De Casterino au refuge des Merveilles par le Mont Bégo

Cette randonnée fait partie intégrante du circuit Circuit Vievola - Saint Martin Vésubie.

Deuxième étape de la randonnée sur 5 jours Vievola- Saint-Martin Vesubie.

attention fréquentation Information : Zone probablement très fréquentée. [Plus d'infos]

Circuit de plusieurs jours :
Circuit Vievola - Saint Martin Vésubie
Une randonnée Tende créée le mardi 10 mars 2015 par yvan merlino. MAJ : vendredi 28 août 2020
Régions Régions : Alpes, Mercantour
Commune Commune : Tende (06430)
Arrivée Arrivée : N 44.057337° / E 7.451715°
Carte Carte IGN : : Ref. 3741OT, 3841OT - Version mobile (cliquer-ici)

Départ à la balise 391 en bordure de la route de Casterino.
En tournant le dos au parking, prendre à droite et remonter le Vallon de Fontanalba jusqu'à l'intersection de la balise 390.

(1) Laisser à droite le chemin qui monte au Lac des Grenouilles et continuer en direction du Refuge de Fontanalba.

(2) Passer le refuge et continuer sur le chemin jusqu'à une nouvelle intersection, balise 387

(3) Laisser le chemin de droite qui mène au Lac Vert de Fontanalba et aux gravures, et prendre le sentier qui monte à gauche, sous la Baisse de Vallaurette. Arriver au croisement du sentier qui descend de la Baisse.

(4) Continuer tout droit en direction de la Baisse de Fontanalba. En approchant de la Baisse, la pente s'adoucit et on arrive sur un grand replat.

(5) Quitter le sentier de la Baisse de Fontanalba, pour attaquer une pente raide hors sentier, direction Ouest et rejoindre ainsi un sentier en crête venant de la Baisse de la Valmasque

(6) Emprunter ce sentier à gauche direction Sud puis Sud-Est. Passages délicats en descente puis en montée raide pour atteindre le sommet du Bégo. Si la météo est au rendez-vous, profiter de la vue exceptionnelle qu'offre ce sommet sur 360 °.

(7) Continuer plein Sud pour atteindre l'antécime du Bégo. Rester attentif pour trouver le sentier qui descend au refuge des Merveilles immédiatement sur la droite, à la fin du replat.

(8) Suivre ce sentier qui descend tranquillement jusqu'au Lac Long Supérieur (9). Traverser le barrage et arriver au refuge (A).

D : km 0 - alt. 1552m - Départ route de Casterino
1 : km 3.08 - alt. 1947m - Intersection du Lac des Grenouilles
2 : km 3.73 - alt. 2014m - Refuge de Fontanalba
3 : km 4.61 - alt. 2135m - Intersection du Lac Vert de Fontanalbe
4 : km 4.98 - alt. 2223m - Intersection sentier de la Baisse de Vallaurette
5 : km 7.33 - alt. 2527m - Quitter le sentier de la Baisse de Fontanalbe
6 : km 7.88 - alt. 2709m - Sentier de la Baisse de Valmasque, à gauche.
7 : km 8.93 - alt. 2819m - Mont Bego (2872m)
8 : km 9.3 - alt. 2812m - Garder la droite pour descendre sur le refuge
9 : km 11.71 - alt. 2118m - Lac Long Supérieur (Mercantour)
A : km 11.85 - alt. 2119m - Refuge des Merveilles

le mercredi 17 octobre 2018 à 19:07

Pour avoir fait le GR20 en septembre, de Calenzana à Vizzavone, je ne pense pas etre passionnee de "petite ballade du dimanche".
Mais je le repete, pour prevenir qui s y avanturerait : ce passage est dangereux.

le mercredi 17 octobre 2018 à 16:47

Merci pour votre remarque.

Il s agit d une randonnee dangereuse si on emprunte la pente raide hors balisage!

Effectivement, cette randonnée ne s'adresse pas à des néophytes de la randonnée mais à des randonneurs chevronnés.

Il faut etre inconscient pour conseiller un tel itineraire !

Sur le site Visorando, on y trouve aussi bien "la petite randonnée digestive du dimanche" que la randonnée très exigeante. Ainsi chaque visorandonneur trouve chaussure à son pied.

le lundi 15 octobre 2018 à 21:26

Date de la randonnée : samedi 13 octobre 2018
Fiabilité de la description : Très décevant

Je reviendrai sur le terme difficile de cette randonnée.
Ce n est absolument pas approprié !
Il faut etre inconscient pour conseiller un tel itineraire !

