Bois Landry

L’itinéraire alterne entre plaine et forêt. Le massif forestier privé du Bois Landry fait l’objet d’une gestion durable. Il est également le cadre de classes forestières et de classes de découvertes. Sur le chemin s’élève la ferme fortifiée du Grand Bois Landry (XVIIe siècle) encore ceinte de fossés.

Une randonnée Champrond-en-Gâtine créée le mercredi 13 juillet 2022 par Eure-et-Loir Tourisme. MAJ : lundi 18 juillet 2022
Région Région : Perche
Commune Commune : Champrond-en-Gâtine (28240)
Carte Carte IGN : : Ref. 1917SB, 2017SB - Version mobile (cliquer-ici)

Départ au niveau du croisement de la Rue du Lavoir et de la Rue du Perche. Il est possible de se garer sur le bas-côté.

Balisage Jaune

(D/A) Suivre la direction de Champrond-en-Gâtine par la D129 vers le Nord-Ouest et dépasser la ferme de Foucauderie.

(1) Prendre le premier chemin à gauche juste avant la station de pompage et continuer jusqu'à la D15.

(2) Au Stop, traverser la edépartementale et continuer en face. Suivre la petite route goudronnée jusqu'à la dernière ferme, la longer et continuer tout droit jusqu'au Grand Bois Landr,

(3) Continuer sur la petite route pendant 2 km. Ignorer le lieu-dit des Maisons Rouges à gauche et atteindre un carrefour à quatre directions.

(4) À l’indication de Cayenne, tourner à gauche, puis à droite en sous-bois. Continuer par la petite route goudronnée et faire 700 m.

(5) À la pancarte les Usages, tourner à gauche pour aller vers la forêt.

(6) À la première fourche, continuer par le sentier de gauche. À partir de la barrière, longer la clôture et suivre le sentier en forêt.

(7) À la sortie du chemin, continuer en face sur la petite route jusqu'au Rond des Quatre Sapins.

(8) Continuer en face jusqu'à la D15.

(9) Virer à gauche, passer à proximité des cabanes du bois Landry et tourner à droite sur la D346. La suivre jusqu'à Beaurepaire (D/A).

D/A : km 0 - alt. 257m - Plan d'eau de Beaurepaire
1 : km 0.79 - alt. 254m - Chemin avant la station de pompage
2 : km 1.59 - alt. 262m - Stop (D15)
3 : km 3.7 - alt. 271m - Au Grand Bois Landry
4 : km 5.57 - alt. 279m - Cayenne
5 : km 6.27 - alt. 282m - Pancarte les Usages
6 : km 7.44 - alt. 245m - Fourche
7 : km 8.47 - alt. 278m - Sortie du chemin
8 : km 9.23 - alt. 273m - Rond des Quatre Sapins
9 : km 10.68 - alt. 261m - D15. Traverser le - Loir (rivière) - Affluent de la Sarthe
D/A : km 12.41 - alt. 257m - Plan d'eau de Beaurepaire

(3) Variante : tourner à gauche par le chemin de terre à travers champs (boucle de 7,5 km – 1h 50).

Atelier de calligraphie.

Professionnel du tourisme
Distance 10.6km Dénivelé positif +30m Dénivelé négatif -30m Durée 3h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Champrond-en-Gâtine - 28 - Eure-et-Loir

Aux portes du Perche, le Chemin de César sillonne à travers la forêt pour rejoindre les Abbayes du Loir.

Professionnel du tourisme
Distance 10.21km Dénivelé positif +30m Dénivelé négatif -30m Durée 3h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Thieulin - 28 - Eure-et-Loir

L’espace ouvert par delà le village permet d’apercevoir le bâti traditionnel et les châteaux qui s’élèvent tout au long du parcours : la Couture, le Châtaignier et Lignerolles. Ce dernier domaine était immense au 19e siècle, il s’étendait dans le bourg et comprenait également de nombreux bois. Circuit réalisé avec le concours du Comité Départemental de Randonnée Pédestre d’Eure-et-Loir. Suivre le balisage Jaune.

Les étangs de la Cloche
Distance 7.25km Dénivelé positif +93m Dénivelé négatif -94m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Montlandon - 28 - Eure-et-Loir

Attention ! Ne vous fiez pas aux panneaux indicateurs il y a des Usages dans tous les sens ! Mais cette randonnée est très agréable à faire. Un quart du parcours se fait en forêt, le reste utilise des routes goudronnées très peu fréquentées.

A travers la campagne entre Friaize et Le Thieulin
Distance 9.15km Dénivelé positif +37m Dénivelé négatif -42m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Friaize - 28 - Eure-et-Loir

Randonnée sans difficulté quoiqu'un peu longue mais qui ne présente pas de difficulté majeure. C'est simplement une escapade dans la campagne entre le Perche et la Beauce, non loin de Chartres.

Professionnel du tourisme
Distance 8.45km Dénivelé positif +72m Dénivelé négatif -72m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Victor-de-Buthon - 28 - Eure-et-Loir

Une promenade avec de nombreux points de vue sur le paysage bocager percheron : vergers, chemins creux bordés de haies et vaches normandes ou limousines.

Promenade autour des étangs de Chuisnes
Distance 5.38km Dénivelé positif +30m Dénivelé négatif -30m Durée 1h35 Facile Facile
Départ Départ à Chuisnes - 28 - Eure-et-Loir

Une promenade sans difficulté avec des passages sympathiques même avec des enfants. Le départ se situe au parking de l'église où existe un parc publique

Professionnel du tourisme
Distance 11.36km Dénivelé positif +90m Dénivelé négatif -83m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Thiron-Gardais - 28 - Eure-et-Loir

Au départ, visitez l'Abbaye de Thiron-Gardais, ses Jardins Thématiques et la Grange aux Dîmes, puis l'itinéraire continue dans la campagne percheronne jusqu'à Saint-Denis-d'Authou.

Professionnel du tourisme
Distance 14.77km Dénivelé positif +129m Dénivelé négatif -113m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Maurice-Saint-Germain - 28 - Eure-et-Loir

Cette dernière étape marque l’entrée dans le Perche et vous permettra de rejoindre La Loupe en empruntant la lisière de la Forêt Domaniale de Senonches. Ne négligez pas le Parc Aquatique du Perche, à Fontaine-Simon. En été, vous apprécierez cette halte rafraîchissante.