Favoris Hotton, village typique de La Famenne

Une randonnée Hotton créée le mercredi 21 septembre 2016 par lazzerini. MAJ : mardi 11 octobre 2016

Les pierres de calcaire et les pierres bleues composent une partie importante de l'habitat. La Rue Haute en est un bel exemple. Plusieurs maisons en calcaire, datant du XVIIIe siècle se succèdent. Parmi celles-ci, deux bâtiments classés, le Moulin Faber et la Maison Godenir accueillant le Royal Syndicat d'Initiative.
Grotte de l'Aïve/grotte néolithique, Ti Château/camp romain, Trou Fré Djame... sont d'autres endroits rencontrés lors de ce parcours.

Fiche technique
Durée Durée moyenne: 4h05[?]
Distance Distance : 12.03km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 285m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 285m
Point haut Point haut : 387m
Point bas Point bas : 175m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Région Région : Massif des Ardennes
Commune Commune : Hotton
Départ Départ : N 50.268079° / E 5.448099°
Téléchargez : -
Grotte de l'AÏve point de vue sur l'Ourthe Chapelle Notre Dame de Lourdes Trou fré Djame

Description de la randonnée

Parking devant le Syndicat d'Initiative Rue Haute à Hotton.

(D/A) Le Syndicat d'Initiative sur votre droite, dirigez-vous vers le pont et passez-le. Continuez sur la route principale, Rue de Parfonry. 400m plus loin prenez à gauche la route en direction de Menil pour directement prendre à droite le chemin en dalle passant derrière les jardins des maisons. Chemin qui devient sentier herbeux 100m plus loin. Après avoir longé des prairies, entrez dans le bois. Traversez le ruisseau (peut-être à sec) à la jonction et continuez sur le sentier de gauche.

(1) Montez jusqu'à la Croix Gaillard et poursuivez. Le sentier sort du bois et devient une route. Ignorez le chemin forestier sur votre gauche et continuez sur la route.

(2) Arrivé en haut, beau point de vue sur la vallée. Poursuivez la route, quelques mètres plus loin en haut du talus, sur votre droite, une croix. Ignorez la route sur votre droite. Au bout prenez à droite pour aller voir la chapelle Notre-Dame de Lourdes. Revenez sur vos pas et continuez tout droit. Suivez la route principale et dans le tournant prenez tout droit, direction Grimbiémont.

(3) Juste avant l'aire de pique-nique, prenez à gauche, passez devant le bâtiment du captage d'eau. Vue à 180° sur la vallée. Entrez dans la forêt. Ignorez le chemin à droite. Ignorez le chemin suivant partant à gauche.

(4) Croisez le GR®, continuez tout droit. Au grand carrefour continuez tout droit.

(5) Au Y, prenez le sentier de gauche, le GR® nous quitte, passez devant le panneau du lieu-dit " le réservoir".
Suivez le chemin forestier principal. Vous entrez dans une Zone de Quiétude de la DNF , il vous est interdit de prendre les sentiers se présentant à droite ou à gauche et encore moins de faire de l'"à travers tout". Suivez toujours le chemin principal jusqu'à une fourche.

(6) Prenez à gauche. Au croisement suivant prenez tout droit, laissez le chemin fraîchement empierré à votre droite. Descendez et suivez ce sentier tournant à droite et ensuite à gauche. Continuez à descendre et sortez du bois. Le chemin forestier devient route. Descendez, passez le cimetière. À la fourche à droite, en bas de la route à droite. Ensuite prenez la route à gauche, passez devant l'école. Poursuivez et prenez à gauche. Plus loin, ignorez le sentier venant de gauche et continuez sur le chemin en dalles de béton. Arrivé à la chaussée, traversez par le passage pour piéton sur votre droite. Prudence, Route Nationale très fréquentée que l'on suit à droite sur quelques mètres.

(7) Tournez à gauche et passez le pont sur l'Ourthe. Longez la prairie sur laquelle se trouve l'arrivée de l’accrobranche. Ignorez les sentiers sur votre droite. Continuez à longer la prairie et passez le petit pont si l'Isbelle est en eau. Empruntez le sentier tout de suite à droite, longeant le lit du ru. Quelques pas plus loin la résurgence sur votre droite.

(8) Revenez sur le sentier et continuez-le. Longez les prairies, un sentier vous rejoint sur la gauche. Continuez sur votre droite.

