Dans la vallée des saveurs, promenade entre le Condroz et la Famenne

Milieu agréable, calme et isolé. Le parcours souvent forestier est propice à observer la faune et la flore et des arbres remarquables, dont un vieux chêne et un sequoia. Il y a plusieurs points de vue intéressants.

Il s’agit ici d’une variable d'une promenade locale appelée 'du Chêne au Gibet'. Le parcours emprunte aussi une portion du GR®575.

Dans la belle région marquant la limite entre le Condroz et la Famenne, vous ferez une superbe balade forestière avec de belles vues.

Fiche technique
n°3861969
Une randonnée Havelange créée le mercredi 19 août 2020 par Daniel Stasse. MAJ : lundi 19 octobre 2020
Durée Durée moyenne: 3h15[?]
Distance Distance : 9.86km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 139m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 137m
Point haut Point haut : 328m
Point bas Point bas : 262m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Havelange
Départ Départ : N 50.337862° / E 5.287838°
Téléchargez : -
Chêne Allée Pavillon Allée secondaire

Description de la randonnée

Point de départ : à Failon, Grand-Route 47. C’est une petite zone de stationnement (environ 300 m plus bas que l'église de Failon vers Barvaux – espace avec bulles à verres et panneau avec carte des promenades). Autre possibilité, stationnement dans les environs de l’église.

(D/A) Revenir vers le n°47 et, selon où vous êtes garés, prendre un chemin à gauche (en venant de l'espace avec des bulles) ou à droite (en venant de l’église de Failon). Monter ce chemin à travers champs pendant 200 m et au niveau d'un petit bois, passer un double coude droite-gauche.

(1) Au bout du chemin, tourner à droite.

(2) Au carrefour (potale : une niche contenant une statuette de Marie), prendre le premier chemin à gauche. Passer d'abord une petite zone boisée (La Sablière) et poursuivre ensuite vers le Grand Tige. Au coin du Bois des Hussards, prendre un chemin à gauche.

(3) Au croisement suivant, tourner à droite mais pas sur le chemin qui se perd un peu plus loin dans le taillis. Il convient dès le début de progresser en bordure du bois à gauche dans le champ. Aller tout droit (Sud-Ouest) pendant environ 1,2 km en passant par un coin-bivouac puis en suivant le chemin qui devient encaissé plus loin peu avant de rejoindre la route de Dinant.

(4) Déboucher sur la Route de Dinant (N938) à l’entrée de Barvaux et la suivre à droite.

(5) Prendre la 1re à gauche, le Chemin Pré al Sault. Suivre ce chemin en longeant, à quelque distance sur la droite, un ruisseau et de petits étangs cachés partiellement par des arbres. Franchir le ruisseau, s'orienter au Sud-Est et aboutir à un croisement.

(6) Continuer tout droit et pénétrer dans une des zones forestières sauvages : ce sont des zones de chasse. Après environ 250 m sur le chemin bordé de miradors, prendre à droite un chemin en lisière du bois.

(8) Passer à l'arbre dit le Chêne au Gibet et continuer tout droit (Sud). À la sortie du bois, prendre une petite route à gauche vers un château. La route vire à droite puis à gauche. Continuer alors tout droit (Nord-Est) et passer devant le Château de Ramezée. Environ 300 m après un virage vers la droite, atteindre une intersection.

(9) Tourner alors à gauche et descendre à travers le Bois du Failon. Franchir la Somme et trouver aussitôt un croisement en T.

(10) Tourner alors à gauche et traverser le Bois du Trôneû. Après 700 m, continuer tout droit à un croisement. Rejoindre l'église de Failon puis (si ce n'est pas là que vous êtes garés), tourner à droite pour rejoindre le point de départ (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 278m - Failon, Grand-Route 47
1 : km 0.77 - alt. 313m - Croisement en T
2 : km 1.12 - alt. 317m - Carrefour (croix)
3 : km 2.4 - alt. 312m - Croisement
4 : km 3.81 - alt. 290m - Route de Dinant (N938)
5 : km 4 - alt. 278m - Chemin Pré al Sault
6 : km 4.98 - alt. 281m - Croisement
7 : km 5.35 - alt. 313m - Zone de chasse
8 : km 5.72 - alt. 321m - Le Chêne au Gibet
9 : km 7.85 - alt. 297m - Petite clairière, bifurcation à gauche
10 : km 8.37 - alt. 262m - Croisement en T
D/A : km 9.86 - alt. 278m - Failon, Grand-Route 47

Informations pratiques

Le parcours traversant des zones de chasse, il convient de consulter le calendrier des chasses de la commune de Havelange. https://www.havelange.be/actualites/actu...

