche un grand nombre d'heures en montagne, avec un cumulé D+ et D- intéressant.







Un itinéraire varié dans des pentes plutôt sures, pour découvrir sur les crêtes un panorama exceptionnel. Le Croisse Baulet est surtout fréquenté par les randonneurs à ski, le Petit Croisse Baulet est abordable sous plusieurs faces, tant en raquettes qu'en ski : la boucle proposée part du Plan, sur la Giettaz.







Petite boucle fort agréable au pied du Mont Charvin, maître des lieux.
L'itinéraire peut se réaliser dans les deux sens.
Prendre garde à ne pas monter trop haut au-dessus du dernier chalet car les pentes sous le sommet de Tulle peuvent être dangereuses par situation avalancheuse.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.