Trouver une randonnée Dompierre-Becquincourt
Randonnées Dompierre-Becquincourt








Entre les vallées de l'Ancre et de la Somme.
L'association "Sur les traces des Celtes" organise chaque année une randonnée entre Ribemont, Heilly, Baizieux et Bresle. En 2018, elle inaugure une nouvelle formule : chaque année une randonnée au départ d'un des 4 villages, et retour au circuit historique la 5e année.
Cette randonnée de 11,9 km (+ boucle optionnelle de 2,2 km) part d'Heilly et rejoint Vaux-sur-Somme, où mourut, il y a 100 ans, Manfred von Richthofen, le Baron Rouge.







Petite randonnée VTT au Nord de la Communauté de Communes du Pays des Coquelicots, principalement routière, bordée de monuments et d'étangs.








Une petite randonnée relativement abritée, à travers la campagne et autour de petits villages tranquilles, plus agréable naturellement par temps sec.







Dans le Cambrésis, un parcours agréable au départ de Gonnelieu en prenant les chemins qui passent par Gouzeaucourt et Villers-Guislain.







Randonnée sans difficulté sur des chemins corrects.
Idéale pour l'automne car les chemins semblent bien supporter l'humidité.
Quelques partie goudronnées mais pratiquement sans engins motorisés.
Passage à proximité du Bois d'Adinfer, malheureusement privé à part un bout de sentier à la sortie d'Adinfer.
Peu de dénivelé. cette balade peut être faite en moins de 3 heures.
Le moins évident, c'est peut-être le stationnement au point de départ (???)







Dans le Cambrésis, un parcours agréable au départ de Boursies en prenant les chemins qui passent par Mœuvres, Demicourt, Doignies et Louverval.








Le Bois des Loges fut le théâtre de combats acharnés au début et à la fin de la première guerre mondiale. Au départ du monument qui rend hommage aux combattants tombés dans le secteur, ainsi que d'une stèle en hommage à un soldat qui y fut fusillé pour l'exemple, cette randonnée principalement à travers champs retrace l'histoire douloureuse de ces lieux.








Petite balade autour de Boves pour avoir un aperçu du paysage vallonné et boisé de la campagne picarde. On découvre ensuite, les marais de la réserve naturelle de l’étang Saint-Ladre.








Un milieu humide où les moulins ont remplacé les villas gallo-romaines.
Histoire d'eau: Saint Druon guérissait même les "petits pisseurs au lit" à Cottenchy.








Par la réserve naturelle de Saint-Ladre et son circuit aménagé, la découverte se fera avec les grenouilles des étangs.







Dans le Cambrésis, un parcours agréable au départ de Ribécourt-la-Tour en prenant les chemins qui passent par Villers-Plouich, Beaucamps et Flesquières.







Promenade champêtre que l'on peut effectuer par tous les temps.







Les 83 portes et fenêtres du château de Guyencourt sur Noye sont un avant-goût du château de Remiencourt.
A suivre par les chemins creux.








Des sorbiers rougeoyants, un château et le souvenir des poilus, voici un circuit bien picard.







Au départ de l'Abbaye de Vaucelles (abbaye cistercienne classée monument historique), que vous ne manquerez pas de visiter, vous apprécierez le charme d'une balade le long du canal de Saint-Quentin, puis vous découvrirez les magnifiques points de vue sur les plaines du Cambrésis.







Jolie balade aux confins du Pas-de-Calais et de la Somme.
Vous découvrirez la jolie Quilienne (qui a fait bien des dégâts en 2016) et le Bois de Saint-Pierre.
Possibilité d'ajouter une ou deux rallonges, le circuit pouvant ainsi dépasser les 22 km (voir dans les infos pratiques).







Dans le Cambrésis, un parcours au départ d'Anneaux en prenant les chemins passant par Cantaing-sur-Escaut et Fontaine-Notre-Dame.








Le précieux bras reliquaire de Saint-Fiacre, vous indique le chemin depuis l'église d'Esclainvillers.








Les simples des sentiers font l'objet de bouquets de fleurs séchées à Esclainvillers. A porter lors du pèlerinage de Saint-Aubin.







C'est un mix de deux randonnées balisées du secteur : Sentier de la Tour (Bailleulmont) et Val du Crinchon (Bailleulval).
Je l'ai redécouvert récemment et j'y ai passé une bonne journée : beaucoup de chemins dont certains très beaux.








Randonnée de 10km, où vous apercevrez château, églises, pigeonniers...








Le "souffle de la terre", spectacle nocturne en son et en lumière illumine cet itinéraire, entre le plan d'eau et la petite église de charme de Berny.