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

(7) Les zones forestières sauvages sont peuplées de gibier, vous pourriez y voir du gros (sanglier, chevreuils, …) si vous avez de la chance et restez feutrés, voire silencieux. Vous remarquerez de très nombreux miradors en bois appelés ‘affuts surélevés’ ou ‘échelles d'affut’ qui sont construits pour la chasse dite ‘à l’approche’ ou ‘pirsch’ et qui en principe se pratique sans rabatteurs, à distance de tir, de jour mais 1h avant le lever ou 1h après le coucher du soleil. Les miradors dissimulent le chasseur au gros gibier parce que les prédateurs naturels proviennent rarement du haut, d’autant plus en forêt. Même surélevés de quelques mètres seulement le chasseur ou tout simplement l’observateur des animaux restent imperceptibles car le gros gibier ne vérifiera généralement pas au-dessus de lui. Par contre il faut rester silencieux.
(8) L'arbre le "Chêne au Gibet" et ses alentours sont classés au patrimoine historique de la Belgique. C’est est un arbre estimé à environ 400 ans qui autrefois était utilisé pour exécuter les condamnées à mort par pendaison. Ce chêne a une circonférence de 5,66 mètres mesuré hauteur d’homme et atteint 17 mètres de haut. Près de l’arbre, en face, profitez du banc pour savourer votre piquenique.
Le château de Ramezée, propriété privée (Berghmans), ne se visite pas. Il est construit en moellons de grès chaulés et pierre bleue, édifié en plusieurs étapes aux XVIIIe et XIXe siècles, réaménagé dans le même style au cours de ce siècle. Le château est entouré d’un parc limité par une allée de rhododendrons et possède des dépendances agricoles de part et d’autre. Le château est situé sur une crête (altitude 320 m.) qui sépare le Condroz et la Famenne, de cette crête, par beau temps, découvrez une belle vue sur la Famenne et plus loin les ardennes.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.33/5
Nombre d'avis : 1
Fiabilité de la description : 4/5
Fiabilité du tracé sur carte : 5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4/5


Visorandonneur
le lundi 19 octobre 2020 à 09:33

Merci !
Continuez à nous gâter avec de belles promenades ... nous guettons Visorando toutes les semaines ...


Visorandonneur
le lundi 19 octobre 2020 à 09:26

Bonjour MumRose,
Merci pour vos commentaires et les appréciations.
C’est en effet une potale qui est au point 2 (une niche contenant une statuette de Marie ou d'un saint). Sur les cartes c’est souvent symbolisé par une croix, voilà le pourquoi.
Au point 3, il est vrai que le chemin se dissipe un peu plus loin dans le taillis. Il convient en effet dès le début de progresser en bordure du bois dans le champ jusqu’au bivouac. Quant au chemin après le bivouac, il devient encaissé plus loin un peu avant de rejoindre la route de Dinant.
Bien cordialement


Visorandonneur
le lundi 19 octobre 2020 à 08:55

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : dimanche 18 octobre 2020
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien
Circuit très fréquenté : Non

Comme beaucoup de descriptions de marches, c'est toujours mieux de se guider avec le GPS .. là aucun doute pour le tracé.
J'ai relevé 2 problèmes :
-un petit au point 2 ... ce n'est pas une croix au carrefour mais une potale ... pour les puristes !
-au point 3 nous sommes d'abord allés tout droit dans le taillis .. et ensuite nous avons obliqué sur la gauche et avons en fait suivi la bordure du bois dans le champ - c'est ce qu'il fallait faire mais nous ne l'avions pas compris avec le descriptif, nous avons d'ailleurs croisé 2 personnes en sens inverse au coin du Bois des Hussards qui faisaient demi-tour car ils n'avaient pas trouvé le chemin encaissé !

