Trouver une randonnée Mechernich
Boucle de l'Eifel au château de Satzvey

Les points forts de cette boucle dans l'Eifel sont les formations rocheuses de grès bigarré Katzensteine et le château de Satzvey. Le parcours emprunte principalement des chemins forestiers larges et en partie caillouteux, avec seulement un court passage sur un sentier.
Circuit près de Mechernich-Vussem dans l'Eifel, sur les traces des anciens Romains

Au départ de l'ancien pont aqueduc près de Vussem, en partie sur le chemin du canal romain, le sentier traverse le doux paysage vallonné de l'Eifel sur une partie de la boucle de l'Eifel autour de la grotte de Kakus, en partie sur les traces des anciens Romains.
Vogelsang IP

L'immense plateau de Dreiborn, au paysage de landes et de prairies, surplombe l'Urftsee, l'un des lacs composant le complexe des barrages de la Rur. Sur ce plateau il y avait autrefois un village, dont il ne reste aujourd'hui que l'église et l'école. À l'Est de ce plateau, en rive gauche de l'Urft, se trouve Vogelsang, une forteresse "moderne" construite par le régime du Troisième Reich. Avant la guerre, cet immense complexe servait de lieu de formation prestigieux pour la future élite nazie. Après la guerre, le site sera occupé successivement par les armées britannique et belge pendant plusieurs décennies. Aujourd'hui, Vogelsang a été renommé en Vogelsang Internationaler Platz et est devenu un centre international de mémoire qui retrace non seulement les faits historiques de l'époque nazie, mais aborde aussi des considérations, messages et réflexions ayant trait à la vie sociale actuelle.
Route des grès bigarrés près de Nideggen

Le circuit part du domaine Kallerbend à Zekall-Nideggen, traverse la Rur (sans h) jusqu'à la route du grès bigarré, puis longe celle-ci à travers la gorge Einsiedlerklamm, passe par plusieurs points de vue sur la vallée de la Rur, longue de Nideggen, traverse la Hirtzley, entre dans Nideggen, monte jusqu'au château, puis emprunte la route des grès bigarrés jusqu'à Abenden, le point sud du circuit, et revient au point de départ, non loin de la Rur, en passant par Nideggen-Brück.
Rocher du Bieley

Une balade au cœur des forêts d'Elsenborn et de Rocherarth qui vous mènera à un point de vue unique en Belgique : le rocher du Bieley. Une vue de compte de fée sur une vallée voyant serpenter en son sein un petit ruisseau aux milles reflets. Quelle que soit la période ou le temps, la vue incroyable à ce niveau vaut assurément le détour.
Ajout modérateur : bien lire les avis : certaines périodes dangereuses à cause des tirs à munitions réelles sur le camp d'Elsenborn
Tour du Lac de Bütgenbach
Randonnée simple, aucune difficulté avec un denivelé pratiquement nul et de beaux paysages… rien que du plaisir !!!
La vallée de la Kolvenderbach à partir Medendorf

Une randonnée, en boucle, dans la vallée tranquille et paisible de la Kolvenderbach
Route historique Frontière, poteau de gibet et histoire

Si tu veux découvrir le système judiciaire médiéval autour du Hochkelberg, fais le circuit historique « Frontière, potence et histoire ». En plus de la justice d'autrefois, une mine de barytine te fera découvrir l'histoire minière de la région. Le circuit passe aussi près du lac Heilbachsee, un endroit super sympa. Ce circuit de randonnée offre des vues incroyables.
Le sentier de Cologne
Ce sentier de grande randonnée permet de découvrir la forêt Königsforst, le sud du Bergisches Land, mène dans le Westerwald aux monastères de Marienthal et Marienstatt et dans la Kroppacher Schweiz, l'une des régions les plus charmantes du Westerwald. On explore Hachenburg, le Haut Westerwald et on atteint le point culminant du Kölner Weg, à 567 mètres d'altitude, sur la Marienberger Höhe. Un impressionnant parc de basalte près de Bad Marienberg et le parc industriel tertiaire Stöffel près de Stockum-Püschen expliquent l'importance de l'exploitation du basalte. On sera transportés dans le paysage culturel unique de la région lacustre du Westerwald près de Dreifelden et on arrivera à Neustadt (Wied) en passant par la Suisse de Metteshahn. Sur la dernière partie, on marchera jusqu'au Drachenfels et à Königswinter.
Kölner Weg - 1ère étape - Rath-Heumar à travers la forêt Königsforst jusqu'à Rösrath-Sülze
Königsforst, c'est le nom de l'arrêt où finit la ligne de tramway 9 à Cologne-Rath-Heumar, et c'est là que commence le Kölner Weg. Le balisage du Kölner Weg, un K blanc sur fond noir, qu'on voit pour la première fois à cet endroit, nous guidera désormais en toute sécurité à travers le sud du Bergisches Land et le Westerwald sur 253 kilomètres jusqu'à Königswinter.
On commence par flâner dans un paysage qui ressemble à un parc, puis dans une forêt sauvage. Sur des chemins larges et en pente douce, on passe devant un bassin de marche, le Kaisereiche, et on traverse l'ancienne voie ferrée Bensberg - Rösrath, avant de traverser la paisible vallée du Wahlbach jusqu'à Lehmbach et Sülze via le Tütberg.