Le Treu par les Stallets

La petite route pour rejoindre Chaucisse est déjà pittoresque et cette randonnée vers le sommet du Treu l'est tout autant. Au pied des parois rocheuses de l'Étale, vous êtes dans un autre univers...

Une randonnée Saint-Nicolas-la-Chapelle (Savoie) créée le lundi 28 septembre 2020 par Pounet Rando. MAJ : samedi 03 octobre 2020
Durée Durée de l'auteur : 5h
En raquettes à neige En raquettes à neige
Régions Régions : Alpes, Aravis et Bornes
Commune Commune : Saint-Nicolas-la-Chapelle (Savoie) (73590)
Carte Carte IGN : : Ref. 3531OT, 3531OTR - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
Pente du Treu

Se garer au petit parking de l'église de Chaussice.

(D/A) L'église de Chaucisse à main droite, reprendre la direction empruntée en arrivant en voiture et atteindre le carrefour formé par la route de Saint-Nicolas-la Chapelle et la Route des Montagnes.

(1) Poursuivre tout droit en direction des Rosets en ignorant les deux chemins à droite.

(2) Un peu plus loin, dans une grande courbe à droite, laisser le chemin à gauche et poursuivre sur le chemin principal.

(3) Plus haut, dans une autre courbe à droite, faire de même, ignorer le chemin de gauche et rester sur le chemin principal. Le sentier traverse une pente avalancheuse venant de la Croix de Stata. Poursuivre en enchaînant plusieurs lacets.

(4) Le chemin coupe la pente avalancheuse de la Croix de Stata. Poursuivre tout droit.

(5) Laisser partir à droite le sentier pour la Croix de Stata et la Croix Cartier, et garder le chemin principal jusqu'à la bifurcation suivante en forme de Y.

(6) Prendre la branche de gauche (Route de la Soif) vers le chalet de Boegneuve puis poursuivre le chemin au pied des parois rocheuses de l'Étale. Rejoindre les petits chalets au lieu-dit les Stallets.

(7) Virer à gauche en descente puis entamer la montée du Treu et atteindre le sommet.

(8) Pour le retour, emprunter exactement le même parcours en sens inverse jusqu'à l'église de Chaussice (D/A).

D/A : km 0 - alt. 1276m - Église de Chaucisse
7 : km 6.62 - alt. 1722m - Chalets des Stallets
8 : km 8.26 - alt. 1829m - Le Treu
D/A : km 16.45 - alt. 1276m - Église de Chaucisse

En voiture, de Flumet, rejoindre Saint-Nicolas-la Chapelle, puis Chaucisse. Le départ s'effectue à l'église.

(4) Le sentier coupe une pente potentiellement avalancheuse. Si une avalanche s'est déclenchée et qu'elle est ancienne, aucun problème pour cheminer sur les amas de neige.

À titre d'information, j'ai effectué cette randonnée en raquettes en 4 h 40 (dont 30 min de pauses).
IBP index = 94 (pour un randonneur avec entraînement moyen = difficile)

Sac à dos avec le contenu classique pour une randonnée en hiver.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3531OT, 3531OTR.

Entre Saint-Nicolas-la-Chapelle et Chaucisse : cabanes dans les arbres "Entre Terre et Ciel".
Flumet : tous commerces si nécessaire.

De Chaucisse au Col des Aravis par le Chalet du Curé
Distance 15.21km Dénivelé positif +640m Dénivelé négatif -434m Durée 5h Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Nicolas-la-Chapelle (Savoie) - 73 - Savoie

Au départ du hameau de Chaucisse, cette randonnée, avec en toile de fond le Mont-Blanc, vous propulse dans un univers grandiose au pied de l'Étalle, puis du connu Chalet du Curé avant de descendre lentement vers le Col des Aravis.

Tour de Chaucisse
Distance 4.06km Dénivelé positif +265m Dénivelé négatif -268m Durée 2h Facile Facile
Départ Départ à Saint-Nicolas-la-Chapelle (Savoie) - 73 - Savoie

Randonnée facile en raquettes qui fait un tour sur les hauteurs de Chaucisse avec de belles vues sur le Mont Blanc.

Distance 11.81km Dénivelé positif +731m Dénivelé négatif -733m Durée 6h Difficile Difficile

Une randonnée vers la Croix Cartier qui comporte certains aspects techniques et offre un magnifique panorama (par beau temps) notamment sur les massifs de l'Etale et du Mont Blanc. Cette randonnée requiert un bon sens de l'orientation.

De La Giettaz au Croisse Baulet par le Torraz
Distance 19.25km Dénivelé positif +1679m Dénivelé négatif -1519m Durée 10h Très difficile Très difficile
Départ Départ à La Giettaz - 73 - Savoie

Cette randonnée (raquettes en hiver ou sentier l'été) au départ du village de La Giettaz, dans le secteur du Torraz, du Petit Croisse Baulet et du Croisse Baulet est un réel balcon offrant une vue panoramique sur la Chaîne des Aravis, le Mont Blanc et le Beaufortain. Parfaite pour celui qui cherche un grand nombre d'heures en montagne, avec un cumulé D+ et D- intéressant.

Les Fontanettes
Distance 3.24km Dénivelé positif +292m Dénivelé négatif -291m Durée 2h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Bouchet - 74 - Haute-Savoie

Petite boucle fort agréable au pied du Mont Charvin, maître des lieux.

L'itinéraire peut se réaliser dans les deux sens.

Prendre garde à ne pas monter trop haut au-dessus du dernier chalet car les pentes sous le sommet de Tulle peuvent être dangereuses par situation avalancheuse.

La Croix du Colomban à partir du Col de la Croix Fry
Distance 8.46km Dénivelé positif +329m Dénivelé négatif -326m Durée 5h Moyenne Moyenne
Départ Départ à Manigod - 74 - Haute-Savoie

Une très belle randonnée en raquettes qui permet de passer dans des zones complètement sauvages recouvertes de neige vierge.

Distance 7.07km Dénivelé positif +693m Dénivelé négatif -687m Durée 4h Moyenne Moyenne
Départ Départ à Les Clefs - 74 - Haute-Savoie

C'est une randonnée en raquettes qui grimpe presque continuellement à l'aller. L'itinéraire est également fréquenté par les pratiquants du ski de randonnée.
Panorama sur la chaîne du Mont Blanc.
Il n' y a pas de balisage spécifique pour les raquettes.

Le Petit Croisse Baulet
Distance 10.48km Dénivelé positif +494m Dénivelé négatif -489m Durée 4h Difficile Difficile
Départ Départ à Demi-Quartier - 74 - Haute-Savoie

Un superbe sommet convoité par de nombreux randonneurs à ski de la région. Vue panoramique à 360° sur tout le massif du Mont Blanc, la chaîne des Aravis, le massif des Aiguilles Rouges.