(9) Ne passez pas le pont fait de poutres mais dirigez-vous vers le sentier sous les arbres. Celui-ci suit le lit de l'Isbelle. Après avoir dû prendre le lit du ru car le sentier s'est un peu effondré, un sentier très raide se découvre à main gauche. Prenez-le pour arriver pile devant l'entrée de la Grotte de l'Aïve. Ascension difficile, il faudra peut-être y mettre les mains. Visitez l'entrée de la grotte, (si la montée vous fait peur, il y a moyen d'arriver par un autre chemin mais cela allonge de 3km la randonnée et n'apporte rien au niveau environnement, (voir explications dans le paragraphe Infos pratiques).

(10) Face à l'entrée de la grotte, prenez le sentier partant à gauche et remontez jusqu'au large sentier que vous prenez vers la gauche. Bien plus loin, un chemin vous rejoint sur votre gauche. Continuez tout droit. À la fourche prenez à gauche. À la suivante à droite. Prenez ensuite le sentier partant à gauche. Descendez et, plus bas, prenez à droite le sentier remontant. Traversez Ti-Château et arrivez par l'arrière au poteau indiquant le camp romain.

(11) Prenez à gauche. Devant la pyramide en ardoise, prenez à gauche. Plus loin, sur votre droite, un point de vue du haute des Rochers de Rénissart. Revenez sur vos pas et continuez votre descente, au carrefour prenez à gauche. En bas de la petite descente prenez le sentier sur votre droite, le plus descendant. Ignorez le sentier sur votre gauche et dirigez vous vers le rocher.

(12) Le Trou Fré Djame , vue sur l'Ourthe. Remontez à gauche au sortir du trou pour remonter par un sentier escarpé ou revenez sur vos pas. Prenez à gauche et amorcez la descente. Un abri se devine sur votre gauche. Vous arrivez au pied des Rochers de Rénissart.

(13) Continuez le sentier, passez devant les départ des voies d'escalade. Arrivez sur la route prenez à gauche. Passez le pont près du Moulin Faber et dirigez-vous sur votre droite, vers la plaine de jeux. Contournez-la et dirigez-vous vers les escaliers près du kiosque. Passez le pont, vous voici au parking(D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 178m - Parking devant le syndicat d'initiative
1 : km 1.36 - alt. 216m - Croix Gaillard
2 : km 2.26 - alt. 264m - Point de vue
3 : km 3.08 - alt. 284m - Aire de pique
4 : km 3.97 - alt. 370m - Croisement avec le GR
5 : km 4.25 - alt. 384m - Fourche
6 : km 5.43 - alt. 367m - Fourche
7 : km 7.59 - alt. 181m - Quittez la N833, virez à gauche
8 : km 8.21 - alt. 189m - Résurgence de l' Isbelle
9 : km 8.78 - alt. 210m - Pont en poutre
10 : km 9.24 - alt. 243m - Grotte de l'aïve
11 : km 10.46 - alt. 231m - Poteau Ti Chateau
12 : km 10.9 - alt. 200m - Trou Fré Djame
13 : km 11.06 - alt. 198m - Rochers de Renissart
D/A : km 12.03 - alt. 178m - Parking devant le syndicat d'initiative

Informations pratiques

Une seule difficulté : la montée vers la Grotte de l'Aïve.

D'octobre à janvier: n'oubliez pas de consulter le calendrier des chasses .

Nous emprutons une partie des randos numérotées sur place 8, 9,10,13. Nous suivons différents balisages mais jamais assez longtemps que pour pouvoir s'y référer, je ne les ai donc pas notés.

(2) Banc après le cimetière d'Hampteau,
Aire de pique-nique au (3) et au (13)

(9) Si vous ne désirez pas prendre la montée :
Continuez le sentier. Lorsque celui-ci se confond avec le lit du ru, traversez et prenez le sentier de l'autre rive. Remontez ce sentier jusqu'à la Route Nationale 807. Ne longez pas la RN vers la gauche, car il n'y a pas d'accotement pour les piétons et les voitures filent mais traversez et prenez vers la droite. Passez devant une croix puis devant un monument hommage au bataillon de parachutiste. Prenez a gauche au carrefour. Poursuivez la route et prenez le 2eme sentier sur votre gauche. Au bout du sentier, traversez et prenez le sentier quasi en face. Suivez le sentier principal et plus loin sur votre gauche vous découvrirez le signalement de la grotte. Reprenez les explications à partir du (10)

