Le Col de la Terra
Sur les anciens chemins de chasse de Victor Emmanuel une promenade superbe dans un décor minéral mais sur un sentier remarquable.












Description de la randonnée
Depuis Ceresole Reale prendre la route du Col de Nivolet et stationner sur le parking au-dessus de la retenue de l'Agnel au niveau d'un lac sans nom.
(D/A) Traverser la route, la longer sur quelques mètres et au panneau prendre à gauche le sentier n°550 de Mulatiera reale. Ce chemin particulièrement bien tracé est par endroit constitué de larges dalles. Atteindre rapidement un nouveau lac sans nom.
(1) Poursuivre direction Sud pour atteindre une ligne de crête. S'orienter alors plein Est, poursuivre en légère descente et parvenir à un carrefour de sentiers.
(2) Laisser à droite le sentier montant de la cabane bien visible et poursuivre jusqu'au torrent Moncialet.
(3) Le traverser et conserver toujours la même direction en oubliant toutes les sentes partant soit à gauche, soit à droite. Rejoindre un nouveau carrefour avec présence d'un panneau, c'est celui de l'Alpe Comba. Possibilité de faire un détour vers ces cabanes.
(4) Rester ensuite à gauche et cheminer quasiment horizontalement jusqu'à un grand cirque.
(5) Traverser le torrent et entamer une montée aisée dans le pierrier sur un sentier parfaitement aménagé. Ce sentier composé de larges dalles et de pierres bien assemblées rejoint au pied du col une série de lacets.
(6) Poursuivre l'ascension qui devient plus ardue avant de se terminer au Col de la Terra.
(7) Reprendre le trajet aller pour le retour au parking (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 2477m - Parking du lac sans nom
1 : km 0.71 - alt. 2501m - Deuxième lac
2 : km 1.22 - alt. 2471m - Carrefour maison du parc
3 : km 1.92 - alt. 2424m - Torrent Moncialet
4 : km 3.14 - alt. 2526m - Alpe Comba
5 : km 4.2 - alt. 2624m - Cirque
6 : km 5.1 - alt. 2789m - Pied du col
7 : km 5.93 - alt. 2904m - Col de la Terra
D/A : km 11.96 - alt. 2477m - Parking du lac sans nom
Informations pratiques
Beaucoup de sources sortent des rochers.
Pas d'abri sauf peut être aux cabanes de l'Alpe Comba.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Pendant la rando ou à proximité
Bien repérer les murs de soutènement des grandes pistes tracées sur ce flanc de montagne. Travaux titanesques qui maintenant ne servent quasiment plus car ces pistes ne sont plus utilisées.
Autres randonnées dans le secteur







Traversée des alpages sur un chemin descendant, d’où la vue est magnifique sur le Lac Agniel et le Lac Serru (2240 m). Un sentier menant au Lago Delle Rocc Grandi et au sentier aérien du col du Carro (3122 m). Le passage du col marque la frontière franco-italienne et l’entrée dans le Parc National de la Vanoise. Une descente raide conduit au Refuge du Carro (2 759 m) pour un repos bien mérité.






Très belle randonnée que cette montée au col de Leynir à la frontière du Piémont et du Val d'Aoste. Ce col offre une vue splendide sur le Mont Blanc et le sommet du Grand Paradis.






Promenade sans difficulté pour réaliser le tour de ce lac artificiel de Serru.







Très agréable randonnée permettant de rendre visite à un refuge blotti dans un alpage dominant la vallée de l'Orco.







Un démarrage de toute beauté et quasiment à niveau sur le sentier balcon qui va nous offrir un panorama permanent sur les sommets et les massifs (Pointes de la Levanna, 3619m), Glacier des Sources de l’Arc, Glacier du Grand Méan, Cirque des Évettes, Pointe de l’Albaron (3637m), Glacier du Vallonnet).
En fin de journée, la Pointe des Fours (3072m) offre une vue à 360° et par beau temps permet de voir le Mont Blanc.






Variante non balisée pour redescendre du Refuge du Carro en passant par le Lac du Pys.







Le magnifique chemin en balcon vous mène au Col des Fours, sous les regards curieux des chamois et marmottes, jusqu’au Pont de la Neige (2518 m), où vous retrouvez des traces de la civilisation en traversant la célèbre route du Col de l’Iseran. Aussitôt franchie, vous vous en éloignez en accédant au Col des Fours (2976 m). Descente par le vallon du même nom pour atteindre le Col du Fond-des-Fours (2537 m).






Une visite au Refuge Victor Emmanuel qui peut être considéré ainsi que comme son voisin le Refuge Chabod comme le camp de base du sommet du Grand Paradis situé dans la province d'Aoste au Nord de l'Italie. Une montée raide mais courte qui se termine entre le refuge et le Lac de Moncorvé.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.