Sommet emblématique du site des Merveilles.








Itinéraire permettant de découvrir les merveilles de cette vallée. Notamment, les gravures particulièrement célèbres comme le Christ, le Chef de Tribu, la Roche de l'Autel. Mais attention ces zones sont surveillées!








Ce tracé peu fréquenté permet de relier le Mercantour à La Roya et propose une étape au joli village de Saorge.
Nous passons de la montagne verdoyante à la vallée aride en perdant 1700 m d'altitude. Un changement d'univers en quelques heures.








Cette dernière étape vous reconduira à Castérino, l'ascension du Mont Bégo. Du sommet, vous dominerez la vallée des Merveilles. Vous saluerez le voisin d'en face, le Grand Capelet. Vous savourerez le panorama 360° de l'Argentera à la Méditerranée.
Vous devrez être vigilant sur la première partie de la descente vers la Baisse de Valmasque (cotation T3).
À partir de la Baisse de Valmasque, la retour s'effectue sur le chemin classique qui longe les Lacs du Basto, Noir, Vert.







Troisième étape de la randonnée sur 5 jours Vievola - Saint-Martin-Vesubie.
Au programme, la traversée de la Vallée des Merveilles et plusieurs jolis lacs d'altitude.








Cinquième étape du GR®52, où les paysages méridionaux prennent le pas sur les paysages de montagne. Difficile par son dénivelé, cette étape suit l'ancienne frontière italienne ou vous découvrez de nombreux vestiges militaires. Notamment sur l'Authion, où eut lieu une des dernières batailles de France qui a causé la mort de 273 soldats français quelques semaines avant l'armistice du 8 mai 1945. Le panorama y est fabuleux.








Très beau parcours classique sur le GR®52. En progressant sur cet itinéraire en trois actes, vous apprécierez la beauté des lacs jusqu'au Pas du Diable, puis le paysage très chaotique au pied de la Cime du Diable et du Mont Capelet Supérieur. Enfin, après la Baisse Cavaline, vous entrerez dans un décor plus méditerranéen, pour découvrir ce massif de l'Authion, haut lieu historique durant la fin de la seconde guerre mondiale.







Une grande descente, une grande montée, une grande crête, une grande descente : voilà le programme pour aller depuis la Cime du Diable jusqu'à Saint-Martin-Vésubie en passant par la cime de la Vallette de Prals, la Tête de Cinant, le Mont Lapassé et la Cime de la Pallu.








Découverte de la Vallée des Merveilles en reliant la Vallée de la Gordolasque au célèbre refuge des Merveilles.








L'objectif de cette quatrième étape est de rejoindre le refuge des Merveilles. L'itinéraire est moins fréquenté que le classique passant par le Pas de l'Arpette. Vous découvrirez le vallon des Verrariers, le Pas du Trem. Ce petit col est au pied de la Cime du Diable qu'il faut absolument gravir. Ce magnifique belvédère offre un panorama 360° sur le Mercantour et aussi sur l'Authion, le Col de Turini et jusqu'à la Mer. Vous cheminerez ensuite le long des lacs de la Muta, du Trem et Fourca.








Après une nuit au Relais des Merveilles (Vallée de la Gordolasque), l'objectif de cette 3ème journée est de revenir à Castérino. Cet itinéraire passe par le superbe Lac Autier, le vallon du Caire Autier, La Baisse du Basto, le Lac du Basto, le Lac Noir et le Lac Vert de Valmasque. La Baisse du Basto offre 2 panoramas : au Nord-Ouest (Gélas, Malédie, Clapier), au Sud-Est (Mont Bégo, Baisse de Valmasque).
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.