Nous avons apprécié surtout la zone de chasse ... sans chasseur ... son calme - sa sérénité .. une vraie cathédrale de la nature... vu 3 biches et près des étangs : 3 sangliers .. apprivoisés et leur propriétaire .. sympa !

Autres randonnées dans le secteur

Distance 6.09km Dénivelé positif +36m Dénivelé négatif -44m Durée 1h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Havelange - Province de Namur

Barsy-Flostoy
Marche dans la campagne condruzienne.
Départ et retour : Salle du Clavia

Promenade de Petit Modave
Distance 7.93km Dénivelé positif +103m Dénivelé négatif -99m Durée 2h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Modave - Province de Liège

Au départ du Château de Modave, cette promenade permet de découvrir la partie Sud de la réserve naturelle de Modave ainsi que la vallée du Hoyoux. Vous découvrirez également le hameau de Tibiémont, le gué du Val, le site de l'ancien château de Survillers et son très beau point de vue. Un beau sentier forestier (la drève boisée) vous ramènera doucement vers le château. Cette balade est reconnue par le Commissariat général au Tourisme de Wallonie (Belgique).

Distance 5.49km Dénivelé positif +105m Dénivelé négatif -105m Durée 1h50 Facile Facile
Départ Départ à Marchin - Province de Liège

Départ à Vyle-et-Tharoul, passage par le captage d'eau, le château de Modave. Retour par le ravel (ancienne voie ferrée désaffectée et aménagée pour les piétons et cyclistes) entre Modave et Vyle-et-Tharoul.

Distance 8.3km Dénivelé positif +87m Dénivelé négatif -82m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Marche-en-Famenne - Province de Luxembourg

Ce parcours vous amène au village de Verdenne, sur le plateau à l'Est de Marche-en-Famenne.

Parcours géologique dans la réserve naturelle du Fond des Vaulx
Distance 3.99km Dénivelé positif +42m Dénivelé négatif -42m Durée 1h15 Facile Facile
Départ Départ à Marche-en-Famenne - Province de Luxembourg

Le fond des Vaulx fait partie du géoparc Famenne-Ardenne, le premier géoparc mondial de l'Unesco en Belgique.
À deux pas du centre-ville, la petite vallée encaissée offre un paysage qui contraste avec l'étendue de la plaine marchoise. Plusieurs grottes, chantoirs, trous s’y trouvent, dont le gouffre de Trotti-aux-Fosses, unique en Belgique et remarquable par sa morphologie de gouffre d'effondrement.

Hotton, village typique de La Famenne
Distance 12.03km Dénivelé positif +285m Dénivelé négatif -285m Durée 4h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Hotton - Province de Luxembourg

Les pierres de calcaire et les pierres bleues composent une partie importante de l'habitat. La Rue Haute en est un bel exemple. Plusieurs maisons en calcaire, datant du XVIIIe siècle se succèdent. Parmi celles-ci, deux bâtiments classés, le Moulin Faber et la Maison Godenir accueillant le Royal Syndicat d'Initiative.
Grotte de l'Aïve/grotte néolithique, Ti Château/camp romain, Trou Fré Djame... sont d'autres endroits rencontrés lors de ce parcours.

Distance 13.86km Dénivelé positif +226m Dénivelé négatif -230m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Durbuy - Province de Luxembourg

Randonnée variée, entre routes asphaltées peu passagères, chemins, campagne, bourgs et la traversée de Durbuy. Jolis points de vue.

Du château de Bomal-sur-Ourthe aux ruines du Château de Logne
Distance 16.86km Dénivelé positif +399m Dénivelé négatif -398m Durée 5h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Durbuy - Province de Luxembourg

A l'intersection du Condroz, de l'Ardenne et de la Famenne, parcourez pelouses calcaires, forêts et chemins de campagne pour accéder au Château de Logne et en revenir.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.