La ferme Saint-Nicolas dans le champêtre Petit Val protège les enfants sages, les jeunes filles et ... les randonneurs.







A partir de Masnières, vous découvrez un pan du patrimoine industriel (verrerie, canal, chemin de fer) au cours d'une balade dans des sentiers agréablement aménagés.








Petite mise en jambe avec cette randonnée de 6km dans le Val de Noye...







Dans le Cambrésis, un parcours agréable au départ de Noyelles-sur-Escaut en prenant les chemins qui passent par Marcoing et Masnières.







Dans le Cambrésis, un parcours agréable au départ de Rumilly-en-Cambrésis en passant par Crèvecoeur-sur-l'Escaut, Les Rues des Vignes et Masnières.








Belle balade en forêt de Crisolles. Le gibier, biches et sangliers agrémenteront votre promenade.







Ce parcours reprend en partie un ancien sentier balisé (le Volpin) qui semble avoir disparu (on trouve quelques marques près de Marieux). Il semblerait que dans le Nord de la Somme, la durée de vie des sentiers balisés soit aussi courte que celle des lièvres.
Il est bien sûr possible de ne faire que 17 km (en prenant à gauche au point 11), mais la petite boucle Nord est très intéressante.
Très peu de routes et les chemins sont très corrects, mais parfois très herbeux.







Longue randonnée au Nord de la Somme. Beaucoup de chemins dans l'ensemble corrects (même en fin d'hiver) et de temps en temps des parties goudronnées, mais sans véhicules.
Belle variété de paysages ! Je trouve la Vallée d'Amplier très belle et le chemin entre Beauquene et Beauval est très intéressant.








Circuit qui marie ville et campagne, pour faire le tour d'Arras. Mélange de paysages de campagne et de monuments historiques tels que La Citadelle, le Mémorial Anglais ou les remparts.







Randonnée de Beaurains à Beaumetz-lès-loges en suivant le Crinchon et en traversant le territoire de Rivière
à l'aller comme au retour. Quelques difficultés mais de bons moments de récupération.







Au départ de Beaurains, un circuit varié qui nous conduit à Croisilles puis à Saint-Léger. Le retour s'effectue par Boyelles et Mercatel. Ce périple qui passe plus ou moins près de quelques éoliennes risque d'être un peu venteux !








Randonnée de 6km dans la Vallée de la Noye (Somme).








L'église et les maisons de Paillart, le château et le pigeonnier de la Faloise ne nous feront pas oublier d'aller voir la stèle commémorative du drame ferroviaire de 1910.








Découvrez l'histoire de Beauval par son patrimoine culturel et industriel en suivant le Papillon.








La Chaire de Saint Vincent de Paul et une statue de Saint-Jacques dans l'église classée au patrimoine mondial racontent les itinéraires initiatiques de la Picardie.








Promenade au départ de la base Nature et Randonnée du pays des Sources.
En grande partie en forêt, donc à l'ombre. Peu de dénivelé.








Parter à la découverte de la Fontaine Sorel, construite durant la première guerre par des militaires français qui avaient capté une source située en contre haut.







Dans le Cambrésis, un parcours entre campagne et industrie au départ de Sailly-lez-Cambrai en passant par Haynecourt, Tolloy-lez-Cambrai, Neuville-St-Rémy et Raillencourt-Sainte-Olle.







Dans le Cambrésis, un parcours agréable au départ de Niergnies passant par Cambrai et Proville.







Circuit facile.
Départ du parking du port fluvial de Cantimpré, place Marcelin Berthelot à Cambrai.
Le circuit suit la digue du canal de Saint-Quentin, emprunte le Chemin Noir et effectue une boucle dans le Bois Chenu, puis rejoint le point de départ en longeant le canal puis l'Escaut.
Si vous appréciez le calme, évitez de faire ce circuit le week-end : beaucoup de sportifs le matin et beaucoup de promeneurs en famille l'après-midi par beau temps.







Circuit campagnard en terrain varié, tantôt plat, tantôt vallonné qui comprend une seule côte raide.







Promenade à bicyclette facile sur de petites routes de campagne qui permet de découvrir de grands sites notamment canadiens de la Première Guerre Mondiale.








Très peu de goudron sur ce parcours à faire en période sèche.
Découverte de la Cavée, ravagée par les orages il y a quelques années et magnifiquement restaurée.
Un bon bout de chemin sur l'ancienne voie ferrée (bien ombragée) avant de descendre sur le beau village de Grouches-Luchuel.