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

Pendant
Croix Gaillard

Résurgence de l'Isbelle : suivant la période le lit peut être à sec (le cas septembre 2016 )
Grotte de l'Aïve : grotte néolithique signifiant "porte élevée" ou encore dénommée grotte Moureau. Le porche d'entrée a une largeur d'environ 6m pour une hauteur variant d'1m à 1,4m. Cette entrée était complètement obstruée avant les première fouilles archéologique en 1907. Le porche d’entrée a une largeur de 6m et une hauteur variant de 1m à 1,4m. L’épaisseur de rocher formant la voûte (le toit du porche), avant de rentrer dans la première salle est de 1,3m. La première salle (salles des fouilles) est assez vaste (10m de diamètre) et on peut s’y tenir debout suite au travaux de déblaiement liés aux fouilles. Elle se prolonge par une salle basse avec quelque concrétions et par une galerie à angle droit. Le franchissement de deux étroitures dans cette galerie a permis la découverte d’un couloir rectiligne et bien concrétionnée. Au total cette cavité fossile, formée à une époque où l’Isbelle devait couler à hauteur du porche et ayant connu une longue phase de comblement et d’accumulation de sédiments et effondrements de blocs depuis la voûte, qui ont eu pour conséquence de complètement colmater ce réseau, est de type horizontale et offre un développement total de 53m.
La grotte a fait l’objet de fouilles archéologiques en 1907-1908 par de Loë et Rahir, puis plus tard par L. Dierick (1956). Les premières fouilles se sont concentrées au niveau du porche et la terrasse (découverte d’une sépulture néolithique), les quelques sondages effectués dans la cavité s’étant avérés stériles.

Ti-Château : camp romain , Oppidum : on peut encore voir les doubles murailles côté est

Trou Fré Djame ou trou du Frère Guillaume, du nom d'un moine qui y aurait vécu en ermite autrefois, est perché à 20 m au-dessus de l'Ourthe, avec un orifice qui plonge directement dans le vide. Ce reste de tunnel perçant de part en part le rocher s'est formé il y a plusieurs millions d'années.
Rochers de Rénissart : escalade
Moulin Faber : visites guidées toute l'année. Infos au SI

À proximité
Grotte des mille et une nuits à Hotton
Arboretum d'Hotton avec une tour pour une vue panoramique sur la ville
Le Labyrinthe à Barvaux
Durbuy la plus petite ville de Belgique
Wéris et ses mégalithes

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.73/5
Nombre d'avis : 5
Fiabilité de la description : 4.6/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.8/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.8/5


Visorandonneur
le lundi 27 août 2018 à 10:22

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 27 août 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Très belle boucle réalisée à l'occasion d'un we nature à Durbuy (point de chute). Très jolie campagne, passages boisés, tout y est. Passage pour monter à la grotte un peu (voire très) raide, mais on était prévenus A éviter (ledit passage) s'il a plu abondamment... Je recommande ++


Visorandonneur
le mercredi 25 avril 2018 à 09:44

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : jeudi 05 avril 2018
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Trés belle randonnée, bien expliquée, à part dans le bois ou les explications sont superflues (pex:mettre: suivre le chemin
principale au lieu de: éviter le chemin de gauche puis celui de droite, prendre le chemin nouvellement empierré,
depuis quand ? risque de se tromper)


Visorandonneur
le vendredi 27 octobre 2017 à 16:25

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : jeudi 26 octobre 2017
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Très belle rando variée : prairies, villages, forêt magnifique en automne, très belle vue sur la vallée et la région
Montée très dure vers la grotte Grotte de l'Aïve et chemin d'accès pour grimper difficile à trouver
Quelques difficultés pour suivre l'itinéraire : les feuilles mortes recouvrent et cachent les chemins mais nous avons été sauvés par le smartphone et le positionnement sur la carte


Visorandonneur
le lundi 17 juillet 2017 à 09:11

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : samedi 15 juillet 2017
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Très chouette randonnée. En plus, grand intérêt sur les plans géologique, botanique et ornithologique


Visorandonneur
le lundi 23 janvier 2017 à 08:59

bonjour Orando et merci pour ce retour.
Ce devait être en effet très agréable avec le soleil car cela fait tout quand les températures sont basses.
Je reconnais que la montée vers la grotte est très ardue. La découverte de la grotte n'en est que plus méritée
Je le précise d'ailleurs en 1er dans les infos pratiques. En ce qui concerne le contournement, il y en a un mais il n'apporte rien à part 3km de +. Il est mentionné dans la description en fin de point (9) qui renvoie dans la rubrique des infos pratiques pour le descriptif.
La visibilité de la montée est effectivement plus marquée avec du feuillage sur les arbres mais je vois que tu as apprécié cette balade et c'est le principal.
Bonne continuation sur Visorando

