Balade Médiévale à Saint-Vérain

En suivant le chemin du château, vous découvrirez le donjon et les vestiges de la cité féodale du XIIIe siècle.

Fiche technique
n°41929
Une randonnée Saint-Vérain créée le vendredi 27 septembre 2013 par OT Puisaye-Forterre. MAJ : dimanche 17 décembre 2017
Durée Durée moyenne: 0h20[?]
Distance Distance : 1.1km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 23m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 23m
Point haut Point haut : 275m
Point bas Point bas : 247m
Facile Difficulté : Facile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Région Région : Puisaye
Commune Commune : Saint-Vérain (58310)
Départ Départ : N 47.479903° / E 3.056937°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2522SB
Téléchargez : -
Le Donjon de Saint Vérain

Description de la randonnée

Départ de la balade médiévale sur la place de l'Eglise Sainte-Blaise à Saint-Vérain (panneau informatif sur l'église et sur l'historique).

(D/A) Prendre à droite direction Alligny-Cosne. Virer à gauche sur la D114 puis prendre le premier chemin sur la gauche. Arriver à la Porte de l'Etang (panneau informatif).

Virer à gauche, franchir la porte et remonter la Rue de l'Etang pour arriver Place du Prieuré.

(1) Faire un rapide droite-gauche pour monter le Chemin du Château et passer sous la Porte de Cosne (panneau informatif).

Continuer jusqu'au donjon (panneau informatif).

Revenir sur ses pas pour repasser sous la Porte de Cosne. Une fois à la Place du Prieuré, prendre à droite pour regagner l'église et le point de départ (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 252m - Eglise Saint-Blaise
1 : km 0.39 - alt. 255m - Place du Prieuré
D/A : km 1.1 - alt. 252m - Eglise Saint-Blaise

Informations pratiques

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2522SB.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Construite au XIIe et XIII siècle, l'église a suivi l'évolution des styles architecturaux. On retrouve du roman (allure robuste et peu décorée, arcs en plein cintre, murs épais, contreforts solides, petites ouvertures) et les prémices du gothique (fenêtres plus grandes, arcs brisés, voûte à croisées d'ogives).
Vous remarquerez à l'intérieur:

  • Dans la fenêtre centrale du chœur, un vitrail du XIIIe siècle comporte cinq tableaux: la flagellation de Jésus, la trahison de Judas, le sacrifice d'Abraham, le bouc émissaire et un joueur de viole. A gauche, un autre vitrail dans lequel est inséré un morceau provenant de la chapelle du château: un moine sur un Prie-Dieu avec la maxime "spero quandiu spiro" (tant qu'il y a de la vie il y a de l'espoir),
  • Des chapiteaux romans présentant des feuilles stylisées avec des pommes de pin, des coquilles rappelant (peut-être) le passage des pèlerins en route vers Saint-Jacques, une sirène ailée et un personnage fabuleux ailé, à corps de cheval et tête humaine,
  • Un confessionnal en bois du XVIIIe siècle,
  • Un Christ sur la croix en bois polychrome du XVe siècle, situé sur un mur du croisillon Nord,
  • Une statuette en pierre du XVIe siècle symbolisant Saint-Vérain terrassant le dragon.

Au passage, vous pouvez admirer sur la gauche la muraille avec ses pierres de parement intactes, puis, plus loin sur la droite, les vestiges de la tour carrée cachés sous le lierre.

Au carrefour, empruntez sur votre gauche le chemin de ronde, autrefois nommé Chemin de Contrescarpe, qui permettait de faire le tour de la cité au pied de la 3ème enceinte. Cette muraille mesurait 8 à 10m de haut et surplombait un fossé de même profondeur, ce qui donne une élévation de 16 à 20m. Elle était épaisse de plus de 2m et présentait de belles pierres de parement. Elle était ponctuée de tours de défense tous les 80m, soit deux portées de flèche.

Porte de l'Etang : sur les vestiges des deux tours qui construisent la porte, vous pouvez voir l'empreinte des pierres de parement aujourd'hui disparues. Il ne reste que le remplissage intérieur des murs constitué de moellons hourdés au mortier de chaux. On lit encore très bien le volume de la porte, même si celle-ci était beaucoup plus haute puisqu'elle dépassait la muraille et était surmontée d'un toit. On peut également observer deux archères à ébrasement simple, typiques du XIIIe siècle.

Rue de l'Etang : il ne reste malheureusement aucun vestige des maisons à pans de bois qui se dressaient dans cette rue étroite. Ces maisons ont disparu au cours d'incendies. Néanmoins, en haut de la rue, sur la gauche, se dresse une élégante maison avec ses fenêtres à meneaux, datée du XIVe siècle, la maison des intendants des Ducs de Nevers.

Place du Prieuré : cette place était entourée par les halles, la maison de change et l'Hôtel Dieu. Sur votre droite, seul subsiste de nos jours l'imposant puits dit romain.

Porte de Cosne : en franchissant cette porte, et donc la 2ème enceinte, vous entrez dans la zone réservée au château. Après avoir traversé l'ancienne basse-cour, vous franchirez, plus haut, la première enceinte pour arriver dans le château qui était composé du logis seigneurial, des communs, du corps de garde, des granges, des écuries de la chapelle. Il ne reste quasiment aucun vestige de tous ces bâtiments hormis l'enceinte qui les délimite.

