Lac de la Girotte

Une randonnée Hauteluce créée le jeudi 17 mars 2016 par Ren38. MAJ : vendredi 12 janvier 2018

Une randonnée avec de beaux points de vue, entre autres sur le massif du Mont Blanc.

Durée Durée de l'auteur : 5h
En raquettes à neige En raquettes à neige
Régions Régions : Alpes, Beaufortain
Commune Commune : Hauteluce (73620)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3531OT, 3531OTR
Panorama Le barrage Vue du barrage encore lui. Le barrage vu d'en bas

(D/A) Démarrer depuis le parking de l'usine électrique (station de départ du télécabine de la Ruelle)
Monter en lacets dans la pente en dessous du télécabine de la Ruelle (à gauche de la piste de ski).

(1) Au-dessus du chalet de Colombe, traverser la piste de ski et redescendre Sud-Sud-Est au travers de plusieurs chalets de montagne.

(2) Atteindre le ruisseau du Dorinet, le traverser pour remonter en suivant une route qui se devine à peine sous la neige puis quitter celle-ci par la droite.

(3) Aux Molliets, prendre Sud-Ouest et monter en faisant de grands lacets. Parvenir au sommet de la crête qui permet d'avoir une belle vue sur le Lac de la Girotte puis aller jusqu'à la croix qui domine le barrage.

(4) Redescendre jusqu'au chalet du Berger.

(5) Bifurquer à gauche en s'orientant Nord-Est et suivre approximativement le même trajet qu'à la montée pour arriver en bas du télécabine de la Ruelle (D/A).

D/A : km 0 - alt. 1223m - Station basse du télécabine de la Ruelle
1 : km 0.93 - alt. 1496m - Colombe
2 : km 1.15 - alt. 1464m - Ruisseau du Dorinet
3 : km 1.69 - alt. 1606m - Les Molliets
4 : km 2.93 - alt. 1758m - Croix - Lac de la Girotte
5 : km 3.13 - alt. 1787m - Chalet du Berger
D/A : km 5.52 - alt. 1228m - Station basse du télécabine de la Ruelle

Ne pas s'engager dans des pentes à forte déclivité car les risques d'avalanche sont importants.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3531OT, 3531OTR.

Le Lac de la Girotte est formé par le barrage électrique. Le barrage a été construit pendant la deuxième guerre mondiale pour employer des jeunes de la région afin de leur éviter d'aller au STO (Service du Travail Obligatoire) institué par les occupants nazis.

Moyenne globale : 4.46/5
Fiabilité de la description : 4.38/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.25/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.75/5

le lundi 23 octobre 2017 à 19:00

Date de la randonnée : mercredi 18 octobre 2017

randonnée magnifique à cette date. Nous sommes montés jusqu'au plan des mouilles sud. Pas de difficulté en passant à gauche du téléski. Après le chalet de Colombe, nous avons traversé le ruisseau et pris le chemin de gauche, c'est plus sympa. A refaire plus tôt en automne, pour les couleurs. Au mois de juin, il doit y avoir de magnifiques tapis de rhodos.

le lundi 23 octobre 2017 à 18:49

Date de la randonnée : mercredi 18 octobre 2017

C'était génial, nous avons passé une journée magnifique. A refaire un peu plus tôt dans l'automne pour les couleurs et je pense qu'au printemps, il doit y avoir multitudes de fleurs. nous sommes montés jusqu'au plan des mouilles sud.
pas de difficulté, ballade super !

le lundi 28 août 2017 à 17:02

Bonjour pierrettemeta
Plusieurs personnes disent plus haut que cette randonnée est également faisable à pieds. D'ailleurs seul un randonneur semble l'avoir faite en hivers.

le lundi 28 août 2017 à 16:56

Bonjour__
Pouvez-vous m'indiquer le parcours à suivre pour faire cette randonnée à pied
Est-ce le même circuit ?
Nous partons le 1er septembre prochain

le mardi 22 août 2017 à 06:38

Date de la randonnée : mardi 22 août 2017

Merci pour le circuit très bien , beau panorama , je n'ai de smartphone pour l'instant , pour l'application , nous avons 77 ans avec mon épouse , nous sommes montés sous le mur , et redescendu par la cabane du berger , pour protéger les genoux , jusqu'a Colombe ou nous avons repris la descente sous la télécabine , plus long , mais plus confortable .

le lundi 10 juillet 2017 à 10:00

Date de la randonnée : samedi 08 juillet 2017

belle randonnée mais le dénivelé est assez important, dur pour des mollets peu entrainé

le lundi 12 juin 2017 à 10:53

Date de la randonnée : samedi 27 mai 2017

Ballade faite au printemps à pieds : sympa mais sans plus car en arrivant le site autour du barrage et le lac ne sont pas transcendant ; mais ne pas hésiter à monter en direction du lac noir pour avoir une jolie vue notamment sur le Mont-Blanc (voir photo) ; c'est ce que nous avons fait pour piqueniquer. En ce 27 mai 2017 nous n'avons pas pu aller jusqu'au Lac Noir car il y avait trop de neige pour nous (chaussures d'été pas adaptées).
Si vous souhaitez faire une boucle, il est plus judicieux de monter par la droite (petit sentier) et redescendre par le chemin plus large (moins de dénivelé).

le lundi 20 mars 2017 à 13:57

Tes informations seront certainement très utiles à l'auteur.

le lundi 20 mars 2017 à 10:58

Date de la randonnée : dimanche 19 mars 2017

Reconnaissance de la rando selon le descriptif le 14 mars à 2 personnes (erreur d'itinéraire)
Randonnée en groupe (8 personnes) le 19 mars avec variante.

