La Boucle Vérinoise

Le bourg de Saint-Vérain, construit à flanc de coteau, est, au Moyen-Age, une enceinte de murailles fortifiées, qui en font l'une des plus puissantes cités féodales de la région. De nombreux vestiges témoignent de l'importance de la cité, remparts, tours, portes, puits, donjon, etc.

n°92044
Une randonnée Saint-Vérain créée le mercredi 10 décembre 2014 par OT Puisaye-Forterre. MAJ : mardi 14 août 2018
Région Région : Puisaye
Commune Commune : Saint-Vérain (58310)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2522SB
La Porte de Cosne

(D/A) Départ place de l'église (panneau explicatif) (voir variante dans Infos pratiques)
En tournant le dos à l'église, prendre la route vers la droite sur 100 mètres. Au carrefour, prendre à gauche la direction de Bitry et quelques mètres plus loin, emprunter le Chemin de ronde sur la gauche. Longer les murailles sur 200 mètres. Arriver devant la porte de l'étang (panneau explicatif). Revenir en arrière sur quelques dizaines de mètres et prendre le chemin qui descend sur la gauche. Suivre ce chemin sur 1km.

(1) Arriver sur la route D2, et la suivre sur la gauche pendant 200 mètres. Tourner sur la petite route à droite en direction de Montois. A Montois, prolonger sur le chemin de terre en bout de route.

(2) A 300 mètres, point de vue sur le panorama (Saint Amand, Bitry). Continuer encore sur 200 mètres et, arrivé à un croisement, tourner à gauche en épingle à cheveux.
Suivre le chemin qui monte jusqu'à la ferme de la Collarderie et continuer jusqu'au carrefour avec la route, la prendre à gauche sur 50 mètres et tourner à droite direction Les Galands.
Parcourir 100 mètres, quand la route tourne sur la droite, prendre le chemin de terre qui part en face qu'il faut suivre sur 300 mètres.

(3) Au hameau de la prairie, suivre la route goudronnée sur 200 mètres.
Prendre ensuite la départementale 114 sur la gauche pour rejoindre Saint Vérain (panneau explicatif à l'entrée du village).
Regagner la place de l'église (D/A).

D/A : km 0 - alt. 252m - Place de l'église de St-Vérain
1 : km 1.16 - alt. 226m - Traversée de la RD2
2 : km 1.76 - alt. 256m - Point de vue
3 : km 3.63 - alt. 280m - La Prairie (hameau)

MAJ modérateur du 14/08/2018. Suite aux problèmes rencontrés entre (D) et (2), je vous propose cet itinéraire alternatif.

(D) Dos à l'église, prendre la Rue Traversière à gauche vers le centre du village. Prendre la première rue à gauche jusqu'au croisement au niveau de la Porte de Cosne. Trouver alors le balisage Rouge et Blanc du GR®3G. Suivre ce balisage à droite. Prendre ainsi la Rue des Artisans, poursuivre tout droit sur la D220 puis, dans le virage, continuer tout droit sur le chemin (les Bons Gouts). Rejoindre ensuite la D2 et la suivre à gauche. À l'intersection suivante, retrouver l'itinéraire d'origine un peu après (1), quand il faut tourner sur la petite route à droite en direction de Montois (normalement, comme vous êtes toujours sur le GR®, le chemin devrait être praticable).

Circuit n°34 balisage trait jaune
En arrivant à St Vérain, prendre tout droit le Chemin du Château. Faire une pause au donjon (panneau explicatif).
Continuer à descendre la route et passer sous la porte de Cosne (panneau explicatif).
De la place du village, admirer, dans la Rue de l'Étang, la maison des Intendants des Ducs de Nevers avec ses fenêtres à meneaux.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2522SB.

A Saint-Vérain, l'église du XIIème siècle, classée monument historique, est typique de la période de transition entre roman et gothique. Elle abrite le seul vitrail du XIIIème siècle de la Nièvre.

Moyenne globale : 4.08/5
Fiabilité de la description : 4.25/5
Fiabilité du tracé sur carte : 3.5/5

le lundi 20 mai 2019 à 18:31

Date de la randonnée : lundi 20 mai 2019

fait en mai aucun probleme ,tres agreable

le mardi 14 août 2018 à 12:39

En attendant, je vous propose un itinéraire alternatif dans Infos pratiques

Nathalie
Modérateure Visorando

le mardi 14 août 2018 à 12:31

Ce serait bien que l'auteur reprenne l'itinéraire de cette randonnée entre (D) et (2) Pour le reste, elle semble plus praticable l'hiver que l'été. Moins de broussailles je suppose.

Nathalie
Modérateure Visorando

le lundi 13 août 2018 à 20:59

Date de la randonnée : lundi 13 août 2018
Fiabilité du tracé sur carte : Décevant

Très belle balade culturelle. Panneaux historiques intéressants.
Gros problème entre le point de départ et le point 2. Nous avons dû reprendre avec le gps. Pas vu les tracés.
Dernier chemin difficilement praticable et qui mène à une cours commune ouverte avec un chien en liberté.
Nous sommes passés devant les Nids perchés (cabanes dans les arbres, chambres d'hôte) qui nous ont donné envie d'y séjourner.
Cette balade reste un agréable moment que nous avons passé en famille. Nous avons découvert l'histoire de notre région.

le lundi 12 février 2018 à 08:37

Date de la randonnée : dimanche 11 février 2018

une agreable promenade tres bien decrite, permettant d'alterner marche à découvert, dans les bois, longeant la Malaise. L'eau presente en permanence rendait les chemins un peu boueux tout en apportant plus de satisfaction qu'une route. Les horizons vallonés disent la beauté du territoire.

le mardi 07 novembre 2017 à 17:08

N'hésite pas à nous faire des suggestions pour améliorer la compréhension du descriptif.

le mardi 07 novembre 2017 à 09:15

J'avais laissè ce com. il y a un moment
J'ai refais cette ballade depuis et j'ai trouvé le passage
C'est pas trop emprunté mais c'est bon ....
A bientot

le lundi 06 novembre 2017 à 19:23

Date de la randonnée : dimanche 26 octobre 2017
Promenade agréable.
Balisage quasi invisible, il est prudent d'avoir une carte.

le lundi 07 novembre 2016 à 09:31

Merci chogui pour cette précision qui devrait servir à l'auteur de la randonnée pour améliorer les explications de son descriptif .

le lundi 07 novembre 2016 à 06:54

Hello ; Disons que c'est compliqué entre le depart et le point 2
Le chemin ne correspond pas au tracé .
J'ai essayé deux chemins en parallèle pour y arriver .
Soit c'est le chemin qui est en friche
Soit le tracé qui est mauvais .
Mais pas de soucis ...La ballade se fait et en prime elle est magnifique !!!!!!!

le dimanche 06 novembre 2016 à 18:46

Tu nous dis que le chemin indiqué n'existe plus, c'est bien cela?

le dimanche 06 novembre 2016 à 18:40

Date de la randonnée : dimanche 06 novembre 2016
Fiabilité du tracé sur carte : Décevant

Magnifique ballade sur ce petit village de Saint Verain
Le gros probleme se situe au niveau du tracage
Impossible d'aller du depart au point 2 .....
A revoir ........

Balade Médiévale à Saint-Vérain
Distance 1.1km Dénivelé positif +23m Dénivelé négatif -23m Durée 0h20 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Vérain - 58 - Nièvre

En suivant le chemin du château, vous découvrirez le donjon et les vestiges de la cité féodale du XIIIe siècle.

Circuit de La Chapelle aux Rois
Distance 14.05km Dénivelé positif +229m Dénivelé négatif -227m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bitry - 58 - Nièvre

Randonnée sur la commune de Bitry qui s'étend sur 1746 hectares. La borne du Ramois culmine à 326 mètres, la rivière La Maloise coule au point le plus bas soit à 189 mètres.
Entre le bourg et le hameau des Beauchats on visitera une chapelle dédiée à Saint-Marc et Saint-Roc, restaurée au XXème siècle.

Parcours découverte La Villéon en Puisaye
Distance 8.62km Dénivelé positif +96m Dénivelé négatif -97m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Bitry - 58 - Nièvre

Emmanuel de La Villéon (1848-1944) est un peintre d'origine bretonne (Fougères, où il a son musée) qui vécut de 1900 à 1936 dans une maison de maître du hameau de Salvard. Admirateur de Monet, il adopte l'essentiel des caractéristiques de l'impressionnisme.
Ce parcours, maintenant agrémenté de panneaux comportant reproductions et commentaires, permet de retrouver une partie des lieux peints par l'artiste dont certains caractéristiques du bocage poyaudin.

Le Chemin du Tacot
Distance 6.75km Dénivelé positif +47m Dénivelé négatif -43m Durée 2h00 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Amand-en-Puisaye - 58 - Nièvre

Petite balade bucolique.
Le Tacot passait à proximité des carrières d'ocres et d'argile où se cache le sonneur à ventre jaune qui est une espèce protégée de petit crapaud. Reconnaissable à son ventre tigré jaune et noir, ce petit batracien possède des pupilles en forme de petits cœurs...sans doute les stigmates des princes charmants devenus crapauds... La couleur jaune très vive, synonyme de toxicité, le protège de ses prédateurs.

Distance 8.29km Dénivelé positif +59m Dénivelé négatif -56m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Amand-en-Puisaye - 58 - Nièvre

Emprunter ce chemin, c'est pénétrer dans la vie et l’œuvre de Jean-Joseph Carriès. Ce sentier débute avec l'histoire de la poterie et se termine par un chemin creux bordé d’œuvres de céramistes et les faubourgs des potiers du village de Saint-Amand-en-Puisaye.

Le Chemin au fil de l'eau
Distance 14.1km Dénivelé positif +172m Dénivelé négatif -166m Durée 4h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Dampierre-sous-Bouhy - 58 - Nièvre

La classe de CM1-CM2 de Dampierre-sous-Bouhy a réalisé pour vous un circuit pédestre. Ce parcours vous fera découvrir les paysages de la Puisaye et ses nombreux points d'eau.
Nous vous souhaitons une belle promenade et espérons que vous prendrez autant de plaisir à parcourir ce chemin que eux à le créer.
Suivez les gouttelettes.....

Le Chemin des Deux Visages
Distance 13.83km Dénivelé positif +198m Dénivelé négatif -200m Durée 4h25 Facile Facile
Départ Départ à Dampierre-sous-Bouhy - 58 - Nièvre

Le territoire de Dampierre sous Bouhy s'étend sur deux régions naturelles, la Forterre et la Puisaye. De nombreux silex taillés retrouvés à proximité du moulin Bléneau témoignent de la présence de l'homme au néolithique. Au hameau Les Pasquiers, la découverte des restes d'une villa gallo-romaine atteste également d'une occupation humaine à cette époque.

Circuit panoramique au départ de Bouhy
Distance 13.04km Dénivelé positif +247m Dénivelé négatif -244m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bouhy - 58 - Nièvre

Géologiquement,la commune de Bouhy appartient à la Forterre, pays voisin de la Puisaye. Son bourg culmine à 355 mètres d'altitude. Pour le promeneur en quête de vastes horizons, cette position dominante donne à ce circuit son intérêt panoramique auquel se rajoute l'intérêt architectural des nombreuses chapelles rencontrées en chemin.