Autour de Nassogne

Belle randonnée à travers les forêts de la commune de Nassogne. Il faut cependant ne pas avoir peur du dénivelé et des chemins boueux.

Une randonnée Nassogne créée le samedi 05 décembre 2020 par pierre.evrard. MAJ : dimanche 10 janvier 2021
Région Région : Massif des Ardennes
Commune Commune : Nassogne

Se garer à proximité de l'Étang des Goffes.

(D/A) À partir de l'étang, prendre la Rue des Clusères et longer le terrain de football.

(1) Prendre à gauche sur la Rue de Masbourg, puis après environ 80 m, obliquer à droite dans le Chemin d'Inzès Fochales. Serrer à gauche à la patte d'oie ; sur votre droite, vous pourrez peut-être apercevoir des biches ou des cerfs faisant partie de l'élevage d'Inzès Fochales.

(2) Prendre à droite dans le chemin privé de l'élevage puis, le quitter dans le virage pour suivre le chemin qui continue en face et débouche plus loin sur une route en macadam (Biermonfoy).

(3) Tourner à gauche à angle aigu, arriver au-dessus de la côte et bifurquer à droite pour entrer dans les bois de Forrières. Passer la barrière à gibier.

(4) Au lieu-dit Aux Cresses, prendre à gauche. Continuer à descendre sur votre droite en suivant le trail de la Famenne balisé en Jaune.

(5) Prendre à gauche et quitter le trail. Reprendre la promenade de Nauchène balisée avec un rectangle Rouge. Descendre toujours tout droit pour arriver à la RN849

(6) Traverser la RN849 avec prudence. Franchir les voies du chemin de fer puis virer à gauche pour continuer sur le chemin qui leur est parallèle.

(7) Arrivé à une rivière (La Masblette), pas d'autre choix que de monter le talus pour longer les voies sur quelques mètres afin de passer de l'autre côté de la rivière. Sur la route asphaltée, prendre à gauche pour traverser les voies ferrées et continuer vers Masbourg.

(8) Dans le virage, à l'antenne GSM, prendre le chemin à droite dans le bois. Ignorer un chemin sur la gauche puis serrer à gauche au prochain embranchement.

(9) Au lieu-dit Melaimont, prendre à gauche le chemin qui monte puis serrer à droite une centaine de mètres plus loin.

(10) Continuer tout droit sur ce chemin jusqu'au sommet pour rejoindre une route en asphalte au lieu-dit l'Étoile.

(11) Ignorer le chemin le plus à droite (Sud) pour prendre celui qui bifurque légèrement vers la droite de la route quelques mètres plus loin. Après le chalet dans les bois qui se trouve sur la droite, descendre le chemin rocailleux sur la gauche. Arrivé dans le village de Mormont, continuer à descendre et laisser la chapelle sur votre gauche.

(12) Juste après la chapelle, prendre un petit chemin qui descend à droite. En bas de ce chemin, emprunter les deux petits ponts pour traverser la rivière. Vous voilà dans le domaine du fourneau Saint-Michel. Prendre tout droit le chemin qui monte entre deux rangées d'arbres.

(13) Prendre à gauche sur le pont puis suivre le premier chemin à droite pour rejoindre la RN849.

(14) Traverser la RN849 avec prudence et entrer dans le bois. Rejoindre le croisement de chemins au lieu-dit Sur la Vau.

(15) Continuer tout droit pendant environ 2,5 km en gardant la direction Nord-Nord-Est. Parvenir au croisement de chemins du lieu-dit La Flamande.

(16) Prendre à gauche pour remonter sur le village de Nassogne et déboucher sur la RN889.

(17) Prolonger sur la gauche, entrer dans Nassogne et au sommet, prendre à gauche vers l'Étang des Goffes (D/A).

D/A : km 0 - alt. 406m - Étang des Goffes
16 : km 16.9 - alt. 370m - La Flamande, à gauche
17 : km 17.44 - alt. 414m - RN889
D/A : km 17.9 - alt. 405m - Étang des Goffes

(13) Chemin boueux : prenez de bonnes chaussures de marche imperméables.