J'aurais une petite modification à proposer suite à une erreur d'interprétation du descriptif qui nous a conduit à traverser la piste de ski trop tôt, sous une bosse (danger) et à galérer sur l'autre côté pour retrouver le sentier en amont.
Le chalet de Colombe est de l'autre côté de la piste de ski, à 300 m, invisible dans la montée, il est inutile de l'évoquer avant la traversée de la piste de ski.
Par ailleurs, et par mesure de sécurité, il vaut mieux contourner le départ de la télécabine en contournant le bar-restaurant par la gauche.

(D/A) ......à la Turne, il ne faut pas descendre le sentier qui conduit à la piste de ski 20 m plus bas en passant sous le télécabine mais continuer à monter jusqu'au croisement sentier/piste de ski.
(1) Au-dessus d'un appareil météorologique sur la gauche et du canon à neige n° 13 à main droite, traversez la piste de ski, en face, un filet de protection prévient les skieurs d'une traversée de piétons. Le sentier conduit horizontalement au chalet de Colombe.

Variante possible : pour une progression moins physique, il est possible au (3) aux Molliets de suivre la piste direction sud-est qui monte plus régulièrement et en grands lacets.

le mercredi 28 décembre 2016 à 18:05

Date de la randonnée : vendredi 09 décembre 2016

Très belle rando. beau point de vue a l'arrivée. 11 km a/r.

le jeudi 11 août 2016 à 19:16

Date de la randonnée : jeudi 04 août 2016

Cette randonnée est aussi faisable à pied et pas seulement l'hiver...
Le lac de la Girotte est le moins joli des 4 "lacs à barrage" (Roselend, Gittaz et Saint-Guérin), mais il a quand même sa part de mystère et le barrage en lui-même est accessible par le bas, ce qui le rend original...
Et quand on a de la chance, on a les chèvres du coin qui nous suivent jusqu'au pique-nique en haut

La Croix du Colomban à partir du Col de la Croix Fry
Distance 8.46km Dénivelé positif +329m Dénivelé négatif -326m Durée 5h Moyenne Moyenne
Départ Départ à Manigod - 74 - Haute-Savoie

Une très belle randonnée en raquettes qui permet de passer dans des zones complètement sauvages recouvertes de neige vierge.

Raquettes - Le Refuge du Nant du Beurre
Distance 10.59km Dénivelé positif +777m Dénivelé négatif -777m Durée 5h Facile Facile
Départ Départ à La Léchère - 73 - Savoie

Peut être l'ultime sortie en raquettes de la saison.
C'est surtout le prétexte d'aller rendre visite au nouveau (2012) et élégant Refuge du Nant du Beurre à 2080m. L'ancien refuge ne manque pas de charme non plus.

Boucle en raquettes vers l'alpage de Prapacot à Combloux
Distance 4.95km Dénivelé positif +336m Dénivelé négatif -348m Durée 3h Facile Facile
Départ Départ à Combloux - 74 - Haute-Savoie

Promenade en raquettes au départ des Intages (commune de Combloux).
Circuit très bien balisé, assez facile et modulable.
Une variante permet de rejoindre la station de Saint-Gervais Mont Blanc (le Bettex) depuis Prapacot.

Col de Cenise depuis les hauts de Puze
Distance 12.85km Dénivelé positif +836m Dénivelé négatif -826m Durée 5h Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Petit-Bornand-les-Glières - 74 - Haute-Savoie

Très jolie randonnée raquettes au départ des Hauts de Puze, jusqu’au Plateau de Cenise. Tout au long du parcours, vous aurez de superbes points de vue.

Distance 7.07km Dénivelé positif +693m Dénivelé négatif -687m Durée 4h Moyenne Moyenne
Départ Départ à Les Clefs - 74 - Haute-Savoie

C'est une randonnée en raquettes qui grimpe presque continuellement à l'aller. L'itinéraire est également fréquenté par les pratiquants du ski de randonnée.
Panorama sur la chaîne du Mont Blanc.
Il n' y a pas de balisage spécifique pour les raquettes.

Distance 11.81km Dénivelé positif +731m Dénivelé négatif -733m Durée 6h Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Nicolas-la-Chapelle (Savoie) - 73 - Savoie

Une randonnée vers la Croix Cartier qui comporte certains aspects techniques et offre un magnifique panorama (par beau temps) notamment sur les massifs de l'Etale et du Mont Blanc. Cette randonnée requiert un bon sens de l'orientation.

Tour de Chaucisse
Distance 4.06km Dénivelé positif +265m Dénivelé négatif -268m Durée 2h Facile Facile
Départ Départ à Saint-Nicolas-la-Chapelle (Savoie) - 73 - Savoie

Randonnée facile en raquettes qui fait un tour sur les hauteurs de Chaucisse avec de belles vues sur le Mont Blanc.

Les Coches - La Pierra - Les Esserts et retour par Praz Salvard
Distance 8.59km Dénivelé positif +603m Dénivelé négatif -595m Durée 4h Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bellentre - 73 - Savoie

Une belle balade en raquettes, dans les forêts, de beaux paysages, de belles vues sur les massifs et le Mont Blanc, qui peut se faire l'été aussi à pieds.
Pas de difficulté particulière.