Dans la vallée des saveurs, promenade entre le Condroz et la Famenne

Milieu agréable, calme et isolé. Le parcours souvent forestier est propice à observer la faune et la flore et des arbres remarquables, dont un vieux chêne et un sequoia. Il y a plusieurs points de vue intéressants.

Il s’agit ici d’une variable d'une promenade locale appelée 'du Chêne au Gibet'. Le parcours emprunte aussi une portion du GR®575.

Dans la belle région marquant la limite entre le Condroz et la Famenne, vous ferez une superbe balade forestière avec de belles vues.

n°3861969
Une randonnée Havelange créée le mercredi 19 août 2020 par Daniel Stasse. MAJ : lundi 16 août 2021
Commune Commune : Havelange
Château de Ramezée Charmille de Ramezée En amont des petits étangs Vue de la Ramezée

Point de départ : à Failon, Stationnement dans les environs de l’église.

(D/A) Il y a un espace de parking au 25 Grand' Route au abords de la 'salle de la jeunesse'.

(1) Monter la Rue de Buzin.

(2) Au carrefour (potale : une niche contenant une statuette de Marie), prendre le deuxième chemin à gauche. Passer d'abord une petite zone boisée (La Sablière) et poursuivre ensuite vers le Grand Tige. Au coin du Bois des Hussards, continuer tout droit. Ici il faut parfois faire preuve d’un peu de perspicacité. Dans cette zone, en lisières des bois et des champs (voir la carte), il arrive que les agriculteurs suppriment des chemins avec leurs machines.
Au croisement à la fin du champs, tourner à gauche pour monter à un coin-bivouac au WP3.

(3) Arrivé au coin-bivouac suivre à droite en lisière du bois le chemin qui devient encaissé plus loin peu avant de rejoindre la route de Dinant. Déboucher sur la Route de Dinant (N938) à l’entrée de Barvaux et la suivre à droite.

(4) Prendre la 1re à gauche, le Chemin Pré al Sault. Suivre ce chemin en longeant, à quelque distance sur la droite, un ruisseau et de petits étangs cachés partiellement par des arbres. Franchir le ruisseau, s'orienter au Sud-Est et aboutir à un croisement. Continuer tout droit et pénétrer dans une des zones forestières sauvages : ce sont des zones de chasse.

(5) Après environ 250 m sur le chemin bordé de miradors, prendre à droite un chemin menant vers la lisière du bois.

(6) Passer à l'arbre dit le Chêne au Gibet et continuer tout droit (Sud). À la sortie du bois, prendre une petite route à gauche vers un château. La route vire à droite puis à gauche. Continuer alors tout droit (Nord-Est) et passer devant le Château de Ramezée.

(7) Environ 300 m après après le château, après une courbe vers la droite, atteindre une intersection dans une petite clairière. Tourner alors à gauche et descendre à travers le Bois du Failon.

(8) Franchir la Somme et trouver aussitôt un croisement en T. Monter à gauche sur le chemin qui monte vers Failon.

(9) Prendre le chemin à droite rejoindre l'église de Failon puis tourner à droite pour rejoindre le point de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 300m - Parking
8 : km 8.21 - alt. 262m - Croisement en T
9 : km 8.93 - alt. 298m - Vers l'église de Failon
D/A : km 9.88 - alt. 300m - Parking

Le parcours traversant des zones de chasse, il convient de consulter le calendrier des chasses de la commune de Havelange. https://www.havelange.be/actualites/actu...