Donjon : au pied de la chemise et sur le donjon lui-même, vous pouvez observer les différents parements, le système de chaînage par poutres en bois aujourd'hui disparues et les trou de boulin. Vous apprécierez également la hauteur des élévations, symbole de la puissance des seigneurs. A l'intérieur du donjon, vous pouvez retrouver les trois niveaux: réserve en bas, salle de réception à l'étage et logis du seigneur au-dessus.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 5/5
Nombre d'avis : 1
Fiabilité de la description : 5/5
Fiabilité du tracé sur carte : 5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 5/5


Visorandonneur
le mardi 04 avril 2017 à 23:13

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : vendredi 31 mars 2017
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Découverte de ce village qui semble avoir eu une grande importance dans l'histoire. Bien qu'en ruine, les restes du château et des fortifications sont encore impressionnants par leurs dimensions.

Autres randonnées dans le secteur

La Boucle Vérinoise
Distance 4.59km Dénivelé positif +51m Dénivelé négatif -48m Durée 1h25 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Vérain - 58 - Nièvre

Le bourg de Saint-Vérain, construit à flanc de coteau, est, au Moyen-Age, une enceinte de murailles fortifiées, qui en font l'une des plus puissantes cités féodales de la région. De nombreux vestiges témoignent de l'importance de la cité, remparts, tours, portes, puits, donjon, etc.

Circuit de La Chapelle aux Rois
Distance 14.05km Dénivelé positif +229m Dénivelé négatif -227m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bitry - 58 - Nièvre

Randonnée sur la commune de Bitry qui s'étend sur 1746 hectares. La borne du Ramois culmine à 326 mètres, la rivière La Maloise coule au point le plus bas soit à 189 mètres.
Entre le bourg et le hameau des Beauchats on visitera une chapelle dédiée à Saint-Marc et Saint-Roc, restaurée au XXème siècle.

Parcours découverte La Villéon en Puisaye
Distance 8.62km Dénivelé positif +96m Dénivelé négatif -97m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Bitry - 58 - Nièvre

Emmanuel de La Villéon (1848-1944) est un peintre d'origine bretonne (Fougères, où il a son musée) qui vécut de 1900 à 1936 dans une maison de maître du hameau de Salvard. Admirateur de Monet, il adopte l'essentiel des caractéristiques de l'impressionnisme.
Ce parcours, maintenant agrémenté de panneaux comportant reproductions et commentaires, permet de retrouver une partie des lieux peints par l'artiste dont certains caractéristiques du bocage poyaudin.

Le Chemin du Tacot
Distance 6.75km Dénivelé positif +47m Dénivelé négatif -43m Durée 2h00 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Amand-en-Puisaye - 58 - Nièvre

Petite balade bucolique.
Le Tacot passait à proximité des carrières d'ocres et d'argile où se cache le sonneur à ventre jaune qui est une espèce protégée de petit crapaud. Reconnaissable à son ventre tigré jaune et noir, ce petit batracien possède des pupilles en forme de petits cœurs...sans doute les stigmates des princes charmants devenus crapauds... La couleur jaune très vive, synonyme de toxicité, le protège de ses prédateurs.

Le Chemin au fil de l'eau
Distance 14.1km Dénivelé positif +172m Dénivelé négatif -166m Durée 4h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Dampierre-sous-Bouhy - 58 - Nièvre

La classe de CM1-CM2 de Dampierre-sous-Bouhy a réalisé pour vous un circuit pédestre. Ce parcours vous fera découvrir les paysages de la Puisaye et ses nombreux points d'eau.
Nous vous souhaitons une belle promenade et espérons que vous prendrez autant de plaisir à parcourir ce chemin que eux à le créer.
Suivez les gouttelettes.....

Le Chemin des Deux Visages
Distance 13.83km Dénivelé positif +198m Dénivelé négatif -200m Durée 4h25 Facile Facile
Départ Départ à Dampierre-sous-Bouhy - 58 - Nièvre

Le territoire de Dampierre sous Bouhy s'étend sur deux régions naturelles, la Forterre et la Puisaye. De nombreux silex taillés retrouvés à proximité du moulin Bléneau témoignent de la présence de l'homme au néolithique. Au hameau Les Pasquiers, la découverte des restes d'une villa gallo-romaine atteste également d'une occupation humaine à cette époque.

Circuit panoramique au départ de Bouhy
Distance 13.04km Dénivelé positif +247m Dénivelé négatif -244m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bouhy - 58 - Nièvre

Géologiquement,la commune de Bouhy appartient à la Forterre, pays voisin de la Puisaye. Son bourg culmine à 355 mètres d'altitude. Pour le promeneur en quête de vastes horizons, cette position dominante donne à ce circuit son intérêt panoramique auquel se rajoute l'intérêt architectural des nombreuses chapelles rencontrées en chemin.

Le Chemin des Bois au départ d'Arquian
Distance 9.7km Dénivelé positif +114m Dénivelé négatif -114m Durée 3h05 Facile Facile
Départ Départ à Arquian - 58 - Nièvre

Arquian est située en Puisaye Nivernaise, son territoire est traversé par la Vrille, affluent de la Loire.
Sur la place du village, le buste de Jean Carriès, réalisé par Charles Gaudry, rend hommage au célèbre céramiste.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.