Trouver une randonnée Havelange
Randonnées Havelange








Milieu agréable, calme et isolé. Le parcours souvent forestier est propice à observer la faune et la flore et des arbres remarquables, dont un vieux chêne et un sequoia. Il y a plusieurs points de vue intéressants.
Il s’agit ici d’une variable d'une promenade locale appelée 'du Chêne au Gibet'. Le parcours emprunte aussi une portion du GR®575.
Dans la belle région marquant la limite entre le Condroz et la Famenne, vous ferez une superbe balade forestière avec de belles vues.








Une simple mais très belle région qui recèle des trésors, dans la vallée des saveurs. La région de Hamois, c’est un ensemble de richesses, qu’elles soient bâties, naturelles, ou historiques : châteaux, moulins, granges, avec des traces du passé le long du Bocq dont la source est au cœur du village de Scy. Mais c’est surtout un petit paradis où il fait bon s’arrêter quelques instants.
Correspond en partie au balisage Rectangle Rouges, en sens inverse au début et abandonné à la fin.







Randonnée autour du village de Pailhe et passage par le monument en hommage aux résistants du Maquis de Bagatelle.








Au départ du Château de Modave, cette promenade permet de découvrir la partie Sud de la réserve naturelle de Modave ainsi que la vallée du Hoyoux. Vous découvrirez également le hameau de Tibiémont, le gué du Val, le site de l'ancien château de Survillers et son très beau point de vue. Un beau sentier forestier (la drève boisée) vous ramènera doucement vers le château. Cette balade est reconnue par le Commissariat général au Tourisme de Wallonie (Belgique).







Départ du parking en face du captage d'eau (Chaussée de Pailhe, 4577 Modave Coordonnées GPS : 50.448143, 5. 284329) , passage par le captage d'eau, le château de Modave. Passage par le ravel (ancienne voie ferrée désaffectée et aménagée pour les piétons et cyclistes) entre Modave et Vyle-et-Tharoul. Retour au point de départ par les bois de Vyle-et-Tharoul








Très belle promenade dans la vallée du Hoyoux, alternant les sections boisées, des paysages dégagés avec de belles vues et des sites charmants.








Gesves, charmant village du Condroz Namurois, tiendrait son nom de "Gengeavia" qui signifie "eau qui court". De nombreux ruisseaux sillonnent son territoire pour se jeter dans le Samson. La randonnée démarre de l'administration communale, sillonne quelques rues tranquilles pour rejoindre ensuite le Bois de Gesves. Après être redescendu dans la vallée du Samson, on atteint le site des anciennes carrières de grès de Bizonzon dont l'activité fut abandonnée il y a plus d'un demi-siècle.








Un tronçon des Sentiers d'Art fait partie de cette randonnée. Vous aurez l'occasion d'y découvrir dans un décor naturel quatre réalisations d'artiste : le Triskele, le Sans refuge, l'Eau d'ici et la Chaise brûlée.








Splendide randonnée dans les bois, accessible à tous, constituée partiellement d'une promenade communale fléchée (bois didactique).








Ce parcours à l'intersection de Gesves, Haut-Bois et Faulx-les-Tombes vous fera passer à proximité de l'école provinciale d'élevage et d'équitation de Gesves dont les installations permettent d'accueillir des manifestations internationales.








Ce parcours vous amène au village de Verdenne, sur le plateau à l'Est de Marche-en-Famenne.








Le fond des Vaulx fait partie du géoparc Famenne-Ardenne, le premier géoparc mondial de l'Unesco en Belgique.
À deux pas du centre-ville, la petite vallée encaissée offre un paysage qui contraste avec l'étendue de la plaine marchoise. Plusieurs grottes, chantoirs, trous s’y trouvent, dont le gouffre de Trotti-aux-Fosses, unique en Belgique et remarquable par sa morphologie de gouffre d'effondrement.








Petite boucle longeant le Samson avec quelques endroits donnant la possibilité aux chiens de s'amuser dans l'eau. Attention aux bactéries présentes dans plusieurs cours d'eau pour le moment : Août 2020.
Vous pourrez observer quelques œuvres d'art lors de la randonnée.








