Trouver une randonnée Marche-en-Famenne
Randonnées Marche-en-Famenne








Le fond des Vaulx fait partie du géoparc Famenne-Ardenne, le premier géoparc mondial de l'Unesco en Belgique.
À deux pas du centre-ville, la petite vallée encaissée offre un paysage qui contraste avec l'étendue de la plaine marchoise. Plusieurs grottes, chantoirs, trous s’y trouvent, dont le gouffre de Trotti-aux-Fosses, unique en Belgique et remarquable par sa morphologie de gouffre d'effondrement.







Ce parcours vous amène au village de Verdenne, sur le plateau à l'Est de Marche-en-Famenne.







Belle randonnée à travers les forêts de la commune de Nassogne. Il faut cependant ne pas avoir peur du dénivelé et des chemins boueux.








Les pierres de calcaire et les pierres bleues composent une partie importante de l'habitat. La Rue Haute en est un bel exemple. Plusieurs maisons en calcaire, datant du XVIIIe siècle se succèdent. Parmi celles-ci, deux bâtiments classés, le Moulin Faber et la Maison Godenir accueillant le Royal Syndicat d'Initiative.
Grotte de l'Aïve/grotte néolithique, Ti Château/camp romain, Trou Fré Djame... sont d'autres endroits rencontrés lors de ce parcours.








Au départ de Masbourg, les sentiers forestiers vous conduiront à mi-parcours au Fourneau Saint-Michel, domaine comprenant le musée de plein air de la vie rurale en Wallonie et le musée du Fer, avec un retour par les hauteurs de la vallée de la Masblette.








L'Unesco a crée le label Géoparc afin de valoriser un héritage géologique. Avec cette promenade partez à la découverte d'une partie du premier Géoparc de Belgique celui de Famenne-Ardenne. Au menu : grotte, tiennes, résurgences.








Milieu agréable, calme et isolé. Le parcours souvent forestier est propice à observer la faune et la flore et des arbres remarquables, dont un vieux chêne et un sequoia. Il y a plusieurs points de vue intéressants.
Il s’agit ici d’une variable d'une promenade locale appelée 'du Chêne au Gibet'. Le parcours emprunte aussi une portion du GR®575.
Dans la belle région marquant la limite entre le Condroz et la Famenne, vous ferez une superbe balade forestière avec de belles vues.








Parcours au départ de Tellin à la découverte des villages de Resteigne et de Belvaux par la vallée de La Lesse et le Bois de Niau où vécut un ermite. Il y subsiste encore des ruines de l'ermitage de cet ancien officier de Napoléon et héritier du château de Resteigne. En chemin passez le point de vue Rocher à Pic, la chapelle de Belvaux, l'Ermitage, le Moulin, le Château et l'ancienne carrière de Resteigne.








Glacière, étangs, arboretum, Croix des Bûcherons : boucle autour du château de Mirwart.








Glacière, étangs, arboretum, Croix des Bûcherons, mais aussi Croix des Morts, La Lomme, Rocher de Marie Gobaille. En route pour le grand tour de Mirwart.








Promenade dans les bois du Val de Poix. À faire à n'importe quel période : en été pour la fraîcheur, en automne pour les couleurs ou sous la neige pour l'ambiance zen.








Boucle forestière à la découverte de la Chapelle Notre-Dame de Bon Secours, du Rocher Marie Gobaille et dont la fin se passe le long de La Lomme avec ses deux bâtisses du XIXe siècle anciennement Centrales Hydroélectriques.








Randonnée variée, entre routes asphaltées peu passagères, chemins, campagne, bourgs et la traversée de Durbuy. Jolis points de vue.








A l'intersection du Condroz, de l'Ardenne et de la Famenne, parcourez pelouses calcaires, forêts et chemins de campagne pour accéder au Château de Logne et en revenir.








Balade d'environ 13km au départ de Bomal (commune de Durbuy).








Au Nord de la province de Luxembourg, aux confins de l'Ardenne et de la Famenne, une randonnée en Grande Forêt de Saint-Hubert pour découvrir la sérénité de la forêt, quelques bâtiments d'histoire et de beaux points de vue.







Barsy-Flostoy
Marche dans la campagne condruzienne.
Départ et retour : Salle du Clavia








La balade débute par un verger avec d’anciennes variétés fruitières et un rucher pour ensuite emprunter un sentier encaissé qui descend vers le fond de la vallée du Laval. Les castors, les mares, les œuvres artistiques... autant de découvertes qui vous attendent.








Un peu de sculptures, un peu de réserve naturelle avec ça et là quelques traces de castors, un peu de campagne : voici le menu de cette promenade.








Au départ du moulin de Daverdisse, parcours exclusivement forestier avec un retour le long du ruisseau de Rogifosse, affluent de La Mache que vous retrouvez dans le dernier kilomètre.