(5) L’habitant de la première maison de droite élève quelques sangliers. Vous pourriez en apercevoir à gauche ou à droite du chemin. Vous pourrez observer plus loin sur la droite la pisciculture de ce même habitant. Les plans d’eau sont couverts de filets pour protéger les poissons des oiseaux prédateurs.
(6) Les zones forestières sauvages sont peuplées de gibier, vous pourriez y voir du gros (sanglier, chevreuils, …) si vous avez de la chance et restez feutrés, voire silencieux. Vous remarquerez de très nombreux miradors en bois appelés ‘affuts surélevés’ ou ‘échelles d'affut’ qui sont construits pour la chasse dite ‘à l’approche’ ou ‘pirsch’ et qui en principe se pratique sans rabatteurs, à distance de tir, de jour mais 1h avant le lever ou 1h après le coucher du soleil. Les miradors dissimulent le chasseur au gros gibier parce que les prédateurs naturels proviennent rarement du haut, d’autant plus en forêt. Même surélevés de quelques mètres seulement le chasseur ou tout simplement l’observateur des animaux restent imperceptibles car le gros gibier ne vérifiera généralement pas au-dessus de lui. Par contre il faut rester silencieux.
(7) L'arbre le "Chêne au Gibet" et ses alentours sont classés au patrimoine historique de la Belgique. C’est est un arbre estimé à environ 400 ans qui autrefois était utilisé pour exécuter les condamnées à mort par pendaison. Ce chêne a une circonférence de 5,66 mètres mesuré hauteur d’homme et atteint 17 mètres de haut. Près de l’arbre, en face, profitez du banc pour savourer votre piquenique.
Le château de Ramezée, propriété privée (Berghmans), ne se visite pas. Il est construit en moellons de grès chaulés et pierre bleue, édifié en plusieurs étapes aux XVIIIe et XIXe siècles, réaménagé dans le même style au cours de ce siècle. Le château est entouré d’un parc limité par une allée de rhododendrons et possède des dépendances agricoles de part et d’autre. Le château est situé sur une crête (altitude 320 m.) qui sépare le Condroz et la Famenne, de cette crête, par beau temps, découvrez une belle vue sur la Famenne et plus loin les ardennes.

Moyenne globale : 4.72/5
Fiabilité de la description : 4.62/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.77/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.77/5

le lundi 16 août 2021 à 15:54

Date de la randonnée : vendredi 13 août 2021

Très jolie ballade dans une région magnifique. Nous l'avons effectuée dans le sens inverse de la description.
Nous avons suivi le tracé GPX sans aucun souci.
Le vendredi 13 m'a porté chance car je me suis aperçu que mes lunettes de soleil n'étaient plus accrochées à mon tee-shirt auprès de l'élevage des sangliers (donc, perdues..)
J'ai rebroussé chemin sur 500 mètres afin de les retrouver et là, miracle, un pendentif avec Jésus se trouvait au sol et quelques mètres plus loin, j'ai ensuite retrouvé mes lunettes dans les herbes auprès des petits étangs..

Nous n'avons pas eu le temps d'effectuer la boucle de "la Foulerie" mais ce n'est que partie remise !

le mardi 18 mai 2021 à 15:19

Date de la randonnée : mardi 18 mai 2021

Très beau circuit avec la traversée du domaine de Ramezée.
Petite hésitation + erreur au point 3 mais le GPS nous indiquait la diredtion à suivre et nous avons retrouvé
le sentier (rabotté??) le long du champ.

le lundi 17 mai 2021 à 11:57

Date de la randonnée : dimanche 16 mai 2021

Très belle randonnée que je conseille à tous!
Fréquentée, mais pas de façon exagérée - agréable - reposante
Possibilité de ralonger le parcours
Bien balisée ou lecture du tracé sans souci
Parking aisé
Vue imprenable de la Famenne lors de la traversée de la drève du château de Ramezée

le lundi 03 mai 2021 à 15:17

Date de la randonnée : mercredi 28 avril 2021

Belle randonnée, faite un jour de beau temps. Nous avons voulu l'allonger un peu mais pas facile vu que pas mal de chemins forestiers sont d'accès interdit (propriété privée).

le mardi 06 avril 2021 à 13:32

Date de la randonnée : jeudi 01 avril 2021

Le descriptif de la rando n'est pas toujours très bien détaillé. Très belle vue depuis la drève du chateau de Ramezée

le jeudi 18 mars 2021 à 20:24

Date de la randonnée : jeudi 18 mars 2021

Très belle randonnée ! Paisible et calme. Circuit varié et typique. Paysage superbe sur la Famenne depuis l'agréable drève du château de Ramezee. Un goût de trop peu... ,Boue assurée

le vendredi 29 janvier 2021 à 12:19

Date de la randonnée : mardi 26 janvier 2021

Circuit très agréable, le 26/01/2021, sous la neige! Superbe balade. La partie dans les champs aurait peut-être été moins intéressante sans la neige...
Beaucoup d'oiseaux ont pu être observés (surtout des passereaux: Linottes, Verdiers, Grives, Bruants, Pinsons, Chardonnerets....).