(2) Élevage de cervidés.

(3) En continuant vers Ambly, vous pourrez peut-être apercevoir des kangourous sur votre droite.

(8) Pisciculture de la Masblette.

(13) Un peu plus loin sur la droite, vous pourrez vous arrêtez à l'Auberge du Prévost pour manger un plat du terroir ou simplement vous désaltérer.

En route vers le Fourneau Saint-Michel
Distance 10.78km Dénivelé positif +254m Dénivelé négatif -249m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Nassogne - Province de Luxembourg

Au départ de Masbourg, les sentiers forestiers vous conduiront à mi-parcours au Fourneau Saint-Michel, domaine comprenant le musée de plein air de la vie rurale en Wallonie et le musée du Fer, avec un retour par les hauteurs de la vallée de la Masblette.

Ermitage et Château de Resteigne
Distance 16.41km Dénivelé positif +249m Dénivelé négatif -243m Durée 5h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Tellin - Province de Luxembourg

Parcours au départ de Tellin à la découverte des villages de Resteigne et de Belvaux par la vallée de La Lesse et le Bois de Niau où vécut un ermite. Il y subsiste encore des ruines de l'ermitage de cet ancien officier de Napoléon et héritier du château de Resteigne. En chemin passez le point de vue Rocher à Pic, la chapelle de Belvaux, l'Ermitage, le Moulin, le Château et l'ancienne carrière de Resteigne.

À la découverte de l'essentiel de Mirwart
Distance 7.36km Dénivelé positif +160m Dénivelé négatif -152m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Hubert (Belgique) - Province de Luxembourg

Glacière, étangs, arboretum, Croix des Bûcherons : boucle autour du château de Mirwart.

Le grand tour de Mirwart
Distance 16.04km Dénivelé positif +308m Dénivelé négatif -300m Durée 5h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Hubert (Belgique) - Province de Luxembourg

Glacière, étangs, arboretum, Croix des Bûcherons, mais aussi Croix des Morts, La Lomme, Rocher de Marie Gobaille. En route pour le grand tour de Mirwart.

Parcours géologique dans la réserve naturelle du Fond des Vaulx
Distance 3.99km Dénivelé positif +42m Dénivelé négatif -42m Durée 1h15 Facile Facile
Départ Départ à Marche-en-Famenne - Province de Luxembourg

Le fond des Vaulx fait partie du géoparc Famenne-Ardenne, le premier géoparc mondial de l'Unesco en Belgique.
À deux pas du centre-ville, la petite vallée encaissée offre un paysage qui contraste avec l'étendue de la plaine marchoise. Plusieurs grottes, chantoirs, trous s’y trouvent, dont le gouffre de Trotti-aux-Fosses, unique en Belgique et remarquable par sa morphologie de gouffre d'effondrement.

Distance 8.3km Dénivelé positif +87m Dénivelé négatif -82m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Marche-en-Famenne - Province de Luxembourg

Ce parcours vous amène au village de Verdenne, sur le plateau à l'Est de Marche-en-Famenne.

Promenade géologique de Han-sur-Lesse
Distance 9.55km Dénivelé positif +175m Dénivelé négatif -170m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Rochefort (Belgique) - Province de Namur

L'Unesco a crée le label Géoparc afin de valoriser un héritage géologique. Avec cette promenade partez à la découverte d'une partie du premier Géoparc de Belgique celui de Famenne-Ardenne. Au menu : grotte, tiennes, résurgences.

Promenade en Val de Poix
Distance 9.3km Dénivelé positif +142m Dénivelé négatif -142m Durée 3h05 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Hubert (Belgique) - Province de Luxembourg

Boucle forestière à la découverte de la Chapelle Notre-Dame de Bon Secours, du Rocher Marie Gobaille et dont la fin se passe le long de La Lomme avec ses deux bâtisses du XIXe siècle anciennement Centrales Hydroélectriques.