Le Sentier des Pénitents des Mées

Le sentier supérieur donne une vue complètement différente de celle depuis la vallée. Les Pénitents montrent leurs têtes et leurs drapés, c'est presque plus étonnant ainsi que depuis le bas ! Et puis on a une jolie vue sur la vallée de la Durance toute proche. Le sentier est facile ; cependant, c'est souvent le vide sur au moins un des côtés. Attention avec des enfants.

Fiche technique 13383193

Une randonnée Les Mées créée le lundi 16 août 2021 par Thabor. Dernière MAJ : mercredi 06 octobre 2021
Durée Durée moyenne: 1h55 ?
Distance Distance : 4,70 km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 187 m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 187 m
Point haut Point haut : 595 m
Point bas Point bas : 408 m
Facile Difficulté : Facile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
À pied À pied
Région Région : Alpes
Commune Commune : Les Mées (04190)
Départ Départ : N 44.032771° / E 5.985451°
… Météo du jour : Chargement…
Carte Carte IGN : Ref. 3340ET, 3341OT Version mobile (cliquer-ici)

Téléchargements :

Un petit air d’Étretat Le gouffre entre deux Pénitents

Description de la randonnée

On arrive par la D4, qui vient de la sortie d'autoroute 20 de Peyruis (A51) toute proche. Le départ se fait depuis le parking de l'aire de repos, côté Sud de la grand-route, là où sont les drapeaux.

(D/A) On prend à pied la route qui monte à droite en regardant les Pénitents.

(1) On continue sur la route et on entre dans le village en restant toujours dans la rue la plus à gauche, Rue du Rocher d'abord. On passe ensuite de l'autre côté de la falaise Rue Saint-Roch : le « Sentier des Pénitents » est bien indiqué.

(2) On quitte la rue pour prendre à gauche le sentier qui monte vers le sommet de la falaise. On laisse la chapelle à main droite. Il n'y a plus d'autre chemin que celui du sommet, sauf deux sentiers à gauche qui mènent à des belvédères sans issue. Donc aucun risque de se perdre. Ça monte tout de suite un peu fort.

(3) On tourne à gauche en épingle au « Col des Pénitents » pour commencer la descente. On suit la flèche jaune « L'ubac des Pénitents »
Pour faire une randonnée nettement plus longue, de 2 ou 3 heures, il faut suivre la flèche San Peyre. C'est une boucle qui ramène aux Mées, en continuant sur la crête qui domine le Ravin de la Combe. Elle est cotée PR® sur la carte IGN.

(4) À la fourche, un panneau indique que la descente directe, à gauche, n'est pas entretenue. Il s'agit en fait de l'ancien chemin de descente.
Si vous voulez le prendre, il faut vous préparer à une descente en très forte pente, sans garantie, entre deux pénitents. C'est un raccourci et on gagne une demi-heure.
Si l'on préfère un chemin moins pentu et mieux entretenu, le nouveau chemin, à droite, va jusqu'à l'extrémité Est du massif avant de descendre. C'est celui du tracé.

(5) On prend à gauche en bas sur le chemin de retour.

(1) À la route, on prend à droite en épingle pour revenir au parking (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0,00 - alt. 408 m - Parking / aire de repos
1 : km 0,44 - alt. 422 m - Chemin sous les Pénitents
2 : km 0,90 - alt. 443 m - Sentier des Pénitents
3 : km 2,05 - alt. 589 m - Début de la descente raide
4 : km 2,30 - alt. 566 m - Bifurcation
5 : km 3,02 - alt. 454 m - Chemin carrossable vers le village
D/A : km 4,70 - alt. 408 m - Parking / aire de repos

Informations pratiques

Le sentier sur la falaise, de (2) à (3), monte continuellement. C'est un peu fatiguant pour les personnes peu habituées à marcher.

Il est assez large, souvent en poudingue, qui est cet agglutinement de galets qui constitue les Pénitents.
(voir « Le saviez-vous ? »)

Assez vite, il y a des falaises surtout à gauche côté Pénitents, mais aussi parfois à droite, d'où la nécessité de faire attention avec les enfants. Ils doivent être capables de saisir le danger et d'en tenir compte dans leur conduite.

Le terrain est plutôt bien arboré, autour c'est un maquis typique de la région. Les arbres évitent une trop forte exposition au soleil.

Type de terrain : moitié sentier et moitié chemin carrossable et bitume.

Conseil météo : attention au vent le cas échéant, on est au sommet de falaises. Bien se renseigner sur la météo avant de venir. Déconseillé par temps humide ou de grand vent.

Effectuée : 18 août 2021
Météo du jour : dégagée, un peu de vent.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

Du (2) au (3) C'est la partie la plus intéressante de la marche. On est en fait derrière les «têtes» des Pénitents, ou même dessus !

On voit ainsi qu'il s'agit plus souvent de «voiles» que de colonnes. Ces voiles ont des courbures uniques ou bien multiples, c'est vraiment étonnant de les voir ainsi, ça change tellement de ce qu'on voit d'en bas.

La vue plongeante est exceptionnelle, on voit par endroits une arche ou des trous. On voit parfois jusqu'en bas, c'est un peu vertigineux.

De plus, on voit entre les Pénitents la vallée de la Durance. Effet garanti.

(4) Le nouveau chemin a une belle histoire, puisqu'il a été fait entièrement par un seul homme, un employé municipal des Mées qui voulait rendre ce service aux visiteurs. Jean Millet a travaillé plusieurs années sur ce chantier. Il s'est fait donner des milliers de fers à béton pour tenir les marches en bois que vous emprunterez. Un travail formidable !

Vous vous souviendrez de cette promenade unique.

Le saviez-vous ?

1. Vous allez randonner sur la falaise Nord, qui contient 95% des Pénitents. Le 2 décembre 2019, un Pénitent de la falaise Sud s'est effondré, détruisant trois maisons mais ne tuant personne. Peut-être que sa pénitence était finie ? Plus de peur que de mal en tout cas.

2. Le poudingue des Pénitents est une roche sédimentaire consolidée, constituée de débris arrondis, qui sont d'anciens galets ayant subi un transport sur une certaine distance dans des rivières ou sur un littoral.
En regardant de près la roche des Pénitents, vous verrez très bien les galets, ce qui prouve que l'eau était à une époque à un niveau plus élevé que les Pénitents.

Avis et discussion

4.9 / 5
Sur la base de 8 avis

Fiabilité de la description

5 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire

4.9 / 5
Intérêt du circuit de randonnée

4.9 / 5
le jeudi 04 mai 2023 à 19:57

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : jeudi 04 mai 2023
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Randonnée très agréable avec des vues impressionnantes. Elle est un minimum sportive. La montée au début n’est pas forcément difficile mais quelques points de passage délicats, raides ou du vide de chaque côté. Le classement en « moyen » me paraîtrait plus approprié. La seconde partie est plus facile et ombragée. Parcours fléché.

le lundi 03 avril 2023 à 16:46

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 02 avril 2023
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Superbe randonnée, un peu de vent mais pas assez pour que ce soit dangereux, d'ailleurs je déconseille la partie haute par grand vent. Il y a très peu de passages à risque mais ceux là ne pardonnent pas, une grosse rafale à un moment de déséquilibre peut vous mettre en danger si vous êtes au mauvais endroit à ce moment là. Je suppose que en été cette randonnée est très fréquenté car ombragée sur une bonne partie et d'un niveau facile. Pour les curieux et curieuses, j'ai fait une vidéo de la rando.
https://youtu.be/YXiAmPwDif0

le lundi 09 janvier 2023 à 09:47

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 01 janvier 2023
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

Très belle randonnée avec vue imprenable sur les pénitents. Aucune difficulté : la mise en garde sur les passages vertigineux ne s'adresse qu'aux jeunes enfants (ou aux adolescents téméraires) : il y avait parmi nous qqn habituellement sujet au vertige et il n'y a pas eu de problème. Nous avons été surpris par le nombre de marche dans la descente par le sentier Jean Millet (nombreuses remontées en cours de descente)

le mardi 27 septembre 2022 à 09:13

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 19 septembre 2022
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Beau circuit offrant des échappées sur la plaine dans les trouées entre ces superbes monolithes. Un peu de prudence s'impose parfois, et éviter de s'engager sur des éperons parfois tentants. La descente offre un parcours ombragé qui doit être agréable par forte chaleur. Ce sentier réalisé par Jean Millet est vraiment une très belle réalisation, pas facile à réaliser puisque le couvert forestier empêche toute vue à longue distance et donc à déterminer un cheminement adéquat.

le samedi 25 juin 2022 à 16:22

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : samedi 25 juin 2022
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Rando effectuée le 31 mai 2022 forte caleur. Prévoir de l'eau. Nous n'avons rencontré personne. Passages délicats avec des enfants. Très beau paysages. Belles vues sur les pénitents.

le mardi 19 avril 2022 à 23:12

Content que ça vous ait plu.

le mardi 19 avril 2022 à 22:22

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : mardi 19 avril 2022
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Très belle première partie avec vue magnifique , la seconde partie est moins spectaculaire mais jolie et a l ombre dans le buis .Quelques passages exposés

le lundi 24 janvier 2022 à 19:10

J'ai bien mis en gras dans mon en-tête : Attention avec les enfants.
C'est une question de point de vue : est-ce que le niveau de difficulté doit être conditionné par le danger ? En l'occurrence je dirais non, car il suffit d'être clair dans le texte initial.
Merci pour l'indication de San Peyre. Je n'ai pas fait ce prolongement mais ce doit être joli vu les paysages des environs.

le lundi 24 janvier 2022 à 10:46

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 23 janvier 2022
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Très belle randonnée, je l'aurai qualifiée de niveau moyen parce que je la déconseille avec des jeunes enfants, le chemin est parfois étroit avec des ravins de chaque côté et donc dangereux avec des enfants. Il y a la possibilité de prolonger le parcours jusqu'au lieu dit Saint Pern et un retour différent qui permet de prolonger la randonnée d'une heure.

le jeudi 18 novembre 2021 à 14:38

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : jeudi 18 novembre 2021
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Randonnée très sympathique, facile, bien décrite et peu fréquentée à cette période de l'année.

le samedi 02 octobre 2021 à 16:37

Ce commentaire est caduque.

Autres randonnées dans le secteur

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.