le jeudi 21 janvier 2021 à 18:09

Date de la randonnée : jeudi 21 janvier 2021

Waw. Une très très belle randonnée ! On en a eu plein la vue du début à la fin. La vallée et les champs, les forêts et le somptueux château. Les passages par les "lieux remarquables" sont intéressants. (Sentiers d'art, le chêne, le bivouac,...). On n’a pas vu de gros gibiers, mais des lièvres et des faisans. J'y retournerai en été pour voir la différence. J'ai fait le détour indiqué dans les commentaires et je suis à 12,5 km, mais je pense qu'il en vaut la peine. MERCI M STASSE POUR CE PARTAGE :-) (attention forte exposition au vent et très boueux s'il y a eu de la pluie)

le lundi 23 novembre 2020 à 17:34

Bonjour et merci pour vos commentaires.
JJe n’ai pas mentionné les balises parce que plusieurs circuits différents (pas seulement sur Visorando) empruntent des mêmes portions de ce parcours, notamment le GR®575. C’est d’ailleurs signalé dans la description, ce parcours est une variante. Désolé pour la perplexité occasionnée, mais ce serait fâcheux de se retrouver sur un autre itinéraire. Merci pour votre appréciation.

le lundi 23 novembre 2020 à 12:18

Date de la randonnée : dimanche 22 novembre 2020

Remarquable circuit , un vrai plaisir , alors que nous l'avons effectué par temps très brumeux et pluie fine. Que serait-ce par beau temps ? La traversée de la drève du château de Ramezée est extraordinaire
Un seul regret : l'auteur évite soigneusement de mentionner les balises (carré rouge et losange rouge) alors qu'on les suit la plupart du temps. Cela nous a rendu perplexes et hésitants à plusieurs reprises....et on s'est paumé à la fin du point 8 , car on pensait qu'il n'y avait pas 300 m après le virage à dr. alors qu'il suffisait de suivre les balises.
D'autres auteurs sur Visorando mentionnent les balises lorsqu'elles épousent le parcours.,
Quoiqu'il en soit , remarquable parcours, un tout grand merci.

le jeudi 19 novembre 2020 à 19:04

Date de la randonnée : jeudi 12 novembre 2020

Très belle balade , variée , et beau point de vue sur la Famenne en longeant le parc du château. Vu deux sangliers en promenade.

le mardi 10 novembre 2020 à 18:06

Bonjour et merci pour votre commentaire. En effet, la toute dernière partie pourrait être plus agréable. Le fait est que je m'efforce de limiter la distance parcourue à 10 km environ (santé et âge). Mais si vous êtes en forme, vous pourriez rejoindre Failon en passant, après avoir traversé la Somme, par 'la Foulerie' sur la droite. Voyez sur la carte plusieurs étangs. Ce n'était pas mal lorque je prenais ce parcours. Amicalement

le mardi 10 novembre 2020 à 17:43

Date de la randonnée : vendredi 06 novembre 2020

Une super promenade à conseiller! Même si la toute fin est un peu decevante.

le lundi 09 novembre 2020 à 11:18

Date de la randonnée : samedi 07 novembre 2020

Pas de problème pratique pour trouver les chemins. Peut-être serait-il utile en complément de préciser le balisage suivi par la randonnée sur les parties (nombreuses) où il y en a un (GR et/ou promenades locales). Mais il n'y a plus de risque de se tromper après les précisions ajoutées.
Belle promenade, assez variée (campagne et forêt), faite en 2h30 pour notre part. Un peu boueux (notamment la descente vers la Somme en fin de parcours), mais rien de dramatique, loin de là ...

le lundi 19 octobre 2020 à 09:33

Merci !
Continuez à nous gâter avec de belles promenades ... nous guettons Visorando toutes les semaines ...

