Se garer à Charix, au parking en bas du village, Rue de l'Église.
(D/A) Tourner le dos au village et continuer sur la route goudronnée qui s'élève rapidement après avoir traversée le bief de la Fronde. À la première intersection, rester sur la route goudronnée, et à la deuxième prendre le chemin à droite et avancer de 200 m environ.
(1) Rester de nouveau à droite puis se diriger encore à droite après une cinquantaine de mètres. Rester sur ce chemin jusqu'à atteindre une clairière avec un gros carrefour. Prendre la piste en face qui s'enfonce dans la forêt, en laissant celle de droite et celle de gauche. À la prochaine bifurcation, continuer tout droit sur le chemin jusqu'à rencontrer le Circuit des Dinausaures.
(2) Prendre à droite, suivre la direction de Plagne, en contournant le site de Dinoplagne. Atteindre la route départementale (Route des Lavoirs).
(3) La suivre à gauche, passer devant l'entrée du site de Dinoplagne et poursuivre jusqu'à trouver à droite le sentier qui longe la route sur le talus. Poursuivre sur ce sentier, arrivé à la route goudronnée (Rue de la Combe) la prendre à gauche pour traverser le hameau, et atteindre un carrefour avec panneaux indicateurs.
(4) Prendre à gauche le chemin qui s'enfonce sous le bois et retrouver le Circuit des Dinosaures. À la première intersection, continuer tout droit sur la piste.
(5) À la suivante, se diriger sur la droite. Après 150 m environ, obliquer à gauche en gardant la piste du Circuit des Dinosaures et atteindre la prochaine bifurcation au lieu-dit le Pont.
(6) Tourner à gauche sur le chemin de terre et atteindre une piste ensablée. Poursuivre sur cette piste et atteindre un carrefour avec une route goudronnée.
(7) Prendre celle-ci à droite en descendant, atteindre la Route Communale du Lac Genin. La suivre à gauche jusqu'au départ, à droite, du chemin menant au lac.
(8) Prendre ce large chemin qui monte légèrement.
(9) À la première bifurcation, aller à droite sur le chemin qui se rétrécit. Poursuivre ainsi, sans prendre de bifurcation, jusqu'au Lac Genin.
(10) Se diriger vers l'hôtel-restaurant. À l'orée du bois, des panneaux indicateurs sont installés à l'entrée d'un chemin qui monte fortement. Le prendre sur 100 m afin d'atteindre la route goudronnée et suivre celle-ci à droite sur environ 150 m. En sortie de virage, s'engager à droite sur la petite sente qui monte en traversant le pré puis, à la sortie de celui-ci, prendre de nouveau à droite direction Oyonnax. Poursuivre la montée jusqu'à un carrefour à quatre branches.
(11) Prendre le chemin à gauche et atteindre la route goudronnée.
(12) Virer à gauche. À environ 250 m s'ouvre, entre les sapins, un point de vue exceptionnel : une partie du lac au premier plan, en face la station de Giron 1000 avec sa croix blanche caractéristique, plus au fond la chaîne du Jura avec le Reculet, le Crêt de la Neige et au fond, par temps clair, le Mont Blanc ! Poursuivre sur la route, dépasser le croisement d'une quinzaine de mètres en restant à droite puis prendre à droite le chemin qui s'enfonce dans la forêt : attention, débardage possible ! Après environ 300 m, au début de la descente, une halte s'impose pour admirer Charles, Alphonse et Prosper, trois sapins présidents.
(13) À la prochaine bifurcation, prendre à gauche et atteindre un embranchement absent de la carte IGN. Serrer à droite et rejoindre un croisement où il faut à nouveau partir sur la droite. Parvenir à un nouveau croisement.
(14) Se diriger à droite. Après 15 m environ, le chemin se sépare en deux et il faut aller à gauche pour suivre le chemin de crête qui longe le sommet de la falaise qui domine le village d'Apremont. Ce chemin est en dents de scie, avec de courtes montées abruptes que compensent de courtes descentes tout aussi abruptes. Il ne présente pas de danger si l'on ne s'en écarte pas ! Admirer les vues plongeantes sur le village d'Apremont ainsi que les vues sur la ville d'Oyonnax pour peu que l'on regarde derrière soi ! Rejoindre l'embranchement du sentier qui débouche sur la droite au niveau d'un cairn : sentier venant du bas de la falaise en empruntant le Couloir Basset et équipé de main courantes pour pouvoir escalader le haut de la falaise. Sentier très dangereux et réservé aux randonneurs très expérimentés !
(15) Poursuivre tout droit. Après le site de vol à voile, le sentier est tracé dans des éboulis, la plus grande prudence est à observer. Le sentier finit par déboucher sur la route menant au Col du Sentier.
(16) Prendre tout de suite à gauche le chemin qui coupe le virage de la route qui est rejointe un peu plus haut. Faire une cinquantaine de mètres à droite puis prendre à gauche le chemin qui monte fortement. Le chemin des crêtes n'est pas fini ! Poursuivre ce sentier des crêtes, atteindre une large trouée dans la forêt, remonter cette trouée sur environ 15 m afin de trouver la suite du chemin sur la gauche dans les taillis. Poursuivre les montés et descentes jusqu'au point culminant au Mont Burdet (1052 m) : le tracé de la dernière montée se perd dans les feuilles !
(17) Poursuivre sur 200 m le chemin de crête qui amorce la descente puis le quitter et bifurquer à gauche dans la pente en revenant un peu en arrière tout en descendant. Le chemin est quasiment invisible mais après une cinquantaine de mètres, apercevoir une piste de débardage bien prononcée. Prendre cette piste tout en continuant la descente jusqu'à atteindre une route goudronnée (Route de Leyamont).
(18) Suivre la route à droite sur quelques dizaines de mètres avant de bifurquer sur le sentier à gauche. Poursuivre la descente jusqu'à atteindre la route goudronnée du Col du Sentier.
(19) Continuer à droite sur la route jusqu'au chemin de terre, à droite, qui permet d'atteindre les premières maisons du village de Charix. Traverser le village en direction de l'église jusqu'au parking (D/A).