Col de la Lézette et Chard du Beurre

Une jolie randonnée avec une vue magnifique sur le Mont Blanc

n°20315364
Une randonnée Hauteluce créée le lundi 21 mars 2022 par gérard bruet. MAJ : vendredi 25 mars 2022
Durée Durée de l'auteur : 4h
En raquettes à neige En raquettes à neige
Régions Régions : Alpes, Beaufortain
Commune Commune : Hauteluce (73620)
Carte Carte IGN : : Ref. 3531OT, 3531OTR - Version mobile (cliquer-ici)
Le Mont Blanc

Stationner sur un des parkings du Col des Saisies.

(D/A) Prendre l'escalier d'accès à l'Espace Erwin Eckl et obliquer vers la droite traverser la piste de ski. Passer au dessous du téléski pour prendre la piste piétonne, en bordure du départ des luges sur rail.

(1) Suivre la piste balisée piétons et raquettes, montant vers l'Est, traverser la piste de ski de la Route des Crêtes. Passer le restaurant d’altitude par la gauche et rejoindre le Col de la Lézette au pied d'un plan d'eau artificiel, alimentant les canons à neige. Trouver ici un panneau indicateur croisement de chemin.

(2) Suivre la direction du Plan Chardon, passer sous le Téléski des Trolliers, parvenir à la piste de ski. La traverser et poursuivre sur la piste agricole relativement facile. Franchir la barrière et longer ensuite les anciens chalets des Trolllier .

(3) Poursuivre par la piste et traverser la partie boisé pour parvenir au croisement de chemins avant le Plan Chardon.

(4) Poursuivre à gauche sur le sentier en direction du Chard du Beurre. Dépasser l’ancien chalet en tavaillons et poursuivre pour rejoindre le chemin piéton damé, non marqué sur la carte.

(5) Le suivre à droite et parvenir à la passerelle d'observation au sommet du Chard du Beurre.

(6) Emprunter ici le GRP® du Tour du Beaufortain, balisé Rouge et Jaune, et parvenir au croisement de sentiers marqué par un panneau indicateur.

(7) Quitter ici le GRP® pour obliquer à gauche. Entamer une montée aisée pour arriver sous le Télésiège de Covetan. Traverser une 1re piste de ski, puis une 2e. Longer le restaurant d'altitude et parvenir ensuite au parking du Col des Saisies (D/A).

D/A : km 0 - alt. 1656m - Parking du - Col des Saisies (1632m)
1 : km 0.22 - alt. 1659m - Départ luge d'été
2 : km 1.54 - alt. 1785m - Col de la Lézette (1787m)
3 : km 2.69 - alt. 1763m - Le Trollier
4 : km 3.19 - alt. 1785m - Intersection sortie forêt
5 : km 3.92 - alt. 1848m - Bifurcation piste damée piéton
6 : km 4.17 - alt. 1882m - Chard du Beurre (1889m)
7 : km 5.22 - alt. 1733m - Carrefour GRP-sentier
D/A : km 7.58 - alt. 1657m - Parking du - Col des Saisies (1632m)

Raquettes à neige suivant l'époque.
Batons.
(6) au sommet du Chard du Beurre : WC et table de pique-nique.

(6) Passerelle d’observation au sommet du Chard du Beurre

Mont Clocher et Mont de Vorès du Col des Saisies
Distance 16.83km Dénivelé positif +576m Dénivelé négatif -571m Durée 6h Moyenne Moyenne
Départ Départ à Hauteluce - 73 - Savoie

La station des Saisies peut être le départ de randonnées agréables en raquettes. Celle-ci permet de s'éloigner de la station et de ses remontées mécaniques pour un environnement d'alpages face au Mont Blanc. Sa longueur n'est pas négligeable mais les dénivellations restent très raisonnables.

La Croix Cartier au départ de Saint-Nicolas-la-Chapelle
Distance 11.81km Dénivelé positif +731m Dénivelé négatif -733m Durée 6h Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Nicolas-la-Chapelle (Savoie) - 73 - Savoie

Une randonnée vers la Croix Cartier qui comporte certains aspects techniques et offre un magnifique panorama (par beau temps) notamment sur les massifs de l'Etale et du Mont Blanc. Cette randonnée requiert un bon sens de l'orientation.

Lac de la Girotte
Distance 5.53km Dénivelé positif +681m Dénivelé négatif -676m Durée 5h Moyenne Moyenne
Départ Départ à Hauteluce - 73 - Savoie

Une randonnée avec de beaux points de vue, entre autres sur le massif du Mont Blanc.

De Chaucisse au Col des Aravis par le Chalet du Curé
Distance 15.21km Dénivelé positif +640m Dénivelé négatif -434m Durée 5h Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Nicolas-la-Chapelle (Savoie) - 73 - Savoie

Au départ du hameau de Chaucisse, cette randonnée, avec en toile de fond le Mont-Blanc, vous propulse dans un univers grandiose au pied de l'Étalle, puis du connu Chalet du Curé avant de descendre lentement vers le Col des Aravis.

Le Treu par les Stallets
Distance 16.45km Dénivelé positif +784m Dénivelé négatif -784m Durée 5h Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Nicolas-la-Chapelle (Savoie) - 73 - Savoie

La petite route pour rejoindre Chaucisse est déjà pittoresque et cette randonnée vers le sommet du Treu l'est tout autant. Au pied des parois rocheuses de l'Étale, vous êtes dans un autre univers...

Tour de Chaucisse
Distance 4.06km Dénivelé positif +265m Dénivelé négatif -268m Durée 2h Facile Facile
Départ Départ à Saint-Nicolas-la-Chapelle (Savoie) - 73 - Savoie

Randonnée facile en raquettes qui fait un tour sur les hauteurs de Chaucisse avec de belles vues sur le Mont Blanc.

Boucle au départ de Chaucisse
Distance 8.97km Dénivelé positif +552m Dénivelé négatif -552m Durée 4h Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Nicolas-la-Chapelle (Savoie) - 73 - Savoie

Cette belle randonnée offre, à la Croix Stata comme à la Croix Cartier, une superbe vue panoramique sur la chaîne des Aravis à l'Ouest et celle du Mont-Blanc à l'Est.

L'itinéraire passe dans un secteur où le risque d'avalanche existe. (Il est impératif de se renseigner avant le départ sur la stabilité du manteau neigeux et les risques d'avalanche.)

Cote 2100 sous la Légette du Mirantin
Distance 6.44km Dénivelé positif +729m Dénivelé négatif -729m Durée 5h Moyenne Moyenne
Départ Départ à Beaufort (Savoie) - 73 - Savoie

Dans le Beaufortain, en face d'Arêches, il est possible de remonter des pentes en toute sécurité jusqu'au pied de la Légette du Mirantin, pour des vues bien dégagées sur le massif et au-delà.