Le Chemin au fil de l'eau

La classe de CM1-CM2 de Dampierre-sous-Bouhy a réalisé pour vous un circuit pédestre. Ce parcours vous fera découvrir les paysages de la Puisaye et ses nombreux points d'eau.
Nous vous souhaitons une belle promenade et espérons que vous prendrez autant de plaisir à parcourir ce chemin que eux à le créer.
Suivez les gouttelettes.....

Une randonnée Dampierre-sous-Bouhy créée le mercredi 25 septembre 2013 par OT Puisaye-Forterre. MAJ : mardi 17 avril 2018
Région Région : Puisaye
Commune Commune : Dampierre-sous-Bouhy (58310)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2521SB, 2522SB
Le Lavoir

Le départ se fait au lavoir de Dampierre.
(D/A) Remontez en direction du bourg. Sur la Place de l’Église, prenez la petite rue sur la gauche. Avancez d'environ 200m et prenez un chemin à droite qu'on appelle dans le village "Le chemin des chèvres". Vous longerez un enclos à chèvres. Montez jusqu'à une intersection.

(1). Prenez alors le chemin qui part tout droit, en laissant le hameau Dominon à votre gauche. Continuez tout droit jusqu'à la route à prendre sur la droite. Vous marcherez environ 400 mètres vers la droite jusqu'à trouver un chemin traversant les champs à gauche.

(2) Par ce chemin, vous rejoignez le hameau des Marandes. Avant la route, prenez immédiatement à droite un nouveau chemin ombragé que vous suivrez jusqu'au hameau Moulin Gros Bois. À la route, prenez à droite puis, peu après, empruntez un chemin qui part sur votre gauche.

(3) Avant d'arriver au village Les Cordes, suivez le chemin qui tourne à droite. Vous allez marcher jusqu'à arriver à un croisement de chemins où il y a une mare avec un saule pleureur. Prenez à gauche jusqu'au hameau Les Méris sur un chemin à découvert. Dans ce hameau, prenez la route à droite sur environ 300 mètres. Sur votre gauche, vous trouverez un petit chemin dans les sous bois.
Suivez le sentier étroit qui traverse les bois. Vous traverserez un petit ruisseau et marcherez le long de la Vallée de la Noue. Quand le chemin s'élargit, vous arriverez à une épingle à cheveux.

(4) Prenez à gauche le chemin qui monte (on a presque l'impression de faire demi-tour). Suivez le chemin jusqu'à la route et poursuivre dans le chemin en face.

(5) Quittez ce chemin au moment de la bifurcation qui conduit à La Métairie Piot pour prendre face à vous le chemin de terre. Au croisement avec la route, vous la prendrez sur la gauche jusqu'au panneau situé sur votre gauche, vous indiquant "Étang d'Angelier".

(6) Continuer sur cette route. Au prochain croisement, prenez à droite. Marchez jusqu'à la D251 et tournez à gauche. Continuez toujours tout droit pour arriver au Moulin Gros Bois.

(7) Au carrefour, vous prendrez la route de droite, vous traverserez un petit pont qui enjambe la Malaise, rivière de première catégorie. Marchez jusqu'à trouver un chemin partant sur votre gauche. Vous suivrez ce chemin jusqu'au gué qui permet de retraverser la Malaise. Vous arriverez au hameau Les Forges. Montez sur votre gauche.

(8) Traversez la route, partir sur la gauche et tout de suite sur la droite. Marchez sur cette route jusqu'à un chemin partant sur la droite que vous emprunterez.
Vous arrivez au hameau de Dominon. Virer à droite sur la route, puis à gauche, puis la prochaine à droite.

(9) Vous reprendrez ensuite le chemin que vous aviez pris à l'aller pour retourner sur Dampierre (D/A).

D/A : km 0 - alt. 225m - Lavoir de Dampierre
1 : km 0.8 - alt. 269m - Prendre tout droit
2 : km 1.36 - alt. 237m - Quitter la route et prendre le chemin de gauche
3 : km 3.33 - alt. 222m - Prendre le chemin de gauche
4 : km 6.19 - alt. 222m - Prendre le chemin de gauche qui monte
5 : km 7.64 - alt. 231m - La voie se transforme en chemin
6 : km 9.1 - alt. 208m - Pique-nique possible au bord de l'étang - Étang d'Angelier
7 : km 10.52 - alt. 209m - Au carrefour, route de droite
8 : km 12.03 - alt. 213m - Direction Les Marandes sur 200m et virer à droite
9 : km 13.08 - alt. 262m - Reprendre à droite le chemin de l'aller
D/A : km 14.1 - alt. 225m - Lavoir de Dampierre

Attention, certains chemins sont assez boueux car la terre est argileuse donc imperméable, l'eau ne s'y infiltre pas. De plus, l'eau s'écoule d'une multitude de petites sources.
L'eau des sources rencontrées est impropre à la consommation humaine.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2521SB, 2522SB.

Dans le village de Dampierre
Le lavoir: lieu où autrefois, les lavandières venaient 2 fois par an laver le linge de toute la famille. C'était un évènement festif où toutes les femmes de la commune se donnaient rendez-vous afin de pouvoir échanger. Le lavage du linge se faisait par une succession d'étapes que vous découvrirez sur l'affichage réalisé par la classe près du lavoir.
L'église Saint Firmin: église gothique de style flamboyant, elle possède un portail du XVème-XVIème siècle, une nef et une sacristie voûtée sur une croisée d'ogives ainsi que de grandes fenêtres sur son chevet.
Tout près:
Moulin Blot à Bouhy.
Musée du grès à St Amand en Puisaye.
Maison de la Mémoire Potière à St Amand en Puisaye.
Nombreux artisans d'art à St Amand en Puisaye.

