En route vers le Fourneau Saint-Michel

Au départ de Masbourg, les sentiers forestiers vous conduiront à mi-parcours au Fourneau Saint-Michel, domaine comprenant le musée de plein air de la vie rurale en Wallonie et le musée du Fer, avec un retour par les hauteurs de la vallée de la Masblette.

Une randonnée Nassogne créée le lundi 01 juin 2020 par lazzerini. MAJ : dimanche 28 juin 2020
Région Région : Massif des Ardennes
Commune Commune : Nassogne
Chapelle Chemin d'ambiance La passerelle La Masblette

Parking le long de la Masblette au centre de Masbourg.

(D/A) Les panneaux de randonnées et l'abribus sur votre gauche, partez vers le pont routier enjambant la Masblette.

Balisage losange Vert

Passez le pont et virez à gauche à la 1re route. Ignorez le chemin sur votre droite et poursuivre sur la route qui devient sentier. À la fourche (absente de la carte), poursuivez à droite. Prenez à gauche aux escaliers. Le sentier vire ensuite fortement à gauche. Revenu sur un chemin forestier, partez à gauche. Ignorez le sentier sur votre droite ainsi que le passage à gué pour les véhicules.

(1) Partez à droite sur la passerelle. Montez jusqu'à la route en prenant le sentier en face. À la route, tournez à droite et ignorez celle partant vers Nassogne sur votre gauche.

(2) Traversez et prenez le chemin de terre suivant, lieu-dit Pointe du Crawi. Montez pendant 800 m jusqu'au croisement en T, au lieu-dit Sol Vau.

(3) Partez à droite et passez le Ri des Misdreux.

(4) Au carrefour, continuez tout droit jusqu'à la route.

(5) Virez à gauche, longez la route et la clôture du domaine avec prudence pendant 1 km.

(6) Tournez à droite, passez devant l'entrée du domaine de Fourneau Saint-Michel. Après le pont au-dessus de la Masblette, prenez le chemin forestier sur la droite.

(7) À la fourche, serrez à gauche. Montez pendant 800 m jusqu'à la route, traversez et poursuivez dans le chemin en face.

(8) Au croisement, prenez à droite. Le chemin se confond un moment avec la prairie. Passez le lieu-dit Aux Gendarmes. Le sentier longe une clôture jusqu'au chemin et le lieu-dit Mormont. Tournez à gauche en abandonnant le balisage.

Sans Balisage

(9) Virez à droite au 1er sentier moins marqué et marchez pendant un peu moins d'1 km sur un sentier peu usité avec parfois des arbres tombés au sol à contourner. Le sentier vire fortement à gauche, devient plus large et aboutit à un chemin forestier. Partez à droite jusqu'à la route.

Balisage Vélo 4 : Triangle Rouge sur deux Ronds Rouges

(10) Tournez à gauche dans le chemin forestier. Au carrefour, continuez tout droit pendant 1,5 km.

(11) À l'intersection, prenez à droite. Le sentier descend, vire fortement et remonte. Sortez de la forêt et longez un verger. Le sentier devient route. À l'intersection avec une autre route, partez à droite, passez devant une chapelle. À l'église, gardez votre gauche et descendez en abandonnant le balisage.

Repassez le pont au-dessus de la Masblette et retournez à votre parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 235m - Parking le long de la Masblette
10 : km 7.85 - alt. 388m - Route, à gauche
11 : km 9.35 - alt. 296m - Croisement, à droite
D/A : km 10.78 - alt. 235m - Parking le long de la Masblette

Autre parking en face de l'église.

Domaine du Fourneau Saint-Michel : entrée payante mais prix modique. Ajoutez 1 à 2 h pour la visite du domaine.

D'octobre à décembre pensez aux dates de Chasses : promenade Losange Vert et VTT 4.

Pas d'eau sur le parcours.

Pendant

Le domaine du Fourneau Saint-Michel se compose de deux musées distincts : le Musée de plein air, qui vous replonge dans la vie rurale du XIXe siècle au Sud du sillon Sambre-et-Meuse, et le Musée du Fer, établi dans un ancien haut-fourneau, patrimoine classé et exceptionnel pour revivre la sidérurgie proto-industrielle.

le lundi 06 juillet 2020 à 14:50

Date de la randonnée : lundi 06 juillet 2020

Merci!

À la découverte de l'essentiel de Mirwart
Distance 7.36km Dénivelé positif +160m Dénivelé négatif -152m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Hubert (Belgique) - Province de Luxembourg

Glacière, étangs, arboretum, Croix des Bûcherons : boucle autour du château de Mirwart.

Le grand tour de Mirwart
Distance 16.04km Dénivelé positif +308m Dénivelé négatif -300m Durée 5h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Hubert (Belgique) - Province de Luxembourg

Glacière, étangs, arboretum, Croix des Bûcherons, mais aussi Croix des Morts, La Lomme, Rocher de Marie Gobaille. En route pour le grand tour de Mirwart.

Distance 8.3km Dénivelé positif +87m Dénivelé négatif -82m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Marche-en-Famenne - Province de Luxembourg

Ce parcours vous amène au village de Verdenne, sur le plateau à l'Est de Marche-en-Famenne.

Entre Wellin et Daverdisse
Distance 11.55km Dénivelé positif +414m Dénivelé négatif -418m Durée 4h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Wellin - Province de Luxembourg

Au Nord de la province de Luxembourg, aux confins de l'Ardenne et de la Famenne, une randonnée en Grande Forêt de Saint-Hubert pour découvrir la sérénité de la forêt, quelques bâtiments d'histoire et de beaux points de vue.

Boucle autour de la Lesse au départ de Redu, Village du Livre
Distance 12.96km Dénivelé positif +259m Dénivelé négatif -264m Durée 4h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Libin - Province de Luxembourg

La Haute Lesse sauvage à découvrir au départ de Redu avec un passage à La Roche aux Chevaux et à la Chapelle Notre-Dame de Walcourt du village de Lesse.

Le Ruisseau de Rogifosse
Distance 12.21km Dénivelé positif +391m Dénivelé négatif -386m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Wellin - Province de Luxembourg

Au départ du moulin de Daverdisse, parcours exclusivement forestier avec un retour le long du ruisseau de Rogifosse, affluent de La Mache que vous retrouvez dans le dernier kilomètre.

Routes de campagne et chemins forestiers à Villance
Distance 7.21km Dénivelé positif +134m Dénivelé négatif -127m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Libin - Province de Luxembourg

Boucle alliant routes de campagne peu fréquentées pour les 2 premiers kilomètres et chemins forestiers pour la suite afin de parcourir la forêt ardennaise de la région de Libin, découvrir le Pont de la Justice et la Pierre du Diable.

Boucle entre Maissin et Redu
Distance 13.31km Dénivelé positif +275m Dénivelé négatif -281m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Libin - Province de Luxembourg

Parcours en forêt depuis Maissin, village ardennais se trouvant dans une courbe de la Haute Lesse jusqu'aux abords de Redu en passant par le village de Lesse.