Randonnée variée, entre routes asphaltées peu passagères, chemins, campagne, bourgs et la traversée de Durbuy. Jolis points de vue.








Les pierres de calcaire et les pierres bleues composent une partie importante de l'habitat. La Rue Haute en est un bel exemple. Plusieurs maisons en calcaire, datant du XVIIIe siècle se succèdent. Parmi celles-ci, deux bâtiments classés, le Moulin Faber et la Maison Godenir accueillant le Royal Syndicat d'Initiative.
Grotte de l'Aïve/grotte néolithique, Ti Château/camp romain, Trou Fré Djame... sont d'autres endroits rencontrés lors de ce parcours.








Balade familiale sur les hauteurs de Spontin avec le passage au centre géographique de la Wallonie mais aussi le passage de tourniquets pour traverser des prairies.







Entre ferme blanche et ferme rouge, enfoncez-vous dans une route de campagne étroite pour découvrir un ancien site de production d'eau minérale qui aura fait l'activité du village pendant 60 ans jusqu'en 1971. Remontez ensuite vers le hameau du Mont-Sainte-Marie dont les origines remontent au XIIe siècle.







Randonnée sympathique à faire en vélo, pour les cyclotouristes ayant envie de faire une petite balade sportive.








Agréable promenade conduisant autour et dans les bois de Tihange et de Neuville-sous-Huy pour rejoindre le plateau condruzien. La boucle se poursuit entre bois et champs pour redescendre enfin en sous-bois, en longeant notamment l'institut tibétain.








Randonnée à 90% sur des sentiers forestiers empruntant en partie la randonnée du Bois de Tihange.








Randonnée empruntant une partie d'un ancien parcours Vita dans les Bois de Tihange, assez calme. Vous allez y longer deux rus : le Rau de Chéra et le Rau de Bonne Espérance.
La route pour accéder au parking est très peu empruntée.








Non loin de Huy, venez découvrir un vallon encaissé offrant une végétation luxuriante, des grottes et abris sous roche ainsi que la réserve naturelle domaniale Lovegnée-Bosquet.








Belle promenade sur les coteaux de Meuse. Qui dit coteaux, dit pentes et qui dit pentes le long de la Meuse, peut penser vignes. Il y en a !








Balade en pleine nature en passant par la Réserve Naturelle de Sclaigneaux et son point de vue final. Petite boucle de dépaysement.








Cette belle randonnée permet de visiter le superbe village de Villers-le-Temple, qui fut le siège d'une importante commanderie de l'Ordre du Temple dès le XIIIe siècle (d'où son nom). Il s'agit d'un parcours varié, sans difficulté autre que sa longueur, combinant petites routes et chemins forestiers peu fréquentés, passant par des petits villages et des hameaux très calmes, en offrant quelques magnifiques paysages.







Il s'agit du parcours, légèrement modifié pour permettre de partir d'une gare et d'y revenir, d'une marche organisée ayant attiré plusieurs dizaines de marcheurs, tous repartis enchantés. Ce parcours permet d'admirer la beauté des forêts et paysages condruziens et celle de la vallée du ruisseau du Fond d'Oxhe.








Une randonnée avec petit dénivelé, sur des chemins pour la plupart du temps praticables. Circuit tout à fait possible avec des enfants pais pas en poussette-
Seuls les 800 premiers mètres sont sur la route, ensuite, uniquement des chemins réservés aux piétons, vélos et éventuellement cavaliers.








Pour l'anecdote, c'est à Petite Hour, un hameau du village de Hour qu'est né en 1893 Louis Marion, le premier homme le plus âgé que la Belgique ait connu. Après avoir passé toute sa vie dans le village, il y décéda à l'âge de 110 ans.
C'est aussi de Hour que décolla en 1934 Max Cosyns, assistant du professeur Picard avec son ballon stratosphérique pour atterrir 1 800 km plus loin à Ljubljana, en ex-Yougoslavie.