Boucle de Scy et Mohiville à Hamois
Distance 7.51km Dénivelé positif +67m Dénivelé négatif -69m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Hamois - Province de Namur

Une simple mais très belle région qui recèle des trésors, dans la vallée des saveurs. La région de Hamois, c’est un ensemble de richesses, qu’elles soient bâties, naturelles, ou historiques : châteaux, moulins, granges, avec des traces du passé le long du Bocq dont la source est au cœur du village de Scy. Mais c’est surtout un petit paradis où il fait bon s’arrêter quelques instants.

Correspond en partie au balisage Rectangle Rouges, en sens inverse au début et abandonné à la fin.

Distance 6.14km Dénivelé positif +64m Dénivelé négatif -61m Durée 1h55 Facile Facile
Départ Départ à Clavier - Province de Liège

Randonnée autour du village de Pailhe et passage par le monument en hommage aux résistants du Maquis de Bagatelle.

Promenade de Petit Modave
Distance 7.93km Dénivelé positif +103m Dénivelé négatif -99m Durée 2h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Modave - Province de Liège

Au départ du Château de Modave, cette promenade permet de découvrir la partie Sud de la réserve naturelle de Modave ainsi que la vallée du Hoyoux. Vous découvrirez également le hameau de Tibiémont, le gué du Val, le site de l'ancien château de Survillers et son très beau point de vue. Un beau sentier forestier (la drève boisée) vous ramènera doucement vers le château. Cette balade est reconnue par le Commissariat général au Tourisme de Wallonie (Belgique).

Distance 5.48km Dénivelé positif +123m Dénivelé négatif -124m Durée 1h55 Facile Facile

Départ du parking en face du captage d'eau (Chaussée de Pailhe, 4577 Modave Coordonnées GPS : 50.448143, 5. 284329) , passage par le captage d'eau, le château de Modave. Passage par le ravel (ancienne voie ferrée désaffectée et aménagée pour les piétons et cyclistes) entre Modave et Vyle-et-Tharoul. Retour au point de départ par les bois de Vyle-et-Tharoul

La vallée du Hoyoux entre Pont de Bonne et le Val Tibiémont
Distance 12.51km Dénivelé positif +145m Dénivelé négatif -151m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Modave - Province de Liège

Très belle promenade dans la vallée du Hoyoux, alternant les sections boisées, des paysages dégagés avec de belles vues et des sites charmants.

Campagne entre Marche-en-Famenne et Verdenne
Distance 8.3km Dénivelé positif +87m Dénivelé négatif -82m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Marche-en-Famenne - Province de Luxembourg

Ce parcours vous amène au village de Verdenne, sur le plateau à l'Est de Marche-en-Famenne.

Parcours géologique dans la réserve naturelle du Fond des Vaulx
Distance 3.99km Dénivelé positif +42m Dénivelé négatif -42m Durée 1h15 Facile Facile
Départ Départ à Marche-en-Famenne - Province de Luxembourg

Le fond des Vaulx fait partie du géoparc Famenne-Ardenne, le premier géoparc mondial de l'Unesco en Belgique.
À deux pas du centre-ville, la petite vallée encaissée offre un paysage qui contraste avec l'étendue de la plaine marchoise. Plusieurs grottes, chantoirs, trous s’y trouvent, dont le gouffre de Trotti-aux-Fosses, unique en Belgique et remarquable par sa morphologie de gouffre d'effondrement.

Hotton, village typique de La Famenne
Distance 12.03km Dénivelé positif +285m Dénivelé négatif -285m Durée 4h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Hotton - Province de Luxembourg

Les pierres de calcaire et les pierres bleues composent une partie importante de l'habitat. La Rue Haute en est un bel exemple. Plusieurs maisons en calcaire, datant du XVIIIe siècle se succèdent. Parmi celles-ci, deux bâtiments classés, le Moulin Faber et la Maison Godenir accueillant le Royal Syndicat d'Initiative.
Grotte de l'Aïve/grotte néolithique, Ti Château/camp romain, Trou Fré Djame... sont d'autres endroits rencontrés lors de ce parcours.