Ce circuit s'inspire très largement d'un sentier balisé (circuit de Beaurepaire). J'ai changé le point de départ et diminué la distance (ce qui permet de passer près de la Ferme de Beaurepaire). J'ai également réduit les parties macadamisées au passage dans Doullens. C'est peut-être un peu monotone mais on est pratiquement tout le temps en pleine campagne.







Dans le Cambrésis, un parcours au départ de Neuville-Saint-Rémy en passant par Tilloy-lez-Cambrai, Cambrai et Raillencourt-Sainte-Olle.







Petite balade sympa, autour d'un lieu plein de mystères... mais avec un passage de 500 m le long d'une route fréquentée.







Petite balade semi-urbaine et verdoyante qui vous fera découvrir la nouvelle passerelle entre Arras et Saint-Nicolas.








Une petite balade à faire autour de Fampoux, de préférence quand le soleil ne tape pas trop fort !







Promenade tranquille et ombragée autour du Lac Bleu, le long de la Scarpe et les Marais de Plouvain. Facile d'accès et praticable en toutes saisons.








Balade tranquille de moins de deux heures en terrain plat dans un environnement naturel et faiblement urbanisé.
Elle emprunte pour partie le trajet d'une autre randonnée que j'aime beaucoup, mais en contre sens, ce qui donne une autre vision : Hamel et ses marais, un petit Canada







Dans le Cambrésis, un parcours agréable au départ de Blécourt en prenant les chemins qui passent par Cuvillers, Bantigny et Abancourt.








Beau parcours autour de Lucheux à faire de préférence en période sèche, le GR®124 étant en très mauvais état (et peu balisé !) dans la forêt.
Possibilité de voir chevreuils et sangliers.
Ce parcours remplace l'ancien dont la partie en lisière Ouest est désormais impraticable.







Petite promenade charmante le long des beaux étangs de Hamel et d'Arleux.








À partir de Hamel, vous pourrez découvrir les marais de la région tel un petit Canada ! Vous découvrirez également des travaux des hommes comme l'Église de l'Écluse, une péniche à usage insolite, le canal du Nord avec l'écluse de Palluel et les sentiers au milieu de la nature.








La balade commence le long du Canal du Nord pour ensuite arpenter les chemins des champs. Arrivé à Oisy-le-Verger, on est directement accueilli par les chevaux du centre équestre. Puis on se faufile et on avance jusqu'au Bois Duquesnoy. Ne pouvant pas prendre le chemin des marées municipaux avec mon chien, je tourne avant pour continuer sur une petite route de campagne tranquille et verdoyante. Pour finir, on reprend le long du canal pour arriver au parking. Bonne balade.







Après un démarrage sur les voyettes d'Avesnes, on suit le GRP® de l'Artois, puis le GR® 121 pour une longue boucle assez variée.
Grands chemins dans la plaine agricole, sentiers le long des bois et pour finir l'Allée des Tilleuls à Lignereuil (mais il faut la mériter !).
Le tout parsemé de quelques châteaux.
De quoi passer une bonne journée, d'autant que les chemins sont dans l'ensemble très corrects, même en période de pluie.







Dans le Cambrésis, un parcours agréable au départ de Ramillies en prenant les chemins qui passent par Eswars et Escaudoeuvres.








Un parcours cyclo sur route pour les amateurs de "vieilles pierres" (cromlechs, pierres levées, menhirs...).
Certains y trouveront peut-être un peu de Bretagne din Ch'Nord !








Boucle démarrant à travers le marais d'Aubigny-au-Bac et s'achevant par des chemins de campagne.







Une randonnée entre canal et marais de la Sensée.
Visite des anciennes tourbières pour découvrir la faune aquatique et l'activité batelière.
Au fil de la randonnée, le passage de l’Écluse de Palluel.
Au cœur des marais de la Sensée, entre le pays de l'ail fumé Arleux et celui de l'échalotte Bugnicourt.







Dans le Cambrésis, un parcours agréable au départ de Fressies en prenant les chemins qui passent par Aubencheul-au-Bac et Hem-Lenglet.







Dans le Cambrésis, une longue balade entre villes et campagnes.








Au menu après un bon petit kilomètre de pavés du Nord en montée pour échauffer vos mollets, vous plongerez dans le marais de Thun l'Evèque avant de longer par les chemins de hallage le canal de l'Escaut puis celui de la Sensée. En chemin vous croiserez à coups sûrs: cols verts, poules d'eau, hérons, cormorans, mais aussi péniches et pêcheurs.








Un départ pépère sur de bons chemins, puis un passage par le Sentier des Culs Trempés avant une belle remontée sur Canettemont.
Plus de circuits de randonnée Dompierre-Becquincourt
Découvrez aussi les circuits de randonnée des communes à proximité :