Amicalement

Carla


Visorandonneur
le lundi 23 janvier 2017 à 08:30

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : dimanche 22 janvier 2017
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Belle balade que nous avons faite par -14° au départ, mais heureusement sous le soleil.
Très beaux passages en forêt sous la neige. Et l'Ourthe prise par les glaces était superbe.
Au vu des chemins que nous avons croisé, il y a en plus certainement pas mal de possibilités de parcours alternatifs.
Une seule vraie difficulté : la montée vers la grotte (+/- 200m). Prévoir des bâtons ou un itinéraire pour contourner, car ça monte comme une piste noire en montagne. Le sentier n'est pas très visible, c'est ma position GPS qui m'a permis de le trouver. Peut-être qu'en été, il est plus évident ?

Autres randonnées dans le secteur

Du Ninglinspo à la Chefna
Distance 16.75km Dénivelé positif +604m Dénivelé négatif -598m Durée 6h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Aywaille - Province de Liège

Affluents de l'Amblève et long de 3,5km, avec une pente moyenne de 7,5 %, le Ninglinspo est l'un des rares torrents de Belgique. Venez découvrir cette vallée qui, au siècle dernier était convoitée par les chercheurs d'or et marcher dans un paysage digne des plus hautes rivières de montagne. Avec ses chutes et ses " bains", le Ninglinspo vous offrira un moment de détente inoubliable. Quand à la Chefna, moins prisée par les touristes, elle vous dépaysera par son côté sauvage.

Promenade de Petit Modave
Distance 7.93km Dénivelé positif +103m Dénivelé négatif -99m Durée 2h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Modave - Province de Liège

Au départ du Château de Modave, cette promenade permet de découvrir la partie Sud de la réserve naturelle de Modave ainsi que la vallée du Hoyoux. Vous découvrirez également le hameau de Tibiémont, le gué du Val, le site de l'ancien château de Survillers et son très beau point de vue. Un beau sentier forestier (la drève boisée) vous ramènera doucement vers le château. Cette balade est reconnue par le Commissariat général au Tourisme de Wallonie (Belgique).

Entre deux Ourthes
Distance 13.82km Dénivelé positif +346m Dénivelé négatif -337m Durée 4h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Houffalize - Province de Luxembourg

Parcours au bord de l'eau passant par plusieurs points de vues et notamment celui de la confluence des deux Ourthes. Le Barrage de Nisramont ainsi que deux passerelles seront indispensables pour voyager d'une rive à l'autre.

Du château de Bomal-sur-Ourthe aux ruines du Château de Logne
Distance 16.86km Dénivelé positif +399m Dénivelé négatif -398m Durée 5h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Durbuy - Province de Luxembourg

A l'intersection du Condroz, de l'Ardenne et de la Famenne, parcourez pelouses calcaires, forêts et chemins de campagne pour accéder au Château de Logne et en revenir.

Du Cheslé au Hérou
Distance 10.11km Dénivelé positif +287m Dénivelé négatif -289m Durée 3h35 Difficile Difficile
Départ Départ à Houffalize - Province de Luxembourg

Balade difficile dans la région de l'Ourthe Supérieure, le long du tronçon le plus sauvage et le plus pittoresque de la vallée. Découverte d'une ancienne forteresse celtique ainsi que du site du Hérou panorama classé 2 étoiles au Michelin.

Achouffe et la Vallée des Fées
Distance 14.22km Dénivelé positif +211m Dénivelé négatif -204m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Houffalize - Province de Luxembourg

Après un détour par Achouffe, partons à la découverte de la partie la plus sauvage de la Vallée des Fées. : parcours où genêts, ronces et arbres déracinés ont repris possession du territoire. Le retour s'effectue par des chemins forestiers où la découverte de la faune est envisageable à tout moment et la randonnée s'achève les pieds dans l'eau et la gadoue.

Attention ! La progression peut être difficile après le (6), voir la variante dans les infos pratiques.

À la découverte de l'essentiel de Mirwart
Distance 7.36km Dénivelé positif +160m Dénivelé négatif -152m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Hubert (Belgique) - Province de Luxembourg

Glacière, étangs, arboretum, Croix des Bûcherons : boucle autour du château de Mirwart.

Bomal : d'un versant à l'autre de l'Aisne
Distance 12.91km Dénivelé positif +286m Dénivelé négatif -278m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Durbuy - Province de Luxembourg

Balade d'environ 13km au départ de Bomal (commune de Durbuy).

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.