Baisse de Valaurette par le Plan Tendasque
Distance 14.05km Dénivelé positif +964m Dénivelé négatif -970m Durée 6h45 Difficile Difficile
Départ Départ à Tende - 06 - Alpes-Maritimes

Face au Mont Bégo, ce parcours suit la crête entre la cime du Plan Tendasque et la Baisse de Valaurette en passant par deux petits sommets : le Rocher Rouge et la Cime de Chanvrairée. Ce trajet vous offrira de magnifiques vues sur le Mont Bégo, le vallon de la Minière et le vallon de Fontanalbe.
Avant de s'engager lire le paragraphe informations pratiques

Lac Sainte-Marie
Distance 13.36km Dénivelé positif +861m Dénivelé négatif -860m Durée 6h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Tende - 06 - Alpes-Maritimes

Le Lac Sainte-Marie, situé 350m plus haut que le célèbre Lac des Grenouilles très fréquenté, mérite bien un petit effort. Au pied du Mont Sainte-Marie, le calme et la tranquillité vous attendent.
Ne pas confondre avec le Lac de Sainte-Marie, situé au Sud-Ouest du Mont Sainte-Marie.

Castérino - Saint-Dalmas-de-Tende
Distance 11.22km Dénivelé positif +174m Dénivelé négatif -1032m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Tende - 06 - Alpes-Maritimes

Après 2 journées en haute montagne, cet itinéraire vous reconduira dans la Vallée de la Roya. Vous surplomberez le Vallon de Castérino et le Lac des Mesches, avant de redescendre rapidement à Saint-Dalmas-de-Tende par le chemin des Bois.

Castérino - Refuge de Nice
Distance 15.36km Dénivelé positif +1210m Dénivelé négatif -524m Durée 7h50 Difficile Difficile
Départ Départ à Tende - 06 - Alpes-Maritimes

Magnifique parcours dans le vallon de la Valmasque. Vous longerez les Lac Vert, Noir et du Basto, avant d'entreprendre l'ascension de la Baisse du Basto. Vous apprécierez le calme et la beauté du Lac Niré avant de rejoindre le Refuge de Nice. Vous profiterez d'un panorama grandiose à la Baise du Basto.

Mont Paracouerte - Lac Sainte-Marie
Distance 10.3km Dénivelé positif +787m Dénivelé négatif -815m Durée 5h10 Difficile Difficile
Départ Départ à Tende - 06 - Alpes-Maritimes

Magnifique crête offrant un large panorama sur le sud Mercantour. Au nord, la vue s'étend du Vallon de Valmasque au Col de Tende. Vous reconnaîtrez le sommets importants : Cime Chamineye, la Cime de la Lusière, Le Mont Clapier émergeant derrière le Pas de la Fous, la Cime de l'Agnel, La Cime de Sabion, la Pointe de Peyrefique et la Roche de l'Abysse. Côté Sud et Ouest, vous admirerez le Mont Bégo et le Mont Sainte Marie.
Avant de s'engager lire le paragraphe informations pratiques

Mont Sainte-Marie
Distance 18.22km Dénivelé positif +1088m Dénivelé négatif -1078m Durée 8h20 Difficile Difficile
Départ Départ à Tende - 06 - Alpes-Maritimes

Le Mont Sainte-Marie surplombe les 3 grands lacs de la vallée de Valmasque : Lac du Basto, Lac Noir et Lac Vert.
Du sommet, au Nord, un panorama s'étend du Grand Capelet à la cime de Chanineye. À l'Ouest, le panorama est tout aussi grandiose : du Mont Bégo au Grand Capelet, avec les Baisses de Fontanalbe et de Valmasque.

Boucle Lac de l'Agnel - Collet de la Charnassère - Lac Noir - Valmasque
Distance 16.67km Dénivelé positif +1128m Dénivelé négatif -1127m Durée 8h00 Difficile Difficile
Départ Départ à Tende - 06 - Alpes-Maritimes

Une belle randonnée en boucle qui permet de passer du Lac de l'Agnel aux lacs Noir et Vert de Valmasque.
Attention : passages délicats aux (4) et (5).

Cime Ouest de l'Agnel
Distance 14.21km Dénivelé positif +1122m Dénivelé négatif -1113m Durée 7h15 Difficile Difficile
Départ Départ à Tende - 06 - Alpes-Maritimes

Un sommet peu fréquenté qui offre un superbe panorama sur les plus hauts sommets des Alpes-Maritimes françaises et italiennes (Clapier, Malédie, Gélas, Argentera).
Bien lire les infos pratiques avant de poursuivre vers les (4) et (5).