Trouver une randonnée Miermaigne
Randonnées Miermaigne







L’Étang des Panses se dévoile le long d’un sentier où il n’est pas rare de croiser quelques animaux de la forêt. Après la forêt, vous découvrirez les essences fruitières percheronnes au verger conservatoire de Miermaigne ; à la mi-novembre vous pourrez participer à la Fête de la Pomme.







Dès l’Église Notre-Dame (ISMH), vous pourrez admirer le bâti traditionnel de Vichères, fait de sable rouge et de pierre blanche. Ce circuit champêtre, tout en dénivelés, relie par des chemins creux la colline de Rougemont (point culminant d’Eure-et-Loir à 285 m) à la pittoresque vallée de la Berthe.







Au départ, visitez l'Abbaye de Thiron-Gardais, ses Jardins Thématiques et la Grange aux Dîmes, puis l'itinéraire continue dans la campagne percheronne jusqu'à Saint-Denis-d'Authou.







Arrosée par la Foussarde et entourée de collines boisées, la commune de Frazé possède un bourg remarquablement préservé et une campagne riche en patrimoine monumental.







Une belle promenade dans l’ancien fief des turbulents barons Gouet. Comme Brou, la Bazoche perpétue une longue tradition de foires et marchés. Depuis plus de 100 ans, se déroule le 1er samedi de novembre la foire aux poulains percherons.







Entre bois et rivières, cet itinéraire entraîne le promeneur dans une campagne verdoyante chère à Marcel Proust, hôte illustre d’Illiers-Combray.







Randonnée courte, réalisable avec de jeunes enfants avec traversée du centre du village et balade le long de l'Ozanne.







L’Ozanne et sa promenade sont un parcours de détente et de découverte des anciens lavoirs. Brou «la Noble», baronnie du Perche Gouet, a su conserver une belle architecture, dont deux maisons à pans de bois protégées.








En parcourant les chemins empruntés par les maquisards, découvrez un haut-lieu de la Résistance en Eure et Loir : le maquis de Plainville.







Une visite historique et patrimoniale de la capitale du Perche sur les pas de Rotrou III, comte du Perche, de Maximilien de Béthune, duc de Sully, ou encore de Rémy Belleau, poète de la Pléiade.







Cette promenade vous entraîne, à travers cultures, prairies et en bordure de l’Ozanne, à la rencontre des petits habitants des plaines et des rivières : lièvres, perdrix, poules d’eau…








Attention ! Ne vous fiez pas aux panneaux indicateurs il y a des Usages dans tous les sens ! Mais cette randonnée est très agréable à faire. Un quart du parcours se fait en forêt, le reste utilise des routes goudronnées très peu fréquentées.








Le Tour des Collines du Perche vous fera découvrir le Perche ornais et eurélien, son bocage, ses collines, ses vallées, ses forêts (filles de la célèbre forêt des Carnutes) à l’ombre de ses nombreux manoirs, églises, chapelles et de mille autres endroits.
Vous serez certainement étonnés de la diversité des paysages que vous traverserez au cours d'un périple qui vous fera passer par des villes ou villages étapes typiquement percherons et chargés d’histoire.








Cette randonnée est la première étape d’un circuit de huit jours et de 220 km, le Tour des Collines du Perche.
Cette première étape, de Nogent-Le-Rotrou à Rémalard, sera votre premier contact avec ce qui caractérise les splendides paysages du Perche : des forêts sillonnées de chemins creux couverts, des rivières lascives, et, le long du chemin, des chapelles, des fontaines, des puits et quelques manoirs.







Ce circuit permet de découvrir la riche vallée de l'Huisne aux portes de Nogent-le-Rotrou.







Aux portes du Perche, le Chemin de César sillonne à travers la forêt pour rejoindre les Abbayes du Loir.







L’itinéraire alterne entre plaine et forêt. Le massif forestier privé du Bois Landry fait l’objet d’une gestion durable. Il est également le cadre de classes forestières et de classes de découvertes. Sur le chemin s’élève la ferme fortifiée du Grand Bois Landry (XVIIe siècle) encore ceinte de fossés.







Une promenade avec de nombreux points de vue sur le paysage bocager percheron : vergers, chemins creux bordés de haies et vaches normandes ou limousines.








Circuit qui permet de découvrir ce petit village percheron et son site néolithique situé sur une pointe d'éperon offrant une vue paronamique sur les collines.








Ce circuit emprunte des petites routes tranquilles, des chemins du bocage et des sentiers en forêt et vous fera découvrir les Étangs de Boisvinet. Vous passerez également devant la verrerie qui a fonctionné jusqu'en 1952 et qui a fait l'objet d'un livre de Daphné du Maurier, "Les souffleurs de verre".








Cette randonnée permet de découvrir Montmirail "petite cité de caractère" et sa campagne verdoyante par bois et chemins creux.








Randonnée sans difficulté quoiqu'un peu longue mais qui ne présente pas de difficulté majeure. C'est simplement une escapade dans la campagne entre le Perche et la Beauce, non loin de Chartres.








Cette randonnée est la deuxième étape d'un circuit de huit jours et de 220 km, le Tour des Collines du Perche.
Au cours de cette deuxième étape, le randonneur quittera progressivement la vallée de l’Huisne pour entrer dans le domaine de la forêt et de ses contreforts, en ressortir près de Bretoncelles et y pénétrer à nouveau avant d’atteindre le village de Moutiers-au-Perche niché dans la vallée de la Corbionne.








Cette randonnée dans la campagne de Rémalard vous fera découvrir les paysages percherons : colline, bois, ruisseaux, maisons typiques, châteaux.








Jolie promenade sur une ancienne voie ferrée, aménagée en chemin et piste cyclable, dans une campagne vallonnée plein de charme puis sur des chemins et petites routes goudronnées avec des beaux points de vues sur la vallée de l'Huisne.
Plus de circuits de randonnée Miermaigne
Découvrez aussi les circuits de randonnée des communes à proximité :