Visorandonneur traducteur
le mardi 01 octobre 2019 à 10:20

Bonjour marchorando,
Merci de ces commentaires.
Nous faisons remonter votre avis auprès des personnes concernées.

Bien cordialement,
L'Equipe de l'Office de Tourisme de Puisaye-Forterre

le lundi 30 septembre 2019 à 16:42

Date de la randonnée : lundi 30 septembre 2019

Les gouttes bleues sont plutôt des flèches bleues , mais elles sont parfois absentes. Imprimer le plan et les commentaires pour bien faire. Sinon parcours agréable surtout dans les chemins . La partie route bitume est moins intéressante

le vendredi 14 juillet 2017 à 14:17

Date de la randonnée : vendredi 14 juillet 2017

Tres beau parcours
Au coeur de magnifiques paysages .
Les chemins creux bordés d'arbres magnifiques
vallent le détour !!!!!
Peut etre manque t il quelques gouttes bleues çi et la ......
Mais avec le traçé pas de soucis ...

le mardi 01 novembre 2016 à 07:59

Date de la randonnée : dimanche 30 octobre 2016

Rando très très mal indiquée: les gouttelettes sont très rares ,on en a trouvé 3 .L'itinéraire papier n'est pas assez détaillé,

heureusement que nous avions la géolocalisation sur notre téléphone car nous étions perdu.

Le Chemin des Deux Visages
Distance 13.83km Dénivelé positif +198m Dénivelé négatif -200m Durée 4h25 Facile Facile
Départ Départ à Dampierre-sous-Bouhy - 58 - Nièvre

Le territoire de Dampierre sous Bouhy s'étend sur deux régions naturelles, la Forterre et la Puisaye. De nombreux silex taillés retrouvés à proximité du moulin Bléneau témoignent de la présence de l'homme au néolithique. Au hameau Les Pasquiers, la découverte des restes d'une villa gallo-romaine atteste également d'une occupation humaine à cette époque.

Circuit panoramique au départ de Bouhy
Distance 13.04km Dénivelé positif +247m Dénivelé négatif -244m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bouhy - 58 - Nièvre

Géologiquement,la commune de Bouhy appartient à la Forterre, pays voisin de la Puisaye. Son bourg culmine à 355 mètres d'altitude. Pour le promeneur en quête de vastes horizons, cette position dominante donne à ce circuit son intérêt panoramique auquel se rajoute l'intérêt architectural des nombreuses chapelles rencontrées en chemin.

Circuit de La Chapelle aux Rois
Distance 14.05km Dénivelé positif +229m Dénivelé négatif -227m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bitry - 58 - Nièvre

Randonnée sur la commune de Bitry qui s'étend sur 1746 hectares. La borne du Ramois culmine à 326 mètres, la rivière La Maloise coule au point le plus bas soit à 189 mètres.
Entre le bourg et le hameau des Beauchats on visitera une chapelle dédiée à Saint-Marc et Saint-Roc, restaurée au XXème siècle.

Parcours découverte La Villéon en Puisaye
Distance 8.62km Dénivelé positif +96m Dénivelé négatif -97m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Bitry - 58 - Nièvre

Emmanuel de La Villéon (1848-1944) est un peintre d'origine bretonne (Fougères, où il a son musée) qui vécut de 1900 à 1936 dans une maison de maître du hameau de Salvard. Admirateur de Monet, il adopte l'essentiel des caractéristiques de l'impressionnisme.
Ce parcours, maintenant agrémenté de panneaux comportant reproductions et commentaires, permet de retrouver une partie des lieux peints par l'artiste dont certains caractéristiques du bocage poyaudin.

Le Chemin du Tacot
Distance 6.75km Dénivelé positif +47m Dénivelé négatif -43m Durée 2h00 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Amand-en-Puisaye - 58 - Nièvre

Petite balade bucolique.
Le Tacot passait à proximité des carrières d'ocres et d'argile où se cache le sonneur à ventre jaune qui est une espèce protégée de petit crapaud. Reconnaissable à son ventre tigré jaune et noir, ce petit batracien possède des pupilles en forme de petits cœurs...sans doute les stigmates des princes charmants devenus crapauds... La couleur jaune très vive, synonyme de toxicité, le protège de ses prédateurs.

Balade Médiévale à Saint-Vérain
Distance 1.1km Dénivelé positif +23m Dénivelé négatif -23m Durée 0h20 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Vérain - 58 - Nièvre

En suivant le chemin du château, vous découvrirez le donjon et les vestiges de la cité féodale du XIIIe siècle.

La Boucle Vérinoise
Distance 4.59km Dénivelé positif +51m Dénivelé négatif -48m Durée 1h25 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Vérain - 58 - Nièvre

Le bourg de Saint-Vérain, construit à flanc de coteau, est, au Moyen-Age, une enceinte de murailles fortifiées, qui en font l'une des plus puissantes cités féodales de la région. De nombreux vestiges témoignent de l'importance de la cité, remparts, tours, portes, puits, donjon, etc.

Château de Ratilly et sources de la Vrille
Distance 11.18km Dénivelé positif +121m Dénivelé négatif -123m Durée 3h30 Facile Facile
Départ Départ à Treigny - 89 - Yonne

Patrimoine local et sources font de ce